2006. Christian Budschedl lance son blog personnel : Kriesi. A l’époque, ce webdesigner et développeur autrichien a “peu d’expérience avec WordPress”, selon ses dires.

Petit à petit, la mayonnaise prend et Kriesi se transforme en blog professionnel avec des conseils sur le HTML, le CSS, Photoshop et, bien sûr, WordPress.

De fil en aiguille, Kriesi commence à vendre ses premiers thèmes sur la plateforme ThemeForest. L’un d’entre-eux, Enfold, va devenir un phénomène commercial.

Tiger Woods serre le poing
Le Tigre était en Christian…

Au moment d’écrire ces lignes, il figure au 3e rang des thèmes les plus vendus sur ThemeForest.

Son succès est-il mérité ? Pourquoi est-il si populaire ? Convient-il à n’importe quel type d’utilisateur, en particulier les débutants ?

Vous trouverez des réponses à ces questions dans cet article, et bien d’autres choses. On a testé le thème de A à Z pour savoir ce qu’il a dans le ventre, et vous livrer une présentation la plus authentique possible.

Initialement rédigé par Nicolas en juillet 2016, cet article a été mis à jour en juillet 2020. La version d’Enfold utilisée est la 4.7.5.

Cet article contient des liens d’affiliation. C’est-à-dire que WPMarmite récupérera une commission si vous décidez d’acheter les solutions présentées, et cela ne vous coûtera pas plus cher. Cela ne vient pas non plus orienter notre jugement : vous le verrez en lisant la suite.

Hébergez votre site chez o2switch

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

ESSAYEZ O2SWITCH
o2switch

Qu’est-ce que le thème Enfold ?

Enfold est un thème WordPress polyvalent

Enfold est un thème premium uniquement, disponible sur la plateforme ThemeForest. Il se définit comme un “multi-purpose theme”, c’est-à-dire multi-usages. Avec lui, vous pouvez créer n’importe quel type de site (site vitrine, blog, portfolio, boutique ecommerce etc.) sans toucher à la moindre ligne de code

Sorti en avril 2013, Enfold est donc le 3e thème le plus vendu de tous les temps sur ThemeForest. Il totalise plus de 217 000 ventes, ce qui le place juste devant le thème X (216 000 ventes), et encore très loin du champion Avada (637 000 ventes).

Avec une note de 4,82/5 établie sur plus de 10 000 avis clients, Enfold se présente comme le thème “top seller” (parmi les plus vendus) le mieux noté sur ThemeForest. Effectivement, sur les thèmes à plus de 100 000 ventes, personne ne fait mieux.

Cela vous donne déjà une petite idée de la supposée qualité de ce thème.

Après avoir commercialisé des thèmes sur ThemeForest dès 2008, Kriesi, l’équipe derrière Enfold (12 membres), ne se consacre désormais plus qu’à lui. Il faut dire qu’elle a du pain sur la planche !

Découvrir le thème enfold

Prise en main d’Enfold

Une fois que vous aurez téléchargé l’archive du thème sur ThemeForest, activez le thème (enfold.zip).

Contrairement à la grande majorité des autres thèmes les plus vendus sur ThemeForest (ex:  Avada, Salient etc.), Enfold ne propose pas automatiquement de thème enfant dans son package.

Utiliser un thème enfant (child theme, en anglais) est une bonne pratique. Il s’agit d’un sous-thème qui hérite de toutes les fonctionnalités et du style du thème principal, aussi appelé thème parent (dans notre cas précis, Enfold).

Grâce à lui, vous vous assurez de ne pas perdre les changements effectués (ex : des modifications CSS que vous allez effectuer) lors des prochaines mises à jour du thème principal.

En fouinant un peu dans la documentation, je suis tombé sur une page proposant de télécharger le thème enfant d’Enfold (Enfold child theme), ce qui permet de pallier cette “carence” de départ.

Thème enfant d'Enfold dans le menu de l'admin WordPress
Pensez à activer votre thème enfant si vous souhaitez en faire usage.

