Vous êtes ici : Accueil | Inspiration | Focus sur 10 Thèmes WordPress utilisés par des Lecteurs de WP Themes Pro #1

Focus sur 10 Thèmes WordPress utilisés par des Lecteurs de WP Themes Pro #1

theme-wordpress-premium

Il y a quelques semaines, j’ai écrit un article proposant aux lecteurs de WP Themes Pro de partager le thème WordPress qu’ils utilisent. Je tiens à mettre en avant des sites qui utilisent des thèmes de qualité, propres, clairs et élégants.

J’ai sélectionné 10 sites qui m’ont plu parmi ceux qui m’ont été proposés. Certains utilisent des thèmes WordPress premium et d’autres des thèmes gratuits.

Les personnes derrière ces 10 sites ont répondu à 3 de mes questions afin de se présenter et de parler de leur choix de thème WordPress. C’est toujours intéressant d’avoir des retours d’autres utilisateurs de WordPress.

Cet article a pour but de vous inspirer, de vous montrer ce qu’il est possible de faire avec WordPress. Je ne vous encourage pas à utiliser le même thème que nos amis ci dessous si vous êtes dans le même secteur, il faut se différentier.

Note : Les liens menant vers les thèmes en question sont des liens affiliés en ce qui concerne les thèmes premium. Cela veut dire que si vous décidez de vous procurer l’un d’entre eux pour votre site, je toucherai une petite commission. C’est un moyen de me remercier de vous avoir fait découvrir ces thèmes d’autant plus que cela n’engendre aucun surcoût de votre côté 😉

  1. Aggregate chez North by Southwest

    North by SouthWest

    Visiter le siteEn savoir plus sur ce thème

    Julien a décidé de franchir le pas en passant d’un thème gratuit (Suffusion) à un thème premium (Aggregate).

    De quoi parle North by Southwest ?

    North by Southwest est un blog que j’ai créé pour raconter mes récits de voyages ainsi que donner des informations pratiques afin de « démocratiser le voyage ». J’aborde également des réflexions sur les pays visités ainsi que sur le voyage en général. J’essaye également de réaliser des interviews d’autres voyageurs.

    Pourquoi avoir changé de thème WordPress ?

    J’ai changé de thème justement pour avoir un design bien plus clean. En effet Suffusion permet énormément de choses mais il faut avoir les compétences nécessaires en design pour que ces changements se traduisent bien visuellement.

    Aggregate correspond tout à fait ce que je cherche car il propose un mix entre le magazine et le blog. La partie magazine avec le header me permettent de mettre en avant les récits de voyage.

    De plus, le thème propose de nombreux shortcodes et autres fonctionnalités très intéressantes. J’ai également pris le soin de tout traduire et de faire attention à tous les petits détails afin d’offrir une bonne finition.

    Comment as tu trouvé ce nouveau thème ?

    J’ai trouvé des thèmes d’Elegant Themes sur votre site et par ce biais je suis allé sur le site d’Elegant Themes où j’ai trouvé Aggregate.

  2. Scope chez La Machine A Écrire

    La machine à Ecrire

    Visiter le siteEn savoir plus sur ce thème

    Voici un autre site qui est passé d’un thème gratuit (Suburbia) à un thème premium (Scope).

    De quoi parle La Machine à Écrire ?

    Je suis rédacteur web freelance et je cherche à promouvoir l’usage du blog comme vecteur de communication pour les artistes, consultants, les experts ou étudiants qui cherchent à démontrer leurs compétences aux recruteurs, les thérapeutes, les associations ou les TPE.

    Pourquoi avoir changé de thème WordPress ?

    La machine à Ecrire.net utilisait jusqu’ici un excellent thème gratuit : Suburbia de WP Shower. Je recommande ce site pour trouver des thèmes WordPress élégant, très bien réalisés et très ergonomiques. Le côté « magazine » de Suburbia ne mettait pas suffisamment en avant les services commerciaux que je propose.

    Comment as tu trouvé ce nouveau thème ?

    J’utilise le thème Scope depuis plusieurs semaines. Le thème est très facile à utiliser, très ergonomique et élégant. Mon seul regret est qu’il ne soit pas responsive. Il permet d’avoir une page d’accueil de présentation avec un portfolio, et une plage blog sobre et efficace.

