Accueil » Blog WordPress » 20 Thèmes WordPress qui valent leur pesant de cacahuètes

20 Thèmes WordPress qui valent leur pesant de cacahuètes

Thème WordPress 2013

Même si l’aventure Thèmes de France est assez prenante, sachez que je ne laisse pas tomber WP Themes Pro pour autant. Vous pouvez toujours compter sur moi pour partager avec vous mes différentes trouvailles.

Alors continuons avec une nouvelle sélection de thèmes qui m’ont marqué le mois précédent. Nous sommes en décembre donc revenons sur les thèmes WordPress sortis au mois de novembre.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je veux profiter de cette introduction pour vous parler du…

WordCamp Paris 2014

Les WordCamps sont des évènements regroupant des aficionados de WordPress autours de conférences, tables rondes et divers ateliers. Des dizaines de WordCamps sont organisés de par le monde et 2014 marquera la 3ème édition parisienne.

Le WordCamp Paris 2014 se déroulera du 17 au 18 janvier et j’aurai le plaisir d’y participer. Enfin c’est un peu plus que cela car je vais avoir le plaisir d’y présenter une conférence ainsi que de participer à une table ronde sur – je vous le donne en mille – les thèmes WordPress 🙂

La conférence que je donnerai portera également sur les thèmes WordPress et plus particulièrement sur comment trouver le thème WordPress idéal en 2014.

Si vous avez lu mon guide gratuit vous devriez avoir une bonne vision de la méthode à employer, toutefois je compte approfondir certaines choses avec cette présentation.

C’est dans ce but que j’ai posé une question qui, à mon sens, est fondamentale aux fans de WP Themes Pro sur Facebook. Avant de chercher un thème WordPress, il faut déjà savoir pourquoi l’on veut un site et pourquoi l’on veut un beau design pour celui-ci.

Si cela vous intéresse de participer à la discussion, vous pouvez donner votre avis ci-dessous :

En tout cas, cela sera un plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous au WordCamp. Dépêchez-vous, il reste encore des places 🙂

Découvrez la sélection de novembre

Pour vous faire patienter, voici 20 nouveaux thèmes WordPress qui pourront vous aider à mettre sur pied de superbes sites.

Comme à chaque fois, j’essaie de présenter des thèmes variés et originaux. Cela dit, il y a aussi des thèmes que l’on peut qualifier de plus « classiques » car je crois qu’il faut tout de même miser sur l’expérience utilisateur lorsque l’on crée un site (des sites trop créatifs peuvent dérouter les visiteurs).

Note : Afin d’être tout à fait honnête avec vous, je tiens à vous signaler que les liens menants vers ces thèmes sont des liens affiliés. Cela signifie que je toucherai une petite commission si vous décidez de vous procurer l’un d’entre eux.

Grâce à cela, vous pouvez me remercier pour le travail de recherche et de rédaction effectué sur ce blog. Je n’ai qu’une seule chose à dire : merci 🙂

  1. Dante

    Le thème WordPress Dante combine un nombre impressionnant de fonctionnalités, on a presque du mal à s’y retrouver. Il possède notamment un constructeur de page ainsi que 27 modèles de pages prêts à l’emploi. De quoi faire pas mal de choses.

    J’aime : Dante vous permettra aussi de créer des sites eCommerce.

    Thème WordPress - Dante

    AperçuTéléchargement

  2. Beatheaven

    Beatheaven est un thème WordPress principalement destiné aux artistes ou groupes partants en tournée. Il pourrait aussi être utile pour un spectacle (stand up, représentations théâtrales, one man show) ou encore pour une discothèque.

    J’aime : On ne peut pas passer à côté du lecteur audio (à ne pas lancer automatiquement, cela va de soi).

    Thème WordPress - Beatheaven

    AperçuTéléchargement

  3. Legenda

    Legenda est un template WordPress eCommerce qui pourra aussi remplir d’autres missions grâce à ses modèles de page variés. Vous pourrez choisir parmi 6 en-têtes différents afin de donner une personnalité unique à votre site.

    J’aime : Legenda contient un plugin pour que vos visiteurs puissent chatter en direct avec vous.