Votre child theme est actif ? Bravo. Sur votre tableau de bord, vous avez peut-être déjà aperçu de nouveaux éléments. Enfold y ajoute plusieurs choses : 

  • Un menu Enfold Child, qui correspond aux réglages du thème. Ce menu s’appellera Enfold tout court si vous n’activez pas de thème enfant.
  • Items Portfolio : il s’agit d’un type de contenu personnalisé (custom post type) qui va vous servir à ajouter un portfolio. Tiens, je parie que vous vous en doutiez !
  • Layer Slider WP : ce dernier est une extension premium qui permet de créer un diaporama (slider). Elle est directement embarquée avec le thème (vous ne la retrouverez pas dans la liste des extensions actives). Cela veut dire que si vous souhaitez profiter de ses mises à jour, sans mettre à jour le thème, il vous faudra investir dans une licence sur CodeCanyon

Après ce premier aperçu rapide, on peut déjà constater que l’interface d’administration n’est pas embouteillée par des réglages à tout bout de champ. Tout est clair, lisible et bien balisé. 

Autre bonne surprise : l’interface est correctement traduite en français. Un point à souligner, tant c’est rare chez la concurrence. Seuls quelques petits textes en anglais se baladent encore par-ci, par-là.

Notez que vous pouvez aisément les traduire grâce à une extension gratuite bien pratique : Loco Translate. Alex vous indique comment vous en servir sur cette vidéo :

Enfin, j’ai aussi apprécié que l’on ne soit pas invité à installer divers plugins recommandés, à travers des encarts envahissants. Avec Enfold, pas de surprise. Une fois le thème activé, il n’y a pas d’étape supplémentaire à prévoir pour peaufiner son installation

Vous pouvez passer directement à sa personnalisation et à ses réglages. En parlant de ça, vous allez découvrir comment faire dans la partie suivante.

La personnalisation du thème

Les réglages 

Dès l’activation du thème, vous serez automatiquement redirigé vers ses options.

Les options du thème Enfold

Au total, on dénombre 18 sous-menus de réglages. Cela semble faire beaucoup, sur le papier, mais les créateurs d’Enfold ont réussi à ne pas trop en faire afin de ne pas vous submerger d’options infinies accessibles en scrollant, scrollant et encore scrollant (regardez du côté d’Avada, vous verrez ce que je veux dire).

Je ne vais pas entrer dans les détails de chaque sous-menu, mais retenez que vous pouvez agir sur les éléments classiques d’un site WordPress :

  • La mise en page, avec la possibilité d’afficher votre contenu sur toute la largeur de votre écran, et de paramétrer l’apparence visuelle de la page Blog.
  • Le style (ex : choix des couleurs)
  • Le menu
  • L’en-tête (header)
  • La barre latérale (sidebar)
  • Le pied de page (footer)

Vous pouvez aussi activer des icônes de réseaux sociaux, procéder à des réglages concernant la performance (on y reviendra), utiliser des fonctionnalités de newsletter en reliant le thème à un compte MailChimp, activer des services Google (Analytics, ReCAPTCHA, Google Maps), et même générer des messages pour rendre votre site conforme (en partie) au RGPD.

Sans oublier la possibilité d’importer des démos de sites.

Une interface claire et bien pensée

Si les réglages sont aisément compréhensibles, on peut regretter l’absence d’utilisation de l’Outil de personnalisation de WordPress (Customizer). Par conséquent, vous ne verrez pas en direct les modifications que vous faites aux réglages.

Une fonction d’aperçu “approximatif” est quand même disponible pour vous faire une idée des modifications que vous opérez, ce qui permet de pallier un peu le problème.

Mais cela ne remplace pas un bon vieil aperçu immédiat en temps réel, directement en front-end (l’interface de votre site visible par vos visiteurs).

Aperçu des réglages de style d'Enfold

C’est ainsi que vous pourrez automatiquement charger des jeux de couleurs entiers, plutôt que de vous plonger dans chaque couleur élément par élément, puis voir à peu près à quoi cela ressemblera.

Cela ne vous empêchera pas d’enregistrer vos réglages et de rafraîchir une page pour voir exactement ce que cela donne, mais c’est une mesure palliative qui a le mérite d’exister.

Pour ce qui est des jeux de couleurs, c’est potentiellement un gain de temps si vous n’avez pas de charte précise et que vous vous laissez séduire par une combinaison sympathique.

Et au pire, libre à vous de modifier les couleurs ensuite. L’interface devient alors un peu plus compliquée, mais elle vous laisse la main pour procéder aux modifications que vous souhaitez.

