Par Alex le 8 janvier 2013 • 30 commentaires

Nous voilà donc en 2013, j’espère que vous avez passé d’excellentes fêtes de fin d’année et que vous êtes prêt pour attaquer 2013 du bon pied ! (si ce n’est pas déjà fait).

Je vous souhaite de la réussite dans tout ce que vous entreprendrez et surtout de la santé. Car sans elle, rien ne peut se faire (on a trop tendance à l’oublier).

Vous le savez, chaque début de mois marque la publication d’un article listant 20 thèmes WordPress créés au cours du mois précédent. J’essaie de sélectionner des thèmes qui pourront vous être utiles pour vos projets de création de site avec WordPress.

Depuis quelques temps, je m’efforce de vous aider toujours plus grâce à des conseils en matière de design et d’ergonomie. Aujourd’hui je vais aborder un point qui nous concerne tous : il s’agit des boutons !

Non, je vous rassure, WP Themes Pro ne s’est pas subitement transformé en Doctissimo. Je veux simplement attirer votre attention sur le fait que :

La taille de vos boutons est importante

Si vous installez un bouton quelconque sur votre site, à priori c’est pour que vos visiteurs cliquent dessus. Inscription à une newsletter, poursuite de la lecture d’un article, achat d’un produit, validation d’un formulaire de contact, la liste des application est infinie.

Globalement, un bouton est là pour faire agir le visiteur. On parle d’appel à l’action.

Admettons que vous venez de mettre en place un formulaire d’inscription à votre newsletter. Parmi ces deux formulaires, lequel vous inspire le plus ?

Comparaison formulaires

Le second n’est-ce pas ? Alors pourquoi ?

En augmentant la taille d’un bouton, vous le rendrez plus “cliquable » et vous éviterez à vos visiteurs de s’appliquer pour bien viser le bouton avec la souris. En d’autres termes, vous les ferez cliquer plus rapidement.

Sur le web, plus un bouton est gros, plus il a de chances d’être cliqué. Tweetez cette phrase

Je sais que cela n’est pas forcément évident à première vue. On pourrait être tenté de se dire « Après tout, un bouton est un bouton. On le clique ou on ne le clique pas, point final ! ».

Afin de vous en convaincre, imaginez-vous avec un arc à 10 mètres de deux cibles. Vous n’avez qu’une seule flèche. A votre avis, quelle cible arriverez-vous a atteindre le plus facilement ? Celle de 10 cm de diamètre ou celle de 1 mètre ?

C’est la même chose sur internet, sauf que votre arc est votre souris et vos cibles les boutons.

Prenez donc un peu de temps pour augmenter la taille de vos boutons afin d’améliorer l’ergonomie de votre site 🙂

Trouvez votre thème WordPress !

Autant vous le dire, rédiger l’article de ce mois-ci aura été difficile. Les boutiques de thèmes n’ont pas publié beaucoup de thèmes, elles ont certainement pris un peu de repos bien mérité. Après tout ils faut bien se reposer un peu 🙂

C’est pour cela qu’une bonne partie des thèmes présentés dans cet article proviennent de sites comme Themeforest. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas intéressants mais j’aurai aimé vous présenter des thèmes provenant de boutiques plus variées…

Note : Par souci de transparence, je tiens à vous préciser que les liens menants aux thèmes présentés ci-dessous sont des liens affiliés. Cela veut dire que je toucherai une commission si vous vous procurez l’un d’entre eux.

Cela permet de me récompenser pour le travail de recherche et de rédaction effectué pour cet article. J’ai pleine confiance dans les thèmes présentés au sein de cet article.

Je les utiliserai volontiers dans un projet personnel ou pour le compte d’un client si l’occasion devrait se présenter. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour l’un d’entre eux.

En espérant que ces thèmes vous plaisent 🙂

  1. OneTouch

    OneTouch est un thème WordPress responsive qui s’inspire clairement du nouveau système d’exploitation de Microsoft. Je parle bien sûr de Windows 8. Vos visiteurs pourront profiter des nombreuses animations de ce thème à partir de n’importe quel périphérique.

