Vous êtes ici : Accueil | FAQ WordPress : Les thèmes enfants (child themes)

Vidéo : FAQ WordPress : Les thèmes enfants (child themes)



Salut à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Alors aujourd’hui je vais répondre à vos questions sur les thèmes enfants.

Allez c’est parti !

Alors comme vous pouvez le voir c’est un nouveau format de vidéo que je vous propose aujourd’hui.

Au lieu d’un #DisVoirAlex où je réponds à une seule question, là j’ai reçu beaucoup de questions sur les thèmes enfants suite à la mise en ligne du générateur de thèmes enfants que vous pouvez retrouver bien sûr sur WPMarmite.com/enfant.

Le but de cet outil pour vous en dire un petit peu plus si vous découvrez cette vidéo, c’est de vous mettre à disposition un outil qui vous sert à créer un thème enfant vraiment très très rapidement.

Donc là je vous le montre à l’écran.

générer un thème enfant facilement avec la marmite

On a un champ, on met l’URL de son site, on clique sur générer un thème enfant et on a son thème enfant au format zip qui est prêt à être envoyé sur l’administration de WordPress.

Si votre site n’est pas encore en ligne, vous avez un lien juste en dessous ici, vous mettez le nom de dossier de votre thème parent et ça vous créera votre thème enfant en un clic.

Et donc du coup, c’est vrai que c’est un outil que j’ai vraiment souhaité mettre en place pour pouvoir vous aider à créer un thème enfant facilement, c’est vrai que les développeurs peuvent le faire assez rapidement, mais bon, tout le monde n’est pas développeur, mais c’est quand même bien d’utiliser un thème enfant, j’en ai parlé dans la précédente vidéo, donc je ne vais pas revenir là-dessus.

On va revenir aux questions. Plusieurs d’entre vous m’ont posé des questions, donc, c’est partir pour cette FAQ.

1. Mon contenu va-t-il être modifié ?

La première question c’est Cloé qui me la pose sur YouTube et elle me demande :

Est-ce que cela va modifier mon contenu ?

Est-ce que le thème va modifier le contenu ? Eh bien, Cloé, PAS DU TOUT !

Ne t’inquiète pas là-dessus, tout ce que tu as rentré sur ton site restera là, c’est comme si tu changeais de thème.

Le thème en fait, c’est juste pour modifier l’apparence de ton site, ça vient juste modifier la mise en page, la taille des polices, les couleurs, la forme, mais le fond, c’est-à-dire ton contenu restera là, c’est enregistré dans la base de données ça en bougera pas.

Ne t’inquiète pas, tu pourras activer un thème enfant sans aucun problème sur ton site.

2. Installer un thème enfant sur un site existant ?

Deuxième question de Jean-Luc qui me demande : est-ce qu’on peut faire un thème enfant pour un site existant ?

Eh bien OUI tout à fait tu peux faire ça, tu n’es pas obligé de t’en servir pour un nouveau site, tu peux prendre le chemin en cours et donc installer un thème enfant sur ton site existant.

Le seul petit bémol que je peux te dire, je l’ai cité d’ailleurs dans la précédente vidéo, c’est que, en installant un thème enfant sur un site existant, il se peut que certains réglages de ton thème sautent.

C’est-à-dire que quand tu as configuré ton thème, tu as quelques réglages, tu peux aller dans apparences => personnaliser ou dans les options de ton thème si tu as une page dédiée qui peuvent être désactivés ou réinitialisés en tout cas parce que tous ces réglages sont associés au nom de ton thème, donc ton thème parent, mais quand tu installes le thème enfant, le nom change, vu que c’est le nom de ton thème + enfant, il y a donc un autre nom.

Donc l’association pour les réglages n’est plus la même vu que le nom diffère.

Après il faudra peut être prendre quelques minutes pour remettre tous ces réglages correctement, mais après tu pourras utiliser un thème enfant et personnaliser le code, le CSS et pourquoi pas, mettre de nouveaux fichiers PHP.

