20 Thèmes WordPress à Consulter Avant de Partir en Vacances

Template Wordpress

Enfin l’été !

Je ne sais pas où vous vous situez mais chez moi en Champagne Ardenne, le soleil s’est fait attendre. Vous me direz que pour rester assis à mon bureau devant son ordinateur, ce n’est pas très important. Eh bien, permettez-moi d’en douter.

On est bien mieux la fenêtre ouverte à entendre les oiseaux que de voir les gouttes s’écouler le long des vitres, je peux vous l’assurer :)

Bref, refermons cette parenthèse météo pour en venir au sujet principal de cet article : le top 20 du mois de juin !

Si vous suivez WP Themes Pro depuis peu, je publie chaque mois une sélection de 20 thèmes WordPress qui ont retenu mon attention le mois précédent.

Cela me permet de suivre l’évolution du secteur en terme de design et de fonctionnalités mais aussi de vous présenter quelques pépites et pourquoi pas votre thème WordPress idéal.

Depuis quelques mois, j’ai également pris l’habitude de donner des conseils pratiques sur la création de site internet.

Lorsqu’on créé un site pour la première fois, on n’a pas forcément conscience des bonnes pratiques à adopter. Avec ces conseils, j’aspire modestement à partager mon expérience pour vous aider à mettre en place des sites encore plus performants.

Vous vous doutez bien que je ne peux pas travailler avec tous les lecteurs du blog (sinon il faudrait que j’embauche quelqu’un !).

Passons au conseil du jour, aujourd’hui il s’agit de…

Ne jouer aucune musique automatiquement

Je suis sérieux.

Beaucoup de personnes pense que cela permet d’agrémenter la visite de l’internaute mais il n’en est rien, ça les fait même fuir !

On trouve souvent cela sur des sites associatifs et des portfolios en ligne. Cela arrive aussi sur certains sites d’entreprise mais c’est plus rare.

Une musique qui se lance automatiquement sur un site produit ce genre d’effet :

Bon ok, j’exagère un peu. On est tout de même pas très loin de la réalité. Le visiteur n’a rien demandé et on lui impose de la musique. Cela va le perturber plus qu’autre chose.

Vous ne me croyez toujours pas ? Raisonnons par l’absurde :

Imaginez que TOUS les sites que vous visitez jouent de la musique automatiquement. Maintenant, disons que vous avez 10 onglets d’ouverts et ouvrez grand vos oreilles.

C’est sympa, non ?

Allez, je compte sur vous. Pas de musique qui se lance automatiquement sur vos sites. Promis ?

Et si vous avez déjà une musique qui se lance automatiquement, retirez là. Ou à la limite, laissez l’internaute la lancer avec un bouton lecture mais ne lui imposez pas.

Trouvez le thème WordPress idéal

Passons maintenant au plus intéressant : la sélection de thèmes WordPress de juin 2013. J’en ai parlé à la communauté WP Themes Pro  sur Facebook (rejoignez-nous si ce n’est pas déjà fait ;)), le choix a été difficile.

Il fallait cependant prendre une décision et choisir comment ordonner ces thèmes. J’espère qu’ils vous plairont autant qu’à moi.

Note : Dans un soucis de transparence avec vous cher lecteur, je tiens à vous dire que les liens menant vers ces thèmes sont des liens affiliés. C’est à dire que je toucherai une petite commission si vous décidez de vous procurer l’un d’entre eux. 

Que vous passiez ou non par un de ces liens m’importe peu, mais si vous le faites, sachez que vous contribuez à soutenir mon travail. Merci infiniment.

  1. Simplemag

    Si vous voulez créer un magazine en ligne original, il se peut que le thème Simple Mag vous séduise. Il arbore un style très différent de ce que l’on a l’habitude de voir chez ce genre de thème. Il est bien sur responsive (à vrai dire c’est devenu un standard) et intègre les custom post formats (articles multimédia).

    J’aime : Le mega menu apporte un vrai plus, on y place ce que l’on veut.

    Template WordPress - Simplemag

    AperçuTéléchargement

  2. Fortune

    Fortune est un template WordPress polyvalent. Il pourra faire office de site vitrine, de blog, de portfolio et même de boutique en ligne. Ses 12 modèles de pages et ses nombreuses options feront de lui le candidat idéal pour votre prochain site web (si son apparence correspond à ce que vous recherchez).

    J’aime : Il est possible d’inclure un appel à l’action sur chacune des pages du thème.

