C’est une banale opération qui peut se transformer en cauchemar. Au départ, vous voulez simplement faciliter la vie d’un nouveau collaborateur amené à rédiger et à éditer des articles sur votre site.

Vous lui transmettez vos identifiants d’administrateur pour aller plus vite. La personne vous inspire confiance. Vous foncez les yeux fermés.

À l’arrivée, elle porte atteinte à l’intégrité de votre site en publiant des informations erronées sans votre aval…

Un homme se touche le nez.
Aïe, mal de crâne en perspective.

Cette situation fictive peut paraître folle, mais elle arrive plus souvent qu’on ne le pense en réalité. D’où la nécessité d’assurer une gestion fine de vos utilisateurs sur votre site WordPress. 

Vous pouvez en accueillir tant que vous voulez – pour le travail collaboratif, c’est super -, à condition de veiller au bon fonctionnement de votre site, ainsi qu’à sa sécurité.

Pour cela, le préalable consiste à restreindre les droits des utilisateurs en fonction de leur implication. Ça vous dit d’en savoir plus ? Suivez le guide pour le mode d’emploi détaillé.

Initialement rédigé en mars 2016, cet article a été mis à jour pour la dernière fois en février 2023.

Hébergez votre site chez o2switch

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

ESSAYEZ O2SWITCH
o2switch

Quels sont les différents rôles sur WordPress ?

Afin de bien comprendre la suite des opérations, définissons d’abord brièvement ce qu’est un rôle.

D’après la documentation de WordPress, « un rôle définit un ensemble de tâches qu’une personne à laquelle le rôle a été attribué est autorisée à effectuer. »

Cette personne qui possède un rôle, c’est vous, par exemple : l’utilisateur. Et les tâches que vous pouvez accomplir sont appelées « permissions », dans le jargon de WordPress.

Pour gérer l’étendue des permissions des utilisateurs, vous devez donc leur attribuer un rôle précis.

Vous connaissez déjà l’administrateur, mais on trouve également :

  • l’éditeur ;
  • l’auteur ;
  • le contributeur ;
  • et l’abonné.

WordPress propose aussi un autre rôle prédéfini, appelé Super Admin, présent uniquement sur un réseau multisite. Dans ce cas de figure, cet utilisateur doté des pleins pouvoirs est le seul en mesure de configurer et de gérer le réseau (ajout/suppression de sites, de thèmes, de plugins etc.).

Chacun de ces rôles confère plus ou moins de permissions aux comptes auxquels ils sont attribués.

Étudions-les en détail en commençant par le plus restreint, l’abonné.

Qu’est-ce que le rôle Abonné ?

Contrairement à des visiteurs non-inscrits, les abonnés peuvent accéder à certaines parties du site.

Si vous devez mettre en place un site avec des membres comme pourrait l’être celui d’un club de sport, les utilisateurs doivent être des abonnés.

Ils ne pourront ni ajouter, ni modifier de contenu, ni accéder aux réglages, ni à quoi que ce soit d’autre :

Tableau de bord de l'abonné lors de la gestion des utilisateurs sur WordPress.
L’administration de WordPress pour un utilisateur abonné

Comme vous pouvez le voir, les possibilités des abonnés sont assez limitées dans l’administration. Ils pourront juste accéder au tableau de bord et à leur profil afin de mettre à jour leurs informations.

Si vous désirez attribuer davantage de possibilités, il faudra choisir un rôle plus élevé.

Recommandation : Attribuez le rôle « abonné » pour tout nouvel utilisateur. Cela vous évitera bien des problèmes.

Qu’est-ce que le rôle Contributeur ?

La particularité des contributeurs est qu’ils peuvent participer à un site en rédigeant des articles. C’est déjà plus intéressant.

Toutefois, ils ne contrôlent pas la publication.

En effet, une fois qu’un article est rédigé, le contributeur devra le soumettre à la relecture pour qu’un utilisateur avec plus de droits décide (ou non) de le mettre en ligne.

Vous pouvez assigner ce rôle à des personnes venant publier occasionnellement, comme dans le cas d’un article invité. Cela vous permettra de conserver le contrôle sur votre contenu.

