Vous êtes ici : Accueil | Études de Cas | Etude de cas : Le relooking de mon blog personnel

Etude de cas : Le relooking de mon blog personnel

Template Wordpress Blog

Cela faisait pas mal de temps que mon blog personnel était en jachère.

Oui, je crois que c’est le mot.

Alors que j’avais beaucoup travaillé dessus, mon blog personnel était tombé en désuétude. Il fallait remédier à cela.

Pour tout vous dire, j’ai décidé de changer de stratégie.

A un moment donné, j’ai voulu en faire une sorte de carnet de bord dans lequel je partageais mes objectifs tous les mois. Je suis sûr que vous avez déjà dû lire des blogs de ce genre, ce n’est pas ce qui manque.

Je ne suis pas là pour vous parler de blogging mais cette approche ne me convenait plus. Après avoir longuement réfléchit, j’ai décidé de changer de cap.

Aujourd’hui, je considère ce blog comme le QG de mes activités en ligne.

C’est à la fois la vitrine de mes projets et une plateforme d’expression. Je compte y partager des réflexions, des expériences d’entrepreneur (mais pas que) et que sais-je encore. En tout cas, il était hors de question de vous embêter avec tout ça sur WP Themes Pro !

Ici, on parle de thèmes WordPress, non mais !

Vous allez me dire : « Mais pourquoi est ce que tu parles de ton blog alors ? »

Tout simplement parce que je veux lui donner un nouvel élan. Et j’estime qu’un nouveau thème s’impose 😉

Je crois que vous voyez où je veux en venir…

Oui, je suis parti à la chasse !

Mais avant de vous montrer le gibier que j’ai ramené, laissez-moi vous dire ce que je recherche en partageant avec vous mon…

Cahier des charges

Récapitulons, nous savons déjà à quoi va servir mon blog : présenter mes projets et bloguer. Il faut donc que ce futur thème embarque un portfolio et un blog.

Vous allez me dire que ça ne fait pas tellement avancer le schmilblic car quasiment tous les thèmes en sont pourvus et vous aurez raison !

Pour affiner un peu mes recherches, je me suis focalisé sur des thèmes avec une mise en page un peu particulière. C’est un peu compliqué à décrire mais pour faire simple, je voulais que ma future page d’accueil se compose de différentes sections dans lesquelles figureront mes projets.

Voilà grosso modo le genre de page d’accueil que je désirais :

Maquette - Alex Bortolotti

Note : J’ai fais cette maquette en rédigeant cet article mais j’avais cela en tête lors de mes recherches.

Note 2 : Si vous voulez créer des maquettes similaires, vous pouvez utiliser le service Balsamiq, c’est super pratique.

Pour le reste des pages, je voulais rester classique. Une zone de contenu à gauche et une sidebar à droite. Il me fallait aussi un modèle de page sans sidebar mais pas en pleine largeur (pour la page à propos notamment). Pour ce dernier, je ne me faisais pas d’illusion car peu de thème en sont pourvus et je dois systématiquement le créer.

Continuons à définir le projet.

Je n’avais pas vraiment de couleurs précises en tête. Je voulais un design minimaliste. J’aime que les choses soient claires, épurées et sans fioritures.

Concernant la police d’écriture, je n’avais rien de précis en tête. J’aime bien Helvetica Neue parce que je l’ai utilisée pour quelques clients mais j’étais flexible sur ce point. L’essentiel était d’obtenir un blog avec une certaine cohérence graphique.

Lorsque je travaille avec des clients, je leur pose toujours quelques questions afin de mieux cerner leur projet. Dans mon cas, j’avais tout à l’esprit mais je vais les partager avec vous.

Quel est le but du site ?

=> Centraliser mes activités en ligne, les promouvoir et me faire connaitre en tant qu’entrepreneur.

Quel est le public visé ?

=> Les personnes intéressées par mon travail. Ces personnes peuvent être des lecteurs (comme vous :)), des professionnels du web et des proches (famille et amis).

En quoi ce site leur sera utile ?

=> Ils pourront suivre l’avancement de mes projets et échanger avec moi.

Quelles sont les valeurs à transmettre ?

=> Authenticité, proximité, travail, honnêteté, simplicité.

Si le visiteur ne devait accomplir qu’une seule action en arrivant sur le site, quelle serait-elle ?

