Vous êtes ici : Accueil | Thèmes WordPress | Choisissons le Thème WordPress Minimaliste de mon Prochain Blog

Choisissons le Thème WordPress Minimaliste de mon Prochain Blog

theme-wordpress-minimaliste

Si vous suivez WP Themes Pro depuis un certain temps, vous avez peut-être remarqué que j’ai évoqué à plusieurs reprises le fait que je vais lancer un nouveau blog.

On peut malheureusement se rendre compte que le proverbe « Les cordonniers sont les plus mal chaussés » est souvent vérifié chez plusieurs « créateurs de site internet ». Ici, ça ne se passe pas comme ça.

Cet article et ceux qui vont venir vont être une excellente étude de cas. Non seulement vous allez pouvoir m’aider à choisir un thème pour mon futur blog mais vous pourrez suivre toutes les étapes de la mise en place d’un site avec WordPress.

Je vous invite à participer en écrivant un commentaire pour me dire ce que vous pensez de tout cela.

Beau programme n’est-ce pas ?

Recherchons ce thème

Je me suis aventuré une nouvelle fois dans la jungle des thèmes WordPress armé d’un solide cahier des charges afin de dénicher LE design qui correspond à ce que je recherche.

Pour vous en dire un peu plus, je suis à la recherche d’un thème minimaliste. C’est à dire que mon futur thème ne soit pas être « tape à l’oeil » ni comporter trop de couleurs. Je veux que l’apparence soit simple et claire tout en restant moderne.

Mon futur thème devra comporter un modèle de page de type blog que je mettrai en page d’accueil et un style original afin qu’il puisse se démarquer  des autres blogs traitant de la même thématique.

Au niveau des fonctionnalités, je veux qu’il possède une administration pour passer moins de temps sur les personnalisations basiques (changement de logo, modifications de l’apparence etc). Cela me laissera plus de temps pour les améliorations au niveau du code.

Dernier point, un thème WordPress responsive serait un plus mais je pourrais me rabattre sur un plugin pour bénéficier d’une version mobile.

Un thème responsive est un thème qui s’adapte à la taille de n’importe quel écran. Cliquez pour tweeter cette info

Si vous voulez en savoir plus sur ma méthode de recherche, téléchargez mon guide gratuit « Trouvez le Thème WordPress Idéal pour votre Projet« . Il  vous donnera les clés de la recherche de thème, que ce soit pour votre blog ou tout autre genre de site.

Les thèmes présélectionnés

Passons maintenant à ce qui vous intéresse le plus : la sélection des meilleurs thèmes WordPress minimalistes que j’ai pu trouver. Que vous soyez intéressé ou non par mon nouveau blog, cet article vous sera d’une aide précieuse si vous êtes un adepte du minimalisme.

Note : Afin d’être honnête avec vous, je tiens à vous signaler que la majorité des liens menant vers ces thèmes sont des liens affiliés. C’est à dire que je toucherai une petite commission si vous décidez de vous procurer l’un d’entre eux (sans surcoût de votre côté, cela va de soit).

Je fais cela afin d’être récompensé du travail de recherche et de rédaction effectué pour tous mes articles. Que vous décidiez ou non de vous procurer un thème via mes liens, je vous remercie de passer du temps sur WP Themes Pro 🙂

  1. Haze

    Haze est un thème WordPress minimaliste et responsive doté d’un beau lot de fonctionnalités. Modèle de blog, portfolio, table de prix, shortcodes en pagaille, affichage en pleine largeur ou non, style clair ou sombre et bien d’autres choses.

    J’aime : Je suis devenu fan de la police d’écriture de ce thème, après de là à le choisir juste pour ça…

    Theme WordPress Minimaliste - Haze

    AperçuTéléchargement

  2. Flexible

    Flexible est un des derniers bébé d’Elegant Themes. J’ai vraiment été surpris par son style, il se démarque de ses prédécesseurs et marque à mon sens le renouvellement de Nick Roach (le fondateur).

    J’aime : L’utilisation de grosses polices de textes est intéressantes tout comme le style du blog.

    Theme WordPress Minimaliste - Flexible

    AperçuTéléchargement

  3. Beauty & Comfort

    Beauty & Comfort est un thème WordPress que j’ai déjà évoqué par le passé. Je vous avais même dit que je mettais une option dessus pour mon futur blog. Reste à voir s’il sortira vainqueur de cette compétition.

    Le fait que la sidebar se trouve à gauche pourrait freiner mais une petite modification du code suffirait à régler le problème.

    J’aime : Le menu centré et minimaliste donne une forte identité à ce thème, est ce qu’il me fera craquer ? Mystère.

