Vous êtes ici : Accueil | Études de Cas | Etude de Cas : Comment j’ai aidé Cédric Annicette à Créer son Nouveau Blog

Etude de Cas : Comment j’ai aidé Cédric Annicette à Créer son Nouveau Blog

forme-attitude-cedric-annicette

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel article, aujourd’hui je vais vous parler d’un de mes clients. Vous ne le savez peut-être pas mais je propose mes services sur ce blog afin d’aider des blogueurs, des professionnels et des particuliers à mettre en place des sites sous WordPress dotés d’un design professionnel.

Le web design sur le web français

Les français sont assez connus dans le milieu du design et de la création artistique, nous avons de très bon designers, mais étrangement, cela ne se reflète pas tant que ça sur la blogosphère francophone. La mission de WP Themes Pro est en quelque sorte de répondre à cette problématique en vous proposant des thèmes WordPress innovants, élégants et modernes.

Il m’arrive de parcourir des très bons blogs, mais l’apparence graphique laisse parfois à désirer. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais lorsque je tombe sur un site à l’apparence un peu vieillotte, j’ai du mal à lui faire confiance, à croire ce qui y est inscrit et donc je m’en vais.

Je crois que l’apparence d’un site internet est primordiale, le design doit mettre l’internaute en confiance, faire en sorte qu’il s’y sente bien et surtout : qu’il puisse trouver l’information qu’il cherche sans difficultés.

Vous n’aurez pas de seconde chance de faire une première bonne impression.

C’est dans cette optique que je propose mes services. Rendre la blogosphère française plus élégante 🙂

Le nouveau projet de Cédric Annicette

Cédric est derrière le blog Business Attitude qu’il a créé en 2006. Il y explique comment diversifier ses sources de revenus, allez y faire un tour on y apprend beaucoup !

Cédric Annicette

Bref, en entrant en contact avec Cédric, j’étais loin de me douter que cela déboucherait sur la mise en place de son nouveau blog. Pour ceux qui connaissent Olivier Roland, j’ai visionné l’interview qu’il a faite de Cédric fin 2011 et quelque chose m’a interpellé. Son discours ne m’était pas étranger, il me semblait qu’il avait (tout comme moi) été influencé par la lecture d’un livre (que je recommande vivement). Je lui ai donc écris pour en avoir le coeur net.

Il s’est avéré qu’il avait bien lu ce livre. Il m’a ensuite fait part de son projet de nouveau blog et j’ai accepté sans hésiter ! Entrons maintenant dans le vif du sujet : le nouveau blog de Cédric !

Il s’agit de Forme Attitude, un blog dédié à un régime alimentaire particulier (je ne vous en dis pas plus). Nous avons beaucoup échangé par email afin que je cerne bien le projet et que je puisse lui proposer un thème WordPress idéal.

La recherche du thème de Forme Attitude

Lorsque je recherche un thème pour un client, il faut que j’en connaisse un maximum sur son projet. Que compte-t-il faire avec ce blog ? À qui s’adressera-t-il ? Pour quand devra-il être opérationnel ?

Toutes ces informations m’ont permis de lui présenter 5 thèmes WordPress que j’aurais pu utiliser si je lançais un blog dans la thématique santé/bien-être. Je lui ai précisé que les couleurs de ces thèmes importaient peu, c’est quelque chose qui est aisément modifiable. Il en est de même pour les sliders, il est possible de ne pas les afficher.

  1. Techcompass

    TechCompass - Thème WordPress Blog

    En savoir plus sur Techcompass de WP Zoom

  2. Responz

    Responz - Un des meilleurs thèmes WordPress de Novembre 2011

    En savoir plus sur Responz de Themify

  3. Ares

    Ares - Thème WordPress Blog

    En savoir plus sur Ares de Themeforest

  4. Kaboodle

    Kaboodle - Theme WordPress blog

    En savoir plus sur Kaboodle de WooThemes

  5. Blogitty

    Blogitty - Theme WordPress blog

    En savoir plus sur Blogitty de ThemeForest

Comme vous pouvez le voir, ces thèmes ne réfèrent pas immédiatement à la thématique santé/bien-être. Toutefois, la personnalisation d’un thème permet de l’adapter pour n’importe quel secteur.

On m’a déjà demandé des thèmes WordPress spécialisés pour des boulangeries, des artisans… La réponse est que des dizaines de thèmes peuvent convenir, il suffit juste de les adapter correctement.

Cédric hésitait entre Arès et Techcompass, mais nous avons finalement opté pour le thème Ares.

