Vous êtes ici : Accueil | Interviews | Peaxl : Francis Chouquet nous dit tout dans cette Interview

Peaxl : Francis Chouquet nous dit tout dans cette Interview

francis-chouquet-interview-peaxl

Depuis l’interview, Peaxl a cessé son activité. Tout est expliqué sur leur site.

Bonjour à tous, après l’interview de Vincent, voici une seconde interview et non des moindres. Francis Chouquet de Fran6art, Thibaut Ninove et Gilles Vauvarin nous présentent leur projet : Peaxl. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse parcourir cette interview, bonne lecture

Bonjour Francis, avant de parler de ton projet Peaxl, peux-tu te présenter brièvement ? Quelles sont tes passions ? Ton parcours ?

Et bien, j’ai 37 ans (snif…). Je suis web designer depuis 2006. Avant, j’ai fait pas mal de choses, notamment comme consultant en SSII. Après quelques temps passé dans les cours d’Arts et avoir utilisé les crayons et pinceaux, je me suis orienté vers le graphisme et plus précisément pour le web design qui me permettait de travailler dans l’univers d’internet qui me fascinait et d’utiliser ma passion pour les Arts, qu’ils soient graphiques ou non.

Tu travailles depuis plus d’un an sur Peaxl, en quoi consiste ce projet ? Avec qui oeuvres-tu ?

En fait, c’est un projet auquel je pense depuis 2008 environ. Mais l’opportunité ne s’est jamais présentée. Puis, j’ai rencontré Gilles Vauvarin et Thibaut Ninove et je leur ai proposé l’idée de créer une boutique de thèmes pour WordPress. On a donc monté le projet ensemble. On a mis beaucoup de temps au début pour s’organiser, pour choisir un nom et un logo par exemple. Qui plus est, travailler sur ce projet en plus des projets clients quotidiens n’a franchement pas été aisé.

Peaxl est un nom qui sonne vraiment bien, comment a-t-il été choisi ?

Merci ! 😉 En fait, on a fait une sorte de brainstorming pendant quelques jours et on a trouvé ce nom. On a vite regardé si le nom de domaine en .com était disponible, le username Twitter aussi et on a foncé ! ^^ C’est un nom simple, en une syllabe, facile à retenir ! 😉

Quels genres de thèmes seront disponibles sur Peaxl et quel sera le rythme de publication ?

Alors, notre offre est assez spécifique. On va proposer des thèmes parents et des thèmes enfants. Les thèmes parents vont être des thèmes et non pas des frameworks. Ce sont des thèmes fonctionnels métiers qui pourront être utilisés tels quels pour différents projets.

Ils auront un design minimaliste pour permettre au développeurs WP ou à n’importe qui de créer leur propre design « par-dessus » en créant un thème enfant. L’avantage d’un design épuré et simple est que l’on n’a pas besoin de supprimer différents éléments du design actuel pour les remplacer par nos propres éléments. Les thèmes parents sont donc des thèmes plus fonctionnels que graphiques.

Aperçu d'un thème en préparation de Peaxl

Mais si l’utilisateur ne souhaite pas créer son propre thème, il a tout à fait la possibilité d’acheter un de nos thèmes enfants et de l’associer au thème parent. Ainsi, il a un site entièrement fait et qu’il peut modifier directement dans le thème enfant.

L’avantage de cette organisation est aussi que les mises à jour seront généralement réalisées sur le thème parent, ce qui n’aura pas d’incidence sur le design du site. Il suffira de remplacer le dossier du thème parent.

Nous réalisons nous-même les thèmes parents et une partie des thèmes enfants. Nous avons déjà fait appel à différents designers pour réaliser des thèmes enfants. L’offre en thèmes enfants n’est pas encore figée, elle risque d’évoluer d’ici quelques semaines/mois.

Le rythme de publication pourra varier selon que l’on produit un thème parent ou un thème enfant. Je pense qu’au début le rythme va être assez varié pour essayer d’offrir rapidement plusieurs thèmes parents.

Dernière question mais très importante, quel est le principal atout de Peaxl par rapport à ses nombreux concurrents étrangers ? Pourquoi ?

Je pense que notre offre, un peu différente de ce que proposent nos concurrents peut intéresser pas mal de monde. Le fait de travailler en tandem parent métier/enfant peut être très intéressant. Les thèmes présentés sur Peaxl seront en Responsive, c’est à dire qu’il s’afficheront différemment sur un PC, un iPad ou un smartphone.

Pendant quelques semaines le site ne sera qu’en anglais mais les thèmes et le support seront aussi en français, ce qui est un avantage non négligeable pour le public francophone.

Le mot de la fin

Je suis convaincu que les thèmes que Peaxl va proposer vont marquer le marché francophone des thèmes WordPress. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter Peaxl.com 🙂

Merci d’avoir lu cette interview, qu’en avez-vous pensé ? Aimeriez-vous que j’interviewe quelqu’un en particulier dans le futur ? Dîtes moi tout en commentaire 😉

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. 1 2 + … bon courage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



0 Shares
Share
Tweet
Share