Pour vous donner un exemple, lorsque je rédigeais des articles sur Webmarketing&Com, je le faisais en tant que contributeur sur leur blog. En effet, je n’avais pas besoin de plus de permissions.

Seul bémol, ce rôle n’a pas les droits pour téléverser des images (nous verrons comment corriger cela plus tard dans l’article).

L'interface d'ajout d'un article pour un contributeur WordPress.
Interface de rédaction d’un article pour un contributeur

Par contre, il a la possibilité d’ajouter des catégories et des étiquettes directement via l’interface d’édition d’un article, ce qui peut être problématique.

Rappelez-vous : Avoir trop d’étiquettes est néfaste pour le référencement naturel (SEO).

Surveillez bien les catégories et les étiquettes ajoutées par les contributeurs avant de cliquer sur le bouton « Publier ».

Une fois en ligne, la publication d’un contributeur ne pourra plus être modifiée par celui-ci. Il ne pourra d’ailleurs pas la supprimer.

En fin de compte, il s’agit bien de contributions. Une fois qu’elles sont publiées, il n’est plus possible de revenir en arrière.

Seuls les utilisateurs dotés des permissions adéquates pourront intervenir dessus.

Au niveau des commentaires, ils peuvent seulement les visualiser. Les contributeurs n’ont pas la possibilité de les modérer (même pour leurs propres articles).

Recommandation : Attribuez le rôle « contributeur » aux rédacteurs invités.

Voyons à présent un rôle plus important…

Qu’est-ce que le rôle Auteur ?

Les auteurs sont des utilisateurs pouvant publier et gérer des articles comme bon leur semble. À l’opposé des contributeurs, ils n’ont pas besoin d’une approbation pour mettre des articles en ligne.

Par défaut, les auteurs peuvent aussi envoyer des fichiers. Ils peuvent enrichir leurs contenus avec des images sans problème.

Un auteur peut télécharger des images.
L’administration du côté des auteurs (les médias sont disponibles)

Si jamais une rectification est nécessaire, ils ont la possibilité de modifier leurs publications après leur mise en ligne.

On peut dire que leurs articles leur appartiennent vraiment car ils peuvent les supprimer s’ils le souhaitent.

En revanche, les auteurs ne peuvent pas intervenir sur les publications des autres utilisateurs (car ils n’en sont pas les auteurs).

Concernant les commentaires, ils peuvent modérer ceux qui ont été rédigés sur leurs articles.

Recommandation : Attribuez le rôle « auteur » à des rédacteurs réguliers et de confiance (dans le cas contraire, préférez le rôle « contributeur »).

Le rôle Éditeur, c’est quoi ?

Le rôle d’éditeur a la main sur tout ce qui concerne l’éditorial. Il peut publier des articles, des pages, mais aussi les modifier et les supprimer à sa guise (même si les contenus ont été créés par d’autres utilisateurs).

Avec ce rôle, on monte encore d’un cran en termes de liberté d’action.

Un éditeur peut ajouter et modifier des pages.
Les pages font leur apparition pour les éditeurs

Il peut gérer les catégories et les étiquettes, ce qui va lui permettre d’en ajouter, de les modifier et d’en supprimer en cas de besoin.

Les utilisateurs dotés de ce rôle peuvent gérer intégralement les commentaires. C’est-à-dire qu’ils peuvent les valider, les modérer et les supprimer.

Recommandation : Attribuez le rôle « éditeur » aux personnes devant avoir la main sur tout le contenu (votre rédacteur en chef).

Le rôle Administrateur, c’est quoi ?

Un administrateur peut absolument tout faire sur un site WordPress. C’est d’ailleurs pour ça que les pirates essaient toujours d’en prendre le contrôle.

Avec ce rôle, l’utilisateur a accès à tout l’éditorial comme pour un éditeur, mais il peut également gérer toutes les options du site.

Un administrateur peut changer le thème, le personnaliser, ajouter des extensions, les configurer, intervenir au niveau des menus et des widgets, ainsi qu’accéder aux réglages.

