Vous êtes ici : Accueil | Études de Cas | 5 Enseignements à retenir de 5 blogueuses pour avoir un site radieux

5 Enseignements à retenir de 5 blogueuses pour avoir un site radieux

Conseils blogueuses WordPress

Quand on parle de blogs, on pourrait croire qu’il s’agit d’un univers essentiellement masculin mais il n’en est rien. Les blogueuses sont légions et c’est tant mieux.

Leeloo de Scribo Ergo SumSi je vous parle de cela, c’est que j’ai découvert Sribo Ergo Sum, le blog de Marie Perchey alias Leeloo. Marie est développeuse web dans une grande boite et propose ses services en freelance en parallèle.

En navigant sur son blog, je me suis rendu compte qu’elle aidait les blogueuses débutantes à se lancer et surtout à dépasser le problème de la technique pour qu’elles puissent se concentrer sur la technique.

Ni une ni deux, je lui ai envoyé un message pour en savoir plus et l’inviter à Passons à Table. Vous la retrouverez donc prochainement sur la chaine Youtube du blog.

J’ai également demandé à Marie de me faire découvrir quelques blogs féminins afin que je les partage avec vous.

Après avoir pas mal réfléchi au format de l’article à créer à partir de ces blogs, j’ai opté pour 5 mini études de cas afin de vous donner des conseils pour votre propre site.

Vous êtes prêt ? (ou prête ? 🙂 )

Enseignement n°1 : Utilisez des images

Ce qui me marque tout de suite quand je visite le site d’une blogueuse, c’est l’utilisation quasi compulsive des images. Vous le savez, une image vaut mille mots alors pourquoi s’en priver ?

Les images permettent de faire passer des messages beaucoup plus facilement qu’avec un pavé de texte.

Mieux encore, les images permettent de fractionner le contenu d’un article pour le rendre plus digeste. Vous pourrez vous en rendre compte en regardant le tuto sur le plugin WP SEO de Yoast. Je vous laisse imaginer ce qu’il peut donner sans images…

Au delà des articles, les illustrations d’un site sont super importantes. Regardez par exemple le blog La mariée à pied nus :

La mariée aux pieds nus

Les illustrations pour chaque élément du menu viennent renforcer le texte associé. De même, les images utilisées sur la page d’accueil et le reste du site conforte les visiteuses qu’elles se trouvent bien au bon endroit. On est tout à fait dans l’esprit.

Enseignement n°2 : Restez simple

Nous avons déjà abordé le sujet avec les thèmes bling bling mais pour avoir un maximum d’impact, le design de votre site ne doit pas être un obstacle à la lecture, au contraire il doit la faciliter.

La simplicité de votre site doit être prise dès le départ, c’est à dire dès le choix de votre thème WordPress. Sélectionnez uniquement des thèmes qui soient simple à parcourir et où la lecture est facilitée (police d’écriture lisible, paragraphes pas trop serrés, etc.).

Concernant les couleurs, les blogueuses paramètrent généralement leurs thèmes avec des couleurs pastels. Cela renforce les messages qu’elles veulent transmettre. Malgré tout, choisissez une couleur qui correspond à votre projet.

Pour illustrer cet enseignement, je vous propose de jeter un oeil au blog Leaf de Laura :

Leaf

Je ne sais pas si cela est un hasard mais ce blog a été réalisé avec un thème nommé SimpleMag (aff). Notez que Leaf n’utilise pas tout ce que propose le thème d’origine. Il faut pas en faire trop et c’est exactement ce qu’a compris Laura. Bravo !

Enseignement n°3 : Affirmez-vous

Votre site n’est pas là par hasard. Même s’il ne vous sert qu’à partager des trouvailles ou des réflexions, il faut vous démarquer. En quoi votre site est-il différent des milliers d’autres que l’on peut trouver en ligne ?

Certes, un bon thème permet de montrer un peu qui vous êtes mais il faut aller plus loin. Avoir un nom/une marque mémorable est indispensable.

J’ai pu m’en rendre compte avec l’ancien nom de ce blog. Préférez-vous WP Marmite (avec son logo, son thème WP et ses auteurs) ou WP Themes Pro ? Pour moi c’est clair comme de l’eau de roche !

