Vous êtes ici : Accueil | Évènements WordPress | Rendez-vous à la rentrée pour le lancement du Podcast de WPMarmite

Rendez-vous à la rentrée pour le lancement du Podcast de WPMarmite

Lancement Podcast WordPress

Que le temps passe vite, c’est dingue !

J’ai du mal à croire que nous en sommes déjà à plus de la moitié de cette année 2014.

Pourtant c’est bien le cas, le mois d’août vient de débuter. J’espère que vous avez pris un peu de vacances. Pour ma part, je file dès demain (mercredi 6) direction Nice pour recharger les batteries.

Il va de soi que, je serai toujours là pour répondre aux demandes de mes clients mais il se peut que je sois un peu moins réactif.

Cela fait toujours du bien de s’aérer le cerveau, profiter des choses simples et décrocher un peu d’internet (ça va plaire à ma copine :P). L’année dernière, ma coupure d’une semaine en Islande fut très bénéfique.

Avant de partir, je tenais à vous donner un aperçu du programme de la rentrée et faire le bilan des 6 premiers mois de l’année.

Commençons par le …

Bilan de mi-année

Je ne sais pas vous mais j’ai l’impression que le blog a plus progressé ces 6 derniers mois que les 3 années qui ont précédé.

C’est un jugement un peu sévère mais je le pense vraiment.

Auparavant, je me contentais de partager des sélections de thèmes pour aider les lecteurs à concevoir leurs sites (peut-être en faites-vous partie). J’ai aussi travaillé sur les sites de certains d’entre vous mais cela ne me suffisait pas.

J’avais l’impression de ne pas assez contribuer. De ne pas assez apporter à la communauté.

C’est ainsi qu’est né le projet Thèmes de France, une boutique de thèmes WordPress français qui se veulent simples à utiliser.

Thèmes de France

Il y a encore pas mal de choses à améliorer, certes. Toutefois nous sommes sur la bonne voie (je dis nous car nous sommes deux à travailler sur Thèmes de France).

Notre second thème WordPress est en cours de réalisation. Il s’appellera Galopin (nous aurons l’occasion d’en reparler sur le blog).

Nous avons également sorti notre premier plugin WordPress gratuit : Cocorico Social. Pour le moment, il ne sert qu’à insérer des boutons de partage mais le meilleur reste à venir.

Comme pour Étendard, les retours sont très positifs pour ce plugin. Ça fait plaisir 🙂

En complément, j’ai voulu proposer une formation WordPress pour accompagner les débutants dans la formule Pro de Thèmes de France.

Après réflexion, je trouvais dommage de ne réserver cette formation WordPress qu’aux seuls clients de Thèmes de France. C’est pourquoi WP Université a été lancé.

Formation WordPress

L’idée est de fournir des vidéos de formation qui vont droit au but, tout en étant à jour et en apportant des réponses rapides aux questions des élèves.

Là encore, ce n’est qu’un début. Le catalogue de vidéos va s’enrichir au fil du temps. Si vous avez des idées de vidéos ou d’améliorations, dites-moi tout en commentaire 🙂

Bien sur, ce ne sont pas les seuls projets sur lesquels j’ai travaillé cette année. Il y a également eu du nouveau dans ces colonnes.

WP MarmiteSi vous êtes un(e) habitué(e), vous savez que l’ancien blog (WP Themes Pro) a en quelque sorte « muté » pour devenir WP Marmite.

La ligne éditoriale s’est ouverte (on ne parle plus uniquement de thèmes).

S’il n’y avait qu’un article à vous recommander depuis cette refonte, cela serait celui sur WordPress SEO (le partage sur les réseaux sociaux a été au rendez-vous, merci beaucoup !).

Bref, il y a eu pas mal d’heures de boulot pour mettre en place ce bébé. Il y a encore beaucoup à faire pour qu’il grandisse et devienne (je l’espère) une référence dans la communauté WordPress.

D’autres tutoriels viendront petit à petit pour vous aider à tirer le maximum de WordPress.

Voilà, je pense en avoir terminé avec la rétrospective des 6-7 derniers mois.