    J’aime : OneTouch vous permettra de mettre en vente des produits grâce à l’intégration du plugin WooCommerce.

    Theme WordPress - Onetouch

    AperçuTéléchargement

  2. Verticality

    Verticality est un thème WordPress onepage qui s’oriente vers la photo. Encore une fois, rien ne vous empêche de le détourner de son objectif principal pour l’adapter à votre projet. Rien n’est impossible 🙂

    J’aime : Les transitions du slider sont impressionnantes, on est tout de suite pris dans l’ambiance.

    Theme WordPress - Verticality

    AperçuTéléchargement

  3. Invisi

    Invisi est un thème WordPress magazine et responsive qui arbore un design épuré tout en ne tombant pas dans le minimalisme. C’est un équilibre assez subtil qui donne beaucoup de charme à ce thème.

    J’aime : Les couleurs sont évidemment personnalisables et les shortcodes seront là pour vous aider à mettre votre contenu en valeur.

    Theme WordPress - Invisi

    AperçuTéléchargement

  4. Hustle

    Hustle est un des rares thèmes publiés par les autres boutiques de thème au mois de décembre. Ce thème minimaliste signé WooThemes vous permettra de mettre en place toute sorte de site, du blog au site e-commerce.

    J’aime : Hustle est également responsive pour s’afficher au mieux sur tous les supports.

    Theme WordPress - Hustle

    AperçuTéléchargement

  5. Aeolus

    Aeolus est également un thème WordPress qui s’inspire de Windows 8. Les formes rectangulaires sont là pour le rappeler. Aeolus pourra vous être utile si vous désirez créer un blog, un site vitrine ou un portfolio.

    J’aime : De nombreux shortcodes sont présents pour vous aider à agrémenter vos pages et articles.

    Theme WordPress - Aeolus

    AperçuTéléchargement

  6. Decore

    Decore est un thème WordPress qui s’oriente plus vers du site vitrine (même si tout est possible). Vous pourrez mettre votre activité en valeur à l’aide d’un diaporama de photos en plein écran.

    J’aime : Des modèles de page pour présenter vos services et vos réalisations/produits sont présents.

    Theme WordPress - Decore

    AperçuTéléchargement

  7. Markedelic

    Markedelic est un thème WordPress polyvalent, minimaliste et responsive doté de plusieurs sliders, d’un design responsive et de shortcodes intéressants. Autre point, le portfolio est filtrable dynamiquement.

    J’aime : Le thème embarque une table de prix pour communiquer vos tarifs aisément.

    Theme WordPress - Markedelic

    AperçuTéléchargement

  8. Zeitgeist

    Zeitgeist est un thème WordPress moderne qui vous donnera un contrôle total sur l’apparence de sa page d’accueil. Vous choisirez l’emplacement des éléments (slider, services, portfolio etc).

    J’aime : Zeitgeist a été développé à l’aide du framework Bootstrap créé par Twitter

    Theme WordPress - Zeitgeist

    AperçuTéléchargement

  9. Daily

    Daily est un thème WordPress qui se décline en 3 styles (3 mises en page différentes) que vous pourrez colorer à votre guise. C’est un thème qui sera plus adapté pour des blogs ou des sites montrant pas mal de photos.

    J’aime : Le thème Daily supporte les post formats pour avoir un blog à la Tumblr.

    Theme WordPress - Daily

    AperçuTéléchargement

  10. Line

    Line est un thème WordPress minimaliste et responsive doté un design assez corporate. Je le recommanderai plus pour des entreprises ou des startups. Line est disponible en 6 coloris et dispose d’un panneau d’administration complet.

    J’aime : Vous pourrez créer toutes sortes de pages grâce aux shortcodes présents au sein de ce thème.

    Theme WordPress - Line

    AperçuTéléchargement

     

    Besoin d'un hébergeur pour votre site ?

    Faites comme la Marmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

    Et si vous n'êtes pas satisfait au bout de 30 jours, ils vous remboursent !

    ESSAYEZ O2SWITCH
  11. Adam Douglas

    Adam Douglas est un thème WordPress qui pourra être utilisé pour une personnalité ou pour tenir les personnes qui suivent votre entreprise au courant de votre actualité. Attention, ce thème n’est pas responsive.