=> Consulter la page à propos pour découvrir mon parcours et s’inscrire à la newsletter.

Par quels mots un visiteurs décrira le nouveau site ?

=> Simple, propre et clair.

Qui sont les concurrents ? En quoi le site sera-t-il différent ?

=> Cela ne s’applique pas vraiment ici. Il n’y a pas de démarche commerciale.

Il y a aussi d’autres questions, cependant elles concernent ce dont nous avons déjà parlé précédemment (design, fonctionnalité, structure, etc.). Il est donc temps de passer à la…

Recherche d’un template WordPress

Malheureusement, je n’ai pas retrouvé le brouillon sur lequel j’avais listé les thèmes que j’avais sélectionné. J’ai dû refaire les recherches pour retrouver les templates avec lesquels j’ai hésité.

Contrairement à ce que vous avez l’habitude de voir sur ce blog, le commentaire associé à chaque thème expliquera pourquoi je l’ai éliminé ou sélectionné. Soyez conscient que ces commentaire sont spécifiques à mon projet.

Note : Je tiens à vous préciser que la majorité des liens menants vers ces thèmes sont des liens affiliés. Cela veut dire que je toucherai une petite commission si vous achetez l’un d’entre-eux.

Que vous vous procuriez ou non un thème via ces liens, merci à vous de lire WP Themes Pro 🙂

  1. Hardy

    Hardy est un thème très intéressant. Je l’ai placé en premier car j’ai beaucoup hésité. Il dispose bien de la structure désirée. Il possède juste un slider en plus (en modifiant un peu le code, il est possible de le supprimer).

    On retrouve bien le style minimaliste, la police correspond à ce que j’apprécie (Helvetica Neue plus Droid Sans pour le menu) et correspond bien (selon moi) aux valeurs que je souhaite véhiculer.

    Il est possible de charger dynamiquement d’autres éléments en page d’accueil en cliquant sur un bouton, c’est bien pensé.

    Template WordPress - Hardy

    AperçuTéléchargement

  2. Nimble

    Je vous l’accorde, Nimble ne correspond pas vraiment à un template minimaliste. Par défaut, cinq coloris sont disponibles mais je sais qu’il est possible de bricoler le code pour changer les couleurs et obtenir un style minimaliste.

    La page d’accueil comprend bien une structure en différentes strates. Bien qu’elle ne soit pas composée d’éléments de portfolio cela n’est pas un problème. Il y a toujours la possibilité de détourner l’usage d’une fonctionnalité pour obtenir ce que l’on veut.

    Le style par défaut et la police (Open Sans) sont agréables mais comme l’on fait remarquer certains des lecteurs sur le Facebook du blog, on voit tout de suite que c’est du Elegant Themes. Je veux me différencier sur ce point.

    Template WordPress - Nimble

    AperçuTéléchargement

  3. Status

    Status est un thème qui revient plus vers le minimalisme. La page d’accueil possède le même genre de structure que Nimble, c’est à dire qu’il ne s’agit pas d’une successions d’éléments de portfolio. Toutefois, comme je vous l’ai dit : il y a toujours la possibilité de bricoler.

    Status est en fait un thème WordPress One Page. En fait pas totalement mais il est possible de l’utiliser en temps que tel. Un avantage notoire de ce thème est qu’il permet de proposer un effet de parallaxe pour certains arrières plans.

    J’aime beaucoup la section « Clients », ce n’est pas une structure à laquelle j’avais pensé mais ça peut être un bon atout. À voir.

    Template WordPress - Status

    AperçuTéléchargement

  4. FullFrame

    FullFrame est un template Wordress dont j’ai déjà parlé sur le blog. Bien qu’il possède une structure semblable à ce que je désire, je crains de ne pas avoir des images pouvant convenir à cette configuration. J’aurai pu utiliser des captures d’écrans de mes sites ou bricoler quelque chose avec Photoshop mais je ne le sens pas trop (pour mon projet en tout cas).

    La police sort des sentiers battus ce qui est un bon point mais cela ne suffit pas à contrebalancer le point négatif cité au dessus. Dommage, car j’apprécie beaucoup ce thème. Je le recommanderai plus pour un book photo.

