Par Alex le 18 décembre 2012 • 24 commentaires

Pas plus tard qu’hier, j’ai demandé aux fans de WP Themes Pro sur Facebook de me dire à quel type de thème WordPress je devais consacrer le prochain article du blog.

Il s’est avéré que vous êtes particulièrement friands de templates WordPress blog. Je me suis donc mis à rechercher 20 thèmes présentant un ou des modèles de page de blog intéressants. J’espère qu’ils vous plairont 🙂

Afin de conserver les bonnes habitudes, je vais profiter de l’introduction de cette sélection pour vous parler de quelque chose qui me semble important concernant la création de site et/ou WordPress.

De la polyvalence des thèmes WordPress

Sur WP Themes Pro, je vous parle souvent de thèmes WordPress business, de thèmes WordPress blog, portfolio etc. Ces termes visent à donner un aperçu sur ce qu’il est possible de faire avec un thème.

Pourtant, la réalité est que de plus en plus de thèmes sont polyvalents. C’est à dire qu’ils peuvent porter plusieurs casquettes (on parle de « multi-purpose theme » en anglais), je le souligne d’ailleurs régulièrement dans les descriptions.

Tout cela pour vous dire que la typologie des thèmes n’est plus représentative.

Ce n’est pas parce qu’un thème est présenté en tant que portfolio qu’il ne peut pas être utilisé pour un blog ou pour un site vitrine.

Ce qu’il faut bien comprendre c’est :

qu’un thème WordPress n’est pas vraiment prédestiné à une utilisation particulière. Tweetez cette phrase !

Si vous trouvez qu’un thème WordPress eCommerce conviendrait bien pour votre blog, installez le sans vous servir du côté eCommerce.

Bien-sûr l’inverse n’est pas toujours vrai. Si vous voulez monter une boutique avec WordPress vous allez devoir vous focaliser sur les thèmes eCommerce (ou alors programmer pour intégrer un plugin eCommerce dans votre thème actuel).

Une classification est tout de même nécessaire sinon la jungle des thèmes serait encore plus obscure.

Disons plutôt que la « catégorie » mise en valeur par l’auteur n’empêche pas le thème d’avoir des catégories secondaires que vous pourrez privilégier dans votre projet.

Donnez-moi votre avis sur la question en commentaire, je suis curieux de connaitre votre position sur ce point.

Trouvez votre template WordPress blog !

Comme nous venons de le voir, il faut tout de même essayer de classifier les thèmes pour y voir un peu plus clair.

Voici 20 thèmes WordPress que vous pourrez utiliser pour créer un blog d’entreprise, un portfolio ou un site vitrine. C’est à vous de voir 🙂

Note : Les liens menants vers ces thèmes sont des liens affiliés. Cela signifie que je gagnerai une petite commission si vous décidez de vous procurer l’un d’entre-eux. Cela permet de récompenser le travail de recherche et de rédaction effectué pour cet article.

Sachez que je ne présente que des thèmes dont je pourrais me servir personnellement ou pour un de mes clients.

  1. Pallas

    Pallas est un template WordPress polyvalent et responsive. C’est à dire qu’il peut être utilisé pour des blogs, des sites vitrines et des portfolios, c’est à vous de voir. Il embarque 3 modèles de page pour le blog.

    J’aime : Pallas se décline en 7 coloris et propose d’incorporer les nombreuses polices issues de Google Fonts.

     

    Template WordPress Blog - Pallas

     

    AperçuTéléchargement

  2. Architecture

    Architecture est un template WordPress responsive disposant d’un constructeur de modèles de page. Grâce à cela vous pourrez par exemple créer un blog en 3 colonnes plus une sidebar. Les choix sont nombreux.

    J’aime : Les couleurs sont illimités et un menu flottant est intégré (scrollez pour voir).

     

    Template WordPress Blog - Architecture

     

    AperçuTéléchargement

  3. LightBlog

    LightBlog est un template WordPress blog et responsive qui saura mettre votre contenu en valeur. J’en veux pour preuve l’animation des images à la une des articles et du slider. La taille de la police facilitera la lecture à vos visiteurs.

