Vous êtes ici : Accueil | Inspiration | Parlez moi de vous #2 – En quoi le Design de votre Blog est il Unique et Mémorable?

Parlez moi de vous #2 – En quoi le Design de votre Blog est il Unique et Mémorable?

design-blog

Ce qui est fantastique avec un blog, c’est la possibilité de pouvoir échanger avec les lecteurs. On le fait déjà dans les commentaires mais j’ai voulu aller plus loin en lançant la série « Parlez moi de vous » afin de recueillir votre avis sur différentes questions.

Aujourd’hui je veux que nous parlions du design de nos blogs.

Je consulte beaucoup de blogs et j’ai noté quelque chose d’assez marquant.

A l’exception des blogs hi-tech, médias sociaux, actu web 2.0 et de quelques blogs de marketing, on ne peut pas dire que le design utilisé sur les blogs francophones soit extraordinaire (on peut en avoir un exemple dans le top des blogs ebuzzing)

J’entends par là que j’ai l’impression que nous – les français – portons moins d’attention à l’apparence de nos blogs que nos amis américains par exemple.

Le contenu est roi, c’est incontestable. Je suis d’accord que si l’on a un blog conçu par le dernier designer à la mode et rien sous le capot, ça ne sert pas à grand chose.

Ce qui m’étonne c’est que nous avons pourtant une bonne réputation en matière de design, de mode, de création etc. C’est étonnant que cela ne se retrouve pas sur les blogs.

Vous n’êtes pas convaincu que le design est aussi important que le contenu ? Faisons une expérience.

Que vous vient il à l’esprit si je vous montre ça :

A quoi cela vous fait penser ?

Je crois que nous pensons à la même boisson gazeuse, non?

Vous voyez, en vous montrant même pas un quart du logo de cette entreprise vous avez trouvé de quoi je voulais vous parler. Vous avez probablement associé cette image à un goût, à une sensation, à un slogan, à une musique et vous avez peut être pensé au père Noël 😉

C’est la même chose pour les blogs. Si vous tenez un blog, c’est pour diffuser vos idées, pour informer, pour divertir mais aussi pour vendre peut être.

A partir de là, comment faites vous pour que vos visiteurs se rappellent de vous ?

C’est bien connu, une image vaut mille mots. Cela m’amène à vous poser la question suivante :

En quoi le design de votre blog est il unique et mémorable ?

Pensez vous qu’un bon design est nécessaire ou que les contenus se suffisent à eux même ? Après on peut se poser la question de ce qu’est un bon design. Je suis conscient que c’est un sujet très vaste cela dit j’aimerais beaucoup avoir votre avis sur la question.

N’hésitez pas à poser des questions également, il y a peut être d’autres aspects auxquels je n’ai pas pensé.

Passez une agréable journée

Alex

PS : Je résumerai les principaux courants de pensée et tendances dans un nouvel article.

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

23 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonjour,

    Je pense que dans l’esprit français :

    – Design au top = site pro
    – Design basique = blog

    Ce qui fait du second, un site plus accessible, encourageant les échanges spontanés et la prise de position anonyme.

    Tandis que le premier plus intimidant, ne sera pas considéré comme un espace favorisant les interactions ludiques et légères… Sans pour autant être déserté.

    Quant à ce qui rend un design unique selon moi :

    – Sa capacité à mettre en avant le contenu
    – Sa concordance avec la personnalité du blogueur

    Comme en mode, la particularité française veut que charme et élégance jaillissent de la sobriété…

    Répondre
    • Y a des sites très connu et de renommée internationale qui ont un design comme tu dis « basique ». je ne vais citer que celui-là craigslist. Tu as tout à fait raison c’est beaucoup plus le contenu.

  2. Le souci est que le design lorsque l’on est pas webdesigner, c’est compliqué et long ! Il me semble que c’est encore plus difficile à apprendre que les bases html.
    On voit souvent des blogs basiques au début et, lorsqu’ils ont du succès, changent leur design.
    Mais je suis totalement d’accord sur l’importance de la forme.