    Template WordPress - FullFrame

    AperçuTéléchargement

  5. Half Creative

    À première vue, Half Creative est un thème plutôt dénudé. On peut faire défiler plusieurs messages au centre puis il faudra descendre si  on veut en savoir plus. Ce n’est pas forcément évident et c’est ce qui me pose problème dans ce thème.

    A la limite on pourrait remplacer le « See what we do » par « Descendez pour continuer » (ou quelque chose de similaire) mais je trouve que c’est une perte de temps et une occasion de perdre des visiteurs intéressés en premier lieu.

    Sinon on retrouve bien l’empilement des sections, il y a même un menu flottant ce qui est intéressant. Malgré tout, ce n’est pas assez pour faire chavirer mon coeur.

    Template WordPress - HalfCreative

    AperçuTéléchargement

  6. Kronos

    Kronos est un autre thème WordPress One page. Les couleurs sont assez vives dans l’aperçu enfin cela est paramétrable pour chaque section. Le minimalisme est donc toujours à portée de main 🙂

    Là où je suis moins fan, c’est l’apparence du blog. Un travail relativement important serait nécessaire pour obtenir un rendu qui me conviendrait (encore une fois, je parle pour mon projet).

    Template WordPress - Kronos

    AperçuTéléchargement

  7. Scrn

    Avec le template Scrn, on retrouve une page d’accueil sur plusieurs niveaux avec un menu flottant. L’en-tête est intéressant car on le retrouve aussi sur la page du blog et des articles. Malgré tout, je pense que cette structure peut s’avérer quelque peu pressante, ce qui contrasterai avec le message de simplicité que je désire transmettre.

    De plus l’agencement du blog est assez pauvre, le minimum serait de lui ajouter des images à la une et une sidebar. Un petit plus tout de même : la possibilité d’inclure des effets de parallaxe. Avec de bonnes images, cela peut renforcer la proximité et l’authenticité.

    Template WordPress - Scrn

    AperçuTéléchargement

  8. District

    District est un thème WordPress que j’aime beaucoup, je crois même l’avoir déjà présenté. On se retrouve bien avec les différentes sections pour présenter mes projets, le style est minimaliste et il correspond bien aux mots par lesquels je veux qu’on le décrive.

    À vrai dire, si je ne l’avais pas choisi pour un autre de mes projets (pas encore révélé :)), je pense que j’aurai choisi ce thème. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

    Template WordPress - District

    AperçuTéléchargement

  9. The One Pager

    The One Pager est, comme son nom l’indique, un thème WordPress One Page. Il est possible d’ajouter autant de modules que l’on veut en page d’accueil (slider, témoignages et même des produits).

    Pourtant, je ne sais pas pourquoi mais je n’accroche pas avec ce thème, en tout cas pas pour mon projet de refonte. Il faut aussi prendre en compte le sentiment que les thèmes nous procurent. Parfois, ça ne colle pas. Il faut suivre son instinct.

    Template WordPress - TheOnePager

    AperçuTéléchargement

  10. Blox

    Comme vous devez vous en douter, il s’agit du thème que j’ai choisi pour relooker mon blog personnel. La structure correspond évidemment à ce que je recherche (les couleurs de chaque section sont personnalisables). Il est même possible de mettre plusieurs types de médias (images, vidéos, sliders).

    Je crois qu’il est difficile de faire pire dans le minimalisme. On retrouve la police Helvetica Neue, ce qui est un bon point. Le style concorde avec le message et les valeurs que je désire transmettre.

    Cerise sur le gâteau, le blog intègre les custom post formats. Je pourrai aussi intégrer facilement de la vidéo, du son, un slider ou une simple citation si l’envie m’en dit 🙂

    Template WordPress - Blox

    AperçuTéléchargement

Avertissement : J’ai choisi d’utiliser le thème Blox grâce à la réflexion partagée avec vous depuis le début de cet article. Ne le choisissez donc pas pour la simple raison que je l’ai choisi, cela n’aurait pas de sens.

Je sais que l’article commence à être un peu long (1851 mots déjà), mais comme je sais que vous aimez bien me lire, je vais vous garder encore un peu avec moi 🙂

En fait, ce que je vous propose c’est une…

Visite guidée du thème Blox

Allez, je vous fais faire le tour du propriétaire ! Commençons par la page d’accueil et une petite innovation. J’attends que vous me donniez votre avis et quelques suggestions pour que je puisse m’améliorer (enfin si ce qui se trouve en dessous vous plait).

