Accueil » Blog WordPress » Les 20 Meilleurs Thèmes WordPress sortis en Novembre 2012

Les 20 Meilleurs Thèmes WordPress sortis en Novembre 2012

Theme WordPress

Que se fait-il de mieux en matière de thèmes WordPress ?

C’est la question à laquelle j’essaie de répondre tous les mois avec la série d’articles « Top du mois« .

Non, seulement cela nous permet de découvrir de superbes thèmes mais cela nous donne la possibilité de suivre les différentes tendances en matière de design et de fonctionnalités.

Pour ne citer qu’un exemple, nous avons pu suivre la généralisation progressive des thèmes responsives (ces thèmes qui s’adaptent automatiquement à toutes les largeurs d’écrans).

Comme nous en avons discuté dans le précédent top 20, ces articles sont aussi l’occasion de partager quelques conseils sur la mise en place de sites internet. Aujourd’hui, je vais vous parler des bonnes pratiques à adopter pour …

Avoir de bons menus sur son site

Que vous soyez blogueur, que vous créez un site pour votre entreprise ou que vous montiez une boutique en ligne, vous ne pourrez pas y échapper. Votre site doit posséder au moins un menu. Le moyen le plus simple de les définir est de comprendre que…

Les menus sont là pour donner aux gens ce qu’ils veulent. Partager cette info sur Twitter

Ils doivent aider vos visiteurs à atteindre leur but, trouver la bonne information, le bon produit et cela le plus rapidement possible. Si vous êtes en train de mettre un site sur pied, voici 8 recommandations pour avoir des menus efficaces :

  1. Limitez le nombre des éléments (plus le visiteur aura le choix, moins il choisira), créez un menu secondaire si nécessaire.
  2. Utilisez des noms courts et simples pour ne pas désorienter vos visiteurs.
  3. Animez le menu au survol de la souris.
  4. Ajoutez un lien vers votre page d’accueil au début de navigation (et nommez le  « Accueil »).
  5. Incluez les éléments « A propos » et « Contact » en fin de navigation (ou un élément à mettre en valeur).
  6. Montrez où le visiteur se trouve en différentiant le style du lien de la page affichée (ex : allez sur la page à propos et regardez la différence).
  7. Distinguez les éléments dotés d’un menu déroulant (avec une petite flèche par exemple)
  8. Tenez-vous à ne pas avoir un niveau d’imbrication trop important dans vos menus déroulants (un seul niveau est conseillé).

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Elle résume toutefois les principaux conseils à appliquer pour la mise en place d’un menu sur son site internet.

Ce ne sont peut-être que des rappels mais il est toujours important d’avoir cela en tête lorsque l’on créé son site 🙂

Si j’ai oublié quelque chose, signalez-le moi en commentaire et je mettrai à jour l’article.

Focus sur les thèmes sortis en novembre

Pour la petite histoire, j’ai décidé de vous parler des menus car plusieurs des thèmes présentés ci-dessous ont des navigations qui ont attiré mon attention. Est-ce une future tendance ? L’avenir nous le dira !

Note : Afin d’être franc avec vous, les liens menant vers ces thèmes sont des liens affiliés. Cela signifie que je toucherai une petite commission si vous décidez de vous procurer l’un d’entre eux.

Cela permet de récompenser le travail de recherche et de rédaction pour la création de cet article. Sachez que je ne présente que des thèmes que je pourrais acheter si un de mes projets s’y prêterait (c’est le cas ici).

Rien ne vous force à m’aider, mais je vous en serai très reconnaissant 🙂Je vous souhaite une bonne lecture !

  1. BlueDiamond

    Blue Diamond figure en première position de cet article car j’ai vraiment été impressionné par le nombre de modèles de page qu’il propose (rien que pour le blog, il y en a 12 !).

    J’aime : Il est possible d’utiliser le site en version « boxed » (comme dans l’aperçu) ou en pleine largeur (full-width).

    J’aime encore plus : Il est possible de construire vos propres modèles de page ainsi que chaque diapo du slide.

    Theme WordPress - Blue DiamondAperçuTéléchargement

  2. Roxy Bird

    Roxy Bird est un thème WordPress minimaliste et responsive que je recommanderai plutôt à des freelances ou à des consultants. Ce thème embarque 3 styles de portfolio ainsi qu’un bon nombre de shortcodes.

