Accueil » Blog WordPress » 20 Nouveaux Thèmes WordPress pour vous Aider à Atteindre vos Objectifs

20 Nouveaux Thèmes WordPress pour vous Aider à Atteindre vos Objectifs

Theme Wordpress

Faites-vous attention aux vêtements que vous portez ?

J’imagine que la réponse est oui.

Et bien pour votre site c’est pareil, il ne faut pas l’habiller n’importe comment. Sinon, il risque de ne pas avoir l’effet escompté.

Voyez-vous, il faut que votre site transmette un certain nombre de messages et de valeurs aux personnes qui le visiteront pour obtenir certaines actions de leur part.

Par exemple si vous avez une boutique en ligne, cela serait d’acheter un produit. Si vous avez un blog, cela serait de lire des articles, de s’inscrire à votre newsletter, de vous suivre sur les réseaux sociaux. Si vous avez un site vitrine, l’objectif serait que les visiteurs vous contactent pour obtenir un devis.

Bref, la palette d’action est vaste et varie pour chaque projet. En tout cas, retenez que votre site doit être construit pour atteindre des objectifs bien précis.

Je pense que vous allez être d’accord avec moi que cela ne sert à rien d’avoir un site juste pour avoir un site. Un site doit être intégré dans une stratégie globale, ce n’est pas une fin en soi. C’est un outil.

Une fois que vous aurez déterminé le rôle de votre site, vous devrez trouver quelle allure lui donner. Et comme il y a de grande chance que vous soyez un utilisateur de WordPress, vous allez avoir besoin du thème adéquat.

Comme vous le savez, trouver un thème n’est pas une mince affaire. C’est pour cela que je vous ai préparé une nouvelle sélection de 20 thèmes WordPress 🙂

Ces thèmes sont sortis le mois dernier (octobre 2013) et j’espère qu’ils vous permettront d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Bienvenue à Jessica

Jessica, la première recrue de WP Themes ProAvant de passer à la sélection, je tiens également à vous informer que Jessica vient de me rejoindre pour travailler sur WP Themes Pro.

Si vous suivez le blog sur Facebook, vous vous rappelez peut-être que j’avais lancé un appel pour trouver un(e) assistant(e) pour m’épauler à gérer le blog. Et bien après un peu d’hésitation, j’ai choisi de faire confiance à Jessica 🙂

Concrètement, Jessica va m’aider à préparer toutes mes sélections (elle a d’ailleurs participé à celle-ci). Car au delà de la recherche et de la rédaction, créer une sélection demande pas mal de petites manipulations qui sont assez chronophages.

Pour tout vous dire, une fois que j’aurai choisi les 20 thèmes à faire figurer dans une sélection, Jessica me prépare l’article et je n’ai plus qu’à écrire. Cela me permet de me concentrer sur l’essentiel.

Je compte sur vous pour lui faire un très bon accueil 🙂

Bienvenue à vous ?

Quoi ? Toujours pas de sélection ?!

Oui, je sais je suis bavard aujourd’hui.

Alors pourquoi bienvenue à vous ?

Tout simplement parce que je vous propose de me rejoindre dans l’aventure WP Themes Pro en devenant contributeur. Quelques personnes ont déjà participé par le passé mais j’aimerais que cela aille plus loin qu’un simple article invité.

Si cela vous intéresse, rendez-vous sur cette page pour en savoir plus. Si vous avez des questions relatives à ce sujet, passez par le formulaire de la page indiquée à l’instant et nous pourrons en discuter.

En tout cas, sachez que je prévois pas mal de choses pour ce blog. Cependant, il n’est pas possible de réaliser cela tout seul. A vous de voir si vous voulez faire partie de l’aventure 🙂

Sans plus attendre, voici…

La sélection d’octobre 2013

Note : Afin d’être honnête avec vous, je tiens à vous dire que les liens menant vers ces thèmes sont des liens affiliés. Cela signifie que si vous achetez l’un d’entre-eux, je toucherai une petite commission. Cela vous permet de soutenir mon travail de recherche ainsi que mes futurs projets (nous en reparlerons prochainement).

