20 Templates WordPress qui se sont fait remarquer à la fin 2013

Template WordPress

Saperlipopette !

Cet article aura su se faire attendre.

L’élaboration de Thèmes de France est assez prenante et la préparation de ma présentation pour le WordCamp Paris 2014 m’a aussi pas mal grignoté de temps.

Résultat : la fameuse sélection du mois arrive bien tard… Je tiens à m’excuser auprès de vous pour cette attente.

Enfin, je sais que vous avez tout de même mon guide gratuit à disposition pour vous aiguiller dans vos recherches. D’ailleurs, il va falloir que je le mette à jour lorsque les choses se tasseront un peu.

Je vous tiendrai au courant du fil des évènements sur le Facebook du blog.

Avant de revenir à notre sélection, je souhaite revenir sur le WordCamp Paris qui a eu lieu le 17 et 18 janvier. J’ai eu la chance de pouvoir y faire une présentation ainsi que de participer à une table ronde consacrée aux … thèmes WordPress.

Table Ronde WordPress - WordCamp Paris 2014

Une question a été posée et j’aimerais partager avec vous ma réflexion à ce sujet (vous pouvez aussi donner votre avis en commentaire si vous le désirez). La voici :

Faut-il préférer les thèmes ultra polyvalents ou alors des thèmes proposants moins de fonctionnalités ?

A mon sens, la réponse n’est pas si simple. Si l’on se place du côté d’un débutant, la profusion de fonctionnalités peu sembler attirante. Néanmoins, le paramétrage des nombreuses options pourra poser problème.

Effectivement, lorsque l’on se retrouve avec des options en veux-tu en voilà, il y a de quoi se perdre. Un thème moins fourni pourra se révéler plus simple à configurer. Par contre, il faudra sûrement faire une croix sur quelques fonctionnalités.

D’un autre côté, un utilisateur de WordPress plus averti pourra tirer d’avantage d’un thème polyvalent sans avoir à trop s’y connaître en programmation. Un thème plus léger pourra toujours convenir mais des plugins spécifiques ou des interventions dans le code seront parfois nécessaires.

Pour finir, un utilisateur chevronné s’orientera plus vers un thème léger en fonctionnalités (voire créer son propre thème) pour éviter d’avoir des choses inutiles au sein de son thème et emploiera des plugins ainsi que du code pour arriver à ses fins.

Il en faut donc pour tous le monde. Plus le niveau d’expertise est élevé, moins vous serez limité (ce qui est logique). Ne perdez cependant pas cela de vue lorsque vous faites vos recherches.

S’il y avait une chose à retenir de cela, ça serait :

Un thème WordPress bien équipé n’est pas forcément la solution idéale. Partager sur Twitter.

J’espère que ces quelques mots vous aideront dans vos recherches en fonction de votre niveau.

Vite, la sélection de Décembre 2013 !

Bon, je ne vous fais pas attendre d’avantage. Voici les 20 thèmes qui ont attiré mon attention pour le mois de décembre. Pour la petite histoire, j’ai passé environ 2 heures à parcourir la toile pour les dénicher. Le choix n’a donc pas été des plus simple.

Note : Afin d’être totalement transparent avec vous, je tiens à vous faire savoir que les liens menant vers les thèmes ci-dessous sont des liens affiliés. Cela signifie que je toucherai une petite commission si vous vous procurez l’un d’entre-eux.

Comme je l’ai indiqué juste au dessus, je passe un certain temps à essayer de trouver des thèmes intéressants. J’espère qu’ils vous plairont :)

  1. Divi

    Ah Divi ! Le petit dernier d’Elegant Themes compte bien marquer le coup. La boutique de Nick Roach était souvent critiquée à cause des trop grandes similarités entre ses thèmes. Il semblerait que l’innovation soit de retour chez Elegant Themes et c’est tant mieux.

    J’aime : Flat design, compatibilité avec WooCommerce et constructeur de page, que demander de plus ?

    Thème WordPress - Divi

    AperçuTéléchargement

  2. Elision

    Je l’avoue, le template WordPress Elision m’en a mis plein les yeux. Bien que je sois assez circonspect quant aux vidéos insérées dans le slider, je trouve que ce thème pourra faire un excellent boulot pour les secteurs ou l’image est importante.