    Répondre
  3. Je pense que la plupart des blogueurs aimeraient améliorer le design de leur blog mais n’ayant pas les connaissances techniques (et l’argent pour payer un designer), on se contente des thèmes qui nous sont offerts.

    C’est en effet très important.

    Moi j’essaye de garder le thème plutôt simple et minimaliste. Je ne me démarque pas mais au moins c’est peu risqué et relativement propre.

    Si ta question est de savoir si une entreprise spécialisée dans le webdesign à l’intention des blogueurs marcherait, je dis « oui ».

    🙂

    ++

    LH

    Répondre
  4. Ebay est moche, Craiglist est vilain, imdb n’est pas bien beau, Wikipedia est bof… Ok ce ne sont pas des blogs. Et il y a de très bons site de type blog qui sont vilains (http://www.codinghorror.com/ ou http://paulgraham.com/ par exemple) mais qui fonctionnent car ce qu’ils écrivent est particulièrement intéressant.

    Revoir souvent des blogs habillés avec les même (variation de) thèmes, c’est moyen et d’un autre côté, utiliser le thème standard de WP est préférable plutôt que de s’improviser designer et bidouiller soi même son thème avec artister ou autre…

    Répondre
    • Bonjour Christophe,

      C’est certain qu’il y a des exceptions. Une fois qu’un blog est connu pour les contenus de qualité qu’il présente, le design importe moins.

      En revanche, en partant de zéro, je pense que le design à son importance. En plus si la qualité du contenu suit, c’est un pas de plus vers le succès 🙂

      Au plaisir
      Alex

  5. Question vraiment intéressante.
    Pour moi, le design, et l’ergonomie surtout, est très important. A vrai dire je ne comprends même pas le succès de gros blog alors que l’information y est jeté en pagaille.

    Pastille : tu dis qu’un design basique facilite l’échange, pourtant sur mon blog voyage lesacados.com qui a été lancé mi-février j’ai des tas de commentaires.
    Du moment que le contenu est personnel et ne fait pas « usine », l’utilisateur se sent à l’aise.

    En somme, je pense qu’un bon design est un design mémorable, avec une identité graphique en rapport avec sa thématique (quand c’est possible). Un design doit permettre une lecture facile et instinctive du site (d’où l’importance d’un wireframe)

    Mais le design sans le contenu ne sert à rien.

    A vrai dire je pourrais même comparer un blog à une relation avec une personne:

    Le physique est la première chose que l’on remarque chez quelqu’un. Avec un physique attirant, la personne en face à une meilleure écoute de ce qu’on peut lui raconter.
    Exemple: si un ivrogne qui sent mauvais vous interpelle dans la rue vous allez fuir, si un mannequin vient vous parler dans les mêmes conditions, vous lui donnerez plus votre attention.

    Par la suite, ce qui va faire qu’une relation se crée ou nous et la capacité à être intéressant ou à raconter quelque chose d’intéressant, en tout cas pour la personne qui vous écoute.

    Bon c’est vraiment imagé ce que je dis mais l’idée est là. Le design permet d’avoir une meilleure attention de l’utilisateur et démontre un certain « sérieux », après c’est le contenu qui fera le reste.

    Répondre
  6. Bravo pour cet article et surtout pour son titre qui pose très bien la problématique : il faut être unique et mémorable (ou mémorisable ;-). Même si on n’a pas les talents combinés d’un designer et d’un développeur, on peut imaginer un design qui à défaut d’être sublime aura le mérite d’être unique.

    J’ai fait évoluer mon blog en début d’année et je voulais rompre avec mes couleurs dominantes que je trouvais moches. Quelques avis m’ont convaincu de les garder, parce que leur alliance improbable ont un côté unique qu’on repère immédiatement !

