Accueil » Blog WordPress » 20 Nouveaux Templates WordPress à Utiliser pour un Blog d’Entreprise

20 Nouveaux Templates WordPress à Utiliser pour un Blog d’Entreprise

template wordpress blog

Pas plus tard qu’hier, j’ai demandé aux fans de WP Themes Pro sur Facebook de me dire à quel type de thème WordPress je devais consacrer le prochain article du blog.

Il s’est avéré que vous êtes particulièrement friands de templates WordPress blog. Je me suis donc mis à rechercher 20 thèmes présentant un ou des modèles de page de blog intéressants. J’espère qu’ils vous plairont 🙂

Afin de conserver les bonnes habitudes, je vais profiter de l’introduction de cette sélection pour vous parler de quelque chose qui me semble important concernant la création de site et/ou WordPress.

De la polyvalence des thèmes WordPress

Sur WP Themes Pro, je vous parle souvent de thèmes WordPress business, de thèmes WordPress blog, portfolio etc. Ces termes visent à donner un aperçu sur ce qu’il est possible de faire avec un thème.

Pourtant, la réalité est que de plus en plus de thèmes sont polyvalents. C’est à dire qu’ils peuvent porter plusieurs casquettes (on parle de « multi-purpose theme » en anglais), je le souligne d’ailleurs régulièrement dans les descriptions.

Tout cela pour vous dire que la typologie des thèmes n’est plus représentative.

Ce n’est pas parce qu’un thème est présenté en tant que portfolio qu’il ne peut pas être utilisé pour un blog ou pour un site vitrine.

Ce qu’il faut bien comprendre c’est :

qu’un thème WordPress n’est pas vraiment prédestiné à une utilisation particulière. Tweetez cette phrase !

Si vous trouvez qu’un thème WordPress eCommerce conviendrait bien pour votre blog, installez le sans vous servir du côté eCommerce.

Bien-sûr l’inverse n’est pas toujours vrai. Si vous voulez monter une boutique avec WordPress vous allez devoir vous focaliser sur les thèmes eCommerce (ou alors programmer pour intégrer un plugin eCommerce dans votre thème actuel).

Une classification est tout de même nécessaire sinon la jungle des thèmes serait encore plus obscure.

Disons plutôt que la « catégorie » mise en valeur par l’auteur n’empêche pas le thème d’avoir des catégories secondaires que vous pourrez privilégier dans votre projet.

Donnez-moi votre avis sur la question en commentaire, je suis curieux de connaitre votre position sur ce point.

Trouvez votre template WordPress blog !

Comme nous venons de le voir, il faut tout de même essayer de classifier les thèmes pour y voir un peu plus clair.

Voici 20 thèmes WordPress que vous pourrez utiliser pour créer un blog d’entreprise, un portfolio ou un site vitrine. C’est à vous de voir 🙂

Note : Les liens menants vers ces thèmes sont des liens affiliés. Cela signifie que je gagnerai une petite commission si vous décidez de vous procurer l’un d’entre-eux. Cela permet de récompenser le travail de recherche et de rédaction effectué pour cet article.

Sachez que je ne présente que des thèmes dont je pourrais me servir personnellement ou pour un de mes clients.

  1. Pallas

    Pallas est un template WordPress polyvalent et responsive. C’est à dire qu’il peut être utilisé pour des blogs, des sites vitrines et des portfolios, c’est à vous de voir. Il embarque 3 modèles de page pour le blog.

    J’aime : Pallas se décline en 7 coloris et propose d’incorporer les nombreuses polices issues de Google Fonts.

     

    Template WordPress Blog - Pallas

     

    AperçuTéléchargement

  2. Architecture

    Architecture est un template WordPress responsive disposant d’un constructeur de modèles de page. Grâce à cela vous pourrez par exemple créer un blog en 3 colonnes plus une sidebar. Les choix sont nombreux.

    J’aime : Les couleurs sont illimités et un menu flottant est intégré (scrollez pour voir).

     

    Template WordPress Blog - Architecture

     

    AperçuTéléchargement

  3. LightBlog

    LightBlog est un template WordPress blog et responsive qui saura mettre votre contenu en valeur. J’en veux pour preuve l’animation des images à la une des articles et du slider. La taille de la police facilitera la lecture à vos visiteurs.