Réglages des couleurs

En fonction de vos envies, la personnalisation du thème peut donc être rapide ou complète. Contrairement à Avada, où toutes les options sont déjà disponibles d’un coup d’oeil, on sent clairement une envie de faciliter la vie aux débutants avec Enfold.

Et ça ne s’arrête pas là. J’ai trouvé le sous-menu “Style avancé” très intéressant : il permet de sélectionner certains éléments HTML, et de leur définir de nouvelles règles CSS depuis l’interface du thème.

Style avancé du thème Enfold

C’est clairement quelque chose qui ne s’adresse qu’aux personnes suffisamment à l’aise avec le code, et c’est pour cela qu’aucune option n’est déroulée par défaut.

Ainsi les débutants ne toucheront à rien et les plus aventureux iront modifier ce dont ils ont besoin sans trop de problème.

Apprenez le CSS une bonne fois pour toutes

Créez des sites au rendu impeccable sans y passer des heures avec CSS Express.

Quoi qu’il en soit, si vous décidez de partir de zéro, la prise en main ne sera pas très compliquée. L’interface est bien pensée et complète. Je l’ai trouvée vraiment pratique, claire, et pas trop compliquée. Et Dieu sait que ce travail de simplification est très dur.

Les démos

Arrêtons-nous à présent sur ce qui est sûrement l’option majeure d’Enfold, et de tous les thèmes à succès vendus sur ThemeForest : les démos.

Il s’agit de modèles de sites prêts à l’emploi que vous retrouvez dans le sous-menu “Importer démos”.

Import d'une démo sur Enfold

Au moment de rédiger ces lignes, j’en ai comptabilisé 38. Les développeurs d’Enfold précisent qu’ils continuent à en ajouter au fil de l’eau.

Les démos d’Enfold s’adaptent à de très nombreux domaines et vous permettront de concevoir n’importe quel type de site : site vitrine, site one-page, blog, portfolio, boutique en ligne etc.

Différents secteurs sont représentés, correspondant à un vaste panel de professions : restauration, sport, photographie, médical, voyage, consulting, business, construction etc.

La démo Portfolio photographique d'Enfold
La démo Portfolio photographique d’Enfold
La démo Restaurant d’Enfold
La démo Restaurant d’Enfold
La démo Gym d’Enfold
La démo Gym d’Enfold

Dès qu’une démo vous séduit, vous pouvez la visualiser en ligne pour avoir un premier aperçu de son rendu. Et dès que vous êtes prêt(e) à passer à l’action, un clic suffit pour l’importer sur votre site.

Lors de mon test sur une installation en local, l’import a duré 40 secondes avec la démo Startup Business.

Le chargement s’est déroulé sans encombres. Lors de la rédaction de la première version de cet article, en 2016, Nicolas avait rencontré un problème : les images s’étaient ajoutées à la bibliothèque, mais elles n’étaient pas présentes dans les modèles de pages importés.

Difficile de se faire une idée du design global sans elles, ce qui constituait un inconvénient à l’usage.

Personnellement, je n’ai pas eu à déplorer ce souci, ni aucun autre d’ailleurs. Le chargement de la démo s’est déroulé sans encombres. 

Faites preuve de prudence lorsque vous importez une démo, car cela écrasera vos réglages précédents. Pensez à sauvegarder votre site (fichiers + base de données) au préalable, par exemple avec une extension dédiée. L’idéal étant de faire vos tests sur un site qui n’est pas en production (ex : en local), histoire d’être tranquille si vous rencontrez un problème. Enfin, Enfold précise que “si vous voulez supprimer complètement une installation de démonstration après l’importation, vous pouvez utiliser une extension comme WordPress Reset. Mais là encore, sauvegardez bien votre site avant !

Concernant l’apparence visuelle des démos, on est sur du travail propre et soigné. Ne vous attendez pas à des effets à tire-larigot comme sur d’autres thèmes (ex : Avada, Salient), mais les démos tiennent la route. 

Plutôt classiques, elles sont tout de même agréables à l’oeil grâce à un design aéré et bien souvent minimaliste, pour coller aux codes actuels.