    Template WordPress - Fortune

    AperçuTéléchargement

  3. Vertex

    Vertex est un des derniers nés d’Elegant Themes (aff) que je recommanderai plutôt aux créatifs ou si vous lancez un produit quelconque. Le style en strates superposées devient de plus en plus courant. C’est d’ailleurs un thème de ce type que j’ai choisi pour mon blog perso.

    J’aime : L’effet parallax et les animations CSS apporteront beaucoup de dynamisme aux sites qui l’utiliseront.

    Template WordPress - Vertex

    AperçuTéléchargement

  4. Notes

    Notes est un thème WordPress principalement destiné au blogging. On peut aussi l’imaginer sur un site CV. Les couleurs, polices et arrières plans sont personnalisables, ne croyez pas que vous allez devoir garder ce fond boisé.

    J’aime : Le menu persistant accompagnera partout vos visiteurs, c’est idéal pour y placer un appel à l’action.

    Template WordPress - Notes

    AperçuTéléchargement

  5. Kaching

    Kaching est un thème WordPress eCommerce utilisant le plugin WooCommerce. Il vous permettra de mettre en vente de nombreux produits tout en restant sobre (un anti cdiscount si vous voulez).

    J’aime : Kaching possède également plusieurs modèles de pages (blog et portfolio) pour vous permettre d’enrichir la visite des internautes.

    Template WordPress - Kaching

    AperçuTéléchargement

  6. Division

    Division est un superbe thème WordPress portfolio, vraiment. Il est possible d’organiser ses vignettes d’une dizaine de façon différentes. Il est également possible de choisir l’espacement entre chacune d’elles.

    J’aime : Le menu sur la gauche ne vous plait pas ? Vous pourrez le placer en haut :)

    Template WordPress - Division

    AperçuTéléchargement

  7. Colored

    Colored est un template WordPress qui saura s’adapter à un grand nombre de projets. Personnellement, je trouve qu’il conviendrai bien à un blog. Cela dit, les autres fonctions ne sont pas en reste. Avec Colored, vous pourrez aussi construire un très beau portfolio.

    J’aime : La page d’accueil est totalement personnalisable et des tables de prix sont incluses.

    Template WordPress - Colored

    AperçuTéléchargement

  8. AaronFry

    AaronFry est un thème WordPress qui pourra être utilisé pour des sites qui ont besoin de mettre l’accent sur le visuel. Je pense par exemple à un book d’artiste, un site pour présenter ses oeuvres (peinture, sculpture, etc.) ou pourquoi pas un site créé à l’occasion d’un mariage ou d’un baptême.

    J’aime : Il est assez discret mais le second slider embarquant du texte pourra diffuser des messages à vos visiteurs.

    Template WordPress - AaronFry

    AperçuTéléchargement

  9. Goodnex

    Goodnex est un thème WordPress minimaliste disposant d’un constructeur de page. Point intéressant, le portfolio peut ou non afficher une sidebar (et quelque soit le nombre de colonnes). Ce thème possède un menu qui se transformera automatiquement lorsque le visiteur scrollera.

    J’aime : Goodnex peut importer du contenu factice pour vous aider à démarrer plus facilement.

    Template WordPress - Goodnex

    AperçuTéléchargement

  10. Neighborhood

    Neighborhood est un thème WordPress eCommerce basé sur le plugin WooCommerce. Franchement, on a du mal à se rendre compte de tout ce que ce thème propose tellement il y a de chose. Une chose est sure, c’est un thème complet.

    J’aime : Neighborhood vous propose de choisir entre 5 en-têtes différents.

    Template WordPress - Neighborhood

    AperçuTéléchargement

    [1and1]

  11. Terracotta

    Terracotta est un autre thème WordPress minimaliste, toutefois il se place dans un autre registre. Le style est plus imposant. J’aurai utilisé une police un poil plus grosse pour le contenu et les titres afin d’être moins en décalage avec le menu principal.

    J’aime : Le menu principal apporte beaucoup de clarté au site, un visiteur saura rapidement ce que le site a à proposer.

    Template WordPress - Terracotta

    AperçuTéléchargement

  12. Titan

    Titan est un thème WordPress photo qui présentera vos clichés sur tout l’écran. À côté de ça, le thème propose un excellent portfolio, 3 formats d’affichage pour le blog et même une boutique en ligne basée sur WooCommerce. Une utilisation possible serait pour un chanteur ou un groupe de musique.

    J’aime : Le portfolio en mode Masonry permet d’obtenir une mise en page originale des projets.