    J’aime : Vous pourrez créer des sites beaucoup plus simples ainsi que des boutiques si vous le désirez.

    Thème WordPress - Elision

    AperçuTéléchargement

  3. Easy Parallax

    Easy Parallax est un thème WordPress qui vous permettra de réaliser des sites dits “One page” (en une seule page). Il propose notamment d’inclure un portfolio, présenter ses services, etc. Je pense que ce site pourra plaire à de jeunes startups.

    J’aime : Il est possible d’inclure des effets de parallaxe.

    Thème WordPress - Easy Parallax

    AperçuTéléchargement

  4. Total

    Total est un thème WordPress proposant de nombreuses fonctionnalités (débutants, attention à ne pas vous y perdre). Il a été réalisé par l’excellent AJ Clarke de WP Explorer. Vous pouvez lui faire confiance.

    J’aime : Total conviendra totalement pour des sites nécessitant un design corporate.

    Thème WordPress - Total

    AperçuTéléchargement

  5. Windows

    Windows est un thème WordPress qui se distingue grâce à son design. Grâce à lui, vous pourrez y mettre en avant votre activité, votre savoir faire et vos réalisations. Ce thème est à privilégier pour un site professionnel.

    J’aime : La page d’accueil est assez franche, elle vous permettra d’aller droit au but.

    Thème WordPress - 42 Windows

    AperçuTéléchargement

  6. Impeza

    Impreza est un template WordPress possédant un agencement des plus clairs. On a plaisir à le parcourir. Vous pourrez vous en servir pour plusieurs types de projets (site vitrine, blog, e-commerce et portfolio).

    J’aime : L’auteur a intégré le plugin Visual Composer au sein du thème pour vous donner la liberté d’organiser vos pages comme bon vous semblera.

    Thème WordPress - Impeza

    AperçuTéléchargement

  7. Espresso

    Espresso est un thème WordPress qui conviendra plus à un restaurant, une brasserie ou encore une discothèque. En fait, toute entreprise qui propose des évènements pourra être susceptible de l’utiliser.

    J’aime : Au dela de ça, vous pourrez aussi l’utiliser pour des sites plus classiques, voire une boutique.

    Thème WordPress - Espresso

    AperçuTéléchargement

  8. Reblog

    Reblog est un template WordPress qui se prédestine uniquement aux blogueurs. Au diable la sidebar, ici le contenu est roi. Si vous voulez donner à votre blog un air du site Medium, Reblog devrait vous plaire.

    J’aime : Un portfolio est également intégré, mais cela reste assez basique.

    Thème WordPress - Reblog

    AperçuTéléchargement

  9. Koi

    Koi est un thème WordPress résolument orienté portfolio. La navigation est dissimulée dans la partie gauche pour ne pas vous ennuyer. Chaque élément du portfolio est affiché en plein écran pour en mettre plein les yeux de vos visiteurs.

    J’aime : L’effet de survol sur les projets apporte beaucoup de dynamisme. Bravo !

    Thème WordPress - Koi

    AperçuTéléchargement

  10. Olympic

    Olympic est un thème WordPress que je recommanderai aux associations, clubs sportifs et toute profession ou il est possible de prendre rendez-vous (coiffeur, masseur, etc.). Beaucoup de choses sont possibles.

    J’aime : Les appels à l’action disséminés un peu partout sur le thème augmenteront les conversions à coup sûr.

    Thème WordPress - Olympic

    AperçuTéléchargement

    Hébergez votre site sur 1&1

    Besoin d'héberger un site vitrine ou votre premier blog ?
    Allez chez 1&1. Ça sera très bien pour commencer.

  11. Modern Portfolio

    On m’a reproché quelques fois de ne pas assez mettre en avant les thèmes de StudioPress. Et franchement, je ne pouvais pas  passer à côté de ce thème. Très simple, très propre, bref pensez-y si vous devez mettre votre portfolio sur pied.

    J’aime : Il est possible d’inclure des widgets à la suite des articles et des éléments du portfolio.

    Thème WordPress - Modern Portfolio

    AperçuTéléchargement

  12. Astro

    Avec Astro, on passe à tout autre chose. Je recommanderai principalement ce thème aux photographes. Il y a probablement d’autres secteurs où il pourrait avoir sa place mais là je sèche. Dites-le moi si vous avez une idée.