Enfold et son constructeur de page : l’Avia Builder

Un constructeur de page disponible uniquement en back-end 

Comme la plupart de ses concurrents sur ThemeForest, Enfold embarque un constructeur de page. Et attention, surprise : ce n’est pas WP Bakery (ex Visual Composer) ! Enfold a créé son propre constructeur-maison, appelé Avia. 

Un constructeur de page, appelé page builder en anglais, est un outil qui permet de créer des mises en page riches et complexes pour votre contenu, sans toucher à la moindre ligne de code, en particulier grâce à l’emploi de modèles prêts à l’emploi. Si cela vous intéresse, on vous présente en détails une dizaine d’entre-eux dans un comparatif dédié.

L’Avia Builder peut s’utiliser sur vos articles et vos pages. Si la grande majorité des page builders s’utilisent en front-end (ce que vos visiteurs voient), l’Avia Builder ne fonctionne qu’en back-end (sur votre interface d’administration), ce qui est une sérieuse limitation.

L'Avia Builder en back-end

L’expérience utilisateur est moins agréable et intuitive en back-end, en particulier parce que vous n’avez pas un aperçu visuel en temps réel de vos changements.

Conséquence : vous devrez avoir un onglet d’ouvert contenant la page sur laquelle vous travaillez, et la rafraîchir au fur et à mesure, pour voir l’évolution de vos changements.

Avec l’Avia Builder, vous disposerez “uniquement” du squelette de votre page avec ses différentes rangées, colonnes et éléments.

Étant habitué aux constructeurs de page en front-end comme Elementor, Beaver Builder ou le Divi Builder, je trouve le mode de fonctionnement de l’Avia Builder vieillot.

Après, à l’usage, je n’ai pas grand-chose à lui reprocher : tout fonctionne plutôt bien.

Le page builder permet d’aller jusqu’à 5 colonnes maximum, et il embarque un total de 53 modules.

Les classiques sont là (Texte, boutons, icônes, boutons de réseaux sociaux, formulaires de contact, Google Maps, Vidéo, Image etc.).

On retrouve aussi des modules plus avancés. Je pense notamment à celui qui permet de faire des “image hotspots”, une fonctionnalité assez rare dans un thème.

D’ailleurs si vous souhaitez en faire sans passer par Enfold, il faudra plutôt vous tourner vers une extension comme Image Map Pro for WordPress, disponible sur CodeCanyon.

Formez-vous à Elementor

Apprenez à créer votre site WordPress grâce au constructeur de page le plus populaire du marché.

Elementor icon CTA

Quid de la prise en main ?

La prise en main du page builder est relativement simple, avec un glisser-déposer plutôt efficace

Le “tiroir” qui contient les sections et les modules reste fixé en haut de l’écran, et on peut facilement récupérer les modules que l’on souhaite ajouter.

Les réglages de chaque module sont relativement simples, et permettent d’agir sur le contenu, le design, ainsi que sur des éléments avancés comme le responsive.

Les onglets des modules de l'Avia Builder

On peut également enregistrer des mises en page dans la bibliothèque pour les réutiliser ensuite. Mais hélas, cela fonctionne comme un système fermé.

C’est-à-dire que si vous souhaitez transférer des mises en page depuis un autre de vos sites, cela ne sera pas possible. La portabilité n’est donc pas son point fort.

Au final, l’Avia Builder n’est pas si mal fichu, mais il souffre de la comparaison avec d’autres constructeurs de page plus intuitifs et “visuels”. Clairement, le fait de ne pas pouvoir l’utiliser en front-end constitue un inconvénient de taille.

Après, tout est aussi une question d’habitude. Si travailler en back-end ne vous pose pas de problème, le page builder a quelques atouts pour vous séduire. 

Quelle adaptation aux plugins ?

Enfold embarque uniquement une extension : Layer Slider. Cette dernière vous permet de créer des diaporamas poussés incluant de nombreux effets et animations.

Layer Slider

Attention avec Layer Slider (rebaptisé Kreatura Slider) : elle est certes très complète, mais elle peut ralentir le temps de chargement de votre site. On l’avait testée dans ce comparatif, et elle s’en était tirée avec le bonnet d’âne.

Du côté des compatibilités, on retrouve WooCommerce, l’extension ecommerce la plus célèbre du répertoire officiel (+ de 5 millions d’installations actives).

