WPMarmite

DVA25 : Faut-il travailler en local avec WordPress ?

Salut et bienvenue dans #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à tes questions WordPress.

Alors aujourd’hui, on en est à l’épisode 25 et je vais répondre à la question de John qui me demande si “ça vaut vraiment le coup de travailler en local ?”

Allez c’est parti !

Le travail en local, qu’est-ce que c’est ?

Alors, si tu ne vois pas de quoi je veux parler, travailler en local qu’est ce que ça veut dire ?

Et bien ça veut tout simplement dire que l’on n’a pas besoin d’installer WordPress sur un serveur, donc chez un hébergeur que l’on paye.

Travailler en local c’est travailler en fait sur son ordinateur donc c’est pour ça qu’on utilise cette dénomination.

Est-ce que c’est intéressant de travailler en local ? C’est la question que me pose John.

J’ai envie de te dire… ça dépend ! Il peut y avoir des avantages et des inconvénients.

J’ai pas mal réfléchi avant de commencer le tournage de cette vidéo et du coup je suis arrivé à une liste d’avantages et d’inconvénients que je souhaite partager avec toi pour que tu arrives à faire ton choix, si tu veux travailler ou non en local.

Alors, si tu veux bien, je vais commencer par les inconvénients et on terminera par les avantages.

Travailer en local, les inconvénients

1) L’environnement différent

L’inconvénient principal que je trouve au fait de travailler en local, c’est le fait que l’on n’a pas le même environnement que l’on a sur son serveur.

C’est quoi un environnement ?

Un environnement c’est tout simplement une configuration que tu peux avoir sur ton serveur et donc en local tu peux ne pas avoir le même environnement. Cela peut être par exemple une version différente de PHP, de MySQL, etc… Il peut y avoir pas mal d’autres paramétrages comme ça.

Du coup, tu peux travailler très bien sur ton site en local et à partir du moment où tu le passes en ligne, il y a des choses qui peuvent ne plus fonctionner parce que ce n’est pas le même environnement.

Je m’en rappelle bien, ça m’a pas mal marqué, parce que ça m’est arrivé, j’ai déjà travaillé sur un site en local il y a un petit peu de temps, tout marchait bien, tout fonctionnait bien, j’étais super content…

Je le passe en ligne sur le serveur boom ! J’ai passé une journée à comprendre ce qui n’allait pas, c’était pourtant des petits réglages ridicules, mais j’ai passé une journée à trouver la solution, donc ça m’a pas mal refroidi sur le local.

On va continuer sur les autres inconvénients.

2) La difficulté de partage

Si tu bosses en local, l’inconvénient c’est que ton site est sur ton ordi donc pour le partager à d’autres personnes, c’est plus compliqué. Il existe des solutions, mais c’est assez technique et pour mettre ça en place ce n’est pas super aisé.

3) La migration

Un autre inconvénient, c’est que tu vas devoir le passer en ligne. Tu vas devoir effectuer une migration (Cet argument là il n’est pas tellement valable, parce que si tu travailles sur un site de développement qui est aussi en ligne, tu vas devoir le repasser sur le site en production…).

Justement, la migration demande certaines compétences techniques, même si maintenant il y a des outils pour faire ça assez rapidement, par exemple l’extension Duplicator.

Plugin WordPress Duplicator

Généralement ça se passe bien, mais des fois il y a des cas où ça se passe mal et on va devoir faire une migration manuelle et là c’est un petit peu plus technique, il faut arriver à jouer un petit peu avec les fichiers, la base de données, pour arriver à faire arriver son site au bon endroit.

J’en ai terminé avec les inconvénients, maintenant on va passer aux avantages.

Travailler en local, les avantages

1) Une rapidité accrue

Le premier avantage n’est pas vraiment le meilleur, mais c’est plus rapide, vu qu’il n’y a pas besoin de faire des allers-retours entre le navigateur qui affiche le site et le serveur qui est distant.

Là tout est sur la même machine, donc ça communique beaucoup plus vite et il n’y a pas besoin de connexion internet, en tout cas il y en a très peu besoin.