L'administrateur a tous les pouvoirs sur un site WordPress.
Voilà ce que ça donne côté administrateur (ça vous rappelle quelque chose ?)

Comme cela a été mentionné en introduction, ce rôle vous a été attribué lors de l’installation. Voilà pourquoi vous avez accès à l’intégralité du site.

Veillez bien à conserver vos identifiants de connexion en sécurité. Il ne faudrait pas qu’ils tombent entre de mauvaises mains. 😉

Recommandation : Attribuez le rôle « administrateur » à votre webmaster, ou à toute autre personne de confiance ayant besoin d’accéder à tout le site.

Non seulement, un autre administrateur pourrait vous nuire, mais il pourrait aussi se faire dérober ses identifiants. Ce qui vous ferait courir des risques supplémentaires.

Les autres rôles dans WordPress

Nous venons d’étudier les 5 rôles par défaut. Toutefois, dans certains projets, cela n’est pas toujours suffisant.

Par exemple, le fait qu’un contributeur ne puisse pas insérer d’images dans ses articles peut s’avérer problématique. On peut aussi imaginer un rôle sur mesure où l’utilisateur ne pourrait que modérer les commentaires (un modérateur).

Dans la suite de cet article, nous allons voir comment créer de nouveaux rôles dans WordPress.

Mais avant cela, voyons tout d’abord…

Comment ajouter des utilisateurs ?

Remplissez un formulaire

Après avoir étudié le côté théorique, voyons concrètement comment intégrer de nouvelles personnes sur votre site.

Pour ajouter un nouvel utilisateur, il suffit de se rendre dans Comptes > Ajouter :

Ajout d'un compte utilisateur sur WordPress.

Le formulaire de création d’un nouvel utilisateur s’affichera. Certains champs sont facultatifs (« Prénom », « Nom »), mais il est recommandé de tous les compléter. Voyons à quoi ils correspondent.

Le champ « Identifiant » sera utilisé pour se connecter au site. Pour éviter que des personnes mal intentionnées le devinent, choisissez-en un assez complexe.

Par exemple, si l’utilisateur s’appelle Alain Ducasse, vous pouvez faire un mélange du nom, du prénom et de quelques chiffres. Cela pourrait donner « ducala61947 ».

Cet identifiant sera toujours plus compliqué à deviner que « alainducasse » ou « alain.ducasse ».

Une fois que vous l’aurez ajouté, il ne sera plus possible de le modifier. Il faut donc bien le choisir.

Les autres champs et le mot de passe

Ensuite viennent des champs pour l’adresse e-mail, le prénom et le nom.

Le champ « Site web » accueillera le site de l’utilisateur (s’il en a un).

Pour le mot de passe, WordPress en génèrera un complexe automatiquement (par exemple LuDJ5cgU!uH*kXqXTgG6Nh00).

Par pitié, ne remplacez pas ce mot de passe par quelque chose de simple. Je sais que c’est plus pratique pour s’en souvenir, mais cela fait aussi de votre site une cible de premier choix.

Si des problèmes arrivent, il ne faudra pas dire que WordPress est une passoire niveau sécurité.

Pour transformer votre site en coffre-fort, consultez la série vidéo Le Point Sécu sur la chaîne YouTube de WPMarmite.

Protégez votre site en utilisant des identifiants et des mots de passe complexes.

Pour rappel, un mot de passe fort doit comprendre au moins une quinzaine de caractères majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles.

Si vous avez peur de l’oublier, vous pouvez utiliser un logiciel comme Dashlane pour les enregistrer en toute sécurité.

Dashlane permet de générer des mots de passe forts.

Et en passant par le lien affilié de WPMarmite, vous bénéficierez de 6 mois d’accès gratuits à la version premium !

Revenons aux champs du formulaire.

La case à cocher « Envoyer une notification au compte » permet d’envoyer un e-mail lui communiquant son identifiant, et l’invitant à spécifier un nouveau mot de passe. Un autre mot de passe complexe lui sera proposé mais la personne sera libre d’en indiquer un autre.

Je compte sur vous pour la mettre au parfum concernant la sécurité. Surtout si c’est un auteur ou un rôle plus important !