    Thème WordPress - Legenda

    AperçuTéléchargement

  4. Brooklyn

    Avec le thème WordPress Brooklyn, vous pourrez faire dans l’ultra créatif. Je le recommande aux personnes ayant des publics assez tournés vers le monde digital. Ce thème WordPress One Page pourra servir de portfolio et/ou de vitrine pour vous services.

    J’aime : La vidéo en arrière plan est plutôt bien intégrée et se charge assez vite. Est-ce le cas chez vous ?

    Thème WordPress - Brooklyn

    AperçuTéléchargement

  5. Huge

    Huge est un thème WordPress tirant parti de superbes effets 3D. Vous pourrez les activer ou non, c’est à votre convenance. En tout cas, il devrait séduire les photographes et autres artistes désireux de présenter leur travail.

    J’aime : Huge vous permettra également de bloguer sous différents agencements.

    Thème WordPress - Huge

    AperçuTéléchargement

  6. Twish

    Twish est un thème WordPress polyvalent que vous pourrez décliner en deux versions (claire ou foncé). Libre à vous de choisir ensuite la couleur complémentaire pour relever le tout. Fait intéressant, ce thème est basé sur Bootstrap, le framework de Twitter.

    J’aime : Twish intègre un constructeur de page qui vous procurera une grande liberté dans la création de vos pages.

    Thème WordPress - Twish

    AperçuTéléchargement

  7. Mobilee

    Mobilee est un thème WordPress en flat design destiné à promouvoir une application mobile. Malgré tout, je crois que l’on peut détourner ce thème pour créer des pages de vente relatives à n’importe quel produit ou service.

    J’aime : Les concepteurs ont pensé à inclure des boutons spéciaux pour l’App Store et Google Play.

    Thème WordPress - Mobilee

    AperçuTéléchargement

  8. Muffin

    Muffin est un thème WordPress portfolio doté d’une page d’accueil sympathique. Vous pourrez y mettre en valeur vos projet en choisissant parmi les 3 agencements disponibles. Il est également possible de l’utiliser pour créer un site vitrine.

    J’aime : La taille importante des titres renforce les messages à transmettre

    Thème WordPress - Muffin

    AperçuTéléchargement

  9. Bucket

    Changeons de secteur avec Bucket, un thème WordPress magazine/communautaire. Il ne vous servira que si vous avez beaucoup de contenus à publier et plus particulièrement du contenu imagé.

    J’aime : Les méga menus apportent beaucoup de dynamisme au contenu présenté.

    Thème WordPress - Bucket

    AperçuTéléchargement

  10. Flamingo

    Nous voici avec le thème WordPress Flamingo, qui fait presque figure d’un extraterrestre dans cette sélection. Certains des lecteurs (peut-être vous) désiraient de l’innovation, je crois qu’avec ce thème on tient quelque chose de bien (attention à ne pas le proposer à n’importe quel public).

    J’aime : L’affichage du menu est vraiment particulier, qu’en pensez-vous ?

    Thème WordPress - Flamingo

    AperçuTéléchargement

     

    Besoin d'un hébergeur pour votre site ?

    Faites comme la Marmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

    Et si vous n'êtes pas satisfait au bout de 30 jours, ils vous remboursent !

    Essayez o2switch
  11. Basis

    Avec le thème Basis, on revient à quelque chose de plus classique, j’ai presque envie de dire trop classique. Mais qu’à cela ne tienne, le « less is more » et le minimalisme sont mis à l’honneur dans tous les éléments de ce thème.

    J’aime : Basis embarque un modèle de landing page, cela pourra vous être utile pour présenter un projet, produit ou service.

    Thème WordPress - Basis

    AperçuTéléchargement

  12. Carrrs

    Carrrs est un thème WordPress qui mettra en avant votre audace. Des images percutantes et des titres imposants mettront votre savoir faire à l’honneur. Dommage qu’il n’y aient pas d’effet de survol sur les vignettes de la page d’accueil (il est possible de corriger cela avec quelques lignes de CSS).

    J’aime : Vous noterez que Carrrs dispose d’un widget pour afficher le dernier article de type vidéo.