    J’aime : Vous pourrez mettre en avant vos coordonnées et profils sociaux grâce aux éléments situés sur la gauche.

    Theme WordPress - Roxy Bird

    AperçuTéléchargement

  3. Replete

    Replete est un thème WordPress eCommerce (compatible WooCommerce) qui vous sera utile pour monter une boutique avec style. Ce thème regorge de fonctionnalités et est personnalisable à souhait via son administration.

    J’aime : Les mega menus (sous « Shop », « Men » et « Women ») vous permettront d’afficher beaucoup d’information élégamment.

    Theme WordPress - Replete

    AperçuTéléchargement

  4. Red Dirt Road

    Voilà le style de menu qui a attiré mon attention. Je trouve que le style ruban donne beaucoup de charme aux thèmes qui l’utilisent (notamment avec l’effet qui se produit au survol). Au delà de ça, Red Dirt Road est superbement bien agencé et le niveau de finition est impressionnant.

    J’aime : Ce thème propose plusieurs modèles de pages dont 3 pour le portfolio.

    Theme WordPress - Red Dirt Road

    AperçuTéléchargement

  5. Pretty

    Pretty est un thème WordPress minimaliste à utiliser pour un blog ou un portfolio. Sa police d’écriture au style bien affirmé lui donne beaucoup de cachet et lui permet de se différentier joliment.

    J’aime : Pretty est comme de nombreux thèmes de cette sélection, un thème WordPress responsive.

    Theme WordPress - Pretty

    AperçuTéléchargement

  6. Harmony

    Harmony est un thème WordPress conçu pour le monde de la musique. Il permettra de faire la promotion de votre groupe en annonçant vos dates de tournée et en partageant vos actualités ainsi que votre passion avec vos fans.

    J’aime : Cerise sur le gâteau, vous pourrez même vendre vos produits dérivés directement sur la page d’accueil.

    Theme WordPress - Harmony

    AperçuTéléchargement

  7. ImpressivCard

    ImpressivCard est un thème WordPress CV, c’est à dire qu’il est là pour mettre vos compétences et aptitudes en valeur. Vous pourrez y inclure votre web CV et toutes vos réalisations. Jetez un oeil au menu, cela ne vous rappelle rien ?

    Je n’aime pas, j’adore : Les animations qui se produisent lors du chargement d’une nouvelle page, c’est très impressionnant.

    Theme WordPress - ImpressivCard

    AperçuTéléchargement

  8. Pupa

    Pupa est un thème WordPress polyvalent et responsive doté d’un style épuré qui pourra convenir à tout un éventail d’activités. Son panneau d’administration vous aidera à le personnaliser aisément.

    J’aime : Vous pourrez créer vos propres sliders grâce au plugin premium inclus dans ce thème.

    Theme WordPress - Pupa

    AperçuTéléchargement

  9. Knowledge Desk

    Voilà un thème qui a retenu mon attention car c’est une utilisation peu commune de WordPress. Knowledge Desk vous aidera à mettre en place une plateforme de support pour répondre aux questions de vos clients.

    J’aime : Vos visiteurs pourront taper leurs questions et voir les articles en relation s’afficher dans la foulée 🙂

    Theme WordPress - Knowledgedesk

    AperçuTéléchargement

  10. Watson

    Watson est un thème WordPress destiné en grande partie aux personnes désirant bloguer. Il est minimaliste, responsive et surtout personnalisable via l’administration. Vous pourrez même l’utiliser pour monter votre propre journal/magazine en ligne.

    J’aime : Le slider et les vignettes en page d’accueil donnent justement un côté un peu plus magazine.

    Theme WordPress - Watson

    AperçuTéléchargement

     

    Besoin d'un hébergeur pour votre site ?

    Faites comme la Marmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

    Et si vous n'êtes pas satisfait au bout de 30 jours, ils vous remboursent !

    Essayez o2switch
  11. Hartee

    Hartee est un thème WordPress destiné au blogging. Il supporte les customs posts formats, c’est à dire que chaque type d’article (texte, image, vidéo etc) possède une mise en page qui lui est propre. De plus, le style de ce thème est très raffiné.