Admettons juste que tu as besoin d’installer des plugins ou d’installer un thème, là ça va devoir forcément se connecter à internet, mais sinon, si tu fais du développement, tu n’as juste besoin que de ta machine, donc là tu n’as plus vraiment besoin d’internet.

Un autre avantage – c’est aussi l’inconvénient que j’ai cité – ton site est sur ton ordinateur et donc ça reprend tout ce que je viens de dire avant : c’est beaucoup plus rapide, etc.

2) Des risques diminués

L’avantage aussi de travailler en local, c’est que tu peux vraiment tester plein de choses sans risques.

Si tu travailles en ligne, pas forcément sur ton site en production, mais si tu travailles sur un site de développement en ligne et qu’il est sur le même serveur que ton site de production, si tu fais une bêtise sur ton site de développement, qui est donc en ligne, ça peut impacter le site en production.

Si tu es en local, c’est vraiment cloisonné, c’est sur ta machine et là tu peux vraiment faire n’importe quoi, tu peux tester plein de choses et tu verras qu’il n’y a pas de risques.

Il faudra juste que tu arrives à réparer ce que tu auras cassé, mais à part ça c’est tout ! 😃

3) Halte au piratage !

En même temps, tu te limites aussi en termes de piratage.

Normalement un site de développement est protégé par un fichier htpassword, j’en ai parlé dans mon article sur le .htacess, mais on ne sait jamais, il se peut qu’un site de développement soit piraté.

En travaillant en local, tu limites la casse.

4) Des outils de développement web professionnels

Et enfin, le dernier avantage que tu as à travailler en local, c’est que tu peux travailler avec des outils de développement professionnels par exemple Git, Saas ou Grunt.

Il y a pas mal d’outils comme ça qui sont utilisés par les développeurs pour pouvoir améliorer leur “WorkFlow”, leur flux de travail, leur processus si tu veux, là c’est vraiment pas mal, ça te permet d’accélérer les choses.

En gros, tu peux éviter de coller directement au CSS, tu peux viser pas mal d’outils pour simplifier ton développement web.

Faut-il travailler en local ?

Du coup pour te répondre John et pour toi aussi qui m’écoute : “Est-ce que ça vaut le coup de travailler en local ?”

Je n’ai pas de réponse vraiment à te donner, ça dépend de tes objectifs.

Moi personnellement, je préfère travailler sur un site de développement en ligne, mais par exemple, Maxime qui a développé avec Nicolas et moi-même WPChef, apprécie de travailler en local, en particulier avec le logiciel Mamp.

Donc voilà, il n’y a pas vraiment de réponse.

J’ai envie de te dire que travailler en local, c’est plus à mon avis pour des gens qui sont un peu plus techniques et qui pourront arriver à résoudre certains problèmes assez facilement.

Si tu n’as pas envie de te casser la tête, travaille plutôt sur un site de développement en ligne.

Formez-vous à WordPress en 3 mois

Apprenez à concevoir des sites WordPress sécurisés, rapides et conformes aux obligations légales avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible au CPF).

Conclusion

Je ne sais pas ce que tu penses de ça ?

Tu es peut-être développeur, tu as peut-être un avis sur la question ?

En tout cas, ce n’est pas un #DisVoirAlex qui donne une réponse très tranchée, je te laisse me donner ton avis dans les commentaires 😉

Si tu travailles en local, parle-m’en, si tu travailles en ligne, parle-m’en, donne-moi tes raisons de travailler d’une façon ou d’une autre.

Si tu as d’autres questions, pose-les en commentaires également, utilise aussi le hashtag #DisVoirAlex sur Twitter et je me ferais un plaisir de répondre à tes questions.

Voilà, sur ce abonne-toi à la chaîne YouTube de la Marmite pour recevoir les futurs épisodes de #DisVoirAlex, les futures vidéos et je te prépare aussi pas mal de choses.

Sur ce, merci d’avoir suivi cette vidéo et je te dis à très bientôt.

Tchao !

Quitter la version mobile