    Je suis maintenant convaincu qu’un bon design est un design reconnaissable au premier coup d’oeil (ton exemple l’illustre très bien)…

    Répondre
  7. Le sujet est intéressant mais je pense que le problème est mal pris.
    L’exemple est efficace mais n’a rien à voir avec un design de site. Un logo tel que celui de Coca est utile parce qu’il sert un produit physique distribué en magasin où le consommateur doit le reconnaître dès le premier coup d’oeil.
    Un blog a besoin avant tout d’un nom facile à retenir pour qu’on puisse le taper facilement dans un moteur de recherche. De plus, les liens qui amènent le visiteur sur le blog n’affichent que très rarement le design voire le logo du blog en question. C’est donc le nom dans le lien qui fait office de référence.
    Un exemple simple: de nombreux blogs BD sont repris en album par les éditeurs. Et pourtant ces derniers n’utilisent jamais le design du blog pour faire vendre l’album.
    Pour en revenir au design, j’ai tendance à préférer les présentations légères et le plus ergonomiques possibles. Il faut que le visiteur navigue de façon simple dans le site en premier lieu pour avoir envie d’y revenir.
    En règle générale, je n’aime pas beaucoup les thèmes commerciaux que je trouve lourds et massifs.
    Je pourrai donner un nom de site dont le design est particulièrement étudié et que je trouve marquant mais comme il est à caractère très érotique, je m’abstiendrai ici.

    Répondre
    • Salut Li-An,

      Je comprends ce que tu veux dire, mais même si un blog n’est pas distribué en magasin, je pense que le design sert à créer une solide image de marque (branding) qui reste dans l’esprit des visiteurs. Un bon nom fait aussi parti du branding, tu le soulignes d’ailleurs dans ton commentaire.
      C’est un tout, ne crois tu pas qu’un bon nom + un bon design est plus performant qu’un bon nom seul ?

      Ok pour le nom de ton exemple, tu en as peut être un autre ? ^^

      A+ et merci d’avoir pris le temps de participer 😉
      Alex

  8. Salut Alex et merci pour tous ces conseils en matière de design.
    Pour moi qui vient de démarrer mon blog, j’ai choisi un thème simple et gratuit, pas vraiment design mais qui me permet quand même de démarrer le blogging.

    J’espère que grâce à ton blog, je vais trouver le design idéal pour le mien.

    Après pour répondre à ta question, je pense que le design ne fait pas tout et je trouve que le design assez minimaliste de ton blog est ecxellent (j’aime beaucoup les images pour les titres de tes articles). Ca se voit que tu maitrise un minimum photoshop.

    Bonne contination à toi et à bientot

    Répondre
    • Dans le genre site moche qui marche fort, leboncoin est là aussi…

    • Bonjour,
      Je n’y vais pas souvent mais je trouve tout de même qu’il y a eu de l’amélioration par rapport aux débuts du site 🙂

    • Bonjour John,
      Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’un bon design sans contenus derrière, c’est un coquille vide.
      Cela dit, le design à son importance. Après tout c’est bien la première chose que l’on voit lorsque l’on arrive sur un site. Je pense qu’un bon design est un design qui met le visiteur en confiance. Nous sommes tous allés sur des sites où nous nous sommes dit « Tiens, il y a quelque chose d’étrange sur ce site. ». La suite logique est que nous quittons ce site. Dommage pour lui 🙂

  9. Hello,
    Je suis web-developpeur / web-designer de sites de jeux.
    Le design et l’aspect graphique a toute son importance.
    Comme le dit Pastille : Design top = PRO.
    Et oui, dans le monde du jeu, trop de petit malin ont ouvert des sites pour ensuite les fermés une fois avoir encaisser l’argent.

    De ce fait, qui dit design TOP donc PRO a forcément investit de l’argent. Ce qui rassure donc l’utilisateur.

    C’était la minute info des sites de jeux !
    Bye

    Répondre
  10. Mon blog a 2 mois et j’ai passé pas mal de temps sur l’apparence et les différents composants du blog (widget, menu…)

    C’est vrai que c’est plus intéressant d’avoir un blog avec une belle apparence et simple.
    Et oui le visiteur voit directement l’objectif du blog et comment il peut y naviguer.

    Le blog à mon sens doit symboliser la personnalité de l’administrateur !
    J’ai lu sur le web que le blog est une sorte de « journal intime ».