Choisissez un rôle utilisateur

Parlons du rôle, justement. Il faut le spécifier grâce au menu déroulant situé à la fin du formulaire. Nous avons étudié les subtilités des 5 rôles disponibles auparavant, le choix devrait être relativement aisé.

Souvenez-vous bien que vous exposez votre site à des risques si vous accordez trop de permissions à une personne qui n’en a pas besoin.

Si tout est bon pour vous, il ne reste plus qu’à cliquer sur « Ajouter un compte » pour compléter la procédure d’ajout.

Processus de choix d'un rôle sur WordPress pour la gestion des utilisateurs.

Bravo, vous venez d’ajouter un utilisateur sur votre site ! Sans transition, on passe à la suite : la gestion des utilisateurs.

Formez-vous à WordPress en 3 mois

Apprenez à concevoir des sites WordPress sécurisés, rapides et conformes aux obligations légales avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible au CPF).

WPChef, la formation WordPress de référence

Comment gérer les utilisateurs sur WordPress ?

Une fois que vous aurez ajouté un autre compte, vous serez automatiquement redirigé vers la page listant tous les utilisateurs de votre site :

Présentation des différents comptes utilisateurs sur WordPress.

Pour chacun d’entre eux, on peut consulter :

  • l’identifiant ;
  • le nom ;
  • l’e-mail ;
  • le rôle ;
  • et le nombre d’articles publiés.

Si le nombre d’utilisateurs est important, vous pourrez faire des tris, lancer des recherches, et effectuer des actions groupées. Par défaut, ces actions concernent la suppression, le changement de mot de passe et le changement de rôle.

Comme pour les articles ou les pages, il est possible de modifier individuellement les utilisateurs. Vous pouvez par exemple changer l’adresse e-mail, ou attribuer un autre rôle.

Un auteur qui aurait abusé de ses droits pourrait être rétrogradé en contributeur, ou inversement s’il désire s’impliquer davantage sur votre site.

Pour effectuer ces changements, survolez l’utilisateur à mettre à jour avec votre souris. On peut voir que plusieurs liens font leur apparition :

  • Modifier ;
  • Supprimer ;
  • Voir ;
  • Réinitialisation de mot de passe.
Chaque compte utilisateur WordPress peut être modifié.

En survolant votre compte « admin », vous verrez que le lien « Supprimer » ne s’affiche pas. En effet, votre site ne saurait pas se passer de vous !

« Voir » ouvre une page présentant les articles que vous avez publiés.

Enfin, si vous cliquez sur « Modifier », une page similaire à l’édition de votre profil va s’afficher (pour l’utilisateur concerné bien entendu).

Découvrons-la plus en détails dans la partie suivante.

Comment modifier un profil utilisateur ?

Au lieu de vous mettre une capture d’écran géante de cette page, je vais procéder par étape. Cela vous évitera de vous perdre.

Vous êtes prêt ? Alors commençons par…

Les options personnelles

Il est possible de gérer et de modifier les options personnelles d'un compte utilisateur sur WordPress.

La première option permet de désactiver l’éditeur visuel (Gutenberg). Il n’est pas recommandé de cocher cette case, sinon vous ne pourrez plus accéder aux blocs de l’éditeur de contenu de WordPress pour rédiger vos publications.

Vous pourrez simplement écrire du texte brut, ou ajouter du code HTML, ce qui n’est pas vraiment pratique

L’option suivante est purement esthétique. Elle va permettre de définir l’apparence de l’administration. Choisissez simplement les couleurs qui vous conviennent le mieux. 😉

Ensuite, vous avez la possibilité d’activer les raccourcis clavier pour la modération des commentaires. Si vous débutez, il est recommandé de déjà apprendre à modérer les commentaires de façon classique avant d’activer les raccourcis.

Pour être franc avec vous, je ne les connais même pas et je me porte très bien !

La dernière des options personnelles permet d’afficher la barre d’outils lorsque vous êtes sur le site. Cela est rudement pratique pour passer du site à l’administration en un clin d’œil. Il est préférable de la conserver.