    J’aime : Hartee est disponible en 5 coloris et son design est totalement responsive

    Theme WordPress - Hartee

    AperçuTéléchargement

  12. Sirius

    Sirius est un thème WordPress un peu plus corporate, je le recommanderai plus à des entreprises, startups ou freelances. Le design de Sirius est propre et responsive. De nombreux modèles de pages sont présents pour vous aider à construire un site professionnel.

    J’aime : Le style de la page des témoignages est particulièrement bien conçu.

    Theme WordPress - Sirius

    AperçuTéléchargement

  13. Principles

    Revenons au blogging avec le thème WordPress Principles. Les auteurs sont partis du principe que les sites mobiles font abstraction du superflu et ont décidé de faire de même pour la version « grandeur nature ».

    J’aime : Vous pourrez tout de même exposer vos créations dans un portfolio (3 styles au choix).

    Theme WordPress - Principles

    AperçuTéléchargement

  14. Squarely

    Squarely est un thème WordPress Magazine et responsive qui met l’accent sur les images. Les miniatures ne sont pas sans rappeler Instagram. L’idée est de mettre l’accent sur le contenu et selon l’auteur : d’augmenter l’engagement des lecteurs.

    J’aime : Vous noterez que le menu de Squarely est un menu flotant

    Theme WordPress - Squarely

    AperçuTéléchargement

  15. Focus

    Focus est un thème WordPress portfolio en mode one page. C’est à dire qu’il n’y a pas de chargement de page lorsque vous vous rendez sur une autre page. Ce genre de thème est destiné à un public de photographes et d’artistes désirant exposer leurs créations.

    J’aime : 4 modèles de page de portfolio sont disponibles pour afficher au mieux vos projets.

    Theme WordPress - Focus

    AperçuTéléchargement

  16. Agency

    Agency est un thème WordPress responsive avec lequel vous pourrez créer un site pour votre entreprise, blog ou portfolio. Ce thème est disponible en 7 coloris et est grandement personnalisable grâce aux shortcodes qu’il propose.

    J’aime : Vous pourrez également mettre en valeur votre équipe à l’aide d’un custom post type dédié.

    Theme WordPress - Agency

    AperçuTéléchargement

  17. Conception

    Conception est un thème WordPress assez bien abouti qui n’est malheureusement disponible que dans cette couleur. Si vous le désirez dans une autre couleur, soyez certain de pouvoir le modifier.

    J’aime : Conception est toutefois un thème avec un degré de finition qui mérite d’être mis en valeur.

    Theme WordPress - Conception

    AperçuTéléchargement

  18. Momentum

    Momentum est un thème WordPress magazine et responsive qui vous sera utile si vous souhaitez mettre en place un site disposant d’une grande quantité de contenus ou avec plusieurs auteurs.

    J’aime : Construisez la page d’accueil qui vous plaira en combinant des widgets à votre guise.

    Theme WordPress - Momentum

    AperçuTéléchargement

  19. Function

    Function est un thème WordPress multifonction puisqu’il pourra porter un casquette de blog, de portfolio, de site vitrine/corporate et de boutique en ligne. Libre à vous d’utiliser tout ou partie de ces fonctionnalités.

    J’aime : Pour couronner le tout, Function est également un thème responsive 🙂

    Theme WordPress - Function

    AperçuTéléchargement

  20. Moustachey

    Moustachey est un thème WordPress original créé en référence à l’association Movember pour sensibiliser les gens aux maladies spécifiquement masculines.

    Ce thème est principalement destiné au monde du blogging car la structure du blog ne se compose que d’une colonne (il y a toutefois une sidebar pour les pages et les articles seuls).

    J’aime : La mise en forme et le design global de ce thème font qu’il a vraiment un petit quelque chose.

    Theme WordPress - Moustachey

    AperçuTéléchargement

Que pensez-vous de ces thèmes et de leurs menus ?

Nous avons pu voir que les menus font partie des éléments indispensables pour tout site internet. Sans eux, les visiteurs auront du mal à s’orienter pour trouver la bonne information.