  1. Zinc

    Zinc est un thème WordPress qui met en avant sa polyvalence. Sa démonstration permet de voir comment il est possible de le triturer pour l’adapter à différents secteurs : site restaurant, site photo ou encore site vitrine pour une clinique.

    J’aime : Il y a même la possibilité d’y inclure une boutique en ligne grâce au plugin WooCommerce.

    Thème WordPress - Zinc

    AperçuTéléchargement

  2. Medi

    En parlant de médical, le thème WordPress Medi pourra également servir pour créer le site d’une clinique. Cela dit, n’importe quelle autre profession pourra se servir de ce thème pour créer son site. Ne vous laissez pas influencer par les images.

    J’aime : Des custom post types sont la pour vous aider à présenter votre personnel et vos services.

    Thème WordPress - Medi

    AperçuTéléchargement

  3. Pivot

    Pivot est un thème WordPress plutôt destiné à ceux qui veulent créer un site pour promouvoir leurs services ainsi que leurs travaux (via le portfolio). Si vous êtes freelance, ce thème peut vous intéresser.

    J’aime : C’est tout bête, mais j’aime le titre situé dans l’en-tête. Servez-vous en pour dire ce que vous faites à vos visiteurs.

    Thème WordPress - Pivot

    AperçuTéléchargement

  4. Tao

    Tao est un thème WordPress portfolio que je qualifierai d’innovant. Innovant parce qu’il tire parti du CSS 3 pour ajouter un peu de 3D  (sans en faire trop) aux sites sur lesquels il sera employé.

    J’aime : Tous types de contenus pourront être insérés dans les éléments de portfolio.

    Thème WordPress - Tao

    AperçuTéléchargement

  5. Porcelain

    Porcelain est un thème WordPress responsive (comme tous les thèmes de cette sélection). Vous pourrez insérer autant de strates que vous le désirerez sur la page d’accueil. Au delà de ça, Porcelain propose plusieurs agencements pour le blog et le portfolio.

    J’aime : Il est possible de paramétrer des animations parallaxes pour enchanter vos visiteurs.

    Thème WordPress - Porcelain

    AperçuTéléchargement

  6. Soap

    Soap est un template WordPress minimaliste disponible en version claire et foncée (light et dark). Les autres couleurs sont bien sûr personnalisable via l’administration afin de coller au mieux à votre style.

    J’aime : Soap est compatible avec WooCommerce et propose des modèles de page variés.

    Thème WordPress - Soap

    AperçuTéléchargement

  7. Marble

    Marble est un thème WordPress que l’on pourrait – à première vue – classer en tant que portfolio. Mais en l’inspectant bien, on peut voir qu’il peut faire office de boutique en ligne, de site vitrine (agence, freelance ou site business) et de blog.

    J’aime : Marble dispose d’un nombre impressionnant d’icônes pour agrémenter vos contenus.

    Thème WordPress - Marble

    AperçuTéléchargement

  8. Corsa

    Corsa est un thème WordPress One Page (il peut toutefois en inclure d’autres) proposant de nombreuses fonctionnalités comme des effets de parallaxe et un générateur de shortcodes. Il est responsive et très agréable à parcourir.

    J’aime : Corsa propose 12 coloris prédéfinis et vous pourrez créer vos propres styles.

    Thème WordPress - Corsa

    AperçuTéléchargement

  9. The Writer

    The Writer est un thème WordPress qui vous servira à bloguer d’une manière particulière. L’image tient une grande place pour attirer l’attention du lecteur, une fois qu’il aura cliqué le lecteur devra faire défiler la page pour apprécier le contenu dans un style qui nous fait penser à Medium.

    J’aime : Le menu est discret, ce qui laisse un maximum de place aux contenus.

    Thème WordPress - The Writer

    AperçuTéléchargement

  10. FlatShop

    FlatShop est un thème WordPress e-Commerce tirant partie de la nouvelle tendance du flat design. Ce thème nous met à l’aise, la page d’accueil est astucieuse, vous pourrez y mettre en avant vos meilleurs produits.