    Thème WordPress - Carrrs

    AperçuTéléchargement

  13. Nalleto

    Nalleto est un thème WordPress eCommerce (qui tourne avec WooCommerce) disposant également de fonctionnalités portfolio. A noter que je le vois aussi dans un rôle de site corporate. Il est assez polyvalent en fait.

    J’aime : La frise chronologique en page d’accueil est superbe. Idéal pour mettre en avant votre progression.

    Thème WordPress - Nalleto

    AperçuTéléchargement

  14. Collective

    Collective est un template WordPress un peu particulier. Ses auteurs l’ont conçu comme un thème destiné à mettre en avant des groupes de personnes comme des associations, des partenariats ou encore des clubs. Enfin, je suis certain qu’il est possible d’en détourner l’usage principal si le design vous correspond.

    J’aime : Un modèle de portfolio et de page en 3 colonnes sont disponibles.

    Thème WordPress - Collective

    AperçuTéléchargement

  15. Supre

    Supre est un thème WordPress que je recommanderai plus aux TPE/PME désirant faire bonne impression. Il est possible d’y mettre en avant des projets, des services ainsi que des clients.

    J’aime : Le lien vers l’accueil situé dans le triangle est quelque peu déroutant mais on s’y fait vite.

    Thème WordPress - Supre

    AperçuTéléchargement

  16. Energy

    Voilà un thème WordPress qui va vous remettre en forme ! Plus sérieusement, le thème Energy vous permettra de créer un site pour toute sorte de club de sport ou de remise en forme. On pourrait même étendre cela à toute sorte de commerces et associations.

    J’aime : Les images sont mises en avant sur chacune des pages pour convaincre au mieux les visiteurs qu’ils sont au bon endroit.

    Thème WordPress - Energy

    AperçuTéléchargement

  17. Reaper

    Reaper est un thème WordPress sous forme de grille. Bien que sont but premier est d’être un blog, on peut facilement l’imaginer en tant que portfolio. Sachant qu’un grand nombre de types d’articles sont acceptés (audio, vidéo, image, etc.), beaucoup de choses sont possibles.

    J’aime : Le menu est dissimulé pour laisser une plus grande place au contenu.

    Template WordPress Reaper

    AperçuTéléchargement

  18. Upstart

    Upstart est un thème WordPress réalisé en flat design par l’équipe de WooThemes. En parcourant sa page d’accueil, vous pourrez voir qu’il joue beaucoup avec les effets de survol pour mettre en avant le contenu.

    J’aime : Il va de soit qu’Upstart est pleinement intégré avec le plugin WooCommerce.

    Thème WordPress - Upstart

    AperçuTéléchargement

  19. Tyrion

    Tyrion est un template WordPress eCommerce qui se targue d’inclure plus de 500 dollars de plugins. C’est vrai que lorsqu’on voit tout ce qui est proposé, ça donne l’eau à la bouche.

    J’aime : Tyrion donne la possibilité aux visiteurs de créer leurs propres listes d’envies.

    Thème WordPress - Tyrion

    AperçuTéléchargement

  20. Nervaq

    Nervaq est un thème WordPress One Page minimaliste qui pourra mettre en avant une entreprise, un service ou encore une association. Un portfolio est également intégré et les éléments se chargeront avec fluidité.

    J’aime : L’effet de défilement (smooth scroll) accompagnera la navigation de vos visiteurs sur le site.

    Thème WordPress - Nervaq

    AperçuTéléchargement

Alors, ça vous a plu ?

J’espère que cette nouvelle sélection vous aura aidée à trouver le thème WordPress idéal pour votre projet.

En tout cas, on commence à voir émerger de nouvelle tendances. Je pense en particulier à la dissimulation des menus à la manière des sites mobiles mais pour les versions « bureau ». Je suis assez dubitatif quant au bien fondé de cette tendance, et vous ?

Trouvez-vous cela novateur ou pensez-vous que cette pratique entrave plus la navigation qu’autre chose ?

J’attends votre avis dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux, à tout de suite 🙂

Alex

 

Photo : via Flickr

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 20 000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

20 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonjour Alex,

    Merci pour la sélection de Novembre !

    Et, cool ! Je verrai mon « prof » de relooker son thème au wordcamp 😉 Contente que tu en fasses partie, c’est chouette!
    Hâte de découvrir cette conférence. Bon courage pour la préparation !
    Mais avant, bonnes fêtes de fin d’année bien méritées !