    Theme WordPress Minimaliste - Beauty & Comfort

    AperçuTéléchargement

  4. Thesis

    Je ne sais pas si j’utiliserai Thesis pour mon blog mais une chose est sûre, je l’achèterai et j’en parlerai sur WP Marmite. Ce thème est utilisé par tant de personnes qu’il mérite qu’on lui prête une attention particulière. Restez branchés 🙂

    J’aime : Le point fort de Thesis est son optimisation SEO et toutes les possibilités qu’il offre en terme de personnalisation.

    Theme WordPress Minimaliste - Thesis

    AperçuTéléchargement

  5. Magazine Theme

    Ah le voilà ! Pour tout vous avouer, Magazine Theme est mon petit chouchou. L’agencement est intéressant, la police est belle (il est possible de la changer), le header bien structuré et cerise sur le gâteau, c’est un thème responsive.

    J’aime : Je ne l’ai pas placé en tête de liste pour laisser un peu de suspense mais je suis sûr à 90% d’utiliser ce thème.

    Theme WordPress Minimaliste - Magazine Theme

    AperçuTéléchargement

  6. Aware

    Aware est à la base un thème WordPress portfolio mais il possède une section blog qui ne m’a pas laissé indifférent. L’utilisation des images à notamment retenu mon attention, c’est également un thème responsive.

    J’aime : Que pensez-vous de l’animation qui se produit à chaque chargement de page ? Agréable ou superflu ?

    Theme WordPress Minimaliste - Aware

    AperçuTéléchargement

  7. Canvas

    On ne présente plus le célèbre Canvas de WooThemes qui vient de passer par un sérieux redesign, ce qui lui a apporté quelque chose qui manquait : la responsivité (j’invente un mot à coup sûr mais bon, vous m’avez compris n’est-ce pas ?).

    J’aime : Pour l’avoir utilisé, Canvas est un thème extrêmement personnalisable. Après, est ce que je pense le choisir pour mon projet, c’est moins sûr car pas mal de monde  l’utilise.

    Theme WordPress Minimaliste - Canvas

    AperçuTéléchargement

  8. Folioway

    Folioway est un theme WordPress minimaliste et polyvalent. Il pourra donc servir de blog, de portfolio ou de site vitrine. On regrette toutefois que ce thème ne soit pas responsive, peut être faut il attendre une mise à jour…

    J’aime : Les couleurs ainsi que les arrières plans se plieront à vos exigences, que demander de plus ?

    Theme WordPress Minimaliste - Folioway

    AperçuTéléchargement

  9. Structure

    Voici un autre thème qui a retenu mon attention pour mon projet. il peut sembler trop magazine à première vue mais il dispose d’un modèle de page pour le blog qui se rapporte à quelque chose de plus classique. A voir.

    J’aime : Si ce thème vous tente vous pourrez l’essayer gratuitement, il y aura toutefois des fonctionnalités manquantes.

    Theme WordPress Minimaliste - Structure

    AperçuTéléchargement

  10. Minimalisto

    Minimalisto est un thème WordPress disponible en 2 styles (clair et sombre). Vous pourrez également modifier les couleurs secondaires (ici le jaune) directement depuis le panneau d’administration du thème.

    Je ne pense pas me servir de ce thème mais si cela devait arriver, la première chose que je ferai serait de grossir la taille de la police, elle est trop faible à mon goût et rend la lecture difficile.

    J’aime : De nombreuses autres fonctionnalités sont présentes, la responsivité manque néanmoins à l’appel.

    Theme WordPress Minimaliste - Minimalisto

    AperçuTéléchargement

     

    Besoin d'un hébergeur pour votre site ?

    Faites comme la Marmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

    Et si vous n'êtes pas satisfait au bout de 30 jours, ils vous remboursent !

    Essayez o2switch
  11. dePosito

    dePosito est un thème WordPress minimaliste qui me plait beaucoup. Vous pourrez vous en servir en tant que portfolio, blog ou site vitrine (c’est à votre convenance). Il possède 4 modèles de page portfolio filtrables dynamiquement.

    J’aime : dePosito possède un widget « appel à l’action » particulièrement bien pensé.

    Theme WordPress Minimaliste - dePosito

    AperçuTéléchargement

  12. Optima

    Optima est un thème WordPress minimaliste orienté un peu plus business mais il n’a pas à rougir, ses modèles de page blog et portfolio sont à la hauteur. Pensez-vous qu’il conviendra à votre projet ?

    J’aime : La page d’accueil est hautement personnalisable, ce qui rend ce thème très flexible.

    Theme WordPress Minimaliste - Optima

    AperçuTéléchargement

  13. Portfolio Theme

    Portfolio Theme est un template minimaliste issu de The Theme Foundry. Ce thème porte très bien son nom cependant vous pourrez toutefois l’utiliser dans un autre type de projet. Rien n’est gravé dans le marbre.