    J’aime : LightBlog possède de nombreux shortcodes comme une table de prix, des sliders et des onglets.

     

    Template WordPress Blog - LightBlog

     

    AperçuTéléchargement

  4. GoodSpace

    GoodSpace est un thème WordPress minimaliste et responsive qui pourra être employé dans pas mal de situations. Blog, portfolio, site vitrine ou les 3 en même temps, c’est à vous de choisir. Contrairement à ce que l’on peut voir, il est possible d’ajouter de la couleur à ce thème.

    J’aime : Ce thème dispose d’un constructeur de page en glisser/déposer. Pratique si le HTML n’est pas votre tasse de thé.

     

    Template WordPress Blog - GoodSpace

     

    AperçuTéléchargement

  5. Compass

    Compass est un template WordPress polyvalent et responsive qui reste assez minimaliste dans son design. J’avoue que son style m’a poussé à l’inclure dans cette sélection. Les couleurs sont modifiables directement depuis l’administration.

    J’aime : L’auteur a inclut les custom post formats pour que le blog soit encore plus riche.

     

    Template WordPress Blog - Compass

     

    AperçuTéléchargement

  6. Mokoo

    Mokoo est un thème WordPress multi utilisation. Le blog, ce qui nous intéresse le plus dans cet article, embarque les custom posts formats. Cela signifie qu’une présentation particulière est attribuée à chaque type d’article (vidéo, audio, image…).

    J’aime : Les couleurs sont illimités et de nombreux modèles de pages sont à votre disposition.

     

    Template WordPress Blog - Mokoo

     

    AperçuTéléchargement

  7. BusinessTheme

    BusinessTheme est un thème WordPress minimaliste que vous pourrez utiliser pour créer votre blog d’entreprise. Vous pourrez y mettre des images en avant et surtout des vidéos dans vos articles.

    J’aime : BusinessThemes dispose également d’un portoflio si vous désirez y présenter des projets ou produits.

     

    Template WordPress Blog - Business

     

    AperçuTéléchargement

  8. Lucid

    Lucid est un thème WordPress blog/magazine et responsive. Vous n’avez pas l’obligation d’utiliser la page d’accueil telle qu’elle, la page blog sera probablement plus adapté mais vous seul pourrez en juger.

    J’aime : L’animation sur les différents menus apporte du dynamisme à ce template WordPress.

     

    Template WordPress Blog - Lucid

     

    AperçuTéléchargement

  9. Ink

    Ink est un template WordPress polyvalent et responsive principalement orienté portfolio. Toutefois, la mise en page du blog avec la sidebar fixée à gauche apporte une ambiance sympathique qui me semble importante à souligner.

    J’aime : Les fonctionnalités ne sont pas mises de côtés, les couleurs, les polices, les modèles de page et les shortcodes sont présents.

     

    Template WordPress Blog - Ink

     

    AperçuTéléchargement

  10. Eleven40

    Eleven40 est un template WordPress blog avec une structure en 3 colonnes (2 colonnes également si vous le désirez). Il peut également être utile pour des projets de type site vitrine.

    J’aime : Eleven40 met l’accent sur la lisibilité des contenus, c’est un point important à souligner.

     

    Template WordPress Blog - Eleven40

     

    AperçuTéléchargement

     

    Besoin d'un hébergeur pour votre site ?

    Faites comme la Marmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

    Et si vous n'êtes pas satisfait au bout de 30 jours, ils vous remboursent !

    Essayez o2switch
  11. Scrollider

    Scrollider est un thème WordPress responsive qui joue sur tous les tableaux (blog, portfolio, boutique et site vitrine). Le blog est assez minimaliste pour sa part. Vous pourrez y inclure une image à la une pour mieux mettre vos articles en valeur.

    J’aime : La mise en valeur des auteurs via leur photo est intéressant si vous avez plusieurs rédacteurs.

     

    Template WordPress Blog - Scrollider

     

    AperçuTéléchargement

  12. Crevision

    Crevision est un thème WordPress responsive qui se décline en 2 styles (clair et foncé). Chacun de ces styles est personnalisable au niveau des couleurs, de l’arrière plan, des polices etc. Les customs posts font sont disponibles comme vous pouvez le voir ci-dessous.