Passons maintenant à ce qui va venir. Comme vous avez pu le comprendre avec le titre de cet article…

WP Marmite aura son podcast à la rentrée

C’est quelque chose qui me titillait depuis pas mal de temps déjà mais pour plein de raisons, cela ne s’est pas fait. Au final, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de lancer ce fameux podcast en complément du blog.

Alors de quoi va parler ce podcast WordPress ?

L’objectif de ce podcast est de vous présenter toute les semaines un membre de la communauté WordPress.

J’interviewerai en tête à tête des blogueurs, des développeurs, des freelances, des développeurs de plugins et de thèmes WordPress, etc. Nous discuterons de leur parcours, leurs projets et de WordPress bien entendu 🙂

Pour rester dans le registre culinaire, ce podcast s’appellera « Passons à Table » (PAT en abrégé).

Les épisodes seront présents sur Youtube (abonnez-vous ici), iTunes et SoundCloud pour vous donner un maximum de choix pour l’écouter (ou le visionner).

En attendant le lancement qui aura lieu début septembre, vous pouvez vous inscrire à la newsletter du blog pour être tenu au courant :

Si vous voulez absolument avoir du WordPress dans les oreilles dès aujourd’hui, vous pouvez écouter le Very French Trip podcast.

Ce podcast a été lancé par Grégoire Noyelle, Thierry Pigot, iMath et Benjamin Lupu afin de discuter de WordPress avec leurs invités. Vous y trouverez pas mal de bonnes choses à vous mettre sous la dent en attendant de passer à table (enfin Passons à Table ;)).

Sur ce, je vous souhaite de bonnes vacances si vous en prenez et je vous dis à très vite. D’ailleurs si vous êtes dans les environs de Nice, contactez-moi via la page Facebook du blog. Ça serait cool de boire un verre ensemble 😉

PS : Un ou deux articles seront surement publiés pendant ces quelques jours grâce aux cuistots. Dès que je rentre, les nouvelles recettes vont pleuvoir 🙂

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonjour Alex,

    Quel bilan intéressant, d’autant plus qu’il me fait découvrir que j’ai raté pas mal de choses qu’il va falloir que j’aille voir.
    J’ai eu l’occasion d’étudier en détail ton tutoriel WordPress SEO qui est très complet, détaillé et surtout facilement compréhensible, alors je me permets de te féliciter à nouveau.
    Comme tu te lances dans les interviews, permets-moi de te proposer de t’interviewer lorsque tu reviendras de vacances.

    Amicalement,

    Bruno

    Répondre
    • Bonjour Bruno,

      Merci pour ton message 🙂
      Envoie moi un email et je te répondrai pour planifier ça.

      A bientôt
      Alex

  2. Salut Alex ! Je suis ton site depuis pas mal de temps déjà et j’y trouve toujours des petites choses qui me servent pour l’évolution de mon blog^^. Un grand merci également pour ton plug in Cocorico social. juste génial et c’est le premier qui s’intègre aussi bien sur mon site.
    Bonne continuation à toi !!!!

    Henry

    Répondre
    • Bonjour Henry,

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Je viens d’aller faire un tour sur ton site, il y a des puces qui s’affichent au niveau des boutons. As-tu des notions de CSS ? Sinon envoie moi un email et je t’aiderai à régler ça.

      PS : La faute est corrigée 😉

  3. Salut Alex
    Merci d’avoir parlé de nous. Nous avons eu hier un enregistrement très intéressant que nous comptons mettre en ligne en début de semaine prochaine.
    On reste en contact 🙂

    Répondre
    • Merci Grégoire 🙂
      Pas de soucis, plus on sera nombreux, mieux ça sera.

      On se tient au jus
      ++

  4. Bravo Alex,

    Bonnes Vacances, ( tout a fait méritées…quand on voit la qualité du travail fourni)

    Vous faites du beau travail, votre blog et votre newsletter sont agréables a lire:
    Le graphisme est simple et en même temps « classe », les textes sont brefs concis et suffisamment détaillés, enfin la créativité est la.

    Encore plus que tout cela, pour moi, et j’imagine pour encore pas mal d’autres personnes: tout cela est en français.

    C’est pour cela que l’on peut dire encore une fois « Bravo Alex », Bravo WP Marmite

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



Share
Tweet
Share