Publié par le 11 mars 2014 • 25 Commentaires

Il semblerait que ce soit bon, le printemps arrive ! Ahhh les barbecues ne sont plus très loin, encore un peu de patience (si vous en avez déjà fait un, interdiction de me le dire, je risque d’être jaloux…).

Bon, arrêtons de parler météo et gastronomie et revenons à WordPress.

Dans l’article précédent, je vous avais parlé des changements qui allaient survenir sur WP Themes Pro. Et bien, j’ai des bonnes nouvelles à vous annoncer.

Tout d’abord, le nouveau nom a été choisi

Autant vous dire que ce fut un véritable casse tête. Ce nom commence toujours par « WP » mais la suite est bien plus simple. Il n’y a donc plus de tirets, ni de pluriel. Bref, ça va simplifier les conversations.

J’en profite d’ailleurs pour remercier tous ceux qui m’ont aidé à réfléchir et Nicolas Richer en particulier. Si vous ne le connaissez pas, vous aurez l’occasion de mieux le connaitre grâce au blog à l’avenir.

Quand je révèlerai le nouveau nom, je vous expliquerai comment je m’y suis pris pour le trouver. Vous allez me prendre pour un allumé !

Deuxième chose, le thème WordPress a été sélectionné

Cette recherche du thème idéal a été longue et fastidieuse (enfin, je ne pense pas vous apprendre quelque chose en disant ça!). Je me suis bien sur retourné le cerveau avec ma méthode SDF (oh la vache, la présentation a été vue plus de 7000 fois !) et je revenais toujours sur 2 thèmes.

Pour ne pas faire l’erreur d’acheter sur un coup de tête, je me suis donné quelques jours pour réfléchir et je me suis décidé.

Ne comptez pas sur moi pour vous dire quel thème j’ai choisi pour l’instant. Il faut bien attiser votre curiosité 😉

Tout ce que je peux dire est qu’il est beaucoup plus moderne que le design actuel. Bien que peu de personnes consultent le site à partir d’appareils mobile, la nouvelle version sera responsive.

Allez, je vous donne un petit indice : le thème que j’ai choisi provient d’une des cinq boutiques conseillées dans ma présentation du WordCamp 2014.

Enfin, le futur blog sera multi auteurs

Et oui, après 3 ans d’aventure en solo, il va falloir passer à la vitesse supérieure. L’idée est de fédérer une petite équipe de contributeurs pour donner un nouvel élan au blog.

Pour devenir contributeur (occasionnel ou régulier), vous devez avoir une réelle envie de partager vos connaissances et/ou vos expériences. Ce qui compte pour moi est ce que les lecteurs auront à gagner en vous lisant.

Si vous pensez pouvoir apporter quelque chose, alors contactez-moi vite pour en discuter.

Voilà, c’est tout pour le futur du blog.

Rendez-vous dans la prochaine sélection pour en savoir plus sur la nouvelle ligne éditoriale (inscrivez-vous à la newsletter sur la droite pour être tenu au courant).

Allez, je ne vous embête pas plus avec ça. Ça se trouve vous avez juste ouvert cet article pour…

Débusquer le thème WordPress idéal

Je ne vais donc pas vous faire attendre plus longtemps et vous présenter les thèmes qui m’ont tapé dans l’oeil le mois dernier.

Note : Etant donné que je tiens à être transparent avec les lecteurs, je vous informe que la plupart des liens menant vers les thèmes de cette sélection sont des liens affiliés.

Cela permet de soutenir mon travail de recherche et de rédaction. Sachez que si un thème est dans une de mes sélections, c’est que s’il devait correspondre à un de mes projets, je l’utiliserai sans problème.

Veillez toutefois à bien étudier les thèmes avant de vous en procurer un. Créer un site est un travail de longue haleine, il ne faut pas trop se précipiter.

  1. Vellum

    Je parlais d’impression dans le titre cet article, mais la je suis très impressionné. Le thème Vellum est ce qu’on appelle un thème atypique. Rien que la page d’accueil le prouve. Attention à ne pas vous perdre parmi la miriade d’options disponibles.

    J’aime : Les megas menus intègre des images comme le fait Amazon, les gens se sentiront bien en navigant sur des sites équipés avec ce thème.