    J’aime : FlatShop permet aussi d’utiliser un format de boutique plus classique.

    Thème WordPress - Flatshop

    AperçuTéléchargement

     

    Besoin d'un hébergeur pour votre site ?

    Faites comme la Marmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

    Et si vous n'êtes pas satisfait au bout de 30 jours, ils vous remboursent !

    Essayez o2switch
  11. Jupiter

    Jupiter est un thème WordPress blog/magazine qui peut également faire office de boutique. Le style se rapproche plus de magazine que du blog (enfin c’est mon avis). Il est possible de s’en servir pour faire un site de review.

    J’aime : Jupiter intègre des méga menus et les custom post formats.

    Thème WordPress - Jupiter

    AperçuTéléchargement

  12. BallroomDancing

    BallroomDancing est un thème qui vous aidera à mettre votre activité en avant (grâce au slider notamment (ce n’est pas souvent que je leur fait autant d’éloges ^^)). Ne croyez pas qu’il ne sert qu’à créer des sites pour donner des cours de danse.

    J’aime : L’agencement de la page d’accueil est très bien pensé, tout est là pour ravir les visiteurs.

    Thème WordPress - Ballroom Dancing

    AperçuTéléchargement

  13. Sunrise

    Sunrise est un thème WordPress avec beaucoup de personnalité. Les modèles de pages proposées vous permettront de mettre sur pied différents types de sites. A vous de voir de quoi vous vous servirez selon votre projet.

    J’aime : Sunrise vous permettra de créer des galeries d’image en mode Masonry.

    Thème WordPress - Sunrise

    AperçuTéléchargement

  14. Wonder

    Wonder est un thème WordPress portfolio qui propose le strict minimum. Les projets sont présentés dès la page d’accueil via une grille Masonry. Vous pourrez le personnaliser comme bon vous semblera grâce au thème customizer.

    J’aime : Wonder propose une page coming soon avec un compteur ainsi qu’une page de maintenance.

    Thème WordPress - Wonder

    AperçuTéléchargement

  15. Valenti

    Valenti est un thème WordPress résolument orienté magazine. Vous pourrez utiliser divers agencement pour présenter vos contenus. Le menu vous permettra d’organiser vos catégories, sous catégories et contenus récents (grâce au méga menu).

    J’aime : Besoin de monétiser en vendant des bannières ? Valenti a tout prévu !

    Thème WordPress - Valenti

    AperçuTéléchargement

  16. Invest

    Invest est un template WordPress corporate, je le recommande donc pour créer des sites vitrines. Le portfolio est compatible avec les custom post formats, vous pourrez donc y inclure du contenu de différents types.

    J’aime : L’appel à l’action sous le slider redirigera vos visiteurs sur la page de votre choix.

    Thème WordPress - Invest

    AperçuTéléchargement

  17. Pathaway

    Pathaway est un thème WordPress qui propose une page d’accueil peu commune. Vous pourrez mettre en avant 3 services, projets ou témoignages clients. Vous l’aurez compris est destiné aux entrepreneurs.

    J’aime : Je ne sais pas si cela est très utile mais un petit bandeau fait défiler les derniers articles juste avant le pied de page.

    Thème WordPress - Pathaway

    AperçuTéléchargement

  18. Fusion

    Fusion est un thème WordPress un peu atypique. En effet, le logo ne se trouve pas à l’endroit classique (en haut à gauche). Je conseille plus ce thèmes aux créatifs désirant un portfolio original.

    J’aime : Le portfolio permet d’ajouter différents types de contenus grâce aux custom post formats.

    Thème WordPress - Fusion

    AperçuTéléchargement

  19. Alpha

    Alpha est un thème WordPress magazine qui pourra aussi convenir au monde de la presse. D’ailleurs un seconde version faisant un peu moins moderne est disponible. Les couleurs sont personnalisables pour une adaptation aisée à votre marque.

