Accueil » Leçon n°2 : Les 7 erreurs de débutant en référencement

Bienvenue dans cette seconde leçon de la Semaine du Référencement !

Nous allons parler des 7 erreurs fréquemment commises par les débutants en référencement.

Désolé pour le cadrage, je n’ai pas l’habitude de tourner en extérieur 😉

Une fois que vous aurez visionné la vidéo, rédigez un commentaire pour partager les erreurs que vous avez commises et pourquoi vous pensiez que cela allait vous aider à vous référencer.

26 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Vivement demain, super idée. Par contre, je vais me permettre de vous donner un conseil, est ce bien nécessaire de faire une vidéo pour le boulot quand vous sortez en famille. la passion de son travail peu engendrer parfois de sérieux problèmes, j’en parle en connaissance de cause. faire un break en famille à aussi beaucoup d’importance.
    merci encore vos conseils me sont précieux.

    Répondre
  2. Merci et à demain

    Répondre
  3. Salut,
    De mon côté, j’ai cherché à améliorer mon SEO en achetant un nouveau nom de domaine en adéquation avec mon univers. Le problème est que j’ai très mal géré le transfert d’un domaine à l’autre. Du coup j’ai énormémement perdu en référencement.
    Egalement, j’ai voulu faire un pub adword sur un thème. Mais je n’ai pas pensé sur le coup à mettre mes mots clefs en « expressions exactes », du coup j’ai eu un nombre impressionnant de clic pour un taux de rebond gigantesque…j’en subis encore les conséquences…

    Répondre
  4. Merci de prendre le temps de nous faire partager votre expérience !

    Répondre
  5. Bonjour Alex,
    Merci pour cette vidéo.
    Ce sont exactement les erreurs vers lesquelles nous poussent certains e-marketeurs (même pros).
    A force de bouffer du contenu divers et varié, on ne sait plus comment faire pour bien faire. Cela fait même peur. On en viendrait à comparer le web marketing à un gigantesque ogre qui va nous manger tout cru 😛 Lol

    A 48 ans je dois tout apprendre de ce nouveau monde si je veux pouvoir faire décoller mon business de consultance et formations en douane, supply chain, logistique et développement en commerce international.

    Heureusement La Marmite, ton équipe et toi, vous êtes là pour WordPress.
    Personnellement pour décortiquer la psychologie du web marketing, je suis fan de Stan Leloup de Marketing Mania.

    En combinant vos 2 blogs, chaînes YouTube et formations, je commence à mieux décrypter le « comment faire ».

    Il est assez drôle que des mentors soient plus jeunes que leur pupille 😉 mdrrr

    Ciao à demain pour le jour 3 de la Semaine du Référencement
    Véro
    http://www.msbd.be

    Répondre
  6. Quelles sont mes erreurs… Je dirais en second la technique, car finalement j’ai faits des recherches et effectivement on trouve tout et son contraire, on fait quelques tris (surtout sur la date de publication, sérieux de l’auteur) ainsi ce que je pensais être logique ou non. La première, je dois être aussi subtile qu’une charge de Hun. Quoiqu’en écrivant ce commentaire je me dis aussi que la taille / qualité de l’article ne doit pas être étranger à mon soucis de référencement, pas évident d’écrire surtout quand le fond de l’article est un ensemble de photos, j’ai l’impression de broder. Là je me dis que je suis une buse et me décourage…
    Encore merci pour cette vidéo et cette semaine.

    Répondre
  7. Bonjour, tout d’abord merci pour ta vidéo :).
    Personnellement j’ai énormément basé le référencement sur les plugins comme YOAST SEO.
    Je me suis rendu compte par la suite que cela demandé beaucoup plus de travail que de simplement mettre en place un outil et le configurer car celui ci ne va pas le faire à notre place.
    Du coup la solution à été + de travail et de recherche sur justement travailler son référencement au quotidien.

    Répondre
  8. Merci pour cette vidéo bien instructive concernant le SEO sur le référencement. Bonne idée le tournage en extérieur.
    Bonne journée

    Répondre
  9. Bonjour et merci Alex pour cette deuxième leçon. J’ai toujours appris qu’il fallait réaliser des sites le plus proprement possible (structure et techniques) et c’est ce que j’essaie de proposer à mes clients. Mais coté référencement de mon propre site, je ne dégage pas beaucoup de temps pour rédiger des articles d’autant que ma cible reste mes clients essentiellement. Là dessus, je suis un peu oursonne polaire en matière de visibilité, ce qui me joue des tours pour le commercial…
    Emmanuelle

    Répondre
  10. Merci pour cette semaine de référencement ! Pour ma part ce sont les mots-clé qui m’ont fait m’arracher les cheveux parfois et comme vous le mentionnez, on lit de tout sur le Net. Pour mon site woocommerce où les produits sont de la même catégorie, il faut les varier, les insérer dans le titre, le contenu, etc.. Bref j’ai Yoast SEO pour me guider mais ça reste compliqué de savoir si c’est bien ou pas.

    Répondre
  11. Bonjour, merci pour cette charmante video champêtre.

    L’erreur principale que j’ai faite est l’erreur n°5 : mettre mes mots-clefs partout. Il m’a fallu un moment (3 mois) avant de comprendre pourquoi Google ne voyait pas mon site.

