Accueil » Blog WordPress » 20 Thèmes WordPress qui Auront Marqué Janvier 2013

20 Thèmes WordPress qui Auront Marqué Janvier 2013

Themes Wordpress

Bienvenue dans ce nouvel article consacré aux meilleurs thèmes WordPress que j’ai pu trouver en janvier 2013.

Si vous êtes nouveau sur le blog, sachez que chaque début de mois marque la publication de 20 thèmes WordPress qui ont attiré mon attention le mois précédent.

Cela nous permet de suivre l’évolution du marché des thèmes en matière de design et de fonctionnalités. Ces articles sont également une occasion de vous donner quelques conseils rapides afin d’améliorer vos sites internet.

J’ai décidé d’inclure ces conseils depuis quelques mois et vous en êtes particulièrement friands, donc je poursuis sur ma lancée 🙂

Laissez-moi vous parler d’un nombre…

40,4%

Oui, le nombre de personnes ayant décidé de s’inscrire à la newsletter de WP Themes Pro a augmenté de 40,4% entre décembre 2012 et janvier 2013.

Avant d’aller plus loin, je tiens à remercier les personnes qui se sont inscrites. J’espère que vous allez créer de beaux sites avec les informations qui s’y trouvent (en particulier dans le guide).

Passons maintenant aux choses sérieuses, car je me doute que vous vous moquez bien de mes chiffres. Ce qui est important est que vous puissiez atteindre le même genre de résultats. Alors c’est parti !

Après avoir passé le blog sous Thesis fin décembre, je me suis intéressé à l’optimisation de la vitesse de chargement des pages (ce qui a mené à l’interview de Jonathan). Un de ses conseils est de minimiser le nombre de ressources qu’utilise un site (fichiers CSS, JS, images etc).

En cherchant bien, je me suis aperçu qu’un de mes plugins était extrêmement vorace. Il s’agissait d’OptinSkin (non aff), un plugin WordPress premium pour insérer des formulaires d’inscription à une newsletter.

Bref, j’étais bien décidé à le faire sauter.

Il fallait donc remplacer tous les formulaires par des nouveaux !

Vous avez surement dû voir le formulaire présent dans la sidebar. Il est passé d’un dégradé de bleu ciel/bleu foncé à un formulaire plus sombre qui reprend le motif rayé présent dans le header. J’ai aussi modifié :

  • Le texte (en ajoutant le nombre réel d’abonnés comme en page d’accueil)
  • La police (l’ancien formulaire utilisait 4 polices !)
  • Le formulaire (en appliquant  le conseil relatif aux boutons)

Mais ce n’est pas tout. J’ai également « relifté » les formulaires situés après chaque article (faites défiler la page pour le voir). Auparavant, ce formulaire était identique à celui présent en sidebar et était affiché à côté de 4 ou 5 articles relatifs.

J’ai décidé de retirer les articles relatifs et d’étendre le formulaire au maximum (toujours en reprenant le style du blog).

Les formulaires présents sur les pages ont aussi été remaniés afin que tous les formulaires soient en accord avec celui présent en page d’accueil (installé en septembre 2012).

Inscriptions Newsletter

En résumé si vous avez un blog, il ne suffit pas de placer des formulaires aux endroits stratégiques (sidebar, fin des articles, fin des pages et en page d’accueil). Il faut également que vos formulaires communiquent clairement l’intérêt qu’il y a à s’inscrire.

C’est capital.

Passons maintenant à la suite 🙂

Les thèmes WordPress du mois de janvier

Avoir des beaux formulaires c’est bien, mais il faut aussi qu’ils s’intègrent dans un site au design agréable et soigné. Ça tombe bien car c’est exactement le genre de thème que je mets en avant sur WP Themes Pro.

Voici donc ma sélection du mois de janvier. J’espère que l’un d’entre eux sera votre thème WordPress idéal !

Note : Afin d’être totalement transparent avec vous, je tiens à vous signaler que la majorité des liens menants vers ces thèmes sont des liens affiliés. C’est à dire que je toucherai une petite commission si vous vous procurez l’un d’entre eux.

Cela permet de rétribuer le travail de recherche et de rédaction nécessaire pour cet article. Merci à vous.

  1. Hardy

    Hardy est un thème WordPress portfolio que je recommanderai plutôt aux créatifs. Il est un excellent moyen de présenter ses réalisations dès la page d’accueil. On pourrait aussi détourner son utilisation pour en faire une page de vente, à vous de voir.

    J’aime : Je ne sais pas si ce sont les images qui donnent cette impression mais le slider est superbe.