    J’aime : LightBlog possède de nombreux shortcodes comme une table de prix, des sliders et des onglets.

     

    Template WordPress Blog - LightBlog

     

    AperçuTéléchargement

  4. GoodSpace

    GoodSpace est un thème WordPress minimaliste et responsive qui pourra être employé dans pas mal de situations. Blog, portfolio, site vitrine ou les 3 en même temps, c’est à vous de choisir. Contrairement à ce que l’on peut voir, il est possible d’ajouter de la couleur à ce thème.

    J’aime : Ce thème dispose d’un constructeur de page en glisser/déposer. Pratique si le HTML n’est pas votre tasse de thé.

     

    Template WordPress Blog - GoodSpace

     

    AperçuTéléchargement

  5. Compass

    Compass est un template WordPress polyvalent et responsive qui reste assez minimaliste dans son design. J’avoue que son style m’a poussé à l’inclure dans cette sélection. Les couleurs sont modifiables directement depuis l’administration.

    J’aime : L’auteur a inclut les custom post formats pour que le blog soit encore plus riche.

     

    Template WordPress Blog - Compass

     

    AperçuTéléchargement

  6. Mokoo

    Mokoo est un thème WordPress multi utilisation. Le blog, ce qui nous intéresse le plus dans cet article, embarque les custom posts formats. Cela signifie qu’une présentation particulière est attribuée à chaque type d’article (vidéo, audio, image…).

    J’aime : Les couleurs sont illimités et de nombreux modèles de pages sont à votre disposition.

     

    Template WordPress Blog - Mokoo

     

    AperçuTéléchargement

  7. BusinessTheme

    BusinessTheme est un thème WordPress minimaliste que vous pourrez utiliser pour créer votre blog d’entreprise. Vous pourrez y mettre des images en avant et surtout des vidéos dans vos articles.

    J’aime : BusinessThemes dispose également d’un portoflio si vous désirez y présenter des projets ou produits.

     

    Template WordPress Blog - Business

     

    AperçuTéléchargement

  8. Lucid

    Lucid est un thème WordPress blog/magazine et responsive. Vous n’avez pas l’obligation d’utiliser la page d’accueil telle qu’elle, la page blog sera probablement plus adapté mais vous seul pourrez en juger.

    J’aime : L’animation sur les différents menus apporte du dynamisme à ce template WordPress.

     

    Template WordPress Blog - Lucid

     

    AperçuTéléchargement

  9. Ink

    Ink est un template WordPress polyvalent et responsive principalement orienté portfolio. Toutefois, la mise en page du blog avec la sidebar fixée à gauche apporte une ambiance sympathique qui me semble importante à souligner.

    J’aime : Les fonctionnalités ne sont pas mises de côtés, les couleurs, les polices, les modèles de page et les shortcodes sont présents.

     

    Template WordPress Blog - Ink

     

    AperçuTéléchargement

  10. Eleven40

    Eleven40 est un template WordPress blog avec une structure en 3 colonnes (2 colonnes également si vous le désirez). Il peut également être utile pour des projets de type site vitrine.

    J’aime : Eleven40 met l’accent sur la lisibilité des contenus, c’est un point important à souligner.

     

    Template WordPress Blog - Eleven40

     

    AperçuTéléchargement

     

    Besoin d'un hébergeur pour votre site ?

    Faites comme la Marmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

    Et si vous n'êtes pas satisfait au bout de 30 jours, ils vous remboursent !

    ESSAYEZ O2SWITCH
  11. Scrollider

    Scrollider est un thème WordPress responsive qui joue sur tous les tableaux (blog, portfolio, boutique et site vitrine). Le blog est assez minimaliste pour sa part. Vous pourrez y inclure une image à la une pour mieux mettre vos articles en valeur.

    J’aime : La mise en valeur des auteurs via leur photo est intéressant si vous avez plusieurs rédacteurs.

     

    Template WordPress Blog - Scrollider

     

    AperçuTéléchargement

  12. Crevision

    Crevision est un thème WordPress responsive qui se décline en 2 styles (clair et foncé). Chacun de ces styles est personnalisable au niveau des couleurs, de l’arrière plan, des polices etc. Les customs posts font sont disponibles comme vous pouvez le voir ci-dessous.

