Par Alex le 21 mai 2012 • 35 commentaires

C’est avec une certaine émotion que j’écris les premières lignes de cet article. Je l’avais annoncé il y a quelques temps sur Facebook et ça y est, le moment d’appuyer sur le bouton Publier est arrivé.

J’ai pu interviewer la personne qui se cache derrière un site que vous devez tous connaitre, je parle bien évidemment de Themeforest.

Cette interview fait suite aux autres interviews que j’ai pu faire auprès d’autres boutiques comme WooThemes ou encore ThemeFuse. Ces entretiens réalisés par emails ont pour but de vous présenter ceux grâce à qui vous pouvez mettre en place de superbes sites web.

Vous pourrez découvrir que le fondateur de Themeforest (bien qu’il soit australien) possède un lien avec la France…

Partagez cet article sur les réseaux après votre lecture si vous l’avez apprécié autant que moi 😉

Sans plus attendre, voici les questions que j’ai posé au fondateur de ThemeForest :

Bonjour Collis, peux tu te présenter aux lecteurs de WP Themes Pro.

Bonjour Alex, bien sûr !

Mon nom est Collis Ta’eed et j’ai cofondé en 2006 une entreprise appelée Envato. Nous créons des places de marché afin que les gens puissent acheter et vendre leur travail. Nous gérons en particulier ThemeForest et CodeCanyon, ces sites permettent aux gens d’acheter et de vendre des thèmes ainsi que des plugins WordPress.

Crèpe Nutella

Nous possédons également le site Wptuts+ qui est un site qui publie des tutoriels WordPress et Nettuts+ qui aborde plus généralement le développement de sites web.

Je suis également marié à la fille d’un parisien, j’ai donc quelques connexions avec la France! Je n’y ai passé que peu de temps mais ce fût assez pour tomber amoureux des crêpes au nutella 🙂 C’est si bon!

Quand et pourquoi as tu lancé Themeforest ?

Nous avons créé Themeforest en 2008 pour la simple raison qu’il n’y avait pas de place de marché d’envergure pour vendre des thèmes WordPress et des templates de sites web. Je suis webdesigner à la base et je me suis toujours dit que cela serait génial d’être capable de vendre mes designs de sites sans avoir de clients.

Nous avions déjà une place de marché pour Flash et une autre pour de la musique, nous avons donc décidé de nous étendre avec une 3eme place de marché consacrée au webdesign et à WordPress.

Les thèmes WordPress sont littéralement partis comme des petits pains. C’était à peine croyable, même en beta privée, il y avait un grand nombre de ventes. C’est vraiment la seule fois que cela s’est produit à si petite échelle. Je me suis dis que ça allait être quelque chose d’énorme!

Es tu un développeur ? Comment as tu démarré avec Themeforest ?

ThemeforestJe suis un webdesigner. J’ai créé tous les designs et le code du front-office pour nos places de marché ainsi que les thèmes WordPress de nos premiers blogs.

Heureusement, des que nous nous sommes développés, nous avons pu nous permettre d’engager des personnes bien plus douées que moi. Aujourd’hui ce sont eux qui font en sorte que tout fonctionne à merveille.

Maintenant je dois créer des feuilles de calcul Excel et écrire des emails à la place ;-P

Peux tu nous donner quelques chiffres concernant Themeforest ?

Themeforest a connu une croissance très régulière et aujourd’hui nous avons plus de 1600 thèmes WordPress en vente sur le site. Ce qui est plus que le nombre de thèmes gratuits sur WordPress.org. Je trouve cela assez extraordinaire.

Le thème qui s’est le mieux vendu s’est écoulé à plus de 15000 exemplaires (ce qui signifie qu’il s’en est vendu pour plus d’un demi million de dollars), et généralement nous n’avons aucun thèmes qui ne se vendent pas, exceptés ceux qui viennent de sortir.

Le marché des thèmes WordPress est vraiment en train d’exploser, pas seulement sur Themeforest mais partout sur le web. Il fait bon d’être un développeur WordPress aujourd’hui!

Quelle est la chose dont tu es le plus fier dans cette aventure ? Pourquoi ?

Je suis vraiment fier des gens avec qui je travaille à Envato et des auteurs sur tous nos sites. Lorsque j’ai créé Envato, je n’ai jamais pensé que toutes ces personnes pourraient venir travailler avec nous. Si je l’avais fait, je suis sûr que je n’aurai pas imaginé que nous aurions pu rassembler tous ces talents.

Je suis ravi que nos sites bénéficient d’une si belle communauté et que notre équipe soit constituée de personnes qui tiennent véritablement à ce qu’ils font.

Collis de ThemeforestQuel est ton designer de thème WordPress favori sur ThemeForest ? Pourquoi ?

Mon designer préféré est MDNW. C’est une personne vraiment chaleureuse, amicale et qui est incroyablement doué.

Nous avons eu le privilège de l’avoir en tant qu’éditeur sur Wptuts+ pendant quelques temps.

À chaque fois que je parle avec lui je me dis que nous sommes vraiment chanceux de l’avoir en tant qu’auteur sur nos sites.

Pourquoi les lecteurs de WP Themes Pro devraient choisir Themeforest ?

J’encourage tous tes lecteurs à utiliser Themeforest pour plusieurs raisons. Si vous êtes un acheteur, vous pourrez bénéficier du plus grand choix en matière de thèmes WordPress sans oublier les designs et les fonctionnalités exceptionnels dont ils sont dotés. Si vous êtes un auteur, nous avons une grande communauté, un grand nombre d’acheteurs potentiels et des taux très compétitifs.

En définitive, il est toujours important de voir ce qu’il se fait ailleurs lorsque vous voulez choisir un service. Il y a un bon nombre d’alternatives à Themeforest, mais nous travaillons dur pour faire en sorte qu’après avoir comparé, les gens nous choisissent 🙂

Merci pour l’interview!!

Vous en savez désormais un peu plus sur le fondateur de Themeforest 🙂 D’autres interviews sont en préparation, cela concerne d’autres boutiques ainsi que des créateurs de thèmes francophones. Restez branchés.

Justement en parlant de cela, sachez que le meilleur moyen d’être tenu au courant de l’actualité de WP Themes Pro est de cliquer j’aime sur notre page Facebook, de nous suivre sur Twitter et plus récemment de nous encercler sur Google +.

Passez une agréable journée

Alex

Photo : Crepes and Nutella par M. Markus via Flickr