    J’ai trouvé le thème Scope sur Themeforest. Il a été conu par Orman Clark de Premiumpixels.com, un webdesigner réputé. Il est très réactif sur son forum en cas de soucis.

  3. Codium Extend chez Hybrid Cams

    Hybrid Cams

    Visiter le siteEn savoir plus sur ce thème

    Auparavant, Hybrid Cams utilisait le thème WordPress gratuit G-Scale. Je ne le connaissais pas mais étant donné sa qualité, j’en parlerai sûrement dans un futur article.

    De quoi parle Hybrid Cams ?

    hybridcams.fr est un site dédié aux appareils photo hybrides, créé en 2010. J’y présente l’actualité des appareils hybrides, des tests d’appareils que j’ai l’occasion de réaliser et aussi des réflexions sur les évolutions de ce nouveau marché.

    Un accent tout particulier est mis sur l’aspect vidéo et j’y présente donc régulièrement mes coups de coeur vidéo découverts sur le web, ou certaines de mes réalisations.

    C’est un site réalisé entièrement sur mon temps libre et pour le plaisir de partager mon intérêt pour cet univers.

    Pourquoi avoir changé de thème WordPress ?

    Je souhaitais moderniser l’aspect du site après deux ans d’existence, et de même design, pour plus de clarté et une meilleure mise en valeur du contenu.

    Je voulais également utiliser un thème WordPress responsive adapté à la consultation sur tous supports (mobiles, etc..), et permettant d’offrir une exprience identique en termes de design notamment quelque soit le support de consultation.

    Comment as tu trouvé ce nouveau thème ?

    Sur WP Theme Pro. Il est basé sur le thème codium extend, et modifié selon mes envies (et mes capacités car je n’ai aucune formation si ce n’est sur le tas et surtout sur le web) : ajout d’un slider en page d’accueil, icônes des réseaux sociaux perso, etc …

    Le changement est tout récent (20/02/2012) et il me reste encore pas mal d’ajustement à réaliser dans les jours qui viennent.

  4. Magnificient chez Révolution Humaine

    Révolution Humaine

    Visiter le siteEn savoir plus sur ce thème

    De quoi parle Révolution Humaine ?

    J’ai créé le blog-magazine Révolution Humaine en 2007 dans l’idée de valoriser ce que veut, ou peut vouloir dire « être la fois bouddhiste et citoyen, respectueux de la laïcité, au pays des droits de l’homme ».

    Il s’agit de ma détermination d’être un citoyen critique, engagé, concret et créatif, partageant ses idées et agissant pour une évolution salutaire de l’humanité, vers plus d’humanisme, non sans sa pince d’humour, de sel et de piment

    Le bouddhisme contribue la à création de valeurs humanistes. A notre époque, l’éthique, notamment en politique, demande ce que les citoyens soient considrablement plus exigeants et vigilants qu’ils ne le sont déjà.

    Un défi national pour le renouveau d’une éthique citoyenne s’impose, de manière drastique mais non-violente, vu ce à quoi nous assistons de surraliste, jusqu’à l’indécence, par médias interposés.

    J’écris et publie des articles concernant notre mouvance bouddhique, son président, ses membres et leur implication citoyenne dans la société, espérant apporter un plus en apportant donc ma diffrence en tant que bouddhiste et citoyen.

    Pourquoi avoir changé de thème WordPress ?

    J’avais la première version (gratuite) du thème Pure Magazine , sorti en 2007. J’en ai longuement été très satisfait, par son originalité dans sa présentation et sa page d’accueil intégrant un slider avec des petites miniatures pour présenter le flux des nouvelles.

    Autre caractristique du thème, il avait des widgets par catégories, permettant une présentation magazine qui me plaisait. D’ailleurs l’auteur du thème, Željan Topi?, a réalisé une version professionnelle de ce thème très récemment.

    J’ai alors hésité  à lui acheter cette première version. En même temps j’avais besoin d’un changement plus marqué, au bout de 4 années de bons et loyaux services de son thme original dont j’avais modifié les style css, pour l’adapter visuellement mes besoins.

    J’aime le changement, et ce choix de la version pro n’en aurait pas été vraiment un pour mes visiteurs, même si le thème est optimisé pour les dernières versions de WordPress.