    J’aime : Portfolio Theme embarque les custom posts formats, en clair vous pourrez intégrer du contenu multimédia comme chez Tumblr

    Theme WordPress Minimaliste - Portfolio Theme

    AperçuTéléchargement

  14. Pulse

    Pulse est un thème WordPress minimaliste disponible en plusieurs styles. Le slider présentera vos meilleurs articles avec une navigation agréable. Un petit détail qui a son importance : la page « archives » est très bien conçue.

    J’aime : Le widget vidéo que vous pouvez voir en page d’accueil est le point fort de ce thème.

    Theme WordPress Minimaliste - Pulse

    AperçuTéléchargement

  15. Base

    Base est un thème WordPress que j’ai repéré depuis quelques temps déjà. Il se caractérise par une police d’écriture solide qui fera passer votre message au monde. Il est également doté des custom posts formats pour avoir une mise en page plus adaptée aux contenus.

    J’aime : Base possède un atout supplémentaire, c’est un thème WordPress responsive 🙂

    Theme WordPress Minimaliste - Base

    AperçuTéléchargement

  16. Hero

    Hero est un thème WordPress portfolio dont je vous ai déjà parlé par le passé mais il me semblait inconcevable de ne pas l’inclure dans un article consacré aux thèmes minimalistes. De plus, l’agencement de sa section blog n’a rien à envier aux autres thèmes présentés ici.

    J’aime : L’effet qui se produit lors du défilement de la page d’accueil est superbe, merci CSS 3 🙂

    Theme WordPress Minimaliste - Hero

    AperçuTéléchargement

  17. Hermes

    Hermes est un thème WordPress polyvalent et de haut standing. Je l’imagine volontiers pour un blog immobilier ou de gastronomie. Enfin rien tout est possible, voyez juste si son style peut correspondre à votre projet.

    J’aime : Vous pourrez organiser sa page d’accueil comme bon vous semble avec de simple glisser-déposer.

    Theme WordPress Minimaliste - Hermes

    AperçuTéléchargement

  18. Elemin

    Elemin est un thème WordPress minimaliste sur lequel j’ai pas mal réfléchi car ce qu’il propose est très intéressant : des articles stylés en fonction du contenu comme sur Tumblr, des modèles de pages variés et l’adaptation aux appareils mobile (responsive).

    J’aime : L’affichage des articles sur 3 colonnes plus la sidebar est un style que l’on ne voit que très rarement.

    Theme WordPress Minimaliste - Elemin

    AperçuTéléchargement

  19. Sharpness

    Sharpness est un thème WordPress minimaliste et responsive qui est plutôt orienté pour les passionnés de photo mais comme je le dis toujours, il est possible de se détourner de l’utilisation initiale d’un thème pour en faire ce que l’on veut.

    J’aime : Le panneau d’administration est plus que complet, vous pourrez paramétrer ce thème comme bon vous semble.

    Theme WordPress Minimaliste - Sharpness

    AperçuTéléchargement

  20. Website

    Website est un thème WordPress qui connait beaucoup de succès sur ThemeForest. Vous pourrez vous rendre compte qu’il est possible de s’en servir pour créer plusieurs types de sites web. Cela va du blog au portfolio en passant par le site vitrine.

    J’aime : Le nombre de ses fonctionnalités est impressionnant, en ce qui concerne le slider en particulier.

    Theme WordPress Minimaliste - Website

    AperçuTéléchargement

Nous voici arrivés à la fin de cette sélection de thèmes WordPress minimalistes. J’espère que mes recherches vous permettront de découvrir des thèmes intéressants à mettre en place.

Je suis à quasiment certain du thème que je vais utiliser pour mon blog dédié à l’entrepreneuriat, je l’ai mentionné dans les descriptions. Êtes-vous d’accord avec moi ? Avez-vous d’autres propositions de thèmes à me faire ? Dîtes-moi tout en me laissant un commentaire.

Pensez aussi à partager cet article en utilisant les boutons de gauche si vous pensez que les thèmes présentés valent le coup 😉

J’ai hâte de vous faire suivre la suite de ce projet, je vous partagerai avec vous l’étape suivante : la traduction du thème WordPress.

Passez un bon mois d’août.

Alex

Photo : House de John Pawson via Flickr

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

23 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Merci pour l’article ! Je suis justement à la recherche d’un thème pour mon futur blog. Néanmoins j’ai quelques questions :
    – Que mets-tu dans ton cahier des charges ?
    – Puis comment faire pour trouver un thème avec toutes les fonctionnalités et sans que ça bug ?