    Template WordPress - Titan

    AperçuTéléchargement

  13. Metrolium

    Metrolium est un template WordPress vous étonnera de par les possibilités qu’il embarque. Je vais essayer d’en citer plusieurs sans reprendre mon souffle : 3 en-têtes au choix, format plein écran ou “boxed”, 5 modèles de portfolio, intégration des 600 polices Google Font, couleurs illimités, page d’accueil personnalisable grâce à de nombreux shortcodes… Ouf

    J’aime : Metrolium intègre même sa propre “hello bar” dans laquelle vous pourrez afficher le message de votre choix aux visiteurs.

    Template WordPress - Metrolium

    AperçuTéléchargement

  14. Writer

    Reprenons nos esprits avec un thème WordPress un peu plus sage : Writer. Il comporte certes moins de fonctionnalités, mais il demeure tout aussi intéressant. Il s’oriente plus vers des blogueurs désireux de donner une large place à leurs contenus. L’auteur du thème indique également qu’il peut faire office de petit portfolio.

    J’aime : Writer est compatible avec les custom post formats, vous pourrez ainsi publier des vidéos, des images ou encore des diaporamas.

    Template WordPress - Writer

    AperçuTéléchargement

  15. Shopster

    Shopster est le thème que j’ai partagé en avant première sur le Facebook du blog. C’est avant tout un thème WordPress eCommerce, cela dit il pourra accomplir d’autres missions. Ah oui, j’oubliais. Shopster est basé sur le plugin WooCommerce.

    J’aime : Le survol des miniatures produits feront apparaître une autre image pour présenter les produits sous un autre angle.

    Template WordPress - Shopster

    AperçuTéléchargement

  16. WP-Enlightened

    WP-Enlightened est un thème WordPress à la fois sobre et chargé de fonctionnalités créé par Solostream (aff). Les modèles de page sont presque innombrables et il est possible de choisir

    J’aime : Je suis toujours aussi fan du modèle de page pour intégrer des vidéos Youtube. On ne voit ça nulle part ailleurs.

    Template WordPress - WP Enlightened

    AperçuTéléchargement

  17. HDmedia

    Passons du côté obscur avec le theme WordPress HDMedia. Le style est un peu plus spartiate que ses prédécesseurs, cela dit ce thème sera un excellent choix pour présenter des vidéos, des photos ou encore un produit (à condition que cela s’accorde avec ce sur quoi vous voulez communiquer).

    J’aime : Les gros titres ainsi que le menu présenteront bien ce que vous faites.

    Template WordPress - HD Media

    AperçuTéléchargement

  18. Centindu

    Centindu est un template WordPress multi-fonction (il peut faire office de blog ou site eCommerce en passant par le portfolio). Le style est propre et la transition entre les pages est fluide. Il possède de nombreux modèles de pages (je pèse mes mots). Par contre si vous l’utilisez, augmentez la taille de la police.

    J’aime : Clairement, on ne peut pas passer à côté de l’en-tête qui se redimensionne automatiquement.

    Template WordPress - Centindu

    AperçuTéléchargement

  19. Fable

    Fable est un thème WordPress dont le design se rapproche de FullFrame. Il s’agit en fait d’un fil de blog en plein écran. Les visiteurs doivent scroller pour découvrir les autres articles. L’effet produit est intéressant mais cela est à réserver aux audacieux.

    J’aime : Les animations qui parsèment ce thème rendent la navigation agréable.

    Template WordPress - Fable

    AperçuTéléchargement

  20. Coffee & Cream

    Coffee & Cream est un autre thème WordPress dont la page d’accueil est constituée de différentes sections. À mon sens, c’est idéal pour présenter un produit, une activité ou votre CV. Malgré tout, ce thème ne se limite pas qu’à ça.

    J’aime : Il est possible de traduire directement certains termes via l’administration.

    Template WordPress - Coffee Cream

    AperçuTéléchargement

Avez-vous trouvé le thème WordPress idéal ?

Qu’avez-vous pensé de cette sélection ? Quels sont vos coups de coeur ?

Un de ces thèmes convient-il à votre projet ?

Si ce n’est pas le cas, parlez-moi de votre projet en commentaire et dites-moi quel genre de thème vous recherchez. Cela pourra me donner des idées d’articles pour l’avenir.

Vous pouvez aussi télécharger mon guide gratuit consacré à la recherche de thème en vous inscrivant à ma newsletter ci-dessous.

En attendant, je vous dis à bientôt et bonne continuation.

Alex