20 Templates WordPress sortis en Mai 2013 à ne pas Manquer

Template Wordpress

Comme à l’accoutumée, voici le nouvel article de la série des thèmes du mois. Ces sélections mensuelles me permettent de surveiller ce qu’il se fait en matière de thèmes et vous donnent l’occasion de trouver le thème WordPress idéal.

Nous sommes au début du mois de juin, l’été arrive bientôt (enfin on espère), alors pourquoi ne pas profiter de cette période pour créer ou mettre à jour votre site avant de partir en vacances ?

En tout cas, j’ai des thèmes très intéressants à vous montrer. Certains possèdent des styles et des fonctionnalités qui méritent d’être mis en avant. J’ai hâte de les partager avec vous !

Si vous êtes un habitué, vous savez que depuis quelques mois je profite de mes top du mois pour vous donner des conseils en matière de création de site. J’aborde des sujets comme l’ergonomie, le design et les bonnes pratiques à adopter.

Aujourd’hui nous allons parler de vous.

Osez-vous vous montrer sur votre site ?

Cette question, en apparence très simple, se révèle d’une importance capitale. Ne montrer rien qu’une photo de vous permettra d’inspirer confiance à vos visiteurs.

Vous ne me croyez pas ?

Laissez-moi vous raconter une histoire pour vous le prouver.

Je ne sais plus à quand cela remonte mais je me rappelle avoir montré WP Themes Pro à ma grand-mère en lui expliquant ce que je faisais (à cette époque, ma photo n’était pas présente sur la page d’accueil).

Sa réaction fut assez neutre mais je me suis dit que cela devait être dû à notre différence d’âge. Après tout, ce n’est pas toujours simple d’expliquer ce que l’on fait à ses grands-parents (essayez de leur expliquer ce qu’est un thème WordPress =)).

Pourtant, lorsque j’ai poursuivi ma navigation pour aller sur un blog dont l’auteur avait inséré sa photo, le courant est tout de suite passé. Elle regardait le site depuis 10 secondes à peine et quelque chose s’était produit.

Alors que pour WP Themes Pro : rien du tout !

Imaginez ma déception…

J’ai malgré tout dépassé ma frustration pour essayer de comprendre. Après lui avoir posé quelques questions, j’ai découvert que la chose qui a attiré l’attention de ma grand-mère fut la photo de l’auteur en page d’accueil.

Moralité : Mettez une photo de vous sur votre site, vous gagnerez en crédibilité. Partager ce conseil sur Twitter

En y réfléchissant, c’est logique. On ne fait pas confiance aux sites mais aux personnes. Les sites anonymes sont plus suspects. Pourquoi l’auteur ne se montre-t-il pas ? A-t-il quelque chose à cacher ?

Les blogueurs ont généralement bien intégré cela. Ce n’est cependant pas le cas sur la plupart des sites d’entreprise.

On a souvent affaire à des sites impersonnels. Mais qui se cache derrière ?

Même si vos produits ou services sont bons, les visiteurs vous accorderont une plus grande confiance en voyant qui vous êtes. Après, à vous de leur prouver qu’ils ont eu raison.

Si vous n’avez pas encore mis votre photo sur votre site et que vous estimez que ce conseil est pertinent (il y a des exceptions c’est certain), alors montrez au plus vite qui vous êtes à vos lecteurs.

Dites-moi ce que vous pensez de ce conseil en commentaire. Votre avis m’intéresse :)

Trouvez un template WordPress pour votre site

Revenons à nos chers thèmes WordPress de mai 2013. Comme tous les mois, il y en a pour tout le monde. Votre nouveau design se trouve peut-être dans cette sélection.

Note : Afin d’être tout à fait transparent, je tiens à vous préciser que la majorité des liens menant à ces thèmes sont des liens affiliés. Cela signifie que je toucherai une petite commission si vous décidez de vous procurer un de ces thèmes.

C’est une façon de me montrer votre soutien et de me remercier pour le temps passé à rechercher les thèmes et à rédiger cet article. Que vous achetiez ou non un thème m’importe peu, le plus important pour moi est que vous fassiez des découvertes grâce à mes articles :)

  1. Bloq

    Bloq est un template WordPress qui s’inspire du flat design (design plat). On retrouve ce genre de style sur Windows Phone et désormais sur les iPhone dotés de iOS7. Concrètement, on se retrouve avec un thème aux lignes épurées et doté d’un bon nombre de modèles de page.

    J’aime : Le menu se comprime lorsque l’on scrolle. Il semble que le thème Enfold a fait des émules.