    J’aime : Crevision possède une fonctionnalité pour mettre un compte à rebours pour procéder à votre lancement.

     

    Template WordPress Blog - Crevision

     

    AperçuTéléchargement

  13. RT-Theme 17

    RT-Theme 17 est un template WordPress résolument orienté pour les entreprises. Vous pourrez vous en servir pour présenter votre activité, vos produits (attention ce n’est pas une boutique) et vos réalisations via le portfolio.

    J’aime : Ah oui, RT-Theme 17 est également un thème WordPress responsive.

     

    Template WordPress Blog - RTTheme17

     

    AperçuTéléchargement

  14. Eunoia

    Eunoia est un thème WordPress responsive développé par l’excellent Kriesi de Themeforest. Il pourra être employé pour divers projets grâce à ses différents modèles de pages (plus un constructeur de modèles de page) et à son panneau d’administration.

    J’aime : Le blog présentera vos différents contenus élégamment grâce aux custom posts types.

     

    Template WordPress Blog - Eunoia

     

    AperçuTéléchargement

  15. CoolBlue

    CoolBlue est un thème WordPress polyvalent et responsive qui met un accent particulier sur le blogging grâce à ses 8 modèles de pages dédiés. Si vous avez besoin d’une page d’accueil différente, vous aurez de quoi faire avec plusieurs modèles.

    J’aime : 10 coloris sont pré-enregistrés, toutefois vous pourrez choisir vos propres couleurs via le panneau d’administration.

     

    Template WordPress Blog - CoolBlue

     

    AperçuTéléchargement

  16. Beta

    Beta est un template WordPress responsive plutôt minimaliste (qui existe aussi en version sombre) au look corporate. Vous pourrez construire votre propre page d’accueil grâce à un module en glisser/déposer.

    J’aime : Des tables de prix sont également disponibles si vous avez besoin de vendre un produit ou service.

     

    Template WordPress Blog - Beta

     

    AperçuTéléchargement

  17. Aegaeus

    Aegaeus est un thème WordPress responsive qui embarque les custom posts formats (une présentation différente selon le type de l’article). Vous pourrez choisir entre 4 modèles de pages pour le blog (dont un sous forme de grille à la Pinterest).

    J’aime : Vous pourrez étendre les fonctionnalités de votre site grâce aux autres modèles de pages proposés par ce thème.

     

     

    Template WordPress Blog - Aegaeus

     

    AperçuTéléchargement

  18. Balance

    Balance est un thème WordPress responsive disponible en 5 coloris. L’agencement des contenus ainsi que leur lisibilité ont beaucoup retenu mon attention. Un modèle de page du type « landing page » est aussi disponible.

    J’aime : La newsletter en page d’accueil et en widget est un vrai plus.

     

    Template WordPress Blog - Balance

     

    AperçuTéléchargement

  19. November

    November est un template WordPress polyvalent et responsive (comme beaucoup de thèmes maintenant !). Il propose également un constructeur de page et un portfolio pour présenter votre travail.

    J’aime : Son menu qui arbore des icônes lui donne une touche d’originalité supplémentaire.

     

    Template WordPress Blog - November

     

    AperçuTéléchargement

  20. Eboard

    Eboard est un thème WordPress qui peut être employé pour tout un éventail de projets (blog, vitrine ou portfolio). 3 modèles de pages sont disponibles pour le blog : Classic (voir image d’aperçu), Masonry (style Pinterest) et Wide (plus large que Classic).

    J’aime : Eboard est responsive et le choix des couleurs sera votre.

     

    Template WordPress Blog - Eboard

     

    AperçuTéléchargement

Dîtes moi tout !

Qu’avez-vous pensé de ces thèmes ? Est ce que l’un d’entre eux a retenu votre attention ?

Vous pouvez aussi me donner votre avis concernant le sujet abordé en introduction 🙂

Si vous pensez que cet article pourra servir à quelqu’un, envoyez-le lui 😉

Passez une agréable journée.

Alex

 

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 20 000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

24 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. bonjour
    merci pour cette sélection. Mokoo est super mais ne semble pas se comporter de manière responsive ?

