Les permaliens sont les adresses des pages de votre site.

Par défaut, les URL de WordPress utilisent un format qui ressemble à ceci : https://wpmarmite.com/2017/01/17/exemple-article/. C’est une amélioration par rapport au précédent format par défaut qui était : https://wpmarmite.com/?p=123. Toutefois, ce format n’est pas vraiment pertinent pour la plupart des sites.

En allant dans Réglages > Permaliens, vous pouvez modifier les paramètres afin de les rendre plus lisibles par les utilisateurs.

Les réglages les plus courants proposés par WordPress sont :

  • Simple : https://wpmarmite.com/?p=123
  • Date et titre : https://wpmarmite.com/2017/01/17/exemple-article/
  • Mois et titre : https://wpmarmite.com/2017/01/exemple-article/
  • Numérique : https://wpmarmite.com/archives/123
  • Nom de l’article : https://wpmarmite.com/exemple-article/
  • Structure personnalisée : https://wpmarmite.com/%postname%/

Il est vivement recommandé de sélectionner “Nom de l’article” comme type de format. Ce réglage est très important car il peut jouer sur le référencement de votre site. Il doit donc être mis en place dès l’installation (il ne faudra plus y toucher ensuite).

Le permalien ne doit pas être modifié après sa création sous peine de voir la page aboutir sur une page d’erreur de type 404. Les internautes ne pourront plus accéder aux anciennes pages (enregistrées en favoris par exemple).

Pire encore, les moteurs de recherche ne trouveront plus vos pages. Il est donc vivement conseillé de ne plus toucher aux permaliens une fois que votre site commencera à acquérir une certaine notoriété.

Formez-vous à WordPress en 3 mois

Apprenez à concevoir des sites WordPress sécurisés, rapides et conformes aux obligations légales avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible au CPF).

WPChef, la formation WordPress de référence