Modifier le nom et le rôle

Modification des informations personnelles de l'utilisateur.

Ensuite viennent les informations personnelles de l’utilisateur.

On retrouve l’identifiant avec lequel vous avez créé le site. Comme vous pouvez le voir, il ne peut pas être modifié (si vous tenez absolument à le modifier, il faudra aller bidouiller dans la base de données avec PHPMyAdmin).

En dessous, vous pouvez modifier le rôle, le prénom, le nom et choisir un pseudonyme (notez que si vous modifiez votre profil, vous ne pourrez pas changer de rôle).

Le menu déroulant « Nom à afficher publiquement » sert à choisir le nom avec lequel vous désirez être nommé sur le site.

Plusieurs choix vous seront proposés en fonction de ce que vous aurez entré dans les champs précédents mais, pour des raisons de sécurité, veillez à ce que le nom affiché publiquement soit différent de l’identifiant.

Il serait dommage de le communiquer à d’éventuels pirates, n’est-ce pas ?

Continuons de faire défiler la page avec…

Les informations de contact

Informations de contact utilisateur WordPress.

Ici il n’y a rien de sorcier. Vous allez pouvoir modifier votre adresse e-mail et ajouter les URLs de votre site web, des comptes que vous possédez sur les réseaux sociaux, et même de votre page Wikipédia, si vous en possédez une.

Vous ne verrez les profils réseaux sociaux que si l’extension Yoast SEO est installée. J’ai préféré la laisser car il y a de fortes chances qu’elle soit présente sur votre site.

D’autres extensions peuvent ajouter des champs supplémentaires aux profils utilisateurs. Complétez-les au mieux, si vous en avez.

À propos du compte

Il est possible de modifier la section À propos d'un compte utilisateur.

Parfois, les thèmes se servent de la biographie. On la trouve par exemple sous chaque article de WPMarmite. Renseignez-la si c’est le cas sur votre site.

Concernant l’illustration du profil, votre adresse e-mail doit être liée à un compte Gravatar. Si ce n’est pas encore fait, je vous explique tout en détail dans cet article.

Gestion du compte

La section Gestion du compte permet de réinitialiser un mot de passe.

Dans cette section, rien de bien savant : vous pouvez tout simplement :

  • définir un nouveau mot de passe sécurisé ;
  • réinitialiser votre mot de passe.

Vous pouvez aussi générer des mots de passe d’application « via des systèmes non-interactifs tels que XML-RPC ou l’API REST, sans fournir votre vrai mot de passe », indique WordPress. Ces mots de passe ne peuvent pas être utilisés pour une connexion classique à votre site. Il s’agit d’un usage réservé à certains cas de figure et à des profils techniques. En principe, vous n’avez aucune raison d’en faire usage.

Réglages de Yoast SEO

Terminons avec les dernières options de la page de modification d’un utilisateur. Bien entendu, elles ne s’afficheront que si l’extension Yoast SEO est installée.

Si vous désirez en savoir plus sur ce plugin en vidéo, ça se passe juste en-dessous :

Réglages de Yoast SEO au niveau d'un compte utilisateur.

Ces réglages vous permettent :

  • de spécifier un titre et une meta description pour la page auteur associée à cette personne. Si vous ne tirez pas parti des pages auteurs, ne remplissez pas les cases associées ;
  • d’empêcher les moteurs de recherche d’afficher les archives de cet auteur dans les résultats de recherche ;
  • de désactiver l’analyse SEO et l’analyse de lisibilité : si vous cochez ces options, vous n’y aurez pas accès dans l’encart Yoast SEO lorsque vous écrivez/éditez un article ou une page.

Une fois que vous aurez effectué vos modifications, cliquez sur « Mettre à jour le compte » pour tout enregistrer.

Eh bien ça y est, vous savez désormais modifier un utilisateur dans WordPress !

Ce n’était pas si compliqué, n’est-ce pas ?

Avant de vous quitter, je dois revenir sur une promesse faite au début de cet article.

En effet, je dois vous montrer…

Comment modifier un rôle dans WordPress ?

Tout à l’heure, je vous ai dit que nous allions voir comment personnaliser les permissions d’un rôle.