    Template WordPress - Bloq

    AperçuTéléchargement

  2. Raiden

    Raiden est un template WordPress blog doté d’une fonctionnalité très intéressante. Chaque image à la une à la possibilité d’être recouverte par une couleur plus ou moins transparente. Voilà un excellent moyen de mettre en valeur ses articles. J’adore.

    J’aime : Raiden met aussi l’accent sur la lisibilité. La police en 12px, c’est de l’histoire ancienne :)

    Template WordPress - Raiden

    AperçuTéléchargement

  3. Minicorp

    Minicorp est un thème WordPress un peu plus classique. Il s’apparente plus à un thème d’entreprise mais il possède d’autres atouts. Par exemple, vous pourrez le transformer en boutique en ligne grâce au plugin WooCommerce.

    J’aime : Le module Timeline sur la page d’accueil est tout simplement superbe, je n’ai encore jamais vu cela.

    Template WordPress - Minicorp

    AperçuTéléchargement

  4. Snap

    Snap est un thème WordPress portfolio qui ravira les personnes désireuses d’un site minimaliste. Le portfolio est sympa mais dommage qu’il n’y ait qu’un seul modèle de page. En revanche, le style en deux colonnes du blog est intéressant.

    J’aime :  La longueur de l’extrait du blog s’adapte en hauteur en fonction de la miniature et de la taille du titre.

    Template WordPress - Snap

    AperçuTéléchargement

  5. Parallax

    Parallax est un thème WordPress portfolio et one page bourré d’animations. Ça nous étourdirait presque. En tout cas cela donne un certain dynamisme par rapport aux autres thèmes du genre.

    J’aime : Plusieurs coloris sont disponibles et commes tous les thèmes précédents, la responsivité est au rendez-vous.

    Template WordPress - Parallax

    AperçuTéléchargement

  6. Hot To Pix

    Passons à un tout autre registre, celui des thèmes WordPress magazines. Hot To Pix possède tout ce qu’il faut pour diffuser une quantité de contenus importante. Vous composerez la page d’accueil en disposant les différents éléments en glisser-déposer.

    J’aime : Des encarts publicitaires sont disponibles un peu partout pour vous aider à monétiser le site.

    Template WordPress - HotToPix

    AperçuTéléchargement

  7. PurePress

    Avec PurePress, on a affaire à un thème polyvalent qui se combine avec du flat design. Malgré ses nombreuses fonctionnalités, je le réserverai plutôt à des sites d’entreprises. Après ce n’est que mon avis, libre à vous de le choisir s’il vous intéresse.

    J’aime : Si vous avez besoin d’un site multilingue, PurePress est optimisé pour le plugin WPML.

    Template WordPress - Purepress

    AperçuTéléchargement

  8. Ioma

    Ioma est un template WordPress qui me plait beaucoup. Je l’imagine bien présenter le travail d’un artiste, en tant que book ou pour un catalogue comme sur la démo. Vos visiteurs en prendront plein les yeux, c’est certain.

    J’aime : Les petites vignettes en page d’accueil apportent beaucoup, c’est un moyen d’orienter les visiteurs dès leur arrivée.

    Template WordPress - Ioma

    AperçuTéléchargement

  9. UltraSeven

    UltraSeven est un thème WordPress eCommerce aux multiples facettes. Vous pourrez créer un nombre de mises en page illimitées en combinant les différents shortcodes et widgets. Ce template est disponible en plusieurs coloris.

    J’aime : Les produits sont bien mis en valeur avec un second aperçu qui s’affiche élégamment au survol de la miniature.

    Template WordPress - Ultraseven

    AperçuTéléchargement

  10. Room09

    Continuons dans le eCommerce avec le thème Room09. Si vous aimez les options vous allez être servi. Vous allez pouvoir créer une boutique sur mesure en combinant les possibilités du thème et du plugin WooCommerce.

    J’aime : Huit sliders différents sont disponibles. Ma préférence va à celui de la page d’accueil corporate (avec les polaroïds).

    Template WordPress - Room09

    AperçuTéléchargement

    [1and1]

  11. MetroVibes

    MetroVibes est un template WordPress développé par Themefuse (aff). Nous avons plus affaire à un thème porfolio, malgré tout l’agencement du blog n’est pas désagréable. Les couleurs sont personnalisables à souhait (vous pouvez même tester depuis la démo).

    J’aime : MetroVibes embarque aussi des modèles de page variés dont de superbes tables de prix.

    Template WordPress - Metrovibes

    AperçuTéléchargement

  12. Showcase

    Showcase est un thème WordPress portfolio où le menu principal se trouve dans la sidebar de gauche. Le reste du contenu étant placé sur la droite mais sur une certaine largeur. Le thème est structuré de façon à mettre en avant de grandes images; y compris sur le blog.

