Vous êtes ici : Accueil | Interviews | Interview : Qui se Cache Derriere … Themeforest ?

Interview : Qui se Cache Derriere … Themeforest ?

interview-themeforest

C’est avec une certaine émotion que j’écris les premières lignes de cet article. Je l’avais annoncé il y a quelques temps sur Facebook et ça y est, le moment d’appuyer sur le bouton Publier est arrivé.

J’ai pu interviewer la personne qui se cache derrière un site que vous devez tous connaitre, je parle bien évidemment de Themeforest.

Cette interview fait suite aux autres interviews que j’ai pu faire auprès d’autres boutiques comme WooThemes ou encore ThemeFuse. Ces entretiens réalisés par emails ont pour but de vous présenter ceux grâce à qui vous pouvez mettre en place de superbes sites web.

Vous pourrez découvrir que le fondateur de Themeforest (bien qu’il soit australien) possède un lien avec la France…

Partagez cet article sur les réseaux après votre lecture si vous l’avez apprécié autant que moi 😉

Sans plus attendre, voici les questions que j’ai posé au fondateur de ThemeForest :

Bonjour Collis, peux tu te présenter aux lecteurs de WP Themes Pro.

Bonjour Alex, bien sûr !

Mon nom est Collis Ta’eed et j’ai cofondé en 2006 une entreprise appelée Envato. Nous créons des places de marché afin que les gens puissent acheter et vendre leur travail. Nous gérons en particulier ThemeForest et CodeCanyon, ces sites permettent aux gens d’acheter et de vendre des thèmes ainsi que des plugins WordPress.

Crèpe Nutella

Nous possédons également le site Wptuts+ qui est un site qui publie des tutoriels WordPress et Nettuts+ qui aborde plus généralement le développement de sites web.

Je suis également marié à la fille d’un parisien, j’ai donc quelques connexions avec la France! Je n’y ai passé que peu de temps mais ce fût assez pour tomber amoureux des crêpes au nutella 🙂 C’est si bon!

Quand et pourquoi as tu lancé Themeforest ?

Nous avons créé Themeforest en 2008 pour la simple raison qu’il n’y avait pas de place de marché d’envergure pour vendre des thèmes WordPress et des templates de sites web. Je suis webdesigner à la base et je me suis toujours dit que cela serait génial d’être capable de vendre mes designs de sites sans avoir de clients.

Nous avions déjà une place de marché pour Flash et une autre pour de la musique, nous avons donc décidé de nous étendre avec une 3eme place de marché consacrée au webdesign et à WordPress.

Les thèmes WordPress sont littéralement partis comme des petits pains. C’était à peine croyable, même en beta privée, il y avait un grand nombre de ventes. C’est vraiment la seule fois que cela s’est produit à si petite échelle. Je me suis dis que ça allait être quelque chose d’énorme!

Es tu un développeur ? Comment as tu démarré avec Themeforest ?

ThemeforestJe suis un webdesigner. J’ai créé tous les designs et le code du front-office pour nos places de marché ainsi que les thèmes WordPress de nos premiers blogs.

Heureusement, des que nous nous sommes développés, nous avons pu nous permettre d’engager des personnes bien plus douées que moi. Aujourd’hui ce sont eux qui font en sorte que tout fonctionne à merveille.

Maintenant je dois créer des feuilles de calcul Excel et écrire des emails à la place ;-P

Peux tu nous donner quelques chiffres concernant Themeforest ?

Themeforest a connu une croissance très régulière et aujourd’hui nous avons plus de 1600 thèmes WordPress en vente sur le site. Ce qui est plus que le nombre de thèmes gratuits sur WordPress.org. Je trouve cela assez extraordinaire.

Le thème qui s’est le mieux vendu s’est écoulé à plus de 15000 exemplaires (ce qui signifie qu’il s’en est vendu pour plus d’un demi million de dollars), et généralement nous n’avons aucun thèmes qui ne se vendent pas, exceptés ceux qui viennent de sortir.

Le marché des thèmes WordPress est vraiment en train d’exploser, pas seulement sur Themeforest mais partout sur le web. Il fait bon d’être un développeur WordPress aujourd’hui!

Quelle est la chose dont tu es le plus fier dans cette aventure ? Pourquoi ?

Je suis vraiment fier des gens avec qui je travaille à Envato et des auteurs sur tous nos sites. Lorsque j’ai créé Envato, je n’ai jamais pensé que toutes ces personnes pourraient venir travailler avec nous. Si je l’avais fait, je suis sûr que je n’aurai pas imaginé que nous aurions pu rassembler tous ces talents.

Je suis ravi que nos sites bénéficient d’une si belle communauté et que notre équipe soit constituée de personnes qui tiennent véritablement à ce qu’ils font.

Collis de ThemeforestQuel est ton designer de thème WordPress favori sur ThemeForest ? Pourquoi ?

Mon designer préféré est MDNW. C’est une personne vraiment chaleureuse, amicale et qui est incroyablement doué.