    Chrys

    Répondre
  2. Salut Alex,
    Un petit plus pour Flamingo et Tyrion que je trouve vraiment sympas !!
    Belles découvertes
    Chris

    Répondre
  3. Flamingo est assez génial ! Mais Reaper est très chouette aussi. Ca fait du bien de voir toute cette créativité. C’est comme une sorte de déconstruction des thèmes plus classiques. C’est franchement beau. Merci pour tout ça et joyeuses fêtes !

    Répondre
    • Bonjour Alexandre, belle sélection, comme toujours! Je suis tout de même un peu surpris de ne pas voir le dernier né d’Elegant Themes, Divi, dans cette sélection. C’est une vraie bombe…

    • Salut Alexandre,
      Dimi sera pour le mois prochain car il est sorti au mois de décembre 🙂
      A+

  4. Bonjour Alex,

    encore une fois merci pour votre travail; de jolies thèmes, celui que je préfère c’est Energy; logique je suis sur une ass. sportive.
    Bonne fête de fin d’année

    Répondre
    • Merci beaucoup Laurent 🙂

  5. Bonsoir,

    Pour répondre à ta question, le thème Reaper illustre bien cette tendance grandissante. Niveau ergonomie web, on s’éloigne en apparence des fondamentaux.

    Mais, dans le fond, cette tendance à la dissimulation des menus reste fluide, intuitive et agréable d’utilisation. Donc, à mon avis, il s’agira juste de s’adapter à ce qui semble définir le futur de la navigation internet.

    Répondre
  6. Comme le dit Michael, nous assistons à la dissimulation grandissante de la navigation. Le mobile est en train de beaucoup influencer le desktop et ces trois barres horizontales que l’on voit de plus en plus seront bientôt le symbole universel de « Menu ».
    Belle trouvaille que BeatHeaven Alex ! Un des rares thèmes pour artistes qui est vraiment sympathique et qui met en avant les concerts comme jamais !

    Répondre
    • Effectivement, de plus en plus de thèmes cachent leurs menus. Je pense que ce genre de navigation est réserver à des sites visant un public « assez geek » pour le moment.
      Reste à voir si cette tendance va se confirmer 🙂

      A+ messieurs

    • Bonjour,
      cela est navrant, j'(utilise beaucoup le menu horizontal sur les sites que je visites, je ne trouve pas pratique le menu via un mobile, j’espérais que cela n’était pas les bases du ciment et que cela serait améliorer au fil du temps.

      J’en profite pour poser une question, où est la barre de recherche sur ton site?µ
      Je cherche à voir si il y a un article sur le thème Hot Topix de themeforest, j’aime beaucoup de genre de thème qui mettent en avant des articles via une sorte de grille et non un slider, je me demande si cela existe sur un thème gratuit ou sur il y a un article qui explique comme l’ajouter sur un thème existant.
      Merci et de bonne fêtes de fin d’années à tous

  7. Salut,

    Sélection sympatoche en effet.

    Quant à cette nouvelle mode, j’aurais tendance à dire que c’est pas un mal finalement puisqu’on va vers plus de simplicité et de clarté pour le lecteur!

    Remarque, je dis ça, je suis le mauvais exemple avec mon blog mais n’empêche que l’idée commence à faire son chemin.

    Bonne soirée cordialeusement pleine de sincéritude à toi 🙂

    Répondre
    • Salut Sylvain,
      Merci pour ton commentaire 🙂
      En effet, le « less is more » (re)vient en force.
      Pour ton blog, il n’est jamais trop tard ^^
      Bonne continuation et à bientôt.
      Alex

    • bonjour,
      “less is more” ???
      en français, s’il vous plait, merci

  8. Bonjour Alex,

    et un grand merci pour ce beau pannel de thèmes.
    Flamingo a retenu mon attention!
    Peut-on éventuellement lui ajouter un plugin ecommerce?
    Merci et bonne continuation avec Thèmes de France.
    Natalia

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



leo eleifend venenatis, justo elementum dolor elit. sit quis ultricies massa consectetur
Partagez
Tweetez
Partagez
Partagez
Tweetez
Partagez