    J’aime : Il est possible de créer des pages plus classiques via le menu mais ne vous attendez pas trop à ce que beaucoup de personnes cliquent sur le menu.

    Thème WordPress - Astro

    AperçuTéléchargement

  13. Handbook

    Le thème Handbook se défini lui même comme un portfolio. Vous pourrez user de diverses mises en page pour agencer votre contenu à votre guise. Il va de soi qu’Handbook et les autres thèmes de cette sélection sont responsives.

    J’aime : Handbook possède entre autre une page FAQ et un blog employant les custom post formats (articles multimédia).

    Thème WordPress - Handbook

    AperçuTéléchargement

  14. Code

    Code est un template WordPress qui me fait de l’effet. C’est assez difficile à décrire mais je pense que cela vient de la police d’écriture. Dommage qu’il ne soit pas proposé en pleine largeur, cela aurait pu être intéressant.

    J’aime : Vous proposez vos services ? Pas de soucis, Code embarque des tables de prix ;)

    Thème WordPress - Code

    L’auteur de ce thème ne l’a pas mis à jour pour WordPress 3.9. Les liens ont donc été supprimés.

  15. Soul Medic

    Soul Medic est un thème WordPress qui s’adresse en premier lieu aux professions médicales/paramédicales mais on peut très bien utiliser ses nombreuses fonctionnalités pour d’autres secteurs. Tant qu’il y a besoin de prendre des rendez-vous ou d’annoncer des évènements, ça peut marcher.

    J’aime : Pour couronner le tout, il y a même la possibilité d’inclure une boutique en ligne.

    Thème WordPress - Soulmedic

    AperçuTéléchargement

  16. Arctic

    Arctic est un thème WordPress mettant l’accent sur l’image où vous pourrez placer le menu en haut ou en bas de l’écran (en version noire ou blanche). Il propose aussi son portfolio en deux versions (horizontale et verticale).

    J’aime : Le blog s’affiche en deux colonnes et sans sidebar, c’est un peu spécial mais sur un site corporate ça passe.

    Thème WordPress - Arctic

    AperçuTéléchargement

  17. Freelancer

    Freelancer est un thème WordPress One Page qui pourra convenir pour créer des sites personnels (voire un CV en ligne). Comme on peut le constater dans la démonstration, chaque section possède une couleur qui lui est propre pour mieux distinguer les contenus.

    J’aime : Le style apposé aux images permet clairement au thème Freelancer de se démarquer.

    Thème WordPress - Freelancer

    AperçuTéléchargement

  18. Anchorra

    Anchorra est un template WordPress qui se rapproche pas mal d’un WooThemes au niveau du style (à mon sens). Je vous le déconseille vous ne voulez qu’un blog. Par contre, pour un site vitrine et/ou un portfolio je ne vois pas d’objection.

    J’aime : Il est possible d’ajouter deux contenus supplémentaires directement à côté du slider de la page d’accueil.

    Thème WordPress - Anchorra

    AperçuTéléchargement

  19. Fineliner

    Fineliner est un thème WordPress doté d’un menu en colonnes. Bien qu’il comporte un bon nombre de fonctionnalités, je le vois plus pour un portfolio que pour un site corporate. Fineliner renvoie plus un message de créativité et de féminité.

    J’aime : Ce thème est compatible avec les plugins WPML (pour un site multilangue) et Visual Composer.

    Thème WordPress - Fineliner

    AperçuTéléchargement

  20. Fortis 7

    Fortis 7 est (déjà) le dernier thème WordPress de cette sélection. Il propose un si grand nombre de choses qu’on s’y perdrait presque (attention si vous débutez). Il est aussi compatible avec WooCommerce, bbPress et WPML.

    J’aime : Ce thème offre aussi une grande variété au sein des headers (en-têtes).

    Thème WordPress - Fortis 7

    AperçuTéléchargement

Oh non, c’est déjà la fin…

Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin. Enfin rassurez-vous, je vais essayer de faire en sorte que la sélection de janvier arrive beaucoup plus tôt.

Pas mal de choses sont également prévues, mais je garde un peu de suspense. En tout cas, cela viendra après la sortie de Thèmes de France.

En attendant, merci de partager cet article si vous êtes présent sur les réseaux sociaux.

A très vite.

Alex

 

Photo par Aakanayev et Tiana