    Theme WordPress - Hardy

    AperçuTéléchargement

  2. Singular

    Singular est un thème dans la même trempe que le précédent. Il présente un maximum d’informations dès la page d’accueil. Attention, c’est un style particulier qui ne conviendra pas pour tous les types de sites.

    J’aime : Singular embarque une fonction pour construire sa page d’accueil en drag and drop.

    Theme WordPress - Singular

    AperçuTéléchargement

  3. Response

    Response est un thème WordPress responsive au design minimaliste qui pourra s’adapter à une multitude de projets. Vous pourrez adapter les couleurs du thème comme bon vous semblera et insérer de nombreux shortcodes pour avoir des pages uniques.

    J’aime : Response est compatible avec le plugin WooCommerce, vous pourrez vous en servir pour construire une boutique.

    Theme WordPress - Responsive

    AperçuTéléchargement

  4. Studiofolio

    Studiofolio est un thème responsive qui vous permettra de mettre en avant vos créations, quelque soit leur nature. Que vous soyez graphiste, peintre, scuplteur ou encore photographe, vos visiteurs ne resteront pas insensibles à cette présentation « à la Pinterest ».

    J’aime : L’effet de zoom qui se produit au survol des miniatures apporte un vrai dynamisme, bravo !

    Theme WordPress - Studiofolio

    AperçuTéléchargement

  5. MetroMag

    Nous en avons parlé le mois dernier, le style métro de Windows 8 continue de séduire les webdesigners. Ici nous avons un template WordPress magazine et responsive qui est tout de même un poil trop chargé au niveau du contenu.

    Est-ce un simple effet de mode ou un tendance qui va s’installer ? A vous de donner votre avis en commentaire 🙂

    J’aime : Le fait d’inclure des articles à ne pas louper dans le header est un bon point.

    Theme WordPress - Metromag

    AperçuTéléchargement

  6. Minuscula

    Minuscula est un thème WordPress responsive et multifonction embarquant tout ce qu’il faut pour créer un site de toute beauté. Les possibilités sont immenses et rassurez-vous, il est possible de supprimer ces satanés minuscules au début de chaque mot.

    J’aime : L’auteur a inclus les shortcodes et les posts formats dans un plugin pour conserver l’apparence de votre contenu au cas ou vous décidiez de changer de thème.

    Theme WordPress - Minuscula

    AperçuTéléchargement

  7. 2gether

    2gether est un thème WordPress à l’aspect un peu plus corporate, à vous de voir s’il peut convenir à votre projet. En attendant, sachez qu’il dispose de 4 modèles de pages pour présenter vos services, produits ou réalisations.

    J’aime : La page à propos est superbement agencée, plusieurs éléments sont présents comme par exemple les photos de votre équipe, votre histoire etc…

    Theme WordPress - 2gether

    AperçuTéléchargement

  8. Golden

    Golden est un thème WordPress responsive d’inspiration vintage entièrement codé en HTML5/CSS3 (par exemple les menus qui se flouent au survol). L’administration de ce thème vous permettra de personnaliser les moindres détails.

    J’aime : Les tables de prix sont également responsives. Il n’y a pas à s’en faire, ce thème s’adaptera à n’importe quel écran.

    Theme WordPress - Golden

    AperçuTéléchargement

  9. BusinessTwo

    BusinessTwo est un template WordPress polyvalent et responsive. Même si son nom le sous-entend, il n’est pas réservé qu’aux professionnels. Vous pourrez vous en servir pour créer votre blog ou votre portfolio.

    J’aime : Les pages produits et portfolios peuvent embarquer ou non des sliders (au choix).

    Theme WordPress - BusinessTwo

    AperçuTéléchargement

  10. Fusion

    Fusion est un thème WordPress responsive et ultra flexible. Vous pourrez en faire quasiment ce que vous voudrez grâce à son panneau d’administration (en particulier changer l’image d’arrière-plan ou la supprimer).

    J’aime : Le slider est très dynamique grâce au CSS3, attention à ne pas abuser des effets tout de même.

    Theme WordPress - Fusion

    AperçuTéléchargement

     

    Besoin d'un hébergeur pour votre site ?

    Faites comme la Marmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

    Et si vous n'êtes pas satisfait au bout de 30 jours, ils vous remboursent !

    Essayez o2switch
  11. Petit

    Petit est un thème WordPress spécialement conçu pour créer des sites liés à la gastronomie. Il est idéal pour partager vos recettes favorites avec le monde entier. Vos visiteurs auront la possibilité de noter chaque recette.

    J’aime : Des shortcodes dédiés aux recettes et aux ingrédients ont été développés spécialement.

    Theme WordPress - Petit

    AperçuTéléchargement

  12. Inovado

    Inovado est un thème WordPress responsive au design épuré. Il vous aidera à accomplir un bon nombre de missions en combinant ses nombreux shortcodes pour créer des pages uniques.

    J’aime : Personnalisez-le entièrement grâce à son panneau d’administration (couleurs, arrière plan, polices etc).

    Theme WordPress - Inovado

    AperçuTéléchargement

  13. SuperSpark

    SuperSpark est un template WordPress polyvalent et responsive qui impressionne par le nombre de modèles de page qu’il met à disposition (rien que pour le blog, vous aurez le choix entre 12 templates !).

    Vous pourrez également construire vos propres pages à l’aide d’un module en glisser/déposer.

    J’aime : Son slider en CSS 3 nous en met plein les yeux, attention tout de même obtenir un tel résultat demande un peu de temps.

    Theme WordPress - SuperSpark

    AperçuTéléchargement

  14. ClassicPress

    ClassicPress est un thème WordPress magazine et responsive qui peut également se transformer en site de critique car un système de notation est intégré. Le module social en haut de la sidebar est intéressant et bien construit.

    J’aime : La fonction breaking news est intéressante. Il faudrait tester si cela a un réel impact sur les visiteurs.

    Theme WordPress - Classicpress

    AperçuTéléchargement

  15. Appply

    Appply est un thème WordPress complet, c’est à dire qu’il peut servir à toute sorte de projet (même e-Commerce) et est responsive. Les fonctionnalités sont nombreuses afin que vous puissiez l’adapter à votre activité.

    J’aime : Etant issu de WooThemes, Appply est compatible avec tous leurs plugins WooDojo, Features by Woo et Testimonials by Woo.

    Theme WordPress - Appply

    AperçuTéléchargement

  16. Personal

    Personal est un thème WordPress minimaliste que je conseillerai à des personnes qui ont un métier lié à l’écriture (écrivains, journalistes voire blogueurs). Ce thème mettra en valeur vos publications grâce à sa page d’accueil en pleine page.

    J’aime : Des modèles de pages plus classiques sont néanmoins disponibles (un pour le blog et 3 pour le portfolio).

    Theme WordPress - Personal

    AperçuTéléchargement

  17. Pureline

    Pureline est un template WordPress tout terrain et responsive. Le design est assez minimaliste conviendrait plutôt à des sites corporates même si rien n’est impossible. Un constructeur de page est disponible pour que vous puissiez créer des pages avec la structure de votre choix.

    J’aime : L’effet de zoom présent sur les miniatures du portfolio apporte beaucoup de dynamisme.

    Theme WordPress - Pureline

    AperçuTéléchargement

  18. Runner

    Runner est un thème WordPress comme on en voir de plus en plus. C’est à dire qu’il utilise la largeur de l’écran sur lequel il est affiché au maximum, le tout dans un style très agréable (il est donc responsive).

    Seul bémol qui le fait descendre à la fin du classement, les textes sont entièrement en majuscules ce qui gène la lecture. Il est possible de remédier à cela en supprimant la propriété CSS « text-transform:uppercase; ».

    J’aime : Plusieurs modèles de pages sympas ont été développés (témoignages, portfolio et archives).

    Theme WordPress - Runner

    AperçuTéléchargement

  19. Trevor

    Trevor est un thème WordPress portfolio original qui présentera ses éléments directement via la page d’accueil. Le point fort de ce thème est qu’il intègre les custom posts formats.

    Vous aurez donc la possibilité de créer des éléments de portfolio de type galerie, slider, video, audio et image.

    J’aime : Le menu présent sur toute la largeur du site offre des possibilités intéressantes.

    Theme WordPress - Trevor

    AperçuTéléchargement

  20. Directory

    Directory est un thème un peu particulier car il est destiné à créer des annuaires géolocalisés tout en ayant pas un design datant du début des années 2000 (et oui ça date !).

    Comme vous pouvez le voir, il est possible d’activer une carte sur la page d’accueil pour lister les lieux que vous recensez.

    J’aime : Vous pourrez aussi créer des annuaires multilingue car Directory est compatible avec le plugin WPML.

    Theme WordPress - Directory

    AperçuTéléchargement

Avez-vous trouvé le thème idéal ?

Si c’est le cas : bravo ! Vous n’avez plus qu’à mettre les mains dans le cambouis pour installer et paramétrer la bête 🙂

Dans le cas contraire, téléchargez mon guide gratuit pour en savoir plus sur la recherche de thème.

En attendant, je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouveau classement.

Alex

Photo : via Flickr

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 20 000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

28 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Wow, pas mal de diversité , ça fait plaisir de trouver des sources comme la votre !
    Je me penche dessus dès maintenant 😀

    Répondre
    • Merci pour votre commentaire 🙂

  2. merci pour ton retour sur optinskin, mais comment as tu pu voir que c’était lui qui prenait pas mal de ressources? et par quoi la tu remplacé, un autre plugin plus léger ou un code perso?

    Et encore une fois, très jolie liste de thème wordpress

    Répondre
    • Bonjour Stéphane,
      On peut analyser les fichiers chargés par son site via des services comme GTmetrix ou PingdomTools. J’ai ensuite créé mes propres formulaires afin de minimiser les ressources allouées 🙂

      Merci pour ton retour sur cette nouvelle sélection !
      Alex

  3. J’avoue que les thèmes des blogs sont pas mal du tout. J’en ai trouvé un que j’adore parmi ceux que vous avez cité, je vais l’utiliser. Merci beaucoup 🙂

    Répondre
    • Merci de votre confiance 🙂
      Alex

  4. Je suis particulièrement fan de Hardy, Singular et Pure Line qui sont très simples (d’ailleurs le « Elegant&Minimal » m’a pas mal convaincue dans ce choix =D). Les autres sont tous très beaux aussi, mais ils me correspondraient moins =) Après il faut voir au-delà de l’apparence aussi.

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour votre retour, il ne reste plus qu’à choisir maintenant 🙂
      A bientôt
      Alex

  5. Bonjour,
    Merci pour ces thèmes.
    Je me demandais quel plugin était utilisé dans le thème « Directory » pour le système de carte ?
    C’est inclus dans le thème ?

    Répondre
  6. Merci pour cette belle sélection de thème Worpress ! C’est vrai que désormais la majorité des thèmes WordPress sont plus orientés pour la création d’un site Internet que pour la création d’un blog. On trouve aussi de nombreux thèmes qui sont responsive. Wordpres a vraiment pris de l’avance dans ce domaine.

    Répondre
    • Bonjour Florent,
      Je suis ravi de lire ton commentaire ! Il y a encore trop de personnes qui pensent que WordPress = blog, ce n’est plus d’actualité.
      Bonne continuation
      Alex

  7. D’abord merci pour le partage.
    J’ai bien aimé ces thèmes et Inchallah je vais essayer avec un pour tester 🙂

    Répondre
    • Bonne continuation 🙂

  8. Merci, ça donne pas mal d’idées ! On voit quand même une tendance large à l’épuration, au minimalisme et aux slider 😉

    Répondre
  9. Merci Alex pour tout le soutien. Ta documentation et tes cours m’aident beaucoup!
    Fais un tour sur mon site et donne moi ton point de vue.

    Répondre
    • Bonjour, après avoir hésiter entre Ambitious, RT-Thémes 9 et MetroMag j’ai choisi se dernier pour sa modernité, j’espère qu’il est disponible en français? il me semble assez flexible, malheureusement j’aurai pas beaucoup de photo sur mon site alors bon choix ou pas?

    • Bonjour Theo,
      Vous allez devoir traduire votre thème : https://wpmarmite.com/traduction-theme-wordpress/
      Si vous n’avez pas beaucoup de photos, choisissez un thème qui en utilise peu 🙂

      Bonne continuation
      Alex

  10. Bonsoir Alex,

    Petite question, avec quoi tu as fais le formulaire en haut à droite « Comme 3910 personnes… », un plugin ?

    Amicalement
    Patrick

    Répondre
    • Bonjour Patrick,
      J’utilise un plugin que j’ai fait développer : Aweber Subscriber Count. Comme son nom l’indique, il ne fonctionne qu’avec le service Aweber.

      Bonne continuation
      Alex

    • Bonjour Alex,

      Ha ben oui, rien de tel que de faire sa propre soupe 🙂

      Amicalement
      Patrick

  11. Bonjour,
    Merci pour cette sélection. Pour moi, le lauréat c’est MetroMag 🙂

    Répondre
    • Merci pour l’effort que tu as fais pour collecter cet ensemble d’informations.

    • 😉

  12. Votre site est une vrai mine d’or, tout ces beautés la me pousse à refaire mes sites et a en créer d’autre.

    Répondre
    • Waw j’adore ces thèmes !!! j’aime bien apprendre à faire du bon css mais c pas évident 🙁

    • Du tres bon travail 🙂 bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



vel, Praesent ipsum tristique suscipit Praesent eget dictum
Partagez
Tweetez
Partagez
Partagez
Tweetez
Partagez