    J’aime : Crevision possède une fonctionnalité pour mettre un compte à rebours pour procéder à votre lancement.

     

    Template WordPress Blog - Crevision

     

    AperçuTéléchargement

  13. RT-Theme 17

    RT-Theme 17 est un template WordPress résolument orienté pour les entreprises. Vous pourrez vous en servir pour présenter votre activité, vos produits (attention ce n’est pas une boutique) et vos réalisations via le portfolio.

    J’aime : Ah oui, RT-Theme 17 est également un thème WordPress responsive.

     

    Template WordPress Blog - RTTheme17

     

    AperçuTéléchargement

  14. Eunoia

    Eunoia est un thème WordPress responsive développé par l’excellent Kriesi de Themeforest. Il pourra être employé pour divers projets grâce à ses différents modèles de pages (plus un constructeur de modèles de page) et à son panneau d’administration.

    J’aime : Le blog présentera vos différents contenus élégamment grâce aux custom posts types.

     

    Template WordPress Blog - Eunoia

     

    AperçuTéléchargement

  15. CoolBlue

    CoolBlue est un thème WordPress polyvalent et responsive qui met un accent particulier sur le blogging grâce à ses 8 modèles de pages dédiés. Si vous avez besoin d’une page d’accueil différente, vous aurez de quoi faire avec plusieurs modèles.

    J’aime : 10 coloris sont pré-enregistrés, toutefois vous pourrez choisir vos propres couleurs via le panneau d’administration.

     

    Template WordPress Blog - CoolBlue

     

    AperçuTéléchargement

  16. Beta

    Beta est un template WordPress responsive plutôt minimaliste (qui existe aussi en version sombre) au look corporate. Vous pourrez construire votre propre page d’accueil grâce à un module en glisser/déposer.

    J’aime : Des tables de prix sont également disponibles si vous avez besoin de vendre un produit ou service.

     

    Template WordPress Blog - Beta

     

    AperçuTéléchargement

  17. Aegaeus

    Aegaeus est un thème WordPress responsive qui embarque les custom posts formats (une présentation différente selon le type de l’article). Vous pourrez choisir entre 4 modèles de pages pour le blog (dont un sous forme de grille à la Pinterest).

    J’aime : Vous pourrez étendre les fonctionnalités de votre site grâce aux autres modèles de pages proposés par ce thème.

     

     

    Template WordPress Blog - Aegaeus

     

    AperçuTéléchargement

  18. Balance

    Balance est un thème WordPress responsive disponible en 5 coloris. L’agencement des contenus ainsi que leur lisibilité ont beaucoup retenu mon attention. Un modèle de page du type « landing page » est aussi disponible.

    J’aime : La newsletter en page d’accueil et en widget est un vrai plus.

     

    Template WordPress Blog - Balance

     

    AperçuTéléchargement

  19. November

    November est un template WordPress polyvalent et responsive (comme beaucoup de thèmes maintenant !). Il propose également un constructeur de page et un portfolio pour présenter votre travail.

    J’aime : Son menu qui arbore des icônes lui donne une touche d’originalité supplémentaire.

     

    Template WordPress Blog - November

     

    AperçuTéléchargement

  20. Eboard

    Eboard est un thème WordPress qui peut être employé pour tout un éventail de projets (blog, vitrine ou portfolio). 3 modèles de pages sont disponibles pour le blog : Classic (voir image d’aperçu), Masonry (style Pinterest) et Wide (plus large que Classic).

    J’aime : Eboard est responsive et le choix des couleurs sera votre.

     

    Template WordPress Blog - Eboard

     

    AperçuTéléchargement

Dîtes moi tout !

Qu’avez-vous pensé de ces thèmes ? Est ce que l’un d’entre eux a retenu votre attention ?

Vous pouvez aussi me donner votre avis concernant le sujet abordé en introduction 🙂

Si vous pensez que cet article pourra servir à quelqu’un, envoyez-le lui 😉

Passez une agréable journée.

Alex