Personnalisation et mise en place du thème Ares

Après avoir choisi le thème que nous allions utiliser les choses se sont enchainées très vite :

  • Je me suis procuré Ares sur Themeforest
  • Je l’ai ensuite traduit
  • J’ai mis en place une page d’attente (coming soon page) pour indiquer la date de lancement aux éventuels visiteurs
  • Nous avons convenu d’une arborescence (plan de site) et j’ai créé les différentes pages (Cédric s’est bien sûr chargé des articles)
  • Il m’a fourni son logo et je l’ai intégré au sein du header
  • Il m’a également demandé de faire quelques modifications qui ne sont pas prévues dans le thème comme par exemple :
    • Mettre le champ de recherche dans le header
    • Personnaliser le compteur RSS
    • Modifier le widget commentaires
    • Créer un modèle de page light (sans sidebar et sans menu)

Cédric souhaitait aussi bénéficier d’une fonctionnalité particulière sur son blog. Il voulait avoir une image qui soit affichée aléatoirement dans le header à chaque rechargement de page comme sur le blog de Tim Ferris et Mark’s Daily Apple. J’ai pu implémenter cette fonctionnalité grâce à un plugin premium bien pratique appelé WP Image Rotaror.

Nous avons travaillé conjointement pour faire en sorte que tout soit parfait pour le jour du lancement, voici à quoi ressemble le nouveau blog de Cédric Annicette, j’ai nommé Forme Attitude :

Forme Attitude

Vous pourrez constater qu’il est bien différent de ce qu’est le thème à l’origine. Cela montre qu’il est tout de même possible de faire des sites uniques à partir de thèmes WordPress premium (cliquez pour tweeter cette phrase).

Je compte sur vous me dire ce que vous en pensez en commentaire. Il y a peut-être des choses qui nous ont échappé.

Merci d’avoir lu cet article en intégralité. Je vous souhaite de passer une agréable journée.

Alex

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

45 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Article instructif en ceci qu’il permet de comprendre que même les blogueurs pros soustraitent certaines tâches. je croyais que c’était un truc pour débutants. La question qu’on se pose après quoi est : combien cela coûte-t-il de faire la même chose que Cédric Anicette ? La tarification est-elle à la portée de tous?

    Répondre
    • « Annicette » 😉

    • Bonjour François,

      Il est sur que le cout de l’installation et paramétrage d’un blog est plus cher que simplement acheter un thème premium. Il faut du temps pour que tout soit parfait et cela a un coût.

      Je ne vais pas donner de prix ici car chaque projet est différent mais cela peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers selon l’envergure du projet.

      J’espère que ma réponse te satisfait.
      Au plaisir
      Alex

    • Satisfait ? Non. Mais, je pige. A nous de demander les devis ou factures pro forma, si je comprend bien.
      Merci et à bientôt.

      PS : Mes excuses à Cédric Annicette pour avoir mal orthographié son nom.

  2. Bonjour!
    Juste un petit commentaire pour dire que je trouve ça vraiment sympa d’écrire des articles « étude de cas ». Le sujet de celui-ci est intéressant et fait, selon moi, bien ressortir le fait qu’il n’est pas évident de se rendre compte au premier coup d’oeil de toutes les possibilités qu’offre un thème. Ils ont (presque) tous du potentiel. Reste à avoir les idées.
    Bonne chance au nouveau blog de Cédric, pour ma part je le trouve très bien 🙂

    Répondre
    • Bonjour Olivier,
      J’ai tout simplement proposé à Cédric mon service de recherche de thème, il m’a dit ce qu’il recherchait et je lui ait proposé les 5 thèmes dont je parle dans cet article. J’ai toujours une sorte de feeling avec les thèmes, Ares a probablement dû taper dans l’oeil de Cédric 🙂

      Au plaisir
      Alex

  3. Le résultat est propre, un peu trop sobre à mon gout mais chacun les siens :p

    En tout cas il est vrai qu’il faut absolument mettre de coté les couleurs d’origines d’un thème, le plus important est de repérer l’ergonomie qui convient le mieux, le reste suivra par la suite.

    Répondre
    • Exactement, la couleur d’un thème importe peu car elle est facilement personnalisable via l’admin (pour le thème Arès en tout cas).

      A+ Adrien
      Alex

  4. Intéressant cette étude de cas, et bravo pour le travail réalisé Alex ! Je n’hésiterai pas à te recommander.

    Aurélien

    Répondre
    • Joli travail en effet, j’aime bien le nouveau blog de Cédric Annicette ! 🙂

  5. Très bon choix de thème. Les couleurs sont bien adaptées et cela reste sobre.

    J’aime beaucoup également Responz dans les thèmes proposés 🙂

    Félicitations pour le boulot!