3. Dupliquer un thème parent pour créer un thème enfant

Ensuite, il y a Nath, j’imagine que c’est Nathalie qui me pose cette question, qui me demande si on peut, pour créer un thème enfant, dupliquer le thème parent et le renommer en thème enfant.

En fait, ça ce n’est pas du tout une bonne pratique, parce que d’une part, tu bouscules vraiment le principe des thèmes enfants.

Le thème enfant c’est : tu mets ton thème enfant — c’est une sorte de sous-thème si tu veux — et chaque fichier que tu mettras dans ton thème enfant va venir modifier celui qui est dans le thème parent.

Donc, si tu dupliques ton thème parent, tous les fichiers de ton thème parent vont être dans le thème enfant. En gros, ça ne sert à rien, parce que c’est comme si tu installais un nouveau thème, ce n’est pas vraiment le principe.

Et qu’est ce que je peux te dire d’autre là-dessus ?

En plus ça ne marchera pas, parce que ton thème parent ne sera pas exactement un thème enfant, ce sera un autre thème parent, c’est juste une duplication que tu vas faire. En gros c’est comme si tu allais créer un jumeau à ton thème parent au lieu de lui créer un thème enfant.

4. Le générateur va-t-il détecter le thème parent ?

Quatrième question qui nous vient de la part de Yitshak qui revient sur l’outil que je propose sur la Marmite, qui demande : est-ce que l’outil générateur va automatiquement détecter le thème parent installé ?

La réponse est OUI. C’est le principe de l’outil en fait.

Pierre qui m’a aidé à concevoir cet outil, a fait en sorte que l’outil aille chercher le thème parent, récupère toutes les infos nécessaires pour pouvoir créer le thème enfant adéquat qui fonctionne, sur ce tu peux être rassuré Yitshak.

5. Pourquoi je ne peux pas ajouter le thème enfant ?

Alors cinquième question qui vient de la part de Day Dreamer, je ne connais pas ton prénom, je donne le surnom.

La question qu’elle me posait était : je ne trouve pas justement le bouton « ajouter » pour envoyer mon thème enfant sur mon site.

Tout simplement, en fait, on a réussi à échanger dans les commentaires sur YouTube et il s’avère que ton site est sur WordPress.com et donc du coup, ça ne fonctionne pas, car sur WordPress.com, on peut juste installer les thèmes qui nous sont proposés par la plateforme, mais ce n’ai pas du tout la même chose que sur WordPress.org.

Il faut vraiment que je fasse une vidéo pour ça, pour vous expliquer la différence entre WordPress.com et WordPress.org, mais en tout cas ce n’est pas du tout la même chose.

Pour le faire assez simplement, sur WordPress.org, le site que l’on installe soi-même sur son serveur, on peut personnaliser beaucoup de choses et donc créer des thèmes enfants.

Ce qui n’est pas possible sur la plateforme WordPress.com qui est plus cadrée et on doit se contenter de ce qu’il y a à notre disposition.

Si tu veux utiliser un thème enfant, tout ce que tu as à faire, c’est d’installer ton propre site sur un serveur, par exemple chez o2switch, j’ai fait un tuto là-dessus, je te laisse parcourir la chaîne YouTube pour le retrouver.

Ou plus rapide en le regardant ici !

Après voilà, ça demande quand même un peu plus de compétences techniques, ça sera un peu plus compliqué que sur WordPress.com, mais c’est toutefois possible, il y a pas mal de débutants qui se lancent avec WordPress.org, qui ont leur propre site et qui peuvent aussi installer des extensions, installer les thèmes de leur choix, etc.

Mais bon, on y reviendra, je pense, dans une prochaine vidéo.

6. Peut-on créer un thème enfant avec Genesis ?

Sixième question qui est une question de Florence qui me demande si on peut créer un thème enfant avec le thème Genesis ?

Alors, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Genesis c’est un thème un petit peu spécial parce que justement c’est un système qui se base sur le thème du parent et enfant.