    Répondre
    • Effectivement, je suis sur mon téléphone !
      Grrr, je n’aime pas me faire avoir. J’ai pourtant l’habitude de vérifier !

      Merci pour ta vigilance, je corrige cela dès que je rentre 🙂
      Alex

    • pas de soucis 🙂

  2. En quoi ces thèmes se distinguent-ils REELLEMENT ?

    De prime abord, ceux-ci se ressemblent tous…

    On dirait un seul et même multiple clône d’un seul et unique thème…

    Tout ceci me paraît d’un conformisme navrant.

    Répondre
    • Absolument Micka, j’ai eu le même sentiment que toi.

      Si tu fais un tour sur ThemeForest, tu verras que plus on avance dans le temps, plus les thèmes sont devenus singuliers et inintéressants. Il serait vraiment temps qu’il y ait d’autres suggestions de design car tout ceci commence à me blaser…

  3. Je vais peut-être être censuré mais je vais dire ce que j’ai à dire :

    Ce blog donne de bons conseils pour monter son blog soi-même. Je n’en disconviens pas. Là où je trouve que ça va un peu loin, c’est justement de toujours poster des articles qui reprennent le top 20 des meilleurs thèmes WordPress x, y, etc…

    Premièrement, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Ce qui est beau pour l’un est moins beau pour l’autre. Ensuite, il suffirait de poster une liste des meilleurs sites qui proposent des templates premium et gratuits et basta!

    Parce qu’au final, il suffirait à chacun de visiter ne serait-ce que 10 minutes chaque site et on trouverait à coup sûr son bonheur. Un top20 ne sert à rien. Si, pour les liens d’affiliation. Tu as raison, il faut bien gagner sa croûte mais pas au détriment de ses visiteurs.

    C’est en tout cas mon ressenti à chaque fois que je lis un article sur un top20 quelque chose… Et c’est bien dommage…

    Moi je verrais plutôt sur ce blog des conseils un peu plus détaillés sur comment faire ci, comment faire çà. À la manière de wpchannel.com. Créer du contenu de qualité sur des sujets pas toujours faciles à trouver et à comprendre comme configurer un blog avec tel outil, avec tel logiciel, de telle façon, etc…

    Créer des articles avec captures d’écrans ainsi que pourquoi pas quelques bonnes vidéos serait vraiment un plus non négligeable.

    Vous allez me dire que si je ne suis pas content, je n’ai qu’à partir et/ou le faire moi-même.

    NON!

    Premièrement, je n’ai pas le temps et je n’ai pas non plus la science infuse pour pouvoir monter un blog de cet acabit.

    Deuxièmement, je prends plaisir à lire les article d’Alexandre (sauf les top20) car ce sont de bons articles.

    Sur ce, passez tous une bonne soirée.

    Répondre
    • Bonjour Alexandre et Micka, je vais répondre à vous deux dans ce commentaire.

      Tout d’abord, merci pour votre retour. Je suis toujours en recherche de feedback pour faire évoluer le blog, tant que c’est constructif et respectueux il n’y a pas de soucis 🙂

      Pour répondre au commentaire de Micka concernant le design, cet article est consacré aux thèmes pouvant être utilisés en tant que blog d’entreprise. Il faut donc, à mon sens, que le design ne soit pas trop « créatif ».

      Après j’en conviens, un blog possède généralement la structure suivante : contenu/sidebar ou inversement (je me suis d’ailleurs concentré sur la partie blog des thèmes pour les captures d’écran). C’est peut-être pour cela qu’une impression de similarité se dégage.

      Pour répondre à Alexandre, je veux apporter une précision cet article n’est pas un top 20 (contrairement aux classements des meilleurs thèmes sortis chaque mois (qui sont subjectifs)) mais une sélection de 20 thèmes qui pourraient être utilisés pour des blogs d’entreprise. En aucun cas je prétends que ces thèmes sont les meilleurs pour créer un blog d’entreprise.