    J’avais finalement besoin d’une présentation plus aérée, plus professionnelle dans l’esprit « littéraire », ou « journalistique ».

    Je souhaitais un thème technologiquement plus avancé pour offrir une nouvelle exprience utilisateur, ergonomique et visuelle à mes visiteurs, et me faire plaisir dans le changement et le renouvellement.

    Enfin comme j’avais un abonnement chez Elegant Themes (en prévision de…) et bien j’ai choisi le thème qui me semblait correspondre le mieux mes besoins dans son large panel. Je n’ai eu que quelque adaptation visuelle à faire dans la feuille de style pour qu’il soit mon goût. »

    Comment as tu trouvé ce nouveau thème ?

    J’ai adhéré un an à Elegant Themes après l’avoir trouvé sur le net au cours de mes nombreuses, régulières et intenses pérégrinations informatives sur tout ce qui touche WordPress. Thème conçu par Nick le très sympathique développeur et créateur d’Elegant Themes.

  5. Clockstone chez Focus on Animation

    Focus on Animation

    Visiter le siteEn savoir plus sur ce thème

    De quoi parle Focus On Animation ?

    Focus on Animation traite uniquement du monde l’animation que ce soit pour la 2D, la 3D, le stop motion…

    Beaucoup de sites sur le cinéma ont fleuris sur la toile mais peu ont choisi de se concentrer sur un genre à part, qui plus est dans l’animation… Et comme j’avais une furieuse envie de partager mon métier, je me suis dit qu’un blog était la meilleure des solutions !

    Vous y trouverez toutes les dernières infos sur les productions actuelles grâce au blog et aux différents plannings !

    Pourquoi avoir changé de thème WordPress ?

    Pour la simple est bonne raison que j’ai besoin d’espace et de liberté. Euphoria s’appelait à la base Rockable theme. Il était lourd à charger et ne présentait que peu d’intérêts au niveau des fonctionnalités. Mes visiteurs ont vite fuit…

    Ici, le thème Clockstone est une vraie usine  gaz ! L’interface d’administration permet de faire à peu près tout et n’importe quoi !

    Comment as tu trouvé ce nouveau thème ?

    À la base, j’ai trouvé sa version HTML chez Themeforest (que je venais peine de découvrir également). L’engouement était tel que je me suis pris à lire tous les commentaires afin de savoir si une version WordPress tait en préparation.

    Et c’était le cas ! Deux semaines plus tard, le thème est sorti. Il était très attendu de la part du public.

    Aujourd’hui, j’aide un peu l’équipe CMSMasters (les concepteurs) dans leurs futurs projets en traduisant ici et là quelques phrases de l’anglais au français. Je suis également à l’origine de quelques mises jour du thème grâce la découverte de certains bugs 😉

     

    Besoin d'un hébergeur pour votre site ?

    Faites comme la Marmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

    Et si vous n'êtes pas satisfait au bout de 30 jours, ils vous remboursent !

    Essayez o2switch
  6. Myst chez euKlide

    euKlide

    Visiter le siteEn savoir plus sur ce thème

    De quoi parle euKlide ?

    Le blog est une vitrine de mon travail ! Aussi, sur euKlide, on retrouve des conseils … Je touche au blogging, au référencement, à la monétisation, au copywriting et je mets souvent à disposition de mes lecteurs des e-books intéressants… que j’ai trouvé ici ou là !

    Le blog me permet d’entrer en relation avec différents interlocuteurs que je n’aurai pas rencontré forcément si je ne l’avais pas lancé … même si j’avais déjà beaucoup de contacts sur le web, vu que j’ai d’autres sites à mon actif.

    Pourquoi avoir changé de thème WordPress ?

    Le premier thème était un choix par défaut …. j’ai lancé le site dans l’urgence, ayant peu de temps à consacrer à un projet qui n’était pas sûr de marcher.

    Au départ, ce blog ne devait pas exister mais comme j’en avais un peu marre de répéter plusieurs fois par semaine les mêmes choses, un de mes interlocuteurs m’a dit :  » toi qui est toujours sur le net, tu as pas un blog où on peut lire tout çà ». 2 jours après, le blog euKlide était lancé.