    Pierre-Antoine

    Répondre
  6. Merci pour les commentaires les gars 😉
    Ça me fait plaisir d’avoir des retours positifs sur mon travail !

    Bonne continuation
    Alex

    Répondre
    • Bonjour Alex,

      Je serais très intéressé par des services proches de ceux que tu as fourni à Cédric.

      Pourrais-tu me contacter sur mon adresse mail pour que je t’expose mon projet ?

    • Bonjour,
      Je viens de te contacter par email 🙂

  7. Je me suis habitué au thèmes d’éléganthème, car j’ai compris comment on pouvait le francisé, et ça me rassure. A ce titre pourriez-vous me dire si sur les thèmes forest les fichiers .po sont présents. Car j’ai fait l’acquisition d’un thème, et je n’ai pas réussi à le francisé. Qui plus est la maintenance est largement payante et ne dure que 3 mois.
    Sur votre projet, je trouve que le graphisme est « pure » et correspond bien à l’image à donner. En voyant la liste des thèmes, j’ai machinalement valider le même modèle

    Répondre
    • Bonjour André,
      Les thèmes issus de Themeforest sont conçus par différents auteurs, il n’y a donc aucune garantie qu’ils possèdent tous des fichiers de traduction.

      Amicalement
      Alex

  8. Merci pour ton article, Alex et bravo pour la réalisation finale du blog de Cédric. Ça donne plutôt envie !
    Un regret toutefois : pourquoi ne pas aller plus loin et expliquer par quelles démarches tu es parvenu à la sélection des 5 thèmes proposés ?
    Je suis toujours abasourdi devant la multitude de thèmes premium ou gratuits disponibles sur le marché…

    Répondre
    • Bonjour Paul,

      J’ai expliqué tout ma méthode de recherche de thème dans mon guide gratuit : https://wpmarmite.com/newsletter 🙂

      Bonnes recherches
      Alex

  9. Merci pour ce regard sur les différents thèmes et pour cette démo. Ce qui est très réussi dans ce nouveau site, c’est finalement la cohérence avec le premier site. Même si ce ne sont pas les mêmes thèmes et mise en page, il y a comme une signature dans la simplicité. C’est sans doute pour ça que ce thème lui a plus tapé dans l’oeil qu’un autre.
    A bientôt

    Répondre
  10. Bel article ! Un beau travail d’orfèvre ou d’ébéniste, selon 🙂

    En fait, ce que je regarde surtout, Alex, c’est ton propre choix de thème « exiria ». J’aime beaucoup ce dégradé de fond aux tons un peu pastel virant rapidement au blanc, je trouve que ça fait très « pro ».

    Merci quoi qu’il en soit.

    Amicalement,
    Michaël

    PS – Sans blog pour le moment, j’ai oublié de régler la facture de mon hébergeur 🙂 Bonne opportunité de faire un petit pas de côté et me demander, le nez hors du guidon, quel Sens prend véritablement ce que je fais !

    Répondre
  11. Bonsoir Alex,

    Tout d’abord, je vous remercie pour toutes les infos que vous fournissez à des millions de personnes!!!
    Je travaille sur un site depuis un petit moment mais je manque cruellement de temps et d’expérience et j’aimerais savoir si vous pourriez m’aider à l’avancer.
    Merci de m’écrire à l’adresse email indiquée.

    Répondre
  12. Très beau travail.

    tout l’intéret de passer par quelqu’un comme Alex lorsqu’on y connait rien ou pas grand chose

    Philippe

    Répondre
    • Bonjour Phil,

      Merci pour ton commentaire 🙂
      J’essaie de donner le meilleur pour mes clients, pour qu’ils puissent avoir des sites propres et originaux.

      Au plaisir
      Alex

  13. Le nouveau thème est plutôt sympa, mais je trouve que le site fait un peu « vide ». Certainement du fait de tout l’espace laissé sur la gauche. Ce n’est que mon avis personnel. Je sais que cette tâche n’est pas évidente. J’ai un blog fait par wordpress, et je sais que toute la richesse offerte est parfois dur à exploiter (je pense qu’un jour je devrais aussi passer par Alex pour corriger mon blog qui en a besoin !!) Beau boulot 😉

    Répondre
  14. Bravo Alex pour cet article, que je trouve très formateur. Tu nous montre qu’il est possible de faire beaucoup de choses à partir d’un thème de base, il suffit d’un peut de volonté et d’idées.
    Si tu as encore des projets comme celui là a nous exposer, je suis preneur.
    Bonne continuation

    Répondre
    • Bonjour Laurent,
      Je prévois de publier d’autres articles de ce type à l’avenir 🙂
      Bonne continuation
      Alex

  15. Bonjour Alex,

    C’est toujours un réel plaisir de lire tes articles, on en ressort un peu intelligent, même si la route semble longue.