      Je suis d’ailleurs convaincu qu’il n’y a pas de meilleur thème WordPress pour telle ou telle activité, j’en parle dans cet article : https://wpmarmite.com/probleme-meilleur-theme-wordpress/

      Plus globalement pour parler de ces types t’articles (sélections et top20), tu dis qu’il suffirait à chacun de visiter chaque site 10 minutes pour trouver leur bonheur. C’est à la fois vrai et faux. Avec bientôt, 2500 thèmes, cela m’étonnerait que l’on puisse trouver son thème en 10 min sur Themeforest. Ces articles sont la pour essayer de dégrossir le travail, même s’il reste beaucoup à faire, j’en suis conscient.

      Après tout ce temps, je peux t’affirmer d’après les retours que j’ai eu, que tout le monde n’est pas prêt à passer des journées à rechercher leur thème. Je ne prétends pas que ces articles sont « la solution » mais ils essayent de donner un coup de pouce.

      Rechercher un thème (et en général créer un site) demande d’effectuer une certaine démarche, de bien penser son projet et de créer un cahier des charges pour permettre d’accélérer les recherches. J’explique cela dans mon guide gratuit (tout en donnant des bonnes adresses pour trouver des thèmes de qualité).

      En tout cas merci faire des propositions, c’est tout à ton honneur 🙂
      Je ne vais pas aborder l’aspect technique sur le blog comme pourrait le faire l’excellent WP Channel. Sinon ou est ce que je me différentie ? Tu as pu voir que j’ai commencé à parler d’ergonomie et à publier des réflexions au sujet des thèmes WordPress (l’article cité au dessus par exemple), cela va continuer.

      Pour les vidéos, j’ai tâtonné quelque peu, je vais poursuivre dans ce sens.

      J’ai noté ta demande de tutoriels, j’ai quelques idées qui me viennent à l’esprit 🙂

      Pour finir merci pour ton retour sur mes articles, j’essaie de donner un maximum d’infos à chaque fois (que l’article présente des thèmes ou non).

      Au plaisir de discuter
      Alex

      PS : Je viens de t’envoyer mon guide pour que tu puisses y jeter un oeil

    • Bonjour Alexandre,

      Merci d’avoir pris le temps nécessaire pour répondre à mon commentaire. Il est absolument indispensable de garder cet esprit de respect mutuel si on veut avancer dans le bon sens. Voilà pourquoi je suis agréablement surpris de lire une réponse de ta part plutôt qu’une ligne mentionnant mon commentaire comme « censuré ». Comme c’est le cas presque à chaque fois que je publie un commentaire « choc » qui ne plaît guère mais bon, soit.

      Avec ces quelques explications, je parviens à mieux définir tes objectifs en ce qui concerne ton blog et tes top20. Il est vrai que d’après ma seule analyse, je ne voyais pas cela comme une chose indispensable. Mais si les gens les demandent, alors oui il faut le faire. Maintenant, il est certain qu’il faut trouver l’approche idéale pour faire passer le message de la meilleur manière qui soit afin d’essayer de « contenter » un max de gens. Mais là, encore une fois, c’est toi qui décides du pourquoi du comment.

      Pour finir, j’ai hâte de lire/regarder/écouter tes prochains tutos. Je te souhaite une bonne continuation et à la prochaine…

      PS: Merci pour ta patiente (les autres, prenez-en de la graine).

    • Bonjour Alexandre,

      C’était un plaisir d’échanger avec toi, comme je le disais dans mon précédent commentaire, tant que c’est constructif et respectueux, il n’y a pas de raison de modérer. Je tiens à être tout à fait transparent.

      A très bientôt sur WP Themes Pro 🙂
      Alex

    • Merci Alexandre et Alex pour vos commentaires constructifs.

      Je trouve difficile pour ma part de m’y retrouver dans toutes ces propositions.

      Je ne suis mis en « stand-by » quant au blogging ces derniers temps. J’ai besoin de me recentrer sur mon projet.

      Je trouve à la fois difficile de devoir tout le temps « parler pour ne rien dire », tout cela pour obtenir du trafic 😉

      … Difficile aussi de me retrouver dans cet univers de gris uniforme de tous ces thèmes « modernes » où toute créativité paraît coulée dans le bitume (à quelques nuances près 🙂

      Comment allier originalité ET créativité avec cette idée de « modernité »…

      … Sans s’allier ni s’aliéner avec le gris-souris terni du pelage soi-disant relooké « hi-tech », « couleur » pollution ambiante, des moutons de Panurge 😉 ?