    J’aime : Showcase pourra aussi vous servir de boutique en ligne grâce à son optimisation pour WooCommerce

    Template WordPress - Showcase

    AperçuTéléchargement

  13. Furies

    Furies est un thème WordPress photo qui, si j’en crois le commentaire laissé par Valou sur la page Facebook de WP Themes Pro, a beaucoup plu. Je cite : “Une tuerie ce thème Furies !”. Merci pour le retour :)

    J’aime : La page d’accueil en mode Flip Gallery est tout simplement sublime.

    Template WordPress - Furies

    AperçuTéléchargement

  14. Diamond

    Diamond est un template WordPress eCommerce basé sur le plugin WooCommerce. Chaque page produit dispose de plusieurs onglets pour apporter différentes informations. Il est aussi possible d’avoir un zoom sur le produit en passant la souris sur l’aperçu.

    J’aime : Vos visiteurs auront la possibilité de donner leur avis sur vos produits comme sur Amazon.

    Template WordPress - Diamond

    AperçuTéléchargement

  15. Reader

    Reader est un thème WordPress qui vise ceux qui veulent mettre l’accent sur l’écriture. Les distractions sont réduites au maximum, ce qui nous donne un superbe template minimaliste. Une sidebar est toutefois présente. Vous pourrez la faire apparaitre en cliquant sur l’étoile en haut à droite.

    J’aime : Reader est compatible avec les custom post formats (présentation différente selon le type de contenu).

    Template WordPress - Reader

    AperçuTéléchargement

  16. Plastic

    Plastic est un template WordPress que vous pourrez utiliser dans un bon nombre de domaines. Ici il s’agit d’une sorte de clinique de chirurgie esthétique mais on peut très bien imaginer un salon de coiffure, un spa mais aussi n’importe quelle entreprise de service (il faudra juste changer les couleurs).

    J’aime : Il est possible de présenter vos services et/ou réalisation grâce aux 3 modèles de portfolio.

    Template WordPress - PlasticSurgery

    AperçuTéléchargement

  17. Peddlar

    Peddlar est un thème WordPress minimaliste tirant parti du flat design. Vous pourrez créer plusieurs types de sites grâce à ce template polyvalent (boutique, blog et site vitrine mais pas portfolio). Personnellement, je l’utiliserai pour créer un blog.

    J’aime : Il est possible d’insérer une barre d’appel à l’action pour guider vos visiteurs vers la page de votre choix.

    Template WordPress - Peddlar

    AperçuTéléchargement

  18. Revonge

    Revonge est un template WordPress qui se distingue par la combinaison de ses couleurs. Le gris, le turquoise et le orange se marient très bien. Autre point, plusieurs modèles de pages sont présents (celui de la FAQ est très intéressant).

    J’aime : Le blog supporte les custom posts formats pour partager au mieux votre contenu.

    Template WordPress - Revonge

    AperçuTéléchargement

  19. WPBrilliance

    WPBrilliance est un thème qui s’oriente plus vers le blogging. Même si vous ne le choisissez pas pour cela, vous pourrez profiter des nombreux modèles de pages pour agencer votre site comme bon vous semblera.

    J’aime : Le style minimaliste et épuré de Solostream (aff) est inimitable, j’adore :)

    Template WordPress - WPBrilliance

    AperçuTéléchargement

  20. Serendipity

    Serendipity est un superbe thème WordPress photo qui servira à vous présenter sous votre meilleur jour. En combinant le diaporama en page d’accueil avec d’autres modèles de page (comme les galeries par exemple), vous obtiendrez un site professionnel.

    J’aime : Le petit encart circulaire sur la page d’accueil (voir ci-dessous) est un excellent moyen de donner aux visiteurs ce qu’ils veulent.

    Template WordPress - Serendipity

    AperçuTéléchargement

Avez-vous trouvé le thème WordPress idéal ?

Merci d’avoir consulté cet article, j’espère qu’il vous aura permis de trouver la perle rare :)

A défaut, je vous invite à télécharger mon guide gratuit pour en savoir plus sur la recherche de thème WordPress. Avec le nombre de thèmes disponibles, cela demande un peu de méthode.

Allez, je file me remettre au travail sur un projet dont je vous parlerai prochainement.

Mon petit doigt me dit que cela va vous intéresser :)

En attendant, je vous dis à bientôt.

Alex

PS : N’oubliez pas de me laisser un commentaire sur le conseil partagé en début d’article. Vous montrez-vous sur votre site ? Pourquoi ?

Photo : Blue Lagoon via Flickr