    J’aime : L’intégration d’un compte à rebours est possible sur la page d’accueil.

    Theme WordPress - AdamDouglas

    AperçuTéléchargement

  12. Impact

    Impact est un template WordPress polyvalent et responsive qui se décline en 2 versions : pleine largeur et centré (boxed). Vous pourrez organiser votre page d’accueil comme vous le désirerez.

    J’aime : Les shortcodes ne sont pas en reste, le thème embarque le plugin Symple Shortcodes de WP Explorer

    Theme WordPress - Impact

    AperçuTéléchargement

  13. Mozzy

    Mozzy est un thème WordPress portfolio qui pourra également vous servir de blog (ce thème est compatible avec les custom posts formats). Mozzy est disponible en 5 coloris.

    J’aime : Il est possible de sélectionner les éléments à présenter sur la page d’accueil.

    Theme WordPress - Mozzy

    AperçuTéléchargement

  14. Reason

    Reason est un thème WordPress One Page qui sera particulièrement utile pour un site personnel ou un portfolio. Ce thème (qui est également responsive) est un moyen de sortir du lot.

    J’aime : Les nombreux effets parallax lui donne encore plus de personnalité.

    Theme WordPress - Reason

    AperçuTéléchargement

  15. Freshbiz

    Freshbiz est un template WordPress responsive avec lequel j’ai travaillé pour un de mes clients. Les possibilités qu’il offre sont nombreuses, il conviendra à une multitude de projets (blog, vitrine, portfolio, site personnel…)

    J’aime : Les nombreux shortcodes présent dans ce thème sont un vrai plus.

    Theme WordPress - Freshbiz

    AperçuTéléchargement

  16. Valencia

    Valencia est un thème WordPress responsive et polyvalent. Vous pourrez vous en servir pour tout type de projet excepté le e-commerce (sauf si vous maitrisez HTML/CSS pour intégrer un plugin e-commerce).

    J’aime : Le blog intègre les custom posts formats pour avoir une présentation des contenus à la Tumblr.

    Theme WordPress - Valentia

    AperçuTéléchargement

  17. Xmarket

    Xmarket est un thème WordPress e-commerce dont le style se rapproche légèrement de WIndows 8 également, peut-être plus par sa typographie. Quoi qu’il en soit, vous pourrez également créer un très beau blog ou site vitrine grâce à ce thème.

    J’aime : Le choix des couleurs sera le votre, ce thème s’adaptera à votre branding.

    Theme WordPress - Xmarket

    AperçuTéléchargement

  18. Proma

    Proma est un template WordPress responsive polyvalent doté d’un design épuré. Il embarque un panneau d’administration ultra complet pour vous aider à gérer ses nombreuses options.

    J’aime : L’effet se produisant au survol des images du portfolio est très bien trouvé.

    Theme WordPress - Proma

    AperçuTéléchargement

  19. Fresh

    Fresh est un thème WordPress One Page (à l’exception du blog) qui permettra de présenter votre activité sur internet d’une manière originale. Les couleurs sont personnalisables et le design est responsive.

    J’aime : Le blog est compatible avec les custom posts formats pour mettre vos publications encore plus en valeur.

    Theme WordPress - Fresh

    AperçuTéléchargement

  20. Aqua

    Aqua est un thème WordPress responsive qui s’oriente plus vers des sites vitrines/business mais comme je dis toujours, rien n’est impossible. Les modèles de pages sont nombreux, beaucoup d’adaptations sont envisageables.

    J’aime : Le design est minimaliste et les couleurs tout comme les polices sont personnalisables via l’administration.

    Theme WordPress - Aqua

    AperçuTéléchargement

Quel thème vous a le plus marqué ?

Êtes-vous sensible au style des thèmes inspirés de Windows 8 ? Ou préférez-vous des designs plus classiques ?

Si vous n’avez pas encore trouvé votre thème, inscrivez-vous à la newsletter du blog pour télécharger mon guide gratuit « Trouvez le Thème WordPress Idéal pour votre Projet ».

Je vous dis à très bientôt.

Alex

 

Photo :