    J’ai fait quelques site sous wordpress mais à chaque fois j’ai des soucis avec les fonctionnalités. donc je jongle souvent entre 2 thèmes après avoir fait mon contenu…

    Merci pour la réponse

    A+es

    Répondre
    • Bonjour Valentine,

      J’explique en détail comment constituer un cahier des charges pour son thème dans mon guide gratuit « Trouvez le Thème WordPress Idéal pour votre Projet ».

      Concernant les fonctionnalités, on ne peut trouver un thème qui contient tout ce que l’on souhaite (à moins d’avoir beaucoup de chance). La solution est d’utiliser des plugins pour pallier à ce manque.

      Bonne continuation
      Alex

  2. Salut Alex !
    Je n’ai toujours pas fait mon choix de Thème.
    J’ai lu tous tes articles et tes liens et je retombe sur Canvas !…
    J’attends aussi ta formation !
    Ma question : Est-ce que dans un thème, type Canvas, je peux avoir dans mon site, plusieurs types de pages, à savoir : une page accueil blog, une autre page type portfolio, une autre page type photos sur 3 colonnes, une autre page blog, enfin plein de style différents !
    Merci d’avance pour ta réponse constructive !
    @+

    Répondre
  3. Ah ! comment je peux mettre un avatar sur mes commentaires ?
    C’est mieux de voir ma bouille…comme sur facebook !

    Répondre
  4. Répondre
    • Très beaux thèmes Thomas, j’en connaissais quelques uns mais je ne savais pas qu’il en avaient autant.
      Merci du lien !
      Alex

  5. Merci Alex,

    Dur de choisir !!! Ils sont tous plus beaux les uns que les autres !Je ne peux que proceder par élimination. A priori, je ne prendrais pas : Thesis,Aware,Portfolio,Optima,Minimalisto, Canvas et Deposito. Au fait une question, lorsqu’on achete un theme WP on doit payer chaque année ou une fois pour toutes ?

    Portfolio
    Optima

    Répondre
    • Bonjour Stella,
      Dans le cas des boutiques Elegant Themes et Graph Paper Press il s’agit d’un abonnement annuel pour accéder à tous leurs thèmes (Malgré tout, si tu as payé un an, tu peux conserver les thèmes que tu auras téléchargé mais tu n’auras plus de support). Pour les autres boutiques, les thèmes s’achètent à l’unité ou en package par 2 ou 3.
      Il est vrai que certaines boutiques font les 2 comme WooThemes par exemple.

      Bonne continuation
      Alex

  6. Je prendrais Elemin non plus

    (trop blog-blog)

    Portfolio
    Optima

    Répondre
  7. Bon après avoir tout vu et tout lu 4 ou 5 fois, mon choix se porte sur Magazine Theme !
    Et si tu le prends, dis le moi vite, car moi aussi et tu pourras ainsi m’aider ! (si je demande ton aide, je te rémunérerai évidemment !)

    Répondre
    • Bonjour Patrice,
      Je prévois de parler de la personnalisation de mon futur thème dans de prochains articles 🙂

      Au plaisir
      Alex

  8. Merci pour le partage ! Il y a vraiment des thèmes super sympa. A choisir en fonction des besoins de son site web =)

    Bonne continuation et aux plaisirs de te lire !

    Répondre
  9. Bonjour Alex,
    Comme d’habitude, présentation claire, efficace. Les thèmes présentés sont agréables et me donnent envie de changer mon thème…à voir. Il y a l’embarras du choix, je vais attendre ta formation plutôt que de changer trop souvent.
    N’hésite pas à donner ton avis sincère sur mon blog au cas où l’envie et la curiosité t’y conduiraient.
    Amicalement, thierry

    Répondre
  10. Je trouve bien les deux thèmes sur la photographies, j’ai fait un site sans grande connaissance, mais je le trouve un peu lège.

    photoclubroissyenbrie.com

    Bon il faut bien débuter

    A+

    Répondre
  11. Merci pour l’article…C’est thèmes minimalistes sont super bien et il y en a pour tous les goûts, comme pour s’accorder au maximum de thèmes de blogs/sites existants.

    Répondre
  12. Très bon article !
    J’aurai besoin de votre aide !…
    Je recherche un thème qui intègrerai une fonction particulière, pour que les utilisateurs ne puissent voir que certaines pages du site, et doivent créer un compte pour pouvoir voir l’intégralité des contenus, une fois connectés à leur compte.
    Il faudrait que l’ouverture du compte ne se fasse qu’après validation de l’admin.
    Est ce que cela existe ?…

    Merci d’avance 🙂

    Répondre
    • Bonjour Lydja,

      Vous pouvez utiliser un plugin comme Restrict Content, Members ou S2 Members (qui est un peu plus complexe).
      Bonne continuation
      Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



0 Shares
Share
Tweet
Share