    Donc le blog est une réponse à la demande… comme je pense qu’il faut bloguer pour soi mais surtout pour ses lecteurs, c’est une bonne chose !

    Comment as tu trouvé ce nouveau thème ?

    Par hasard comme souvent… En fait, j’aime bien opter pour des sites pas vu ailleurs mais surtout que l’on peut personnaliser facilement. Je voulais que mon nouveau thème puisse faire apparaitre les couleurs du logo euKlide et que sur chaque article on sache où on se trouve sans regarder le logo ou l’url du site…

    Un jour, je suis donc tombé sur Myst, j’ai vu qu’Alex le recommandait sur WP Theme Pro et j’ai donc testé … et en 2 jours, j’ai « pondu » le thème !

    Avant de mettre en ligne cette nouvelle version du site euKlide, j’avais testé depuis un an 5 designs qui me plaisaient tous au départ mais je n’arrivais pas à y inclure tout ce que je voulais sans que cela fasse surchargé.

    Avec Myst, j’ai (je crois) un ensemble agréable à consulter sans que le visiteur ne soit agressé …

  7. Lunar Theme chez Istanbulle

    Istanbulle

    Visiter le siteEn savoir plus sur ce thème

    Melody a décidé de changer de thème en optant pour Lunar Theme après le thème Contrast.

    De quoi parle Istanbulle ?

    Istanbulle, c’est un livre en ligne. Ce sont les aventures rocambolesques d’une journaliste belge qui du jour au lendemain, a pris ses cliques et ses claques pour s’installer à Istanbul.

    Toutes les anecdotes sont vraies mais surtout drôles ! Puis mine de rien, elles en disent long sur la culture turque…

    A côté du livre, il y a également une rubrique de mots turcs comiques issus du français et des photos époustouflantes prises par des Stambouliotes ou Turcophiles. Puis il y a encore d’autres surprises à venir…

    Pourquoi avoir changé de thème WordPress ?

    Le thème Contrast était magique parce qu’il tait très original, je pouvais utiliser des vidéos en background etc mais il utilisait flash, ce qui n’était pas l’idéal car impossible lire sur iPhone et iPad.

    Comment as tu trouvé ce nouveau thème ?

    J’ai trouvé le thème Lunar après des jours et des jours de recherche sur le net. J’ai fini par le trouver sur themesorter.com. J’étais débutante, je voulais donc un thème simple d’utilisation mais qui en même temps, proposait beaucoup de possibilités.

    Je voulais, par exemple, avoir le choix des couleurs et Lunar permet un choix illimité. Idem avec les polices car Lunar a intgré Google Web Fonts. Je voulais aussi un thème flexible qui puisse être adapté sans plonger les mains dans le CSS et ça aussi, avec Lunar, c’est possible.

    Puis surtout, je voulais que a ait l’air pro, propre, bien rangé et c’est le cas. Même si plusieurs blogueurs trouvaient que ce thème faisait trop « corporate », je l’ai gardé et finalement, avec ce que j’en ai fait, je trouve que pas du tout! Bref, je suis ravie 🙂

  8. Evolution chez Harold Paris

    Harold Paris

    Visiter le siteEn savoir plus sur ce thème

    De quoi parle HaroldParis.fr ?

    HaroldParis.fr est mon blog personnel. J’y parle de commerce, de marketing, de business et de web 2.0. Je poste un moyenne de 2 articles par semaine sur ces sujets.

    J’y présente aussi mon parcours et mon CV. Sur le moyen terme, ce blog sera pour moi une plateforme de lancement de mes futurs projets entrepreneuriaux dans le conseil et la formation.

    La tagline du site est : Acquisition – Fidlisation – Evanglisation. Ce sont les 3 phases de vie du client pour une entreprise.

    Mon objectif avec ce site est de montrer comment on peut faciliter chacune de ces 3 phases dans une démarche de relation client notamment avec tous les outils que nous avons disposition aujourd’hui.

    Pourquoi avoir changé de thème WordPress ?

    Je suis client chez Elegant Themes, ma sélection se fait donc chez eux. Pour moi, c’est clairement l’un des meilleurs rapports qualité prix que l’on peut trouver sur le web pour qui n’a pas forcement envie de passer des heures à trouver les « perles » en thèmes gratuits.