    J’aime : Un widget est là pour présenter vos dernières vidéos.

    Thème WordPress - Alpha

    AperçuTéléchargement

  20. Profession

    Profession est un thème WordPress CV qui se décline en deux version. Une classique et une en mode horizontale. Grâce à lui, vous pourrez montrer qui vous êtes, ce sur quoi vous avez travaillé et vos compétences dans un style résolument moderne.

    J’aime : Si vous y passez un peu de temps, vous pourrez créer de superbes effets avec le slider.

    Thème WordPress - Profession

    AperçuTéléchargement

Avez-vous trouvé le thème WordPress idéal ?

Merci d’avoir parcouru cette nouvelle sélection, j’espère que vous avez pu faire de belle découvertes.

Je ne sais pas vous mais depuis le mois dernier, j’ai commencé à repérer une nouvelle tendance. Si cela se reproduit le mois prochain, je la partagerai avec vous. Essayez de deviner de quoi je parle 😉

En attendant, dites-moi ce que vous avez pensé de cette sélection. J’aimerais avoir votre avis.

Et n’oubliez pas, WP Themes Pro recherche des contributeurs.

A très vite pour une nouvelle sélection.

Alex

Photo : Par Pete sur Flickr

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 20 000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

36 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Une selection sympa, mais je trouve que la majorité des themes « corporate » se ressemblent de plus en plus…

    Répondre
    • Merci 🙂
      Pour les sites corporate, c’est bien pour cela qu’ils sont classé dans cette catégorie ^^

  2. Après j’ai un petit coup de coeur pour « Profession » et sa navigation horizontale… je trouve cela très sympa après peur pour le référencement?

    Répondre
    • C’est vrai que qu’il y a toujours moins de possibilités au niveau du référencement de ce genre de site. Après, est-ce qu’un site CV de 3 page s’en sortirai mieux ?

  3. Salut Alex,
    Un petit coucou pour te remercier car c’est grâce à toi que j’ai trouvé le thème de mon blog « coffee & cream » que tu avais présenté dans un autre article. Tout n’est pas encore en place mais j’y travaille avec détermination ! Et bienvenue à Jessica !
    Soleil au coeur & à bientôt ! Claire

    Répondre
    • Merci beaucoup Claire 🙂

    • Merci Claire !

  4. Une sélection intéressante. Cependant, je trouve les thèmes choisis tous un peu dans la même veine : élégant mais sans âme. Ils sont presque froids de prime abord.
    De plus, je trouve que de plus en plus de thèmes demandent à proposer de plus en plus de photos et qui plus est en wide. Or tout le monde n’a pas toujours des superbes photos à afficher concernant une activité surtout pour un site vitrine.

    Répondre
    • Sans âme, vraiment ? ^^
      As tu un exemple de thème qui te fait frissonner ?
      Concernant le wide, je ne l’indique pas forcément dans mes descriptions mais certains sont aussi proposés en version « boxed » c’est à dire non wide.

      A bientôt
      Alex

  5. Hello. Merci pour cette sélection et les commentaires passionnés. J’avoue avoir un coup de coeur pour Tao

    Répondre
  6. de tres beau thèmes!! j’ai même l’embarras du choix!
    merci Alex!
    mais mon soucis c que j’ai beaucoup de mal a utiliser les pluggin ( suis nouveau dans WP).
    chaque fois que j’utilise un thème je me rend compte qu’il ne ressemble pas a l’original( c’est à dire s’il y a par exemple des images qui doivent défilé, cela ne se passe passe pas comme sur le thème d’origine)

    Répondre
    • Bonjour Rodrigue,

      Effectivement, une fois que l’on achète un thème il faut le paramétrer. Certains proposent du contenu factice pour mieux le prendre en main mais ce n’est pas le cas de tous.
      Bonne continuation
      Alex

    • merci beaucoup!
      g vais essayer de paramettrer le theme que j’ai choisi !!