Nous avons eu le privilège de l’avoir en tant qu’éditeur sur Wptuts+ pendant quelques temps.

À chaque fois que je parle avec lui je me dis que nous sommes vraiment chanceux de l’avoir en tant qu’auteur sur nos sites.

Pourquoi les lecteurs de WP Themes Pro devraient choisir Themeforest ?

J’encourage tous tes lecteurs à utiliser Themeforest pour plusieurs raisons. Si vous êtes un acheteur, vous pourrez bénéficier du plus grand choix en matière de thèmes WordPress sans oublier les designs et les fonctionnalités exceptionnels dont ils sont dotés. Si vous êtes un auteur, nous avons une grande communauté, un grand nombre d’acheteurs potentiels et des taux très compétitifs.

En définitive, il est toujours important de voir ce qu’il se fait ailleurs lorsque vous voulez choisir un service. Il y a un bon nombre d’alternatives à Themeforest, mais nous travaillons dur pour faire en sorte qu’après avoir comparé, les gens nous choisissent 🙂

Merci pour l’interview!!

Vous en savez désormais un peu plus sur le fondateur de Themeforest 🙂 D’autres interviews sont en préparation, cela concerne d’autres boutiques ainsi que des créateurs de thèmes francophones. Restez branchés.

Justement en parlant de cela, sachez que le meilleur moyen d’être tenu au courant de l’actualité de WP Themes Pro est de cliquer j’aime sur notre page Facebook, de nous suivre sur Twitter et plus récemment de nous encercler sur Google +.

Passez une agréable journée

Alex

Photo : Crepes and Nutella par M. Markus via Flickr

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

35 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Merci Alex ! Merci pour cette interview qui me confirme une chose : écouter mon envie de concevoir des thèmes pour WordPress !

    Répondre
    • Bonjour Olivier,

      Je suis ravi que cette interview t’ait poussé à te lancer. Je le vois aussi, il y a une forte demande, surtout sur des thèmes en français.
      Envoie moi un message lorsque ton premier thème sera prêt 😉

      Bon coding !
      Alex

  2. Bonjour Alex,
    ça fait plaisir de découvrir qui se cache derrière themeforest, j’aime beaucoup cette plateforme, 2 de mes blogs ont un thème provenant de chez eux. De plus, lorsque j’ai besoin d’aide, il y a toujours et rapidement quelqu’un pour répondre sur le forum ou par mail, ils sont très efficaces…

    Répondre
  3. Félicitations pour cette interview ! Juste une question que tu aurais pu lui poser : envisage-t-il un développement à l’international (genre une version fr du site ?).

    Ne change rien, ton site est super !!!

    Répondre
    • Bonjour Thomas,
      C’est vrai, cette question aurait pu être intéressante. Pour une prochaine interview peut être 🙂

      Merci à toi
      Alex

  4. Hello,

    Belle interview en effet ! C’est toujours intéressant d’avoir une vue de l’intérieur, surtout pour une plateforme non francophone.

    Répondre
    • Bonjour Romain,
      Merci pour ton commentaire. J’ai bien aimé ton interview de Julien Arcin également 🙂

      Bonne continuation
      Alex

  5. Article très intéressant je l’avoue…surtout pour quelqu’un qui vient de lancer une plateforme équivalente en FR 😉

    Merci Alex pour ce beau boulot encore une fois!

    Répondre
    • Une plateforme équivalente en français ? Ça serait gentil de partager le lien 🙂

  6. Themeforest est une ressource référence dans les templates de sites. Un très belle réussite.
    Sympa d’en savoir un peu plus sur l’un des fondateurs.

    Répondre
  7. Merci pour cette interview, cela fait plaisir de connaitre l’envers du décor de ce business, car cette boite est originale et j’imagine très rentable!

    Répondre
  8. Bonjour Alex,

    il a l’air sympathique, Collis.
    J’arrive sur ton blog et je découvre que les thèmes WordPress, constituent un marché en pleine croissance.
    Comme je débute dans le blogging, je pense être ici à la bonne adresse.

    Pascal

    Répondre
  9. C’est réconfortant de voir qu’il y a des Êtres Humains généreux derrière ce genre de site, qui nous donnent envie de partager notre travail sur leur plateforme 🙂

    Merci pour cet interview !

    Répondre
    • Oui, c’est ce que je voulais faire passer comme message. A ma plus grande surprise, il a été très simple de le joindre afin de lui proposer l’interview.
      Au plaisir 🙂
      Alex

  10. Au moins maintenant on en sait un peu plus sur la création de ce site. Dommage en revanche qu’on en sache pas plus sur le CA 🙂

    Ca m’a donné envie de faire des templates wordpress à la revente tient 🙂

    Répondre
    • Bonjour,
      Si tu crées des thèmes, contacte moi et j’en parlerai avec plaisir sur ce blog 🙂
      Pour le CA d’Envato (société qui gère Themeforest) tu devrais pouvoir le trouver sur un site du genre de societe.com australien.