      That’s the question.

    • Bonjour Micka,

      Il est vrai que ce n’est pas chose facile de trouver un thème qui nous plaise pleinement. Je me rappelle avoir passé pas mal de temps à choisir celui de WP Themes Pro, au final je me suis lancé en ayant procédé par élimination et j’ai toujours ce thème aujourd’hui. C’est que le choix n’était pas si mauvais 🙂

      Concernant le blogging, je pense que vous ne devez pas parler pour rien dire. Au contraire, essayez de faire passer un message. C’est cela qui attirera l’attention sur votre blog (je ne suis pas là pour donner des cours mais c’est ce que je crois et surtout ce que je constate avec mes blogs).

      Concernant l’originalité, elle ne passe pas que par le thème. Certes vous en avez besoin mais cela doit aussi passer par le contenu.

      Après je ne connais pas votre secteur mais dans la plupart des cas il ne faut pas trop pousser dans le créatif car le visiteur y perd en clarté.

      Bonne continuation
      Alex

    • Bonjour,

      Il faut aussi garder à l’esprit qu’aucun thème ne nous convient à 100%.
      Il faut aussi envisager de le modifier. Certaines modifications sont simples à mettre en place. Un changement de couleur, une image…

      Pour ma part les articles d’Alex me font gagner du temps parce que justement en 10min je vois plein de thèmes différents, des designs différents mais aussi ca permet de trouver des concepteurs de thèmes et de fil en aiguille de clarifier ce que l’on veut.
      Pour ma part j’ai eu pas mal de changement d’idée pour mon site (en construction).
      Je me disais tiens cette présentation est sympa, cette barre de défilement aussi. Ce portfolio est vraiment top.

      Merci Alex pour ton travail!
      Ludo

  4. Les développeurs de thèmes se concurrencent le marché. Il est donc normal de chercher à développer des thèmes étant le plus complet possible. Concernant les thèmes exposés dans l’article j’avoue que j’ai un faible pour EBOARD. Je trouve qu’il serait parfait pour un site e-commerce.

    Répondre
    • Merci pour ton commentaire Damien !
      Effectivement, c’est souvent la course aux fonctionnalités. Pourtant, en faire toujours plus n’est pas forcément meilleur.

      Au plaisir
      Alex

  5. Crevision est vraiment excellent comme thème ! Et pour le coup relativement créatif, tout en gardant un côté pro et propre…
    Du coup, je l’ai acheté 🙂 (en passant par ton lien évidemment)

    Répondre
    • Merci à toi Fabien, fait en bon usage 🙂

  6. Bonjour,

    Il n’est pas facile de choisir parmi tous ces thèmes.
    Existent-ils en version gratuite?
    Je m’explique: certains thèmes existent à la fois en premium et en gratuit (plus light et moins suivie) et cela permet de faire des test avec la version non-payante et ainsi de réaliser ses achats en connaissance de cause, car j’ai déjà eu des mauvaises surprises.

    Répondre
  7. J’aime beaucoup le thème Coolblue, cependant il reste assez basique.
    Merci pour ce billet qui peut être utile.

    Répondre
  8. Le « November » il est juste magnifique! Merci 😀

    Répondre
  9. J’aime beaucoup ta selection elle m’as beaucoup aidé , Merci alex

    Répondre
  10. J’aime beaucoup le November que je trouve très sobre. En tout cas je découvre ce blog depuis quelques jours et je suis perdu au milieu de tout ces thèmes même si j’ai trouvé mon thème pour windows 8 grâce à vous 🙂

    Répondre
  11. Merci Alex pour cette belle sélection, personnellement je trouve RT-THEME 17 est excellent comme thème.

    Répondre
  12. Merci pour la collection WP thème , ils sont très beau. Puis-je s’il vous plaît avoir le thème d’un digg like template, je voudrai lancer un site de bookmark sur WP, avec support d’adsense. Je ne peux me permettre d’acheter un thème pro pourt le moment … Cependant dès que mon site tourne bien, je migrerai pro et je serai votre client. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



leo. neque. suscipit Aliquam dapibus Praesent Donec
Partagez
Tweetez
Partagez
Partagez
Tweetez
Partagez