Tadaaaaaaa !

Infographie Theme WordPress Blox

 

J’ai réalisé cette infographie assez rapidement. Si ce format vous plait, je peux creuser et essayer de vous en préparer une pour un autre thème à l’avenir.

Je ne vais pas m’éterniser sur l’aperçu, vous pouvez le consulter à loisir sur Themeforest. Je crois que vous êtes plus intéressé par quelques captures de l’administration.

Administration Theme WordPress Blox

 

Le premier volet d’options vous permet :

  • d’intégrer votre logo
  • d’envoyer votre favicon (petite icône que l’on aperçoit dans les onglets)
  • de définir le titre et le sous-titre du blog (voir mon blog perso pour l’exemple)
  • de définir l’email à utiliser dans le formulaire de contact
  • de donner l’URL Feedburner
  • d’insérer vos codes de suivi (Google Analytics, Clicky ou autre)

Administration Theme WordPress Blox

Le second volet est un peu moins fourni, il permet de définir :

  • la couleur primaire (celle qui sera utilisée pour les liens dans le contenu)
  • la structure (sidebar à droite ou à gauche)
  • du code CSS (personnellement je préfère utiliser un thème WordPress enfant)

Vous vous dites peut-être que c’est un peu léger niveau personnalisation. Rassurez-vous, le meilleur ne se trouve pas ici mais lorsque que vous créez un élément de portfolio :

Administration Portfolio Blox

Ce troisième volet d’option permet de paramétrer un projet à présenter aux visiteurs. Alignement, arrière plan, image, vidéo, slider etc.

Bon, je pense que nous avons fait le tour.

Si ce n’avez pas encore vu ce que ça donne sur mon blog personnel, allez y jeter un oeil 😉

Voir le blog perso d’Alex

Je suis d’ailleurs ravi de vous présenter mon blog car je viens d’y publier une interview hors du commun. J’ai eu la chance de pouvoir m’entretenir avec mon mentor. Je vous laisse imaginer ma joie lorsqu’il a accepté que je lui pose quelques questions, j’étais fou ! Vous le connaissez peut-être, mais je ne vous en dis pas plus…

Merci infiniment d’avoir lu cet article en intégralité.

Cela me fait plaisir d’avoir des lecteurs aussi fidèles.

A très bientôt

Alex

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

29 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Salut Alex, merci de partager ta recherche de thème pour ton blog personnel. Il est clair qu’il n’est pas toujours facile de trouver le thème idéal et surtout qui correspond à tout ce qu’on souhaite pour son blog ou son portfolio.
    Je m’en vais de ce pas découvrir la nouvelle version de ton blog.
    À très bientôt
    Cédric

    Répondre
    • Salut Cédric,
      Merci pour ton commentaire !
      Les études de cas sont toujours intéressantes pour les lecteurs 🙂
      A+

  2. Je ne connaissais pas Balsamiq et je trouve l’idée excellente … pour mes futurs projets ça sera plus propre que ce que je fais en 3 coups de crayon sur un papier 🙂

    Bravo pour ton blog perso, moi j’aime beaucoup !

    L’idée d’infographie / présentation d’un thème est bien sympa aussi 🙂

    Répondre
    • Salut Xavier,

      Merci pour ton retour 🙂
      Balsamiq est super utile pour mettre ses brouillons au propre et les transmettre à ses partenaires.

      C’est noté pour les infographies ^^
      A+
      Alex

  3. Super article, comme d’habitude , ton theme m’a l’air trés bien choisi.
    Bonne continuation

    Répondre
    • Bonjour
      je trouve les sites « One Page  » très sympa mais comment fonctionne le SEO? Comment Google interprète la page?