  7. Bonjour, Alex, et merci de votre travail.

    Sélection intéressante, comme à chaque fois. Pour répondre à votre question, non, je n’ai pas trouvé encore le thème idéal, mais je continue à le chercher. Avec votre aide, bien entendu!

    Répondre
  8. sélection de thèmes toujours intéressante, et très bonne idée pour la recherche de contributeurs… hâte de voir l’avancement de ce projet! bonne continuation Alex

    Répondre
  9. Je ne suis ni une agence,ni un freelance ou encore un blogueur je suis un lecteur un peu fan de voyage 😉 qui adore ton site et adore y laisser des commentaire et être up to date sur tous ce qui se passe côté tendance design web voilà
    Ah oui : Bonjooooor Jessica et bon travail 😉

    Répondre
    • Bonjour, et mercii ! 🙂

    • Je compte sur vous pour donner ton nice tuch sur le blog !!

  10. Bonjour Alex,

    Dans un premier temps, un grand merci pour tes conseils tes sélections de thèmes, ton aide qui est loin d’être négligeable, cela m’a permis d’élargir considérablement mes compétences sur Wp.
    Dans un second temps, cela va paraître un peu bateau, mais j’ai une question quand à l’utilisation d’un second menu de navigation sur un site?? Je m’explique :
    Wordpress3.7 – Thèmes : twentythirteen -Actuellement en local avec Instantwp…
    C’est un site qui parle de 2 parcs de jeux…
    Donc la page d’accueil va proposer de diriger le visiteur sur un parc ou sur un autre à l’aide de 2 jolies boutons (sans menu de navigation)

    Le Top à mon avis est de créer 2 templates pages, sur lequel on attribue avec chacun la charte graphique du parc (Css) qui fond appel à leur menu respectif…
    Il faudrait que je puisse attribuer un menu différents à chacun des parcs, je ne veux pas afficher les 2 menus en permanence…
    Est-ce Possible sur Wp ?
    Comment faire un template page + css qui fait appel à un certain menu?

    Enfin j’espère avoir été clair …
    je reste à votre disposition pour tout compléments

    merci beaucoup part avance
    (Désolé pour les fautes d’orthographes)

    Répondre
    • Bonjour Kévin,

      Merci pour ton commentaire et de ta fidélité au blog, ça fait plaisir à lire 🙂

      Pour te répondre, il est tout à fait possible d’avoir deux menus différents. Voici un article qui devrait t’aider : http://wpchannel.com/creer-menus-personnalises-wordpress-3-0/

      En gros, pour chaque template (ou dans le header avec un test sur le template courant) tu déclares un menu. Ensuite dans l’admin, il ne te reste plus qu’à créer et assigner le bon menu pour le bon template.

      J’espère que ma réponse va te permettre d’avancer.
      A+

      Alex

  11. Un beau travail de fond comme chaque fois qu’Alex entame un sujet… Il ne reste plus qu’à passer à la pratique ! Merci.

    Répondre
  12. Bonjour,

    Le thème Sunrise me plait vraiment. Il faut que depuis la dernière MAJ de WORDPRESS 3.7.1, mon slider ne fonctionne plus. Donc, je veux changer de thème. Mais, je suis très difficile quand il s’agit de mon blog. Donc, je continue tout de même à chercher.

    Michael

    Répondre
  13. Bravo, c’est une très belle sélection.Modernes et variés selon les différentes activités.
    Néanmoins, j’aurais souhaité un peu plus de thèmes pour la Presse. Un seul seulement ici. Au delà de votre sélection et de manière générale, je trouve que les thèmes pour une activité Presse sont toujours les mêmes; En tout cas, ils se ressemblent beaucoup.Il faudrait innover dans ce domaine
    Mais Bravo encore pour tous cette belle sélection

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire 🙂
      C’est vrai que les thèmes magazine se ressemblent beaucoup. Leur but est d’afficher beaucoup d’informations dès la page d’accueil. On pourrait penser à quelque chose de plus épuré. Mais après on risque de retomber sur… un blog, non ?