    Bref, je suis passé de Webly à Evolution à l’occasion d’une grosse panne serveur. J’ai du reprendre l’installation de mes sites et je me suis dit que c’était la bonne occasion de changer de thème.

    J’avais envie d’un style plus pur et plus minimaliste. Je me suis donc orienté vers Evolution. De plus, il s’agit d’un thème WordPress responsive. Finalement, j’en ai profité pour revoir l’identité visuelle (logo et autres) du site.

    Comment as tu trouvé ce nouveau thème ?

    Comme je l’ai dit, je ai trouvé ce thème sur Elegant Themes 🙂

  9. CleanMag chez Tomaa

    Tomaa

    Visiter le siteEn savoir plus sur ce thème

    De quoi parle Tomaa ?

    Tomaa est en fait un blog personnel. J’y parle de tous les sujets qui m’intéressent, le plus souvent, cela tourne autour d’Android (mon téléphone), iOs (mon iPad) ou MacOS (mon ordi) pas beaucoup d’actualités car les sites spécialisés sont assez nombreux et réactifs pour ça.

    L’année dernire j’ai eu un gros blackout sur mon hébergement et j’ai dû repartir de zéro (d’où le nombre d’article assez faible, mais maintenant je fais des sauvegardes…).

    Les articles sont publis au gré de mes dcouvertes et surtout de mon temps libre. Jusqu’à l’année dernière j’étais étudiant, du coup javais beaucoup plus de temps pour moccuper de mon blog, personnaliser / traduire mes thèmes. Maintenant le temps manque un peu mais j’essaye de publier quand même de temps en temps.

    Lors d’un projet pendant mes études jai acheté un an d’abonnement chez Elegant Themes et j’ai très longtemps utilisé le thème Personnal Press pour mon blog. Depuis je suis passé sur des thèmes un peu plus minimalistes.

    Pourquoi avoir changé de thème WordPress ?

    Avant ces deux thèmes, j’utilisai ceux de chez Elegant Themes qui sont vraiment parfaits. En plus je m’étais abonné lorsque l’année était encore à 19,90$, c’était donc vraiment très intressant au vu de la qualité de ce qui était propose.

    Le thme que j’ai le plus utilisé était Personal Press car je le trouve vraiment super pour un blog (ce qui n’est pas évident avec tous leur thèmes).

    Ensuite, jai beaucoup aimé Satorii car il est vraiment minimaliste et clean, mais au bout d’un moment… il est devenu trop minimaliste! De plus, le footer n’étais pas super.

    J’aime beaucoup CleanMag car d’une, il est gratuit et de deux, il est vraiment très sympa. Je l’ai d’ailleurs découvert sur WP Themes Pro. Je ne l’ai vraiment pas beaucoup personnalisé, juste un peu de français par ci par là et voilà (dailleurs il reste un peu danglais traduire).

    Comment as tu trouvé ce nouveau thème ?

    J’ai trouvé mon nouveau thème sur WP Themes Pro, dans un article qui présentait 20 thèmes vraiment sympas et gratuits. Il semble avoir été conçu (ou peut être juste répertorié) par WP Explorer.

  10. Continuum chez Maison et Domotique

    Theme WordPress Continuum

    Visiter le siteEn savoir plus sur ce thème

    De quoi parle Maison et Domotique ?

    Maison et Domotique traite de l’actualité de la domotique, et de la maison en général. Passionné de domotique, j’ai lancé ce blog il y a 4 ans afin de partager notre aventure: construction de la maison, et mise en place de la domotique par moi même, avec de « petits » moyens.

    Un blog tout ce qu’il y a de plus perso, en somme. Au fil des années, des partenariats se sont conclus, des rédacteurs sont arrivés, le site est passé de blog personnel à un magazine « pro » attirant chaque jour 2500 visiteurs.

    Aujourd’hui, nous publions quotidiennement pour fidéliser nos lecteurs, et faire vivre le blog. On y trouve donc de l’actualité, des guides, des tests de matériel, afin d’aider les lecteurs dans le choix de leur solution domotique, leur mise en place, et leur utilisation.

    Pourquoi avoir changé de thème WordPress ?

