Par Alex le 12 août 2013 • 29 commentaires

Est-ce que votre été se passe bien ? En tout cas j’espère que vous avez pu profiter (ou que vous allez profiter) du soleil quelques jours. Parce que l’écran de l’ordinateur c’est bien mais bon, ça ne fait pas bronzer 😛

Quoi qu’il en soit, je suis de retour de vacances et je suis remonté à bloc !

Je viens de vous concocter une nouvelle sélection de thèmes WordPress sortis courant juillet. Rien de mieux pour se remettre dans le bain ! D’ailleurs, si vous lisez cet article depuis votre lieu de vacances, il y a des chances pour que les thèmes de cet article vous fassent revenir derrière votre bureau rapidement !

Si vous suivez WP Marmite depuis peu, sachez que tous les mois marque la publication d’une « sélection mensuelle ». Je parcours les sites proposant des thèmes WordPress et en liste 20 qui ont retenu mon attention.

Pour chacun d’entre eux, je me demande s’ils pourraient convenir à un de mes projets et essaie de relever LE détail qui les rend attirant (vous le retrouver après la mention « J’aime » au dessus des captures d’écran).

L’introduction de chaque sélection contient également un conseil relatif à la création de site. Aujourd’hui, vous allez voir que c’est quelque peu différent. Toutefois, je suis certain que cela va ravir certains des lecteurs. Vous en faites peut-être partie.

Trouvez le template WordPress qu’il vous faut

Passons désormais au coeur de cet article : la sélection du mois !

Le moins que l’on puisse dire est que les développeurs ne sont pas relâchés cet été. J’ai pu trouver de superbes thèmes avec une grande variétés de designs et de fonctionnalités. Je compte sur vous pour me dire ce que vous en pensez !

Note : Afin d’être transparent avec vous, je tiens à vous signaler que les liens menant vers ces templates sont des liens affiliés. Cela signifie que si vous vous procurez l’un d’entre eux, je toucherai une petite commission.

En passant par mes liens, vous contribuez à soutenir le travail de recherche et de rédaction effectué sur ce blog. Quoi que vous fassiez, merci de lire WP Marmite !

  1. Mineral

    Mineral est un template WordPress qui en jette. Il combine subtilement le design et la typographie pour offrir une visite agréable aux internautes qui le visiteront. Les couleurs et bien d’autres aspects sont personnalisables via son administration.

    J’aime : Il est possible de créer une infinité de page d’accueil en empilant des éléments divers et totalement personnalisables

    Template WordPress - Mineral

    AperçuTéléchargement

  2. Hayden

    Hayden est un thème WordPress minimaliste qui pourra remplir diverses missions. Comme le thème précédent, il est possible de configurer la page d’accueil comme on le désire. La responsivité est au rendez-vous et des shortcodes seront là pour vous aider à tirer le maximum de ce thème.

    J’aime : Il est possible de filtrer les éléments du portfolio dynamiquement.

    Template WordPress - Hayden

    AperçuTéléchargement

  3. Amplius

    Amplius est un thème WordPress issu de la tendance du « flat design » qui dispose d’un agencement intéressant. Le style des miniatures sur la page portfolio l’illustre très bien. Il est possible de désactiver la fonction de defilement fluide des pages.

    J’aime : 3 présentations sont offertes pour l’affichage du blog, la mise en page « mini » pourra plaire à ceux préférants rester exhaustifs.

    Template WordPress - Amplius

    AperçuTéléchargement

  4. 3Clicks

    3Clicks est un template WordPress qui en a sous le capot. On peut l’utiliser pour pas mal de projets, toutefois je le verrai plus sur des sites corporates/business. Notez l’incorporation de « MetroMenu » tout droit venus de Windows 8. Bonne idée. 3Clicks propose aussi une page boutique gérée par WooCommerce.

    J’aime : Ils ont même pensé à ajouter un effet parallaxe à l’intégration de Google Maps ! Sympa.