Quelle importance accordez-vous au menu de votre site ? Pensez-vous utiliser un des conseils cités en introduction pour l’améliorer ?

Dites moi tout en commentaire 🙂

Passez une agréable journée.

Alex

 

Photo : Movember Coffee par Kalexandreson

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 20 000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

18 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ah ouais, IMPRESSIVCARD, mortel.

    Répondre
    • Bonjour Marc,

      Quand je dis que je vous déniche le meilleur, je ne me moque pas de vous ^^
      Une petite pépite n’est-ce pas ? 🙂

      Au plaisir
      Alex

  2. J’ajoute au message précédent que c’est grâce au guide de Alex et ses schémas de réflexion que j’ai choisi mon thème.
    Je n’y connaissais absolument rien en création de site, rien en html et encore moins en CSS3.
    Je suis une jeune retraité… cela m’a pris que 3 à 4 heures par jour (le soir !) durant 2 mois pour ce résultat !
    Merci Alex pour tes analyses et conseils pertinents.
    Cordialement
    Patrice

    Répondre
    • Bonjour Patrice,

      Ton site montre qu’avec beaucoup de travail et quelques conseils, il est possible d’avoir un site propre et efficace 🙂

      Merci pour ton retour
      Au plaisir

      Alex

  3. Bonjour et merci infiniment pour cette article intéressent et très utile

    Répondre
  4. Génial toutes ses templates, je note… et je bookmark ton site.

    Répondre
    • Merci 🙂

  5. Bonjour,

    Très bon article comme d’habitude. Est-il possible de transformer knowledgedesk desk en un wiki ? Il me semble que oui mais j’aimerai votre confirmation 😛

    Répondre
    • Bonjour,

      Knowledge Desk est un thème WordPress pour Wiki donc pas besoin de le transformer 🙂

      Bonne continuation
      Alex

  6. je suis nouveau dans la création. merci pour votre article très intéressant.

    Répondre
  7. Il y a vraiment de super thème ! Dommage que Momentum soit payant, je l’aurai pris pour faire un site d’actualité pour ma ville je pense !

    Répondre
  8. Merci pour ces thèmes wordpress exceptionnels :).
    Bonne continuation dans vos projets web en cours 🙂 que j’ai pu voir dan sun autre de vos articles.

    Répondre
  9. Bonjour,
    Personnellement je trouve votre article très intéressant merci de l’avoir partager avec nous et par la même occasion je tiens à vous souhaiter bonne continuation vu que j’ai beaucoup d’admiration pour votre blog

    Répondre
  10. Bonjour,
    Tout d’abord, un grand merci pour ce partage d’infos 🙂
    Je cherche un thème minimaliste, si possible responsive, pour mon port-folio pro + blog. Un peu perdue dans l’univers des thèmes wp, et j’ai peur d’opter pour un thème qui pose des problèmes (code caché, failles…)
    Je suis tombée sur « workality », qui dans sa version payante est exactement ce que je cherche (minimal, personnalisable, et même optimisé SEO, le crois). Mais on n’en parle pas trop sur la toile. Du coup, je crains qu’il ne soit pas aussi fiable que ça. En aurais-tu déjà entendu parler?

    Répondre
  11. on a l’embarras du choix ave cette liste

    Répondre
  12. Focus est tout simplement magique !

    Répondre
  13. Bonjour,

    J’ai téléchargé un thème payant et n’en suis pas satisfaite du tout, beaucoup de choses bug constamment. je ne peux écrire qu’en minuscule sous peine de voir des caractères bizarres ou absents… bref je recherche une bonne âme pour avoir des conseils sur le choix d’un thème payant, certes mais qui en vaut la pein, facile d’adamistration… pour info, je suis ss wordpress 3.5.1 et utilisais Hermès comme thème
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Audrey,
      Avez-vous téléchargé mon guide gratuit sur la recherche de thème ? J’y partage des conseils afin de minimiser d’éviter de faire des erreurs.
      Je peux vous aider à trouver votre thème, vous pourrez en savoir plus sur cette page : https://wpmarmite.com/recherche-wordpress/

      Bonne continuation
      Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



quis sed ipsum odio massa commodo
Partagez
Tweetez
Partagez
Partagez
Tweetez
Partagez