Créer une boutique en ligne vous intéresse ? Jetez un oeil à cette vidéo d’Alex :

Mais ce n’est pas tout : Enfold est aussi notamment compatible avec WooCommerce Bookings, WPML, bbPress, Gravity Forms, ou encore The Events Calendar.

Donc si vous souhaitez vendre du temps, comme des nuitées ou des créneaux horaires comme des séances de massage, la compatibilité avec WooCommerce Bookings vous permettra d’avoir un design harmonieux.

Les couleurs que vous aurez choisies pour personnaliser votre thème lui seront appliquées.

Prise en main, personnalisation, adaptation aux extensions : vous avez déjà fait un sacré p’tit tour de ce thème. Si ça vous dit, poursuivons avec l’expérience utilisateur. 

L’expérience utilisateur

Performance

Par expérience utilisateur, on entend la qualité de l’expérience vécue par un visiteur sur votre site. Autant vous dire qu’il vaut mieux la soigner, afin de le conserver entre vos pages et éviter qu’il aille voir ailleurs.

Pour cela, vous pouvez agir sur plusieurs éléments. La rapidité de chargement de vos pages joue par exemple un rôle important.

47% des consommateurs attendent qu’une page se charge en moins de 2 secondes. Vous devez donc les satisfaire, mais ils ne sont pas seuls.

L’ami Google est aussi exigeant sur ce point et prend en compte – certes de façon mineure – le temps de chargement d’une page pour la classer dans son moteur de recherche.

Cela veut dire qu’une page pourrait être moins bien positionnée qu’une autre sur Google, si elle est plus lente à se charger. 

De nombreux facteurs peuvent jouer sur la vitesse de chargement d’une page, parmi lesquels le thème que vous avez choisi.

Enfold prend le temps de chargement très au sérieux, puisqu’il vous met à disposition un sous-menu nommé “Performance” dans ses réglages. Pour “accélérer” votre site, il est par exemple possible de compresser vos fichiers CSS et JavaScript et de ne charger que les éléments utilisés sur vos pages.

Performances d'Enfold

Par ailleurs, afin d’optimiser les performances de votre site, je vous recommande de vous servir d’une extension de cache (ex : WP Rocket) et d’un plugin pour optimiser le poids de vos images (ex : Imagify). Ces dernières sont responsables d’environ 50% du poids total d’une page, d’où l’intérêt de les compresser d’urgence !

SEO

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. En français, on parle d’Optimisation sur les moteurs de recherche.

Cela désigne l’ensemble des techniques mises en oeuvre pour positionner le plus haut possible un contenu dans les classements d’un moteur de recherche, en particulier Google (j’insiste avec lui car il est utilisé à 90% par les Français).

L’équipe derrière Enfold précise que “le thème est construit en gardant les meilleures pratiques du SEO à l’esprit. Il utilise un code HTML propre, sémantique et valide afin que les moteurs de recherche puissent le parcourir sans problème.”.

Par exemple, les titres sont toujours englobés dans des balises hn appropriées (h1, h2, h3, h4 etc.). A ce propos, vous pouvez d’ailleurs modifier en toute simplicité la balise à l’aide des options du constructeur de page.

Les balises hn sur Enfold

Responsive

Sur sa page de vente, Enfold précise que son thème est responsive. Un site web est responsive lorsqu’il s’adapte à toutes les tailles d’écran de vos visiteurs (ordinateur de bureau, smartphone, tablette), sans que la lisibilité n’en soit affectée

Au niveau de l’expérience utilisateur, l’aspect responsive (on dit aussi adaptatif) d’un site web est primordial. En particulier parce que de plus en plus d’internautes utilisent en priorité leur smartphone pour se connecter à internet (plus de 50% d’entre-eux, en France). 

Du coup, tous les thèmes se mettent au parfum et surfent sur cette tendance. Ils ne se privent pas de la mettre en avant, car c’est aussi un argument de vente. Un site qui n’est pas responsive, ce n’est plus possible, en fait.

D’ailleurs, si vous êtes attentif, vous avez peut-être même remarqué qu’Enfold inclut ce fameux mot dans l’intitulé de son thème sur sa page ThemeForest (et il est loin d’être le seul) : “Enfold – Responsive Multi-Purpose Theme”.

