Blogueurs : Vous Devez Choisir un Thème WordPress Premium et voici Pourquoi

blogueurs-pourquoi-themes-wordpress-premium

Ces derniers temps, le web français a vu se lancer une toute nouvelle vague de blogueurs. J’ai beaucoup observé ces blogs et quelque chose m’a frappé : ils se ressemblent quasiment tous !

S’il y a bien une chose que j’ai retenu après tout ce temps de passé sur le web c’est que pour percer, il faut être différent, apporter quelque chose en plus. Comme on le dit en anglais : “You have to stand out from the crowd” (sortir de la masse). C’est pour cette raison que je suis passé d’un simple site qui répertorie des thèmes à un blog dédié aux thèmes WordPress.

Mais je ne suis pas là pour vous donner des conseils sur le blogging, ce n’est pas le but de ce blog. En revanche, je peux vous aider à doter votre blog d’une apparence unique. Voici quelques conseils pour y arriver ;)

Par pitié arrêtez d’utiliser Mystique !

Vous ne pouvez pas ne pas le connaître, c’est le thème WordPress gratuit par excellence. Il est utilisé par des blogueurs connus comme Aurélien de Read Me I’m Famous, Laurent d’Apprendre la Photo mais aussi par des blogueurs qui commencent à tirer leur épingle du jeu comme Romain avec Le Décodeur du non verbal.

J’ai voulu superposer leurs blogs, regardez ce que cela donne : (n’y voyez aucune offense les gars ;))

Comparaison de 3 blogs utilisant Mystique

Comme Olivier Roland me l’a dit dans cet article, il est conseillé de ne pas utiliser le même thème que d’autres blogueurs lorsque vous êtes dans le même secteur. Par exemple, si je lance le blog photofacile.fr avec le thème Mystique, je crois que Laurent ne pas trop apprécier :)

Juste pour info, le thème WordPress Mystique a été téléchargé 1747 fois la semaine dernière et 561 110 depuis son lancement. Cela fait beaucoup de blogs qui l’utilisent, vous ne trouvez pas ?

Thème gratuit = Thème surutilisé

Mystique en est le meilleur exemple mais ce n’est pas le seul, cependant les chiffres sont là. Un bon thème WordPress gratuit (ça existe) est utilisé par des milliers de personnes et c’est compréhensible. Malgré tout, votre blog aura moins de chance de marquer les esprits s’il ressemble à des dizaines d’autres.

Je sais qu’un grand nombre de blogueurs n’utiliseront jamais de thème WordPress premium pour la simple et bonne raison qu’il faut débourser quelques dizaines d’euros. J’en sais quelque chose, étant étudiant je ne voulais pas entendre parler de thèmes premium.

J’ai tour à tour utilisé des thèmes gratuits comme SimpleFolio, Compositio et Magazeen mais aucun d’entre eux ne m’a apporté entière satisfaction. J’ai alors décidé à franchir le pas et investi dans un thème premium alors que j’y étais fermement opposé.

Un élément qui a beaucoup influé sur ma décision a été la prise de connaissance des risques liés à l’utilisation de certains thèmes gratuits (code cryptés, liens dans le footer etc).

Thème premium = Thème original

Vous allez me dire qu’un thème premium peut également être utilisé par un autre blogueur dans votre niche. Je vous répondrais que c’est une bonne raison de ne pas choisir ce thème, même si vous l’aimez beaucoup. Cela doit faire partie de vos critères de sélection (je parlerai de ces critères dans un futur article). Pour vous donner un exemple de thème premium, j’ai dernièrement recommandé le thème Résolution à Michaella pour son blog.

Resolution - Un des meilleurs thèmes WordPress de Novembre 2011

Vous êtes probablement comme moi, c’est à dire un piètre designer. Certains ont développé ce talent d’autres non, mais ce n’est pas pour cela qu’il n’est pas possible de mettre en place des blogs disposant d’un design de qualité. J’ai identifié plusieurs raisons d’utiliser un thème premium en 2011.

En choisissant un thème premium vous pourrez :

[checklist1]

  • Disposer d’un design professionnel pour un prix dérisoire
  • Posséder des fonctionnalités avancées (widgets personnalisés, plusieurs coloris etc)
  • Modifier son thème aisément grâce à un panneau d’administration (pas besoin d’aller dans le code)
  • Pouvoir utiliser des mises en pages variées (portfolio, page d’accueil personnalisable etc)
  • Enrichir ses articles grâce aux shortcodes (je les adore !)
  • Bénéficier d’une aide en cas de problème (cela peut toujours être utile)
  • Ce sont des thèmes de confiance (pas de code crypté, ni de liens à inclure obligatoirement)
[/checklist1]

J’ai insisté sur le point 2011 un peu plus haut car un thème WordPress premium de 2008 ne peut pas embarquer les mêmes fonctionnalités ou être doté d’un design de 2011. Même les plus grandes boutiques de thèmes comme WooThemes ou Elegant Themes possèdent des thèmes que je trouve assez pauvres graphiquement parlant (leurs premières créations), enfin cela ne représente qu’une poignée de thèmes.

Vous jetterez vous à l’eau ?

Ferrez vous le grand saut vers les thèmes Premium ?C’est la grande question que je me pose. J’ai personnellement aidé plusieurs blogueurs à trouver leur thème WordPress premium comme par exemple Piotr de Bien Voyager (qui utilisait Mystique d’ailleurs :)) WP Themes Pro a sans aucun doute aidé d’autres personnes à trouver des thèmes WordPress de qualité pour leur site internet, c’est en tout cas l’objectif que je me suis fixé avec ce blog !

Pensez-vous que votre blog mérite cet investissement ? Qu’est ce qui vous empêche de vous lancer ? Ou au contraire, pourquoi avez vous choisi d’utiliser un thème WordPress premium ? Dites moi tout en écrivant un commentaire. J’ai hâte de lire ce que vous en pensez ;)

Passez une agréable journée.

Alex

Source : Statistiques Mystique / Photo via Flickr / Pour en savoir plus sur la photo de cet article allez ici :)