    OK, pour un site Prénium, je suis convaincu, comment savoir à l’avance si le thème choisi est déjà en Français, sans passer par la traduction, car je n’y comprends rien.

    Merci de tes lumières

    Bien à Toi,

    Victor

    Répondre
    • Bonjour Victor,

      Merci pour ton commentaire, j’espère transmettre un maximum de connaissances à chaque fois 🙂
      Malheureusement, la quasi totalité des thèmes sont en anglais. La traduction est un passage obligé pour avoir un site propre.

      C’est vrai que c’est un peu technique mais je vais bientôt proposer quelque chose pour résoudre ce problème.

      A bientôt
      Alex

  16. juste : « dédié à un régime alimentaire particulier » plutôt que « dédié à régime alimentaire particulier » non ?

    Répondre
    • Merci pour l’info Christophe 😉
      C’est corrigé

      Alex

    • petite erreur de lien… pour responz
      on tombe à nouveau sur ares
      l’article est très intéressant… peut-être la liste des commentaires un peu longue

  17. Bien résumé le fonctionnement client/expert WP pour une collaboration efficace. Très intéressante étude de cas.

    Répondre
  18. J’aime bcp les articles d’Alex : simple, facile à comprendre (pour tous) et efficace.
    Merci Alex.

    Pour commenter : en effet, les thèmes payant (ou gratuit) peuvent offrir une bonne base de travail et de site pour nos clients. Ils sont et restent configurables / modifiables à souhait… quand l’on connait certaines bases techniques (HTML / CSS / PHP + WP + SEO).

    LES DIFFERENCES DE PRIX
    La différence majeure au final pour nos clients sera le prix de vente : à partir d’un thème préfabriqué déjà existant, un site sous WordPress coutera env. de 3 à 10 fois moins cher à nos clients (suivant ses fonctions et sa complexité).

    Faire un site WP à partir d’un thème existant est donc une solution VRAIMENT abordables avec une vraie garantie de qualité. WordPress est un CMS simple et puissant et permet à nos clients de le prendre en main facilement et de pouvoir faire ce qu’ils veulent, quand il veulent.

    CRITERES DE SELECTION D’UN THEME
    Mes principaux critères de choix (en phase bien sur avec les besoins de mes clients) d’un thème préfabriqué sont :

    1. Les zones d’informations (Zoning / Wireframe) qu’il offre et l’étendue de ses fonctions : Zones d’infos de la page d’accueil, Widgets, gestion des colonnes et des modèles de pages, etc. Cette partie est la plus importante car elle doit nous permettre de sélectionner LE thème conforme aux attentes et aux besoins de nos clients.
    2. La qualité du code et de l’architecture du THEME et le respect des normes WP, W3C, etc.
    3. La qualité du PANEL d’administration : utilisabilité, fonctions, support, mise à jour, etc.

    Pour le point 1, c’est facile. Cependant, si la 1ere impression visuelle est bien souvent très importante, il faut alors dépasser ce point et imaginer alors tout le potentiel d’un thème. L’imaginer, le voir, bien au delà du fameux « Look & Feel ». C’est un peu comme acheter une maison et imaginer, lors de sa visite, tout son potentiel et de dépasser – qu’elle va nous demander du travail, des rénovations, qu’il faudra refaire la décoration et l’agencement de certaines pièces pour qu’elle ressemble à ce que l’on veut.

    Pour le point 2 et 3, on ne peut le voir le plus souvent… qu’une fois le thème installé.
    C’est là que ça coince !
    Car en effet, je me suis déjà retrouvé avec des thèmes qui au final étaient complètement INEXPLOITABLES : un code de très mauvaise qualité, une utilisabilité déplorable + documentation de mauvaise qualité + un support NUL … alors que je venais de le payer 55$.
    Dans ce cas là, c’est un retour à la case départ : on a perdu son temps, un peu d’argent et notre client risque de ne pas vraiment apprécier s’il a participé à sélection du thème.

    Les concepteur des thèmes nous offrent parfois l’accès à un DEMO de leur PANEL d’administration du site. Mais c’est rare.
    Comme alternative, on peut alors essayer de voir les dates de mise à jour du thème et les changements qui ont été fait et de voir les commentaires et les questions des autres acheteurs pour découvrir les difficultés qu’ils ont rencontrées : ça donne souvent un petit du aperçu du sérieux, de la qualité et du support du concepteur.
    Il y a donc quelques indicateurs mais les voir clairement n’est à la porté de tous. Dommage. Certains sites qui vendent ces thèmes (pour ne pas les citer) ne font aussi rien pour être transparent à ce sujet. Normal, il veulent avant tout VENDRE.