    Thème WordPress - Vellum

    AperçuTéléchargement

  2. Oxford

    Oxford est un thème WordPress magazine innovant dont je vous avais parlé sur Facebook. Sa particularité ? Il intègre nativement les polices proposées par Typekit.com sans avoir à souscrire un abonnement.

    J’aime : Avec Oxford, vous retrouverez le style d’un journal papier… en ligne.

    Thème WordPress - Oxford

    AperçuTéléchargement

  3. Solas

    Solas est un thème WordPress que je trouve assez élégant. Il vous permettra de créer des sites assez variés tout en mettant l’accent sur les images. Chaque page peut embarquer un diaporama d’en-tête.

    J’aime : Solas propose deux types de menus, un horizontal (beau s’il reste affiché par défaut) et un vertical.

    Thème WordPress - Solas

    AperçuTéléchargement

  4. FoodTruck

    Avec FoodTruck, on peut dire que l’auteur de ce thème y est allé fort. Le type a développé 10 variantes de son thème pour des commerces ambulants. Camion à pizza, vendeur de glaces, de burgers, tout y passe. Partez d’un style qui vous convient et foncez.

    J’aime : Le thème peut être utilisé en mode « One page » ou de manière plus classique (en multi page).

    Thème WordPress - Food Truck

    AperçuTéléchargement

  5. Berliner

    Berliner est un thème WordPress musique mais je pense qu’il est possible de l’adapter pour d’autres types d’artistes. On peut penser à une troupe de théâtre par exemple. En fait, tant que vous organisez des évènements, Berliner pourra s’adapter.

    J’aime : Si vous voulez faire écouter votre musique, Berliner dispose d’un player audio.

    Thème WordPress - Berliner

    AperçuTéléchargement

  6. Elevate

    Elevate est un thème WordPress photo qui mettra vos clichés en plein écran dès la page d’accueil. Sur les autres pages, vous pourrez utiliser une des nombreuses vues mises à dispositions pour montrer de quoi vous êtes capable.

    J’aime : Pas mal de choix sont aussi proposés pour la réalisation de votre portfolio.

    Thème WordPress - Elevate

    AperçuTéléchargement

  7. Jumbo

    Jumbo est un thème WordPress eCommerce conçu par Obox Design. Son style surfe sur la grande mode du flat design. Au delà de ça, Jumbo est compatible avec WooCommerce et continue d’utiliser un menu mobile pour la version grand écran (est-ce vraiment utile selon vous ?).

    J’aime : Les petites animations se produisant au survol de chaque élément apporte beaucoup de dynamisme sans trop en faire.

    Thème WordPress - Jumbo

    AperçuTéléchargement

  8. Border

    Border est un template WordPress qui devrait inspirer beaucoup de photographes et de professionnels de l’image. En arrivant sur le site, on affaire à un superbe diaporama. On se croirait presque dans une gallerie d’art.

    J’aime : Le style des articles est aussi bien pensé, on prend plaisir à les parcourir.

    Thème WordPress - Border

    AperçuTéléchargement

  9. Meth

    Meth est un thème WordPress qui a beaucoup plus à Jessica, qui m’aide à mettre en page mes sélections. Quelques effets de parallaxe, de belles polices et des couleurs rassurantes, il ne faut pas beaucoup plus pour faire un beau site.

    J’aime : L’effet d’ouverture des éléments de porfolio sur la page d’accueil est superbe.

    Thème WordPress - Meth

    AperçuTéléchargement

  10. Slowave

    Continuons avec Slowave, un thème WordPress un peu plus corporate que ses prédécesseurs. Il pourra donc vous aider à présenter vos prestations, vos réalisations et vos offres (notamment grâce aux tables de prix).

    J’aime : Slowave propose également un mega menu et un constructeur de page qui fonctionne aussi sans passer par l’administration.

    Thème WordPress - Slowave

    AperçuTéléchargement

     

    Besoin d'un hébergeur pour votre site ?

    Faites comme la Marmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

    Et si vous n\êtes pas satisfait au bout de 30 jours, ils vous remboursent !

    ESSAYEZ O2SWITCH
  11. Grille

    Grille est un template WordPress qui se focalise sur ce qui compte : présenter les projets sur lesquels vous avez travaillé. Le blog affichera aussi vos dernières publications sur toute la largeur du site (avec un style Masonry).

    J’aime : Il est possible de trier les projets directement sur la page d’accueil.