      Bonne continuation
      Alex

  14. Un beau travail de fond comme chaque fois qu’Alex entame un sujet… Il ne reste plus qu’à passer à la pratique ! Merci.

    Répondre
  15. J’aime beaucoup TAO, sobre, épuré et ludique à la fois.
    Je ne sais pas ce que je pourrais en faire, mais je vais garder l’idée 🙂

    Répondre
  16. Bonjour, Alex.

    Plus de 30 écrans pour retourner au menu du site depuis le dernier commentaire ! Peut-être est venue l’heure d’incorporer le fameux bouton de retournement rapide. Je suis sûr que bon nombre de vos lecteurs en seraient heureux.

    D’avance merci.

    Répondre
  17. Merci Alex pour cette sélection mais mon soucis c que j’ai beaucoup de mal a utiliser les plugin !! , En plus je trouve les thèmes choisis tous un peu dans la même veine Ils sont presque dans le même genre dans le même style tu vois ce que je veux dire !!

    Répondre
    • Bonjour,

      Quel est le style de thème qui vous semble atypique ? Je trouve que Tao et The Writer sortent plutôt du cadre, non ?
      Bonne continuation
      Alex

  18. Nouvelle sur wp je viens de m’inscrire à ta newsletter et attends avec impatience de recevoir ton guide pour trouver mon thème. Cependant j’ai une inquiétude, tous les thèmes sont-ils en anglais ? Ou peut on trouver les explications de parametrages en français sur certains ? Parce que le language wp en français ne me parle déjà pas mais alors en anglais ça va etre délicat ! Merci pour ton aide et ton travail @ bientôt

    Répondre
    • Bonjour Johanna,
      Effectivement, la quasi totalité des thèmes sont en anglais pour le moment (cela va probablement changer ;)).
      Bonne continuation
      Alex

  19. Bonjour,

    J’ai désespérément besoin d’un thème gratuit compatible 3.7.1 et en français. J’ai beau surfer partout, pas moyen de savoir si ces prérequis sont présent. Par exemple dans ceux que vous proposez, beaucoup semblent être en anglais. Il n’y aurait pas une telle liste? Et évidemment c’est super urgent…

    Répondre
  20. Bonjour,

    Effectivement il y a du choix, mais… car je pense qu’il y a un mais.
    L’ensemble des sites sont majoritairement avec des menus horizontaux et presque jamais autre chose, ils sont avec une ergonomie au minima et pour le visiteur ce n’est toujours pas bien cool, par exemple en « allumant » le menu où se trouve le visiteur, en ayant la possibilité de donner une couleur pour chaque thème ( rouge = onglet 1 et le style des pages qui va bien avec – Bleu = onglet 2 et le style des pages qui va avec, etc).
    Le pilotage par menu verticaux est totalement absent!
    Le fait que le menu actif soit avec une autre représentation (gras, avec un couleur identifiable, n’en parlons même pas.
    Pourtant c’est a mon avis, un minimum, mais je ne trouve pas « chaussure à mon pied » pour le moment avec ces préceptes.

    Répondre
  21. Hello Alexandre !

    J’ai regardé tous les top 20 que tu as faits. Du gros travail, vraiment. Merci pour ça.

    Du coup j’ai fait une sélection, avec majoritairement des blogs business. J’aime beaucoup le design assez épuré et minimaliste de certains thèmes.

    Ce qui m’intéresse le plus c’est la partie blog. En fait j’aimerais ne garder que cette partie là, et enlever le reste (les portfolios, les sliders).
    Pour simplifier, j’aimerais que le visiteur ait directement accès à la partie blog, sans avoir à cliquer dessus pour y accéder. Tu penses que c’est faisable ? Comment savoir si je peux l’enlever ou pas ?

    Merci d’avance !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



amet, mattis leo felis fringilla Praesent facilisis id consequat. ipsum efficitur. libero
61 Partages
Partagez32
Tweetez28
Partagez1
61 Partages
Partagez32
Tweetez28
Partagez1