      Bonne continuation
      Alex

  11. C’est vrai que c’est rassurant de savoir qui se cache derrière un site de thèmes WordPress, ils sont nombreux et il est difficile de faire le tri surtout que certains thèmes cachent quelques surprises dans leur code.

    Répondre
    • Bonjour,

      Quel genre de surprises as tu découvert ? Sur des thèmes de Themeforest ?
      Au plaisir
      Alex

  12. t’aurais du lui demander au passage quelques thèmes gratos. lol

    Répondre
  13. Très grand plaisir de découvrir cet homme qui se cache derrière ce site (theme-forest) que je visite très souvent,même si j’ai plutôt adopté wootheme sur mon blog.

    Très bon travail Alex ! Keep it up !

    Répondre
  14. Bonjour Alex,

    Grâce à toi nous pouvons enfin mettre un visage sur Themeforest., merci !
    Je suis moi aussi convaincu de l’engouement des themes WordPress, surtout avec la nouvelle version 3.5. On vient d’ailleurs de se lancer…

    Au plaisir de lire tes prochains articles 😉

    Répondre
    • Merci pour ton commentaire Panos !
      Au plaisir
      Alex

    • Bonjour Alex,
      Merci pour cette article et je vous souhaites bon courage

  15. Est-ce que Themeforest peut mettre l’option de payement directe par Carte Bancaire sans passer par Paypal ou Moneybookers? Il y a de ces cartes qui ne s’enregistre pas sur ces plateforme de payement.

    Répondre
  16. Merci pour l’interview, tres instructive. C’est vrai que c’est une super solution, et qu’il existe des thèmes magnifique. Par contre, petite frustration par rapport à l’article, il cite son designer preferé mais dur de trouver ses réalisations sur le site …
    Dommage, mais a part ca je continuerai clairement à utiliser cette place de marché !

    PS: il reste une faute de frappe dans la première réponse : peut de temps =>peu de temps

    Répondre
    • Bonjour Marc,
      Merci pour votre message, en fait epicera se nomme désormais MDNW (pour « Make Design Not War »). Je viens de mettre l’article à jour et de corriger la coquille.
      Bonne continuation 🙂
      Alex

  17. Bonjour Alex,

    Merci pour cet interview super intéressante.
    J’apprécie beaucoup ton travail sur le web!

    Andrée

    Répondre
    • Bonjour Andrée,
      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait plaisir que mon travail plaise 🙂

      Bonne continuation
      Alex

  18. Ça aurait été bien de connaitre « approximativement » le chiffre d’affaire d’Envato. J’imagine que ça doit se chiffrer en millions mais bon…par curiosité.

    P.S – Je sais que tu a mis un lien pour ça mais je n’ai rien trouvé en rapport à cette entreprise ni avec son nom et prénom.

    Répondre
  19. Salut, Alex.
    Cette interview de Collis me réjouis beaucoup; en effet, je suis tombé amoureux des produits de Themeforest, et en Mai dernier, j’ai acheté le thème NASH, après avoir admiré des démos de plusieurs autres. Seulement, depuis, je suis bloqué à chaque étape,dont cette fois-ci l’installation du menu interne, qui oblige à cliquer d’abord sur le lien d’un article ou d’une image avant d’apparaître, alors qu’initialement (et sur leur démo), il se trouve au niveau du « SHOW ALL » du portfolio. J’ai beau traduire mot à mot le tutoriel (pdf) joint, rien n’y fait. Chaque fois que je leur ai écrit, je reçois en résumé cette réponse qui me conseille de ne pas surcharger les messages pour que ma requête soit prise en compte. Nous sommes fin Août, et mon site n’est toujours pas en ligne. S’il peut demander à ses copains de faire ne serait-ce que pour moi une traduction en FRANCAIS du pdf de Nash, cela me fera beaucoup de bien. J’ ai essayé avec Google Translate, j’ai obtenu quelque chose du genre: »Pour ajouter votre «menu de navigation intérieure», en haut de la page ‘Menu’ vous Verser Ajouter Votre «Menu de navigation intérieure», en haut de la page «Menu», Vous verrez juin icône (+),
    click sur ce, et sous la rubrique «Nom du menu » Donner A Votre premier menu d’ONU titre (C’EST à dire, de la navigation intérieure),
    PUIS click sur le bouton Menu Creer non sur la droitesee une icône (de +)
    cliquez sur ce, et sous la rubrique «Nom du menu« donner à votre premier menu d’un titre (c’est à dire, de navigation intérieure),
    puis cliquez sur le bouton Créer un menu sur la droite. Dans la section Thème des emplacements sur la gauche
    de la fenêtre, choisissez le nom du menu que vous venez de créer dans le menu déroulant (ce qui est
    étiqueté «menu de navigation intérieure), et cliquez sur Enregistrer. »

    …Un charabia, qui m’a plutôt compliqué les choses…
    Je vais donc momentanément abandonner, et m’en remettre à un bon vieux thème gratuit,pour le moment: me contenter d’une Kangoo en attendant que la Ferrari veuille bien rouler…
    Merci encore pour TOUS tes sujets.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



Share
Tweet
Share