    • Bonjour Romain,
      Certains thèmes sont plus optimisés que d’autres, cet article pourra d’en dire plus 🙂
      A+
      Alex

    • Merci Alex, justement je suis en pleine réflexion pour un nouveau projet, et j’ai déjà sélectionné 3 themes via ton site… mais 2 one page…
      et encore merci pour ton site et pour l’aide que tu nous apporte

  4. merci Alex pour ce partage je suis allée sur ton nouveau blog et effectivement c,est très clair on peut aller vers ce qui nous intéresses la mise en page est très épurée et efficace et merci de nous avoir bien expliqué ta démarche pour arriver là en détail et en images! merci pour tout ce boulot! bonne journée

    Répondre
    • Bonjour Julia,
      Merci pour ton retour sur l’article et mon nouveau site 🙂
      Au plaisir
      Alex

  5. Article très intéressant car je suis à la recherche de mon nouveau thème et les quelques tests que j’ai effectué ont été un fiasco.
    D’ailleurs as tu un guide sur le changement de thème ? Quand on part d’un blog bien fourni et qu’on souhaite changer son thème ?

    Répondre
    • Bonjour Yvaninho,
      Je n’ai pas d’article traitant spécifiquement de ce sujet mais mon guide gratuit pourra te donner quelques pistes.

      Au plaisir
      Alex

  6. Très beau boulot, et merci pour cet article plus qu’intéressant comme d’habitude !

    Concernant le thème, je le trouve malheureusement très peu original et pas assez personnel et accueillant.
    Tous les thèmes wordpress finissent un peu par se ressembler et on reconnait très facilement la structure type d’un wp. Une image, un fond différent (…) aurait été plus chaleureux à mon avis. Cela n’engage que moi bien sûr !

    Répondre
    • Très belle analyse, Je partage ton gout pour les thèmes WP épuré.
      Lors d’une refonte d’un de mes sites perso, je crois que mon choix se portera sur « hardy ». Ma seule interrogation est : est il responsive ?

    • Bonjour Nicolas,
      Merci pour ton commentaire 🙂
      Pour Hardy, il suffit de redimensionner son navigateur pour voir qu’il est bien responsive.
      Bonne continuation
      Alex

  7. Bonjour ,
    Merci pour ton site et merci pour ton article qui permettent a des gens comme moi d’apprendre.
    A bientot

    Répondre
    • Article complet pour les débutant comme moi j’hésite encore pour le choix du graphisme il sont tous design les un set les autres, un petit penchant vers le Half creative , je suivrais ta démarche à la lettre
      Bonne continuation Sir Alex

  8. Comment peut on investir du temps dans un site sans démarche commerciale. Ne faudrait il pas en trouver une, au moins pour avoir plus de moyens pour le site?

    Répondre
  9. Mon blog perso est malheureusement lui aussi en jachère à durée indéterminée, du coup ces astuces devraient me motiver pour améliorer les choses.
    Cela prend du temps mais le résultat peut en valoir la chandelle.

    Répondre
  10. Mais c’est génial Balsamiq! Pour ceux qui ont pas trop d’imagination ça permet de tester pas mal de trucs assez vite. Sinon bravo pour le nouveau site! =) Et quand aux valeurs « Authenticité, proximité, travail, honnêteté, simplicité », elles sont bien transmises, je trouve!

    Répondre
  11. Bonjour Alex !

    J’adore ton site… J’y reviens régulièrement, sans faire exprès !
    Je dois refaire mon site, et ce que tu as pensé pour ton blog se rapproche de très près à ce que je veux faire car
    1. je veux présenter/promouvoir mes activités (artistiques)
    2. Bloguer

    aussi je vais finir de lire ton article, je pense qu’il m’aidera ! merci d’avance,

    au plaisir

    Répondre
  12. Sinon, je recherche un thème avec ces fonctions (je sens que je vais devoir le faire moi-même :/ …)
    Template accueil : affichage de plusieurs bloc statiques avec en dessous l’extrait dernier post relatif à sa catégorie.
    Template page : Page statique + affichage du ou des derniers post de la catégorie.

    Si Alex ou quelqu’un d’autre peut me dire quel thème ressemble à ça, ce serait vraiment super !
    merci d’avance

    Répondre
  13. Salut Alex, merci pour cet article. Tout comme Jean-Manu, je suis à la recherche d’un thème avec page statique + affichage du ou des derniers post de la catégorie. Quelqu’un en connaîtrait-il un à tout hasard ? Caroline

    Répondre
  14. Alex, pourquoi n’as-tu pas choisi ton propre thème ‘Etendard’ ?

    Répondre
    • Parce qu’il n’existait pas à l’époque 🙂

  15. Et aujourd’hui, tu le choisirais ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



Share
Tweet
Share