Je m’étais même basé sur l’exemple du contributeur qui ne pouvait pas envoyer d’image dans ses articles.

Vous vous en doutez peut-être : il existe une extension pour ça.

Au départ, je comptais vous proposer d’utiliser User Role Editor, mais j’ai jeté mon dévolu sur l’extension Members, que je trouve plus facile à utiliser.

Bannière de Members – Membership & User Role Editor Plugin

Cumulant plus de 300K+ installations actives, cette extension est très bien notée (4,8 sur 5 étoiles) et quasi-intégralement traduite en français.

Sans plus tarder, découvrez comment régler votre problème de contributeur.

Petite précision avant de commencer, je ne vais pas vous détailler comment fonctionne ce plugin en intégralité, ce n’est pas le propos ici. On va juste voir comment personnaliser un rôle.

Après avoir activé le plugin, la première chose à faire est de vous rendre dans Members > Rôles pour voir leur liste. On retrouve bien les 5 rôles que nous avons étudiés :

Gestion des rôles utilisateurs sur WordPress avec le plugin Members.

Cliquez sur « Modifier » au survol de « Contributeur/contributrice » pour afficher la page suivante :

Les options proposées par l'extension Members.

Cela peut sembler complexe mais, en fait, tout se tient.

Dans WordPress, la possibilité d’accomplir une action se nomme une permission. Capacité ou droit utilisateur sont des synonymes.

Un contributeur possède un certain nombre de permissions (nous les avons étudiées plus haut), alors qu’un administrateur les possède toutes (c’est le grand manitou).

Étant donné que nous voulons permettre aux contributeurs d’envoyer des images, il nous faut cliquer sur l’onglet « Fichier média »sur la gauche, pour afficher la liste des permissions liées aux médias (Members utilise le terme de capacité, d’ailleurs).

Members permet d'éditer des fichiers.

Ensuite, cochez la case « Autoriser » pour la capacité « Envoyez des fichiers » et cliquez sur le bouton « Mise à jour » pour sauvegarder le tout.

Bingo ! Les contributeurs peuvent à présent envoyer des images dans leurs articles.

Vous n’en êtes pas certain ?

Installez l’extension User Switching pour vous connecter à sa place et vous en convaincre. Regardez :

User Switching permet de gérer les utilisateurs et de changer de rôle utilisateur facilement sur WordPress.

Le menu « Médias » est également présent sur la gauche.

Par contre, toutes sortes de fichiers pourront être envoyés sur votre site. Veillez à ne pas créer de compte contributeur à n’importe qui. 😉

Bien sûr, il ne s’agit que d’un exemple. Vous pouvez attribuer ou refuser des capacités à d’autres rôles. Il est même possible d’en créer de nouveaux en allant dans Members > Ajouter un nouveau rôle.

Attention toutefois à ne pas manipuler ce genre de plugin sur un site en production. Si vous faites des bêtises, vous pourriez le regretter.

Faites vos essais sur un site de test et répliquez le tout sur votre site principal quand ça sera fonctionnel.

Pour mettre en place un environnement de test, je ne peux que vous conseiller l’excellent outil appelé Local (anciennement appelé Local by Flywheel) :

Conclusion

WordPress ne se limite pas à un seul utilisateur. Au contraire, on peut aussi y créer des comptes pour ses collaborateurs, ses membres ou ses clients.

Le principal est d’attribuer des rôles qui correspondent aux personnes que l’on ajoute. En effet, un rédacteur ne doit pas pouvoir ajouter ou supprimer des extensions à sa guise.

Il doit y avoir une hiérarchie, sinon ce sera vite la pagaille !

Les utilisateurs sont dotés de plusieurs attributs qu’il est possible de modifier (l’administrateur peut le faire, ainsi que chaque personne pour son profil).

Enfin, si les rôles par défaut ne suffisent pas, il est possible de les personnaliser et d’en créer de nouveaux grâce à l’extension Members.

Et vous, comment vous dépatouillez-vous avec vos rôles utilisateurs ? Dites-moi tout en publiant un commentaire.