Je trouve que le blog Don’t Mess With The Rabbit de Melvina illustre cela parfaitement. Naviguez sur le blog et vous verrez 🙂

Don't Mess With The Rabbit

Et vous, comment-vous mettez-vous en avant sur votre site ? Comme vous pouvez le voir avec cet exemple, vous n’avez pas forcément besoin de montrer votre tête.

Enseignement n°4 : Soyez méticuleux

Dans le cas où vous utilisez un thème premium, allez y doucement avec les options. Je sais que cela peut-être prenant d’explorer toutes les possibilités d’un thème mais il faut garder une certaine cohérence pour éviter de le défigurer (surtout quand les options sont nombreuses)

Laura du blog Pink et cetera a fait un excellent travail d’adaptation du thème BuzzBlog (aff). Même en y regardant de prêt, on a beaucoup de mal à savoir qu’il s’agit de ce thème. Pourtant c’est bien le cas :

Pink et cetera

 

Seule la police manuscrite des titres a été rajoutée via un thème enfant. Je suppose qu’il est inutile de vous rappeler l’utilité des thèmes enfants. Si, vraiment ? Dans ce cas, allez jeter un oeil à cet article.

Allez, on passe à la suite.

Enseignement n°5 : Donnez envie

Ce dernier enseignement « englobe » en quelque sorte les 4 précédents. En ayant de belles images, un thème bien configuré, un design qui ne fait pas dans la surenchère et une solide identité (nom, angle et tonalité du contenu), vous partez déjà sur de bonnes bases.

Une blogueuse s’en sort particulièrement bien dans ce domaine, il s’agit de Noémi de Un blog une fille. En jetant un oeil à ce blog, vous sentirez le dynamisme et la bonne humeur de son auteure :

Un blog une fille

Conclusion

Même s’il n’y a pas de formule magique pour rendre vos visiteurs accros à votre site, ces 5 conseils y contribueront certainement.

Maintenant que vous avez terminé la lecture, réfléchissez bien à comment appliquer ces conseils sur votre propre blog. Quelques réglages ici et là peuvent faire la différence 😉

En tout cas, merci à Marie de m’avoir fait découvrir les 4 premiers blogs.

Auriez-vous d’autres conseils pour chouchouter des blogs ?

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Super article, de jolies découvertes, c’est très agréable d’avoir un peu plus de féminité par ici 😀

    Répondre
  2. en effet, ils sont radieux les sites proposées ! ça décoiffe ! bravo !

    Par contre pour le premier : http://www.scriboergosum.fr/
    je n’arrive pas sur sa page d’accueil et j’ai ça comme message :
    « Votre serveur utilise la version 4.4.9 de PHP mais WordPress 4.0 nécessite au moins la version 5.2.4. »

    Ensuite pour « dont mess with the rabbit », le design est très joli mais la page d’accueil met trop longtemps à charger, trop d’infos, trop de photos, c’est indigeste pour ma part, du coup j’ai zappé direct.

    Répondre
  3. Cet article me donne encore plus envie de revoir le design de mon blog ! Reste plus qu’à trouver le temps et de l’aide…

    Répondre
  4. Bien d’accord que le blog de noemie est top .. et merci pour les conseils .. le mien va revenir très bientôt avec wordpress. A ton avis est il lus judicieux de mettre une sidebare sur les posts du blog ou en page d’accueil. Je trouve la page d’accueil de leaf très chouette et très sobre mais il faut des photos béton (ce que je peux travailler) mais du coup il y a peu d’interactions … peut etre en en mettant plus en bas ?

    Répondre
  5. En tant que blogueuse cet article m’interpelle et je vais de ce pas visiter tous ces blogs de filles! Je ne connais que celui de Noemie pour l’instant. Merci pour ces conseils !

    Répondre
  6. Super sélection, Alex ! Pour ceux qui iraient visiter le blog de Noémi, il y aura une belle surprise : elle vient de le modifier de fond en combles. Mais il n’en est pas moins intéressant, au contraire !
    Bonne journée parisienne 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



40 Shares
Share36
Tweet
Share4