Vous êtes ici : Accueil | Dis Voir Alex | DVA6 : Faut-il utiliser un CDN avec un site WordPress ?

Vidéo : DVA6 : Faut-il utiliser un CDN avec un site WordPress ?



Salut et bienvenue dans #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à tes questions WordPress.

Alors, aujourd’hui c’est l’épisode 6 et je vais répondre à la question de Julien qui est membre du Chaudron et qui me demandait si « un CDN permet de vraiment accélérer un site ? »

Allez c’est parti !

Comprendre le CDN

Alors tu ne sais peut-être pas ce qu’est un CDN, donc je vais prendre un petit peu de temps pour t’expliquer.

Un CDN, c’est un service que l’on peut utiliser pour gagner en vitesse d’affichage (on va revenir sur la question de Julien juste après, là je te parle de la théorie), gagner en vitesse d’affichage grâce à deux fonctionnalités principales :

1) Stocker tes fichiers sur un autre serveur

La première, c’est qu’elle permet de stocker certains fichiers de ton site sur un autre serveur.

Ton site pour s’afficher utilise des fichiers HTML, CSS, JavaScript, des fichiers images et d’autres types de fichiers.

Il faut savoir que lorsqu’un navigateur affiche un site, par exemple, là tu es sur Internet, tu me suis et ton navigateur va afficher cette page et donc, il est allé chercher des ressources à différents endroits.

Par défaut, sans CDN, il va tout chercher au même endroit, c’est à dire, sur ton serveur, mais tu peux stocker des fichiers ailleurs grâce à un CDN.

Ces fichiers c’est quoi ? C’est des fichiers :

  • Images
  • CSS
  • JavaScript

Comme ils sont stockés ailleurs, le navigateur va pouvoir aller les chercher en même temps, en parallèle, plutôt que de les charger séquentiellement, c’est-à-dire les uns après les autres, à partir de ton serveur.

Donc, comme il fait plusieurs choses à la fois, il gagne du temps en vitesse d’affichage, tu vois le concept ? 😃

2) Plusieurs serveurs, pour un temps de chargement réduit

La deuxième fonctionnalité, c’est que, en fait le CDN n’a pas un seul serveur.

Tes fichiers qui sont stockés chez le CDN sont répliqués sur plusieurs serveurs sur toute la surface de la Terre, ça veut dire que si tu es en Europe comme moi là et que tu cherches à afficher un site qui utilise un CDN, le CDN va t’envoyer les fichiers qui sont les plus près de toi.

Si tu es en Europe, il va t’envoyer les fichiers qui sont sur le CDN qui est basé à Paris, sur le serveur de Paris.

Si tu es en Amérique du Nord, tu vas avoir les fichiers qui sont peut-être à New York ou à Los Angeles.

Ou si tu es au Japon, tu auras le CDN Tokyo, Australie, etc. Tu vois le truc !

Du coup, ça permet d’accélérer le chargement du site. Admettons que ton serveur soit en France et que quelqu’un cherche à le consulter à partir de Los Angeles, il faut que le fichier fasse toute cette distance.

Ok ça va très vite, mais en ayant un serveur qui est déjà à Los Angeles, ça ira beaucoup plus vite ok ?

Donc voilà pour la théorie.

Le CDN est-il indispensable ?

Alors maintenant, la question est de savoir si c’est pertinent pour toi d’utiliser un CDN.

Alors franchement, si tu débutes, je pense que ça ne vaut pas le coup, installe un plugin de cache tu gagneras en vitesse, mais ne t’embêtes pas encore avec un CDN.

Pour moi c’est vraiment de la micro performance, tu t’embêteras avec ça, à partir du moment où tu auras, je ne sais pas, 1.000 ou 2.000 visiteurs par jour et encore moi sur la Marmite, comme je te l’ai dit, je l’ai installé… là on est… quoi… on est le 28 février quand je tourne, tu regardes la vidéo sûrement courant mars, ou plus tard, sache que moi j’utilise un CDN depuis le mois de février 2017, donc ça ne m’a pas empêché d’avoir du trafic !

Ce n’est pas problématique, mais ça peut aider à partir du moment où tu as un certain niveau de succès.

Donc si tu débutes, franchement ne t’embête pas avec ça ! 😉

CloudFlare

Par contre, ce que je peux te conseiller, c’est d’utiliser un autre type de CDN, c’est le service qui s’appelle CloudFlare et ça correspond, enfin il se définit comme CDN, mais ça ne correspond pas à la définition que j’en ai donnée avant.

Le service CloudFlare, lui, vient mettre en cache toutes les pages de ton site et les envoie à tes visiteurs pareil, suivant différents serveurs, répartis dans le monde entier, mais lui il envoie toute la page, il ne s’embête pas à ne faire que certains types de fichiers, il envoie tout.

Plugin WordPress CloudFlare

En plus de cela, il permet d’avoir plusieurs fonctionnalités supplémentaires, notamment au niveau de la sécurité, pour se protéger de diverses attaques, etc. que je ne vais pas détailler. Mais bon, ça permet d’avoir plus de sécurité.

Donc il est possible d’utiliser les 2, le CDN que j’ai décrit avant, qui ne te stocke que tes fichiers, que tes ressources : tes images, des fichiers JS et CSS et en complément d’utiliser CloudFlare pour vraiment faire le combo, le maxi combo, et arriver à avoir un site qui se charge super rapidement.

Mais encore voilà, ça, c’est vraiment de la micro performance et ne t’embêtes pas avec ça si tu débutes.

Conclusion

Voilà, je pense avoir fait le tour de la question, j’espère avoir répondu à ta question et à la question de Julien en même temps.

Sur ce, je t’invite à poser d’autres questions en commentaires et j’y répondrai avec plaisir dans un futur #DisVoirAlex.

Tu peux aussi utiliser le hashtag #DisVoirAlex sur Twitter et puis bien sûr abonne-toi à la chaîne.

Et sur ce je te dis à très bientôt !

Tchao !



Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

f686f12bac619f905b4c502b7de828f3%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Partagez
Tweetez
Partagez