    C’est ici que nous intervenons et que nous faisons toute la différence pour nos clients !
    Si la mise en place d’un site et d’un thème sous WP peut prendre en effet 5 min., le faire ressembler et le faire fonctionner comme on veut, demandera des connaissances, un peu de temps et donc une ressource experte qu’il faudra rémunérer pour le travail effectuer.

    Bonne continuation à tous.

    David,

    Répondre
  19. Merci Alex pour cet excellent article (à l’image de tout le blog, riche d’enseignements).
    Je te suis depuis un moment et, non seulement tu nous donnes des infos très pertinentes mais en plus tu trouves le moyen de nous faire découvrir un blog très intéressant (enfin, surtout quand, comme moi, on s’intéresse à ce que nous avons dans nos assiettes ;-)).
    Fin de la parenthèse ! Merci Alex pour tout cet excellent travail !

    Répondre
    • Bonjour Alex,
      Je vous avais écrit pour avoir votre avis sur un site dédié à la santé pour une association et là j’ai ma réponse.
      Mille mercis de partager.
      A vous lire encore et encore.
      Bien à vous.

  20. Il a vraiment de la chance Cédric de t’avoir eu à ses cotés pour construire son site. C’est très pro, très clair, très propre et très complet. Un beau travail vraiment! Je souhaiterais être capable de savoir modifier un thème aussi bien, et selon mes envies. Mais une chose est sur, ça motive beaucoup de lire un article qui résume une construction depuis un choix de thème jusqu’au résultat final. Aller, je me trouve un nom de domaine qui me plait (c’est loin d’être facile) et je me lance aussi… depuis le temps que je rêve de me construire mon propre site. Encore merci Alex.

    Répondre
    • N’y a-t-il pas une erreur sur la balise title ? Le nom du site est doublé.
      Exemple : Nouveau » Business AttitudeBusiness Attitude

      Je n’ai pas encore pris le temps (pas bien) mais merci pour tout ce contenu wordpress intéressant !

    • Cédric a surement modifié le paramétrage de son plugin SEO 🙂

  21. Merci pour cet article très très intéressant ! Je suis créatrice pour enfants et également à la recherche d’un thème pour mon futur blog et site de vente. Je dois dire que je fouille depuis dès mois et que j’avance tout doucement ! J’ai bien lu ton guide qui m’a beaucoup aidé à comprendre et réaliser un schéma de ce que je désire ! Merci pour tes conseils

    Répondre
  22. Bonjour et merci pour cet article.
    Rien à ajouter si ce n’est n’hésitez pas à en faire d’autres… les études de cas sont toujours super intéressants et formateurs.
    Merci et continuez !

    Claire

    Répondre
  23. Salut, notre « gourou »

    J’ai été récemment séduit par le thème Nash de Theme Forest. Depuis, c’est une suite de galères…(J’avoue, je débute avec WordPress). Après moult changements, des headers qui ne s’affichent pas, des textes qui font disparaître des images, il m’est maintenant impossible de charger la barre du menu de navigation. J’ai écrit à Envato, ils m’ont répondu pour le moment « qu’il ne fallait rien écrire d’autre pour ne pas surcharger mon ticket ». J’ai une amie qui est sur Mac et qui a réussi son site en deux semaines, moi en suis là après …trois mois. Une seule question: Nash (37 USD) est-il compatible Pc, ou plus largement Windows (W7) ?
    Désolé d’avoir été si long.
    Nb. Après avoir lu ton article sur Cédric Annicette, je suis retourné sur Thème Forest pour voir ARES, et j’ai été séduit à nouveau par ce thème. Je suis c…

    Répondre
    • Bonjour Fama,
      Difficile de vous aider avec un simple commentaire mais pour vous répondre, les thèmes proposés sur TF sont compatibles avec le plus grand nombre de navigateurs, qu’ils soient sur PC, Mac ou Linux.

      Bonne continuation avec votre site
      Alex

  24. Merci pour tout, déjà; je pense qu’avec un peu d’efforts, j’y arrive dans un mois. A plus!

    Répondre
  25. La première impression est une notion qui se vérifie partout et pas seulement dans le design Web. Je suis tout à fait d’accord avec toi lorsque tu dis que tu as du mal à faire confiance au contenu d’un site qui ne te plait pas.

    Lorsque je consulte un site, tout son univers doit me plaire, son design, son ergonomie et son contenu.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



0 Shares
Share
Tweet
Share