Les déclarations d’intention, c’est une chose. Mais le thème est-il vraiment responsive dans les faits ? Pour vous faire une première idée, vous pouvez réduire manuellement la fenêtre de votre navigateur : si l’affichage laisse à désirer, il y a sûrement un souci quelque part.

Encore plus précis : le Test d’optimisation mobile de Google. On a passé une démo d’Enfold à la moulinette (celle proposée par défaut) et le résultat s’est avéré positif. Pas de souci à signaler du côté du responsive.

Test du responsive d'Enfold

Par ailleurs, Enfold dispose d’options dans ses réglages pour agir à différents niveaux concernant le responsive.

Par exemple, vous pouvez masquer certains éléments de votre sous-menu et même des colonnes sur mobile, choisir la taille de vos titres en fonction de l’appareil utilisé par votre visiteur etc.

Réglages du responsive sur Enfold

Documentation et support

Enfold dispose d’une documentation en ligne plutôt exhaustive et bien organisée. Vous y trouverez des tutoriels textuels pour installer le thème et le personnaliser.

Documentation d'Enfold

Par contre, notez que tout est en anglais. On peut regretter le manque de vidéos pour nous aider à prendre en main le thème. Il existe bien une chaîne Vimeo dédiée au thème, qui recense 20 vidéos.

Par contre, la vidéo la plus récente date de 2013. Dommage que les nouvelles fonctionnalités ne donnent pas lieu à de la documentation supplémentaire.

Si vous êtes bloqué et cherchez de l’aide, vous pouvez en revanche compter sur un forum dédié sur lequel vous répondrons des membres de l’équipe d’Enfold, mais aussi d’autres utilisateurs. 

Je n’ai pas personnellement testé le support mais Nicolas, qui avait rédigé la première version de cet article, l’avait sollicité à plusieurs reprises. Il l’avait qualifié de “réactif”.

En fouillant un peu sur le forum dédié, on se rend compte que les problèmes sont souvent réglés dans la journée.

Enfin, on peut relever un aspect original et intéressant : l’équipe d’Enfold donne la possibilité à ses utilisateurs de décider quelles mises à jour le thème va recevoir en suggérant de nouvelles fonctionnalités, et en votant pour celles qui les intéressent le plus.

Combien coûte Enfold ?

Le thème Enfold n’est pas gratuit, comme vous le savez. Il s’agit d’un thème premium commercialisé 59$ sur ThemeForest (soit environ 51€).

Prix d'Enfold

Le tarif est compris dans la moyenne de ce qui se pratique sur ThemeForest, donc pas de mauvaises surprises à ce niveau-là.

A ce prix, vous bénéficiez des mises à jour du thème à vie, et de 6 mois de support. Par contre, notez bien que la Licence ne peut s’utiliser que sur 1 site

Formez-vous à WordPress en 3 mois

Apprenez à concevoir des sites WordPress sécurisés, rapides et conformes aux obligations légales avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible au CPF).

WPChef, la formation WordPress de référence

Notre avis final sur Enfold

Enfold est un thème déroutant. Pourquoi ce qualificatif ? Eh bien parce que d’un côté, on a envie de l’adopter.

On ne se perd pas dans des réglages infinis, les démos sont plutôt bien ficelées, et le fait que la majorité de l’interface d’administration soit traduite en français est un vrai plus.

Mais d’un autre côté, notre enthousiasme est quand même un peu douché par certains freins à l’usage. Le constructeur de page maison, l’Avia Builder, accuse par exemple un sérieux retard sur ce qui fait de mieux aujourd’hui.

Et on ne peut pas dire que cela soit un critère mineur dans votre décision d’acquérir le thème : c’est avec l’Avia Builder que vous allez personnaliser la grande majorité de votre contenu, on le rappelle.

Au final, Enfold reste vraiment un bon thème, adapté aux débutants, en plus. Mais devez-vous miser sur lui ? 

Je dirais pourquoi pas si vous n’êtes pas habitué à utiliser un constructeur de page en vogue (type Elementor, Divi Builder ou Thrive Architect).

Dans le cas contraire, vous aurez beaucoup de mal à passer de l’intuitivité d’une interface visuelle en front-end, à une construction plus archaïque en back-end avec l’Avia Builder.

Se procurer enfold

Mais ce n’est que mon avis ! 😉 Et vous, que pensez-vous de ce thème ? Dites-nous tout dans les commentaires.