Genesis c’est un thème de base, on appelle cela aussi un Framework, qui permet de faire beaucoup de choses et qui a un fonctionnement un petit peu différent des thèmes que l’on peut voir d’habitude.

Comme je vous le disais, il y a une base et après il y a toute une multitude de thèmes enfants, donc là je vais vous partager mon écran.

le framework genesis pour wordpress

Là on a Genesis comme je vous le disais et après on a tout plein de thèmes enfants, ce n’est pas décrit comme thèmes enfants sur le site, mais en fait ce sont des thèmes enfants.

Si on veut que ça fonctionne, si on veut que ce thème-là fonctionne par exemple, il faut installer Genesis et installer ce thème-là, et donc tout ça c’est des thèmes enfants.

En fait on ne peut pas avoir des thèmes enfants de thèmes enfants, ça ce n’est pas possible, donc, si vous voulez faire des modifications, il faudra le faire directement sur le thème enfant fourni par Genesis.

Donc là c’est vrai que ça peut poser problème, parce que s’il y a une mise à jour de ce thème-là, on peut perdre toutes ses modifications.

Après, c’est vrai que Genesis a un fonctionnement assez particulier, donc on pourrait arriver à s’en sortir, peut être en créant une extension. Après je ne pense pas que je vais revenir là-dessus parce que c’est assez complexe.

En jouant avec les hooks, donc Florence, si tu connais un petit peu les hooks, peut être que tu peux personnaliser ton thème grâce à une extension, là ça nous faire rentrer dans des trucs assez compliqués.

7. Peut-on créer un plug-in enfant ?

Maintenant on va passer à la question de Mathilde qui me demande : est-ce qu’on peut créer un plug-in enfant ?

Alors là, on sort un petit peu du cadre du thème enfant, mais c’est une question que j’ai trouvé intéressante parce que c’est vrai qu’on a les thèmes et les thèmes enfants et on a les plug-ins et donc la question toute logique c’est de se dire : « Pourquoi pas créer un plug-in enfant » ?

Alors Mathilde, il n’y a pas vraiment de plug-ins enfants qui existent.

Mais on peut toutefois créer ce que l’on appelle des add-ons, des extensions complémentaires, des modules, on peut les appeler de plusieurs façons, qui viennent enrichir les fonctionnalités de certains plug-ins.

C’est le cas par exemple avec WooCommerce, on a des extensions WooCommerce pour connecter Stripe, pour connecter certains services de livraison. On peut connecter certains autorépondeurs comme MailChimp, comme Active Campaign que j’utilise aussi.

Donc voilà, ça c’est des extensions qui viennent enrichir WooCommerce et donc on peut créer des extensions comme ça, mais on n’appelle pas ça des plug-ins enfants.

Alors après ça ne fonctionne pas forcément avec tous les plug-ins, parce qu’il faut que le plug-in de base, celui que tu veux enrichir est certaines fonctionnalités, qu’il propose un certain nombre de hooks, ce sont des moyens d’étendre les possibilités d’une extension, donc après à voir en fonction de la structure de ce plug-in de base.

8. Que faire si j’ai déjà modifié mon thème parent ?

Et enfin, huitième et dernière question, une question de Fabien qui me demande : comment faire si j’ai déjà fait des modifications dans mon thème parent pour les répercuter dans mon thème enfant ?

Et bien là Fabien j’ai une mauvaise nouvelle à t’annoncer, tu vas devoir parcourir tout ton thème parent pour trouver toutes les modifications que tu as faites et les répercuter à nouveau sur ton thème enfant.

Il n’y a pas d’autres choix, si tu installes ton thème enfant comme ça, à partir de ton thème parent et que ton thème parent est mis à jour et bien, les modifications que tu as faites dans ton thème parent ne seront pas répercutées, elles ne seront pas sauvegardées, elles disparaîtront avec la mise à jour.

Ce que je te conseille de faire, c’est de télécharger à nouveau ton thème parent et de le comