20 Templates WordPress qui risquent de vous taper dans l’oeil

Template WordPress

Ah les sélections du mois, le rendez-vous incontournable de WP Marmite. Qui pourrait s’en passer ? ^^

Ce petit florilège mensuel nous permet de suivre ce qu’il se fait de mieux en matière de thème WordPress. Par exemple, qui se rappelle des thèmes sortis il y a deux ans ?

Personne à priori.

Pourtant, cet article de WP Marmite permet de remonter dans le temps pour se remémorer ce qu’il se faisait à l’époque.

Et oui, cela fait plus de deux ans que je tiens ce blog. Sacrée aventure n’est-ce pas ? Cela ne me rajeunit pas…

En parlant d’aventures, comptez sur moi. Pas mal de choses sont prévues ;)

Enfin, revenons à nos moutons.

Avant de vous présenter les thèmes de la sélection, j’aimerais en savoir plus sur vos attentes via…

Le Grand Sondage WP Marmite

Après tout, qui y a t-il de plus qualifié que vous pour me dire ce dont vous avez besoin ? Cela fait plus de deux ans que je vous présente des thèmes chaque mois mais au fond je ne connais pas si bien vos attentes.

Par exemple, recherchez-vous plus des thèmes e-Commerce ou des thèmes corporate ? Préférez-vous un style minimaliste ou en flat design ? Ou encore, quelles options sont les plus importantes pour vous dans l’administration d’un thème ?

M. Soleil par Sergis Blog sur FlickrAprès tout, comment puis-je le savoir ? Je ne suis pas madame soleil (enfin monsieur soleil).

Afin de vous présenter des thèmes qui correspondent à ce que vous recherchez, j’ai mis en place le Grand Sondage WP Marmite.

Paradoxalement à son nom, le sondage est très court. Il est composé de 4 questions (plus 1 facultative) auxquelles vous pourrez répondre en moins de 3 minutes.

Si vous voulez contribuer à l’amélioration des sélections proposées, il ne vous reste plus qu’à me faire part de vos attentes en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Répondre au Grand Sondage WP Marmite

Si vous n’avez pas le temps, rassurez-vous je ne vous en veux pas. J’en conclurai que mes sélections sont déjà au top ;)

En tout cas, merci de lire WP Marmite.

Passons maintenant au moment que vous attendez tous :

Le top des thèmes WordPress parus en septembre dernier

Même si je suis un peu en retard pour la publication cette sélection (WP de France m’a pas mal occupé…) , je crois que vos yeux risquent de briller.

J’ai notamment trouvé deux thèmes WordPress Musique ainsi que des thèmes e-Commerce qui valent leur pesant de cacahuète. Je commence justement avec l’un d’entre-eux.

Note : Par souci de transparence avec vous, je tiens à vous signaler que les liens menants vers ces thèmes sont des liens affiliés. Cela signifie que si vous achetez l’un d’entre eux je gagnerai une petite commission.

Cela contribue à récompenser le travail de recherche et de rédaction effectué sur ce blog et soutien les projets que je développe en parallèle. Je ne peux que vous remercier chaleureusement pour votre soutien.

  1. Flatsome

    Flatsome est un thème WordPress e-Commerce en flat design que je trouve superbe (d’où sa première place). La page d’accueil est configurable à souhait, vous y mettrez ce que vous voudrez.

    J’aime : Vous n’avez pas besoin de boutique ? Pas de problème, Flatsome se transformera en site catalogue.

    Template WordPress - Flatsome

    AperçuTéléchargement

  2. Lens

    Lens est un thème WordPress portfolio que j’aurai pu utiliser pour WP de France. La sidebar de gauche donne un point de repère pour ne pas se perdre dans les images. Il va de soi que le choix des couleurs sera votre et que le thème est responsive.

    J’aime : Pour vous faciliter la vie, Lens possède du contenu factice à importer lors de son installation.

    Template WordPress - Lens

    AperçuTéléchargement

  3. Cosmetico

    Continuons avec un autre superbe thème WordPress e-Commerce, j’ai nommé Cosmetico. J’adore l’en-tête et plus particulièrement le style du menu. Si vous ne voulez pas vous embêter à choisir les bonnes couleurs, vous pourrez utiliser un des quinze styles prédéfinis.

    J’aime : Cosmetico donne la possibilité de zoomer sur les produits comme sur Amazon.

    Template WordPress - Cosmetico

    AperçuTéléchargement

  4. Baylie

    Baylie est un template WordPress adapté aux agences et aux freelances. Ce thème vous permettra de présenter vos services de manière élégante et raffinée. Les contenus de la page d’accueil sont agencés en différentes strates, cela dit ce n’est pas un thème One page.

    J’aime : Affichez un appel à l’action dès l’arrivée du visiteur sur votre site. Vous pourrez lui proposer d’aller sur la page de votre choix (sinon il faudra scroller).

    Template WordPress - Baylie

    AperçuTéléchargement

  5. Iron Band

    Voici un des thèmes WordPress Musique dont je vous parlais avant la sélection. Les images du slider vous feront peut-être un peu peur mais Iron Band reste un thème très moderne. Tout est là pour mettre en avant votre talent (voir les pages albums et gigs).

    J’aime : Iron Band est parfaitement intégré avec Mailchimp, vous pourrez rester en contact avec vos visiteurs.

    Template WordPress - Ironband

    AperçuTéléchargement

  6. Maestro

    Maestro est un thème WordPress restaurant qui met l’accent sur l’image (il faut bien ouvrir l’appétit de vos visiteurs). Il est possible de mettre en valeur toutes vos spécialités dans le portfolio ou dans la page menu. Si vous décidez d’utiliser ce thème, mettez le contenu en minuscules, ça sera plus propre.

    J’aime : L’appel à l’action sous le slider. Qui mieux que vous pour faire la promotion de votre restaurant ?

    Template WordPress - Maestro

    AperçuTéléchargement

  7. Extremis

    Extremis est un thème WordPress que j’ai repéré rapidement. Il faut dire qu’il est assez impressionnant. Vous pourrez vous en servir pour monter un blog, un webzine, ou encore un site de reviews. Pas mal non ?

    J’aime : Un constructeur de page en glisser déposer est intégré pour vous offrir un maximum de possibilités.

    Template WordPress - Extremis

    AperçuTéléchargement

  8. Cartel

    Cartel est un thème WordPress portfolio assez minimaliste dans sa démonstration (il est possible de le styler comme bon vous semble via les options). Vous pourrez y présenter vos différents projets grâce à une grille en “Masonry”.

    J’aime : L’insertion du logo dans les effets de survol des images, ce ne pourra pas faire de mal au niveau du branding.

    Template WordPress - Cartel

    AperçuTéléchargement

  9. Ronika

    Ronika est un template WordPress polyvalent qui se présente en tant que thème One page. Des animations se déclenchent au fur et à mesure que l’on fait défiler la page. Ronika pourra être utilisé pour créer un site CV, un site portfolio de freelance ou d’agence ou juste un simple blog.

    J’aime : Les projets sont affichés d’une manière peu conventionnelle directement

    Template WordPress - Ronika

    AperçuTéléchargement

  10. Visia

    Visia est un thème WordPress qui se positionne sur le même créneau que le thème précédent mais dans un style foncièrement différent. L’apparence est plus corporate, cela dit vous êtes libre de le dynamiser en jouant avec les options.

    J’aime : Les info-bulles qui s’affichent au niveau des services sont pertinentes. Elles permettent d’en dire plus sans en faire des tonnes.

    Template WordPress - Visia

    AperçuTéléchargement

    Hébergez votre site sur 1&1

    Besoin d'héberger un site vitrine ou votre premier blog ?
    Allez chez 1&1. Ça sera très bien pour commencer.

  11. Blogify

    Je sais, je rabâche que WordPress n’est pas que pour des blogs et voilà que je vous présente un thème dédié au blogging… Mais bon, WordPress ça sert aussi à faire des blogs donc où est le problème ?

    Blogify est un thème qui me plait beaucoup. Sa sidebar amovible est bien pensée. Vous pourrez ou non l’afficher par défaut. A vous de voir sur quoi vous voulez que les visiteurs se focalisent.

    J’aime : Un mode de défilement infini (infinite scroll) est présent sur le blog. Terminé les boutons suivants/précédents.

    Template WordPress - Blogify

    AperçuTéléchargement

  12. Retail Therapy

    Retail Therapy est un thème WordPress e-Commerce créé par Obox Design. Le style est carré, propre et sophistiqué. Vous trouverez les principales catégories de produits sous le slider (enfin vous agencerez cela comme bon vous semblera).

    J’aime : Les auteurs ont tenté d’intégré un menu de navigation mobile dans la version classique. C’est un peu osé mais cela oriente le visiteur vers les produits, donc ce n’est pas si bête :)

    Template WordPress - Retail Therapy

    AperçuTéléchargement

  13. Grand

    Grand est un template WordPress que je qualifierai de corporate. En gros, il sera parfait pour mettre en place des sites vitrines (si le style correspond à votre entreprise bien sûr). La page d’accueil regroupe les éléments nécessaire comme la présentation de vos services, un appel à l’action et la présentation de vos clients.

    J’aime : Le menu imposant rappellera à vos visiteurs sur quelle page ils se trouvent en un clin d’oeil.

    Template WordPress - Grand

    AperçuTéléchargement

  14. StereoClub

    Stereo Club est le second thème WordPress musique dont je voulais vous parler aujourd’hui. J’ai oublié d’en parler dans l’autre description mais ce genre de thème peut aussi être utile pour créer un site de discothèque (et pour promouvoir la tournée d’un artiste quelconque).

    J’aime : Stereo Club est bien sur responsive pour que les fans puissent se tenir informés de n’importe où.

    Template WordPress - Stereoclub

    AperçuTéléchargement

  15. Rocco

    Redevenons un peu plus sage avec un thème WordPress plus classique. Rocco est un thème WordPress polyvalent et responsive bourré de fonctionnalités. Attention à ne pas vous perdre avec ses nombreuses options.

    J’aime : Si vous aimez les shortcodes, vous allez être servi !

    Template WordPress - Rocco

    AperçuTéléchargement

  16. RedShark

    RedShark est un thème WordPress responsive qui pourra vous être utile pour créer plusieurs sortes de sites internet. Le style s’apparente plus aux projets corporates et minimalistes. Le modèle de table de prix proposé vous aidera à vendre vos services.

    J’aime : L’effet de survol au niveau des miniatures de portfolio donne vraiment envie de cliquer.

    Template WordPress - Red Shark

    AperçuTéléchargement

  17. it Company

    it Company est un thème WordPress qui pourra aussi bien servir à une startup désirant monter un site rapidement qu’à une entreprise plus “classique” souhaitant créer un site vitrine. Si vous décidez d’utilisez ce thème, grossissez la police du contenu pour que vos visiteurs puissent y voir plus clair.

    J’aime : La présentation des derniers projets sur la page d’accueil incite à en savoir plus.

    Template WordPress - it company

    AperçuTéléchargement

  18. Gazeti

    Avec Gazeti, on passe à tout autre chose. Ce thème WordPress vous aidera à mettre sur pied un superbe magazine en ligne (ou webzine). Même s’ils sont de moins en moins utilisés pour ce type de site, Gazeti dispose d’un slider que vous pourrez afficher ou non en pleine largeur.

    J’aime : Deux autres styles sont disponibles mais vous pourrez changer les couleurs aisément.

    Template WordPress - Gazeti

    AperçuTéléchargement

  19. Wiretree

    WireTree est un template WordPress au design épuré qui pourra remplir un bon nombre de missions. Son constructeur de page en glisser déposer vous permettra de combiner différents éléments pour obtenir des pages parfaites. Que demander de plus. Attention à ne pas faire n’importe quoi avec cet outil.

    J’aime : Besoin de vendre quelque chose ? Deux modèles de tables de prix sont disponibles.

    Template WordPress - Wiretree

    AperçuTéléchargement

  20. The7

    Je ne pouvais terminer cette sélection sans vous parler du thème The7. Le thème est sorti le 11 septembre et s’est déjà écoulé plus de 2000 fois en moins de deux mois. Les fonctionnalités de ce thème sont nombreuses (e-Commerce, 8 styles de portfolio et j’en passe).

    La démonstration semble assez longue à charger, malgré tout les acheteurs ne mentionnent pas cela dans leurs commentaires sur Themeforest. Les auteurs devraient peut-être inclure un plugin comme WP Rocket sur leur site de démo :)

    J’aime : Je n’arrive pas à compter le nombre de modèles de page de disponible !

    Template WordPress - The7

    AperçuTéléchargement

Alors, ce thème idéal ?

L’avez-vous trouvé dans cette sélection ? Quel est le thème que vous trouvez le plus intéressant ?

Dites-moi tout en laissant un commentaire ;)

Si vous voulez un peu de méthode pour effectuer vos recherches, je vous recommande mon guide gratuit sur le sujet.

Je vous dit à très bientôt pour une nouvelle sélection.

Alex

Photo : Jeff Golden via Flickr