    En fait, je ne me posais pas la bonne question : « Pourquoi Google ne voit pas mon site ? » est une très mauvaise question, car il s’appuie sur un présupposé totalement faux, qui est que mon site était invisible pour Google. Car en réalité, Google voyait très bien mon site mais l’excluait de ses résultats – nuance de taille !! Ce n’est pas qu’il ne le voit pas, c’est qu’il ne l’estime pas pertinent pour cette requête. A partir du moment où j’ai compris ça, où je me suis demandé pourquoi Google excluait mon site de ses résultats et non plus pourquoi il ne le voyait pas, j’étais sur la bonne piste.

    En allégeant la sur-représentation des mot-clefs principaux dans les différentes pages du site, il a commencé à apparaitre dans les résultats de Google, et aujourd’hui son ranking reste honnête bien que… (1ère page, mais malheureusement pas sur tous les mots-clefs).

    Beaucoup de choses restent encore bien mystérieuses !

    Bonne journée

    Cordialement
    Annick Martin

    Répondre
  12. La vidéo m’éclaire sur les points qui ne marchent pas. J’attends de voir ceux qui marchent 😉

    Répondre
  13. Merci pour cette video, je n’ai pas eu le mail avec la première pouvez-vous me le redonner ?
    Merci

    Répondre
  14. Merci pour cette vidéo très claire sur le référencement, un petit coup de pouce pour se mettre au travail et bosser sur son site!

    Répondre
  15. Je n’ai pas vraiment faits ce type d’erreurs. Mais j’attend avec impatience la suite car pour l’instant je m’appuis quand même un peu trop sur YOAST.

    Cordialement et surtout merci,

    Le site est celui de mon agence, je suis en train de le « finaliser ». Cela tombe bien.

    Répondre
  16. Merci pour ces informations.

    Je rebondis sur le contenu qui selon moi doit être bien pensé par rapport à sa cible car je crois savoir que le taux de rebond est aussi un indicateur pour Google. Autrement dit, si l’internaute arrive sur la page de l’article et s’en va immédiatement c’est que le contenu n’est pas assez pertinent. Alors la question qui tue c’est : « comment savoir ce qui lui plait à cet internaute ? » Enquête, interview ? Peut-être un autre moyen qui me permet de savoir ce qui l’intéresse.

    Autre remarque : tu parles d’articles non seulement pertinents mais également longs (> 300 mots). Or on sait que de plus en plus de trafic passe par le smartphone. Mais sur smartphone les gens ne lisent pas beaucoup. Ils visionnent des photos et des vidéos. L’avenir n’est-il pas dans ces deux formats pour assurer un bon référencement ?
    Sur mon site je publie, de temps en temps, quelques articles qui présentent, à mon sens, ces deux défauts (trop longs et pas assez pertinents par rapport à ma cible). Je pense que je vais revoir tout cela bientôt.

    Merci en tous cas pour ton travail.

    Répondre
    • Bonjour Joseph. Pour ce qui intéresse l’internaute, c’est à toi de tâtonner pour essayer de le garder le plus longtemps possible. En terme de contenu mais aussi de design, de bouton d’appel à l’action…

      Pour ce qui est du contenu, l’avenir c’est les vidéos. Il n’y a qu’à regarder Youtube pour comprendre que tout le monde s’y met et y recherche ses contenus.

  17. Mon erreur est d’avoir pensé que d’écrire régulièrement sans rien faire, sans faire de promotion ferait que mon site finirait par ressortir dans Google.

    Mais La pire erreur que j’ai fait est d’avoir changer l’URL d’un article! Quand on commence on fait n’importe quoi!!!

    J’aime beaucoup ce que tu fais Alex.
    Lynda

    Répondre
  18. Le référencement reste pour moi quelque chose de mystérieux, d’indomptable et de compliqué. Comme tu le dis si bien, tout le monde y va de sa petite recette et les conseils fusent de partout, à ne plus s’y retrouver. Voilà ma vivion du référencement.

    Répondre
  19. Merci pour ce rappel de bon sens.

    Répondre
  20. Salut Alex,
    Bon j’avais bien retenu tes précédentes leçons et je ne fais plus ces erreurs, sauf que je ne travaille pas assez ce sacré référencement, sauf que mon pot ne me donne rien à publier sur le site haosblongvolkeno qui n’est pas visible, mais ça c’est son problème !
    J’ai ouvert mon blog, par pur plaisir mais j’aimerai qu’il soit un peu connu. Donc je vais bosser surtout pour ce blog, pour le site sur le Vanuatu et ses volcans, j’ai baissé les bras et attends désespérément que Thomas m’envoie de quoi publier.
    Des bises 😉

    Répondre
  21. Merci Alex pour tes éclaircissements !
    Très sympa le tournage en extérieur dans un parc,
    A bientôt.

    Répondre
  22. Et bien moi je n’ai pas l’impression d’avoir fait d’erreurs… et pourtant je suis toujours très mal référencée…. 🙁

    Répondre
  23. Bonjour, je n’ai pas accès à la vidéo, j’ai le message suivant : « Impossible de trouver l’adresse IP du serveur de player.vimeo.com »

    Répondre
  24. 1000 mercis Alex, je pense que ça me motive bien ! Je vais donc publier bien plus régulièrement, et refaire certains articles, et surtout écrire mieux et plus souvent (une fois par mois en ce qui me concerne.) Merci de ce récapitulatif !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

amet, luctus Donec in sit elementum elit. vel, ut venenatis,