    Thème WordPress - Grille

    AperçuTéléchargement

  12. Charity

    Charity est un thème WordPress que vous pourrez mettre en place pour soutenir une cause quelle qu’elle soit. Comme le montre la démonstration, il est possible de l’employer pour une cause humanitaire mais il est aussi possible de le détourner pour créer votre propre site de crowdfunding (comme KickStarter ou Ulule).

    J’aime : Le thème Charity intègre aussi une gestions des évènements.

    Thème WordPress - Charity

    AperçuTéléchargement

  13. Blaine

    Blaine est un thème WordPress portfolio reposant sur du flat design. Il est aussi possible de lui coupler une boutique en ligne avec le plugin WooCommerce. Vous pourrez faire votre choix parmi plusieurs modèles de portfolios et de blogs.

    J’aime : Autre point intéressant, il est possible de personnaliser les en-têtes.

    Thème WordPress - Blaine

    AperçuTéléchargement

  14. WPLMS

    WPLMS est un thème WordPress un peu particulier car il est destiné à créer une plateforme de cours en ligne. Il est parfaitement intégré avec bbPress (création de forum), BuddyPress (création de réseau social) et WooCommerce (boutique en ligne). Bref, avec ce thème vous aurez de quoi faire.

    J’aime : WPLMS permet aussi de créer des quiz pour tester les connaissances de vos élèves.

    Thème WordPress - WPLMS

    AperçuTéléchargement

  15. Mini

    Mini est un thème WordPress polyvalent et minimaliste. Vous pourrez vous en servir en tant que porfolio, blog et même boutique en ligne. Un page équipe, témoignages et 404 sont également proposées.

    J’aime : Mini permet aussi d’intégrer une vidéo Youtube directement sur la page d’accueil.

    Thème WordPress - Mini

    AperçuTéléchargement

  16. Sport

    Besoin de créer un site pour un club de sport, une salle de gym ou un coach sportif ? Ce thème WordPress devrait répondre à vos attentes. Malgré tout, il pourrait également être utile pour d’autres professions (on pourrait largement adapter ce thème pour un salon de massage par exemple).

    J’aime : Le thème Sport est compatible avec WooCommerce, il pourra donc vous servir de boutique.

    Thème WordPress - Sport

    AperçuTéléchargement

  17. Newave

    Newawe est un thème WordPress portfolio en « one page » qui vous aidera à promouvoir votre activité. Les visiteurs pourront découvrir vos projets, clients et équipe en un clin d’oeil.

    J’aime : Si vous avez besoin de plus de pages, les transitions s’effectueront en toute transparence.

    Thème WordPress - Newave

    AperçuTéléchargement

  18. Rebound

    Rebound est un thème WordPress responsive (quel thème ne l’est pas aujourd’hui ?) ultra polyvalent. Boutiques, portfolios, blogs, tables de prix, tout y passe. Je le recommanderai plus pour des entreprises que pour des particuliers, enfin ce n’est que mon avis 🙂

    J’aime : Les pages services vous aideront à présenter un produit ou une offre élégamment.

    Thème WordPress - Rebound

    AperçuTéléchargement

  19. Parallax

    Parallax est le dernier né de StudioPress. Ce thème est à la fois minimaliste et riche en fonctionnalités (grâce au framework Genesis qui gère la mécanique en arrière plan). Vous pourrez voir que l’accent a été mis sur la typographie. Personnellement, même s’il est un peu sombre je suis fan.

    J’aime : Le fait que Parallax se focalise sur l’essentiel. De belles pages avec du texte bien agencé et … quelques effets de parallaxe.

    Thème WordPress - Parallax

    AperçuTéléchargement

  20. Fashion Blog

    Terminons avec un thème WordPress magazine qui pourrait être amélioré par de simples effets au survol des images (à vous de voir si vous voulez rajouter cela dans un thème enfant). Au delà de ça, on prend vraiment plaisir à le parcourir.

    J’aime : La page « review » est vraiment intéressante. Vous pourrez donner votre avis sur différents produits tout en gardant un style épuré.

    Thème WordPress - Fashion Blog

    AperçuTéléchargement

Avez-vous trouvé la perle rare ?

J’espère que cette sélection vous aura permis de faire des découvertes intéressantes. Au pire des cas, vous aurez pu avoir une bonne dose d’inspiration pour vos futures sites 😉

Photo : Merci à Manuele via Flickr