    Template WordPress - 3clicks

    AperçuTéléchargement

  5. Shop

    Shop est un thème WordPress eCommerce minimaliste qui vous aidera à mettre sur pied une boutique en ligne rapidement. Un modèle de page portfolio est également disponible si vous le souhaitez. Vous pourrez aussi adosser un blog à votre boutique pour échanger avec vos lecteurs.

    J’aime : Shop inclut aussi un modèle de page en 3 colonnes pour afficher un maximum de choses. Attention à ne pas noyer vos visiteurs sous l’information.

    Template WordPress - Shop

    AperçuTéléchargement

  6. Ideo

    Ideo est un thème WordPress portfolio pouvant afficher ses contenus (articles et éléments de portfolios) de diverses façons. Avec ou sans sidebar, de manière classique ou en Masonry (empilement). Vous aurez l’embarra du choix.

    J’aime : Ideo possédait auparavant un autre en-tête quelque peu original, je suis ravi de voir que les auteurs en ont proposé plus classique.

    Template WordPress - Ideo

    AperçuTéléchargement

  7. D42

    D42 est un template WordPress aux lignes raffinées qui s’oriente vers le blogging. Toutefois, vous pourrez l’utiliser en tant que portfolio ou pour un site d’entreprise. Vous pourrez mettre en valeurs vos clients importants dès la page d’accueil.

    J’aime : Il est possible d’inclure du contenu au format varié au sein du portfolio.

    Template WordPress - D42

    AperçuTéléchargement

  8. Flatco

    Flatco est un template WordPress polyvalent doté d’un design « flat » (c’est à dire sans relief). Le point fort de ce thème est le nombre de possibilités qu’offre sa page d’accueil. En plus d’afficher pas mal de choses, elle est agréable à parcourir.

    J’aime : Flatco embarque un menu flottant qui rappellera à vos visiteurs les pages importantes de votre site.

    Template WordPress - Flatco

    AperçuTéléchargement

  9. Jupiter

    Jupiter est un thème WordPress s’inspirant aussi du flat design pouvant servir à monter un blog, une boutique, un portfolio, un site vitrine ou les quatre en même temps. C’est vraiment à vous de voir ce que vous voulez en faire. Jupiter possède néanmoins un aspect corporate qu’il faudra prendre en compte lorsque vous ferrez votre choix.

    J’aime : Vous allez pouvoir créer vos propres styles d’en-tête. On avance encore dans la personnalisation !

    Template WordPress - Jupiter

    AperçuTéléchargement

  10. ShiftCV

    ShiftCV est un template WordPress qui vous aidera à mettre en valeur vos compétences afin de décrocher un emploi ou d’avoir simplement une présence sur internet. ShiftCV est disponible en version sombre et claire. À vous de voir si vous vous situez du côté obscur ou non 🙂

    J’aime : Les barres de progression et camemberts vous permettront de mettre en valeur vos compétences.

    Template WordPress - Shiftcv

    AperçuTéléchargement

     

    Besoin d'un hébergeur pour votre site ?

    Faites comme la Marmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

    Et si vous n'êtes pas satisfait au bout de 30 jours, ils vous remboursent !

    ESSAYEZ O2SWITCH
  11. Jobify

    Puisque nous parlons d’emploi, si vous cherchez à monter un job board, Jobify est peut-être le thème que vous cherchez. Certes ce thème n’est pas pour tout le monde mais qui dit que vous devez forcément publier des offres d’emploi ? Quelques modifications pourront le transformer en site de petites annonces automobiles par exemple.

    J’aime : Le flat design est encore présent, on s’y habitue vite n’est-ce pas ?

    Template WordPress - Jobify

    AperçuTéléchargement

  12. Folo

    Folo est un thème WordPress portfolio minimaliste qui remplira sa mission pleinement. Il vous permettra de partager vos derniers travaux simplement. Il dispose aussi d’un blog pour partager du contenu sous différents formats (compatible custom post type).

    J’aime : Il va de soi que Folo est responsive mais c’est toujours bon de le rappeler 🙂

    Template WordPress - Folo

    AperçuTéléchargement

  13. Retro

    On change radicalement de style avec le thème WordPress Retro. Ici nous avons affaire à un design vintage qui conviendra à des styles de sites bien particulier. En fait, tout dépend du message que vous voulez faire passer.

