Vous êtes ici : Accueil | Interviews | PAT007 – Rémy Perona présente son quotidien de freelance WordPress

PAT007 – Rémy Perona présente son quotidien de freelance WordPress

Petit à petit, le podcast fait son nid. Au fil du temps, le nombre d’interviews savoureuses de membres de la communauté WordPress augmente et c’est tant mieux !

Les 6 premiers épisodes ont modestement généré 1500 vues et incité 125 personnes à s’abonner à la chaine Youtube du blog. C’est un début et je compte sur vous pour faire exploser les compteurs.

D’ailleurs, dîtes-moi qui vous aimeriez voir passer dans le podcast en commentaire. Tant qu’il s’agit de personnes qui utilisent WordPress, cela fonctionne. Il n’y a pas besoin d’être développeur pour être interviewé.

Maintenant que cette annonce est faite, passons à table 🙂

Aujourd’hui, je vous propose d’écouter Rémy Perona qui est développeur WordPress sur Toulon. Dans cet épisode, il vous expliquera qu’il travaille à domicile avec des clients dans toute la France.

Mais ce n’est pas tout…

Dans cet épisode vous apprendrez

  • Comment WordPress est devenu pour lui l’outil indispensable
  • 3 Conseils pour travailler à domicile
  • Comment faire pour trouver ses premiers clients
  • Ce qu’il attend dans les prochaines versions de WordPress
  • Son avis sur les thèmes WordPress premium
  • Pourquoi il faut contribuer à WordPress
  • Une anecdote sur son parcours de freelance
  • Pourquoi il ne faut pas hésiter à se lancer dans WordPress

Cliquez sur le bouton lecture à droite pour lancer le podcast (ou lancez la vidéo en haut de l’article) :

Liens cités dans cet épisode

Les plugins qu’utilise Rémy

Retrouvez le sur :

Recevez la suite

Si l’interview de Rémy vous a plu, abonnez-vous à la chaine Youtube du blog en cliquant sur le bouton ci-dessous :



Cela vous permettra de recevoir les prochains épisodes et d’écouter les précédents si ce n’est pas déjà fait 😉

En tout cas, merci de passer un peu de temps à écouter Passons à Table 😉

N’oubliez pas de me dire qui je dois interviewer par la suite en commentaire.

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je souhaite juste réagir par rapport à Gravity Forms : il est super sympa mais…
    il est quand même super galère au niveau intégration, si on veut le styliser en CSS. Depuis quelques mois je suis passé sur Formidable Pro, un plugin équivalent qui n’est pas mal du tout, moins connu que Gravity Forms mais beaucoup plus simple au niveau de la surcharge des styles 🙂

    Faudrait faire un article pour les comparer !

    Répondre
    • Salut Willy,
      Merci pour ton témoignage, est-ce que ça t’intéresserait de rédiger cette comparaison ?
      ++

    • C’est vrai, il existe des alternatives viables à Gravity Forms, je continue à l’utiliser par habitude et car j’ai la licence développeur, mais une comparaison m’intéresse 🙂

  2. Hello Alex,

    Ça dépend, le je suis un peu chargé mais je vais y réfléchir 🙂

    Répondre
  3. Bonsoir,
    J’aimerais avoir l’avis de tous ceux qui lisent ce blog.

    Je ne suis pas développeur mais référenceur de métier et j’ai créé mon premier site pour un copain avec wordpress (avec un thème premium de thème forest qui avait de bons avis).
    Autant dire que le début a été un peu chaotique pour moi car je ne connaissais pas le CMS, mais j’y suis finalement arrivé et le rendu est TOP, professionnel et franchement c’est assez dingue de se dire qu’aujourd’hui sans connaissances approndies en développement on peut faire des merveilles et avoir un site vitrine fait très rapidement.
    Concrètement je sais faire du html et du css mais c’est tout…
    Alors ça va peut être faire grincer des dents les développeurs mais concrètement est ce que vous pensez qu’aujourd’hui on peut être freelance WordPress pour des sites vitrines avec juste des BONS thèmes premium (en vendant de la presta tout de même avec: les plugins, le contenu, la mise en page, en gros en répondant aux besoins du client ) sans aucune connaissances approndies en dév. Sans parler du fait qu’après niveau SEO j’assure le truc.
    Autre question du coup qui découle de ma question:
    Concrètement le thème sur mesure wordpress combien vous le facturez en général (design + intégration)? Peut on implémenter ensuite soi même les plugins de wordpress après le travail du dév? et ensuite paramétrer le reste. En gros je voudrais évaluer cela si j’ai des clients qui veulent des thèmes sur mesure.
    C’est terrible à dire mais aujourd’hui si tu es un bon commercial tu peux vendre des sites VITRINES (pas des sites de dingue en gros) sans être développeur et faire faire le développement pour ce que tu ne sais pas faire.

    Alors vous me direz, s’il y a un plugin que veut le client et que je ne peux pas le dév, comment je fais? Ba je peux payer un freelance développeur pour cela.

    Dernière interrogation qui découle de cela: j’ai l’impression que pour les sites e commerce, prestashop a un peu le même rôle que WordPress car il s’agit d’un CMS puissant. En revanche, le souci c’est que les plugins sont très chers (alors si tu dois à chaque fois implémenter ton site e commerce de tout ça, ça te coûte..) et tu dois donc le faire facturer au client.
    Mais en regardant de plus près, j’ai l’impression que sans connaissance en dév on peut aussi arriver à des miracles, êtes vous d’accord?

    Sur ce bonne soirée..
    Hâte d’avoir vos retours!
    PS : je cherche des dév avec qui bosser quand j’aurais les clients.

    Répondre
  4. Bonjour,

    Avec WordPress, un nouveau type d’intervenant est apparu, l’assembleur (« implementer »/ »implementor » en anglais) : Une personne qui va utiliser les outils existants (theme, plugins) pour créer un site sans avoir de connaissances approfondies en terme de développement.

    C’est une approche valable, qui fonctionne car elle répond à un besoin existant, des clients à budget limité, qui n’ont pas besoin de sur-mesure. Certains freelances WordPress (dont moi), sont à la fois assembleur et/ou développeur, suivant les besoins du projet

    Difficile de donner un coût pour un thème sur-mesure comme ça, étant donné que ça va dépendre du besoin client initial. En revanche, il est absolument possible, voir même plus simple qu’avec un thème préfabriqué, de s’intégrer avec les plugins nécessaires.

    Pour Prestashop, je ne sais pas, ne l’ayant que peu utilisé. Mais dans tous les cas, un site eCommerce, sous Presta ou WP, coûtera plus cher qu’un site vitrine.

    Répondre
  5. Tu veux donc dire qu’avec un thème sur mesure bien codé, derrière « l’assembleur » peut s’occuper d’installer les plugins, etc..sans devoir coder quoi que ce soit?
    Merci en tout cas pour ta réponse.

    Répondre
  6. Tout à fait, si le périmètre du projet est bien défini au départ, c’est possible

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



20 Shares
Share15
Tweet
Share5