    Ton article est très intéressant, moi pour ma part le design est simple mais ce n’est pas ce qui me ramène des visiteurs.

    On a beau avoir un joli blog si les visiteurs ne sont pas là c’est démotivant, surtout que certains sites au design bâclé reçoivent des milliers de visiteurs par jour.

    Répondre
    • Bonjour François,
      Le design ne fait pas tout mais c’est tout de même important. Concernant les visites il faut s’accrocher, publie du contenu de qualité régulièrement et ça viendra. Rome ne s’est pas construite en 1 jour 🙂

      Bonne continuation
      Alex

  11. Je découvre petit à petit le monde de WordPress et les blogs. Parfois j’essaie de découvrir des blogs qui me m’interpellent au niveau de sa présentation et de son contenu. Et je dois avouer que le 70% ils se remblent tous. Dans ce que là, je suis entièrement d’accord que le contenu est primordiable afin de faire la différence.
    Mais si on veut se démarquer de masse, je pense que le design est important.
    Il est vrai qu’il faut aussi faire la diférence si c’est un blog (site) pour monsieur et madame tout le monde ou pour des gens un peu plus expert au produits ou services proposés.

    Bref! j’ai souvent envie de prendre la fuite !!

    Répondre
    • Mille excuses pour les fautes:
      – primordial ( et non diable !!)
      – ressemblent, différence
      – et si on veut se démarquer de la masse.

      Pour résumer le visuel doit être attractif, est plaisant au premier regard, l’ergonomie et le contenu sont aussi essentiels.

      Vu les erreurs dans mon texte est-il possible d’effacer mon message.
      Merci d’avance

  12. Bonjour,
    Pour moi, il est vrai que je design d’un blog est primordiale. C’est vrai qu’il y’a plein de sites qui sont plutôt « moches », mais qui fonctionnes, mais personnellement, lorsque je tombe sur un blog qui a un design pas très beau, je n’ai pas vraiment envie de le lire… Je pense qu’il faut qu’un blog sois vraiment agréable a regarder, afin de marquer l’attention. Par exemple, si l’on prend plusieurs blogs qui traitent le même sujet, je vais premièrement lire celui au meilleur design, et c’est sans doute celui que je laisserais dans mes signets…

    En ce qui est de ce qui rend un design unique et mémorable… À vrai dire, je n’ai pas vraiment d’avis là dessus. C’est un genre de coup de coeur, quand je vais sur un site ou que je regarde un site, il arrive souvent que je flash dessus.

    Répondre
  13. J’aimerai vraiment améliorer le design de mon blog car je le trouve un peu vieux mais je vais le laisser comme ça pour l’instant!

    Le design est vraiment important car ça fait souvent le petit plus que les visiteurs vont revenir ou pas! Et c’est ce qui me manque pour l’instant!

    Répondre
  14. Salut tout le monde,

    je pense que le design d’un site ou d’un blog doit être un minimum soigné :

    – pour les visiteurs, car ils verront un esthétique propre et seront donc plus enclin à découvrir ce qui se cache derrière ce design plutôt attirant.

    – pour les annonceurs, car le design d’un blog peut être perçu comme une valeur ajoutée.
    « Le design est beau donc l’auteur de ce site/blog doit y passer du temps, il a envie de se démarquer des autres et donc à envie de durer sur le long terme »

    – pour l’auteur lui-même qui peut être fier du rendu visuel de son site/blog.

    Répondre
  15. Selon moi, même si le contenu est primordial, un blog se doit d’être attrayant, rapide et facile à l’usage pour un internaute.

    On vient sur un site généralement via des moteurs de recherche et on espère trouver la réponse à sa question lorsqu’on clique sur un lien via Google ou d’autres moteurs : le contenu est très important.

    Néanmoins, sans un design sympathique, je pense que l’internaute aura moins tendance à revenir sur le site.

    Un design c’est un tout : un choix de couleurs opportuns, une architecture bien pensée, des blocs attrayants, un logo simple mais qui attire l’œil et j’en passe. À chaque blogueur de trouver ce qui lui correspond le mieux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



Share
Tweet
Share