    J’aime : Vous aurez carte blanche pour modifier les couleurs via l’administration, mais sachez que Retro dispose de 5 styles de prédéfinis.

    Template WordPress - Retro

    AperçuTéléchargement

  14. Scopic

    Scopic est un template WordPress qui ressemble étrangement à quelque chose que vous devez bien connaitre : le journal de Facebook. Le résultat ne ressemble pas trop à un copier coller et c’est tant mieux. À la base, ce thème a été conçu en tant que blog multimédia mais j’imagine bien un détournement pour créer un site CV.

    J’aime : Il est possible d’intégrer un tweet directement dans le flux des actualités.

    Template WordPress - Scopic

    AperçuTéléchargement

  15. Sparks

    Sparks est un thème WordPress minimaliste et polyvalent. N’importe quel professionnel ou artiste pourra s’en servir pour présenter ses réalisations. Vous pourrez aussi vous servir du blog qui intègre les custom post formats (contenu multimédia).

    J’aime : Sparks est une jolie illustration de l’utilisation de larges espaces entre les éléments. Cela lui apporte une très bonne lisibilité.

    Template WordPress - Sparks

    AperçuTéléchargement

  16. Kontrol

    Kontrol est un thème WordPress principalement recommandé au monde de la musique. Vous êtes un artiste/un groupe, vous partez en tournée et avez besoin de rester en contact avec vos fans ? Bonne pioche ! Vous avez une discothèque et devez communiquer les dates de vos futures soirées en partageant les plus belles photos des précédentes sur votre blog ? Bonne pioche également !

    J’aime : L’intégration de lecteurs audio apporte un vrai plus, tout comme le modèle de page discographie.

    Template WordPress - Kontrol

    AperçuTéléchargement

  17. Selfy

    Selfy est un template WordPress grâce auquel vous pourrez vous mettre en valeur. Que ce soit pour créer un site CV, montrer vos création ou simplement bloguer, vous vous y retrouverez avec ce thème.

    J’aime : Plusieurs skins sont prédéfinis, cependant le choix des couleurs reste votre.

    Template WordPress - Selfy

    AperçuTéléchargement

  18. Tesoru

    Revenons au minimalisme avec le template WordPress portfolio Tesoru. Je ne vois pas bien l’intérêt de la numérotation sur la page d’accueil enfin bon. D’autres modèles de page de portfolio sont également présents.

    J’aime : L’auteur à pensé à ajouter un bouton pour remonter en haut de la page. Il faut aussi que j’installe ça sur WP Themes Pro.

    Template WordPress - Tesoru

    AperçuTéléchargement

  19. Soccer

    Que les choses soient claires, Soccer n’est pas un thème WordPress pour club de foot. C’est une des variations possibles. Retirez les photo de ballons et de terrains de foot, changer les couleurs et voyez les autres possibilités qui s’offrent à vous. Par exemple, il y a ceci. Pas mal non ?

    J’aime : La page d’accueil est bien conçue, les appels à l’action sont bien positionnés.

    Template WordPress - Soccer

    AperçuTéléchargement

  20. GoodInc

    GoodInc est un thème WordPress magazine/blog s’inspirant du flat design. Il est possible de personnaliser les couleurs ainsi que les polices pour que le thème s’adapte au mieux à votre identité graphique. Quelques shortcodes sont présents pour vous aider à agrémenter vos pages et articles.

    J’aime : Pour chaque article, vous aurez la possibilité d’inclure du contenu multimédia (intégration des custom posts formats).

    Template WordPress - GoodInc

    AperçuTéléchargement

Avez-vous trouvé le thème WordPress idéal ?

Nous voilà déjà arrivé à la fin de cette sélection, j’espère que vous avez pu y découvrir le thème idéal pour votre projet. Si ce n’est pas le cas, jetez un oeil aux sélections précédentes.

En attendant je vous donne rendez-vous pour le prochain article.

Passez une bonne semaine.

Alex