    Le blog était à l’origine un blog personnel, destiné à faire partager la construction de notre maison et la mise en place de la domotique dans celle ci, par nos soins. Petit à petit le blog a grandi: des partenaires sont arrivés pour nous prêter des produits à tester, de nouveaux rédacteurs nous ont rejoint pour étoffer les articles, le style est devenu plus professionnel.

    Avec 2500 visiteurs par jour, nous avons voulu laisser tomber l’image de petit blog personnel pour vraiment offrir un « magazine » à nos lecteurs, gagner encore en qualité, et toucher un public plus large.

    Comment as tu trouvé ce nouveau thème ?

    Découvert par hasard suite à un article présentant des thèmes pour magazines sur internet. Un excellent thème magazine avait été présenté, et en surfant ensuite sur Themeforest, j’y ai découvert un thème assez proche, mais avec des options plus complètes, correspondant mieux aux fonctions que je voulais offrir aux lecteurs.

Le mot de la fin

J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire et à mettre en page ces témoignages. Tous ces sites ont une histoire et un design qui mérite d’être partagés. Ils vous aideront peut être dans d’autres domaines que celui des thèmes WordPress 😉

Si vous aussi votre site web possède un thème WordPress original, allez remplir le formulaire situé sur cette page pour m’en dire plus sur vous. Je sélectionnerai peut-être votre site dans un de mes articles, je serai ravi de vous aider à améliorer votre référencement par la même occasion 😉

Passez une agréable journée

Alex

Photo par pni via Flickr

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

16 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Merci pour la mise en avant d’hybridcams.fr !

    Répondre
  2. Très bon article. J’ai voulu essayer le theme G-Sacale, mais il y a du code dans le footer…impossible donc pour l’utiliser sans risquer quelque chose…(petit message subliminale pour le décoder ^^)

    Répondre
    • Bonjour,

      Ah mince, en tout cas c’est bien noté pour mon prochain top de thèmes gratuits 😉

      Alex

  3. Merci pour la sélection 😉

    Répondre
  4. Merci de mentionner mon site. C’est une très bonne d’article (non pas parce que je suis cité !). C’est intéressant d’avoir le point de vue de celui qui a fait un choix de thème, d’avoir ses motivations et son retour. Bravo.

    P.S. quelques fautes de frappe subsistent dans mes réponses à tes questions (je frappe plus vite que mon ombre et cela me joue des tours !)

    Répondre
  5. Mention pour Istanbulle, très joli site.

    Répondre
  6. Hé hé, merci beaucoup pour la mise en avant de focusonanimation.com ! J’espère que le site t’a plu 🙂

    Répondre
  7. Merci pour la citation !
    Et article très intéressant, qui permet d’avoir d’autres points de vue, et de découvrir d’autres blogs super intéressants !

    Répondre
  8. Salut Alex et merci pour la mention !

    Répondre
  9. Bonjour à tous,
    J’espère que mon article vous aura aidé à gagner un peu de visibilité. J’ai bien aimé vos thèmes et je trouve normal de les mettre en avant 🙂

    Au plaisir de vous recroiser sur le web
    Alex

    Répondre
  10. Bonsoir Alex,
    Merci de tout cœur, je suis ravi de voir que mon site fait partie de votre sélection. Je découvre avec bonheur les autres sélections, ce qui démontre à quel point l’expérience WordPress est enrichissante à l’infinie, en son humanité.
    J’ai apprécié cette mise en valeur des motivations à choisir un nouveau thème.C’est toujours très agréable de se voir ainsi « primé », mais tout autant de découvrir les multiples motivations à faire des choix si différents autour de ce qui uni les utilisateurs de WordPress.
    Ce soir c’est en découvrant dans mes stats google-analytics que 36 personnes découvraient mon site par le biais de wp-theme-pro, que j’ai compris que vous m’aviez sélectionné.
    J’en suis très touché et honoré.
    Encore merci et bravo pour votre travail !
    Yann Patin de Saulcourt

    Répondre
    • Bonjour Yann,
      Je suis ravi d’avoir apporté un peu de visibilité à votre site car j’ai bien aimé votre design 🙂

      Au plaisir
      Alex

  11. J’aime beaucoup le thème aggregate qui est utilisé par quelques blogs que je suis notamment celui de julien 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



Share
Tweet
Share