Par Alex le 30 janvier 2012 • 44 commentaires

J’ai eu l’idée il y a quelques mois de contacter les fondateurs des meilleures boutiques de thèmes WordPress pour en savoir plus à leur sujet, connaître leurs motivations et ce qui les a poussé à se lancer. Cela faisait quelques temps que je n’avais pas publié d’interviews sur WP Themes Pro et je reviens aujourd’hui avec une boutique dont vous avez probablement déjà entendu parler.

Il s’agit de WooThemes. Magnus Jepson est l’un de ses 3 co-fondateurs et il m’a fait le plaisir de répondre à mes questions. J’espère que ses réponses susciteront des vocations, il y a trop peu de boutiques de thèmes WordPress premium en français.

Vous verrez en fin d’article que Magnus a été très généreux avec vous. Le titre de cet article en a déjà trop dit 😉

WooThemes répond aux questions de WP Themes Pro

Bonjour Magnus, peux tu te présenter aux lecteurs de WP Themes Pro ?

Mon nom est Magnus Jepson et je vis à Stavanger en Norvège. A la base je suis un programmeur, et j’ai commencé à travailler en tant que webdesigner freelance. C’est grâce à cela que j’ai découvert WordPress il y a environ 5 ans.

Quand et pourquoi as tu décidé de lancer ta boutique de thèmes Wordpress (WooThemes) ?

Je travaillais sur quelques thèmes WordPress gratuits et j’étais un des premiers à avoir commencé à vendre des thèmes premiums sur mon site. J’ai contacté Addi Pienaar qui avait un blog populaire (adii.co.za). Il y vendait tout comme moi des thèmes WordPress premium dont un qui s’appelait Premium News Theme.

Thème WordPress Gratuit Premium News

Nous avons travaillé ensemble sur un nouveau thème appelé Newspress et cela nous a tellement plus que nous avons continué notre collaboration. Mark Forrester nous a ensuite rejoint, et après 3 ou 4 mois nous avons décidé qu’il fallait changer de nom. Premium News Theme ne convenait plus car nous voulions offrir d’autres types de thèmes.

C’est alors que WooThemes est né. Nous avons commencé le développement de notre nouveau site, qui a été lancé le 9 juillet 2008.

Peux tu nous donner quelques chiffres concernant WooThemes ?

Nous avons actuellement 123 thèmes et 52 extensions (plugins pour WooCommerce, notre plugin WordPress eCommerce). Le nombre des téléchargements s’élèvent à plusieurs millions (nous n’avons malheureusement pas de statistique précise à ce sujet). Nous avons plus de 50000 abonnés premium sur 140000 membres au total.

Quelles sont tes sources d’inspiration lorsque tu crées un nouveau thème ?

Les Woo Ninjas sont là pour vous aider ;)Nous essayons de voir ce que nos clients souhaitent, nous écoutons leurs suggestions et leurs idées. Ensuite nous envoyons ces spécifications à nos propres designers ou à d’autres designers bien connus sur le web avec un petit briefing.

Nous connaissons les fonctionnalités les plus populaires grâce à nos membres. Mais nous pensons tout de même  à ajouter des choses qu’ils pourraient aimer.

Le style d’un designer se reflète généralement sur le design d’un nouveau thème. Nous avons donc une assez bonne idée de ce à quoi le thème final ressemblera selon le designer qui aura été choisi.

Quelle est la chose la plus importante que tu prends en compte lorsque tu développes un thème ?

Je crois que la chose la plus importante à avoir en tête est de penser comme l’utilisateur final le ferait. Des choses comme à quoi ressemblera la page d’accueil, comment ils souhaiteraient le personnaliser, quelles options ils auraient besoin etc.

Si vous arrivez à prévoir cela avant de lancer le thème, cela vous aidera à gagner un temps précieux par la suite.

Quel est le thème dont tu es le plus fier ? Pourquoi ?

Je suis personnellement très fier de Fresh News, ce fût mon 3ème thème. Il a été plébiscité dès le début, et je pense que son design est toujours en vogue parmi les thèmes WordPress magazine.

Le thème WordPress - Fresh News

Je crois cependant que le thème favori de l’équipe est Canvas (thème que j’ai designé et développé). Il est tellement simple à personnaliser qu’il ravira les débutants et les développeurs confirmés. Canvas est le thème qui a été le plus vendu sur WooThemes.

Le thème WordPress Canvas

Pourquoi les lecteurs de WP Themes Pro devraient choisir WooThemes ?

Nous croyons que le large choix de designs, l’incroyable support qu’apportent nos six WooNinjas et les mises à jours fréquentes de notre framework donnera pleine confiance à tous ceux qui souhaiteront se procurer un de nos thèmes ou souscrire à un abonnement sur WooThemes.

Merci beaucoup Magnus d’avoir répondu à mes questions, continue de nous en mettre plein la vue avec tes futurs thèmes 😉

Gagnez 5 standard packages (soit 15 thèmes WordPress)

Magnus ne s’est pas contenté de répondre à mes questions. Il a très gentiment accepté de faire gagner 5 standard packages aux lecteurs de WP Themes Pro. Cela représente 15 thèmes WordPress pour une valeur de 350$ tout de même !

Le concours est maintenant terminé, voici les 5 gagnants :

  1. Olivier (qui gagne également une traduction de thème WordPress d’une valeur de 47€)
  2. Stef
  3. Pierre Antoine
  4. Hugo
  5. Jérémy
Merci à vous 5 d’avoir participé, je viens de vous envoyer un mail avec les instructions nécessaire pour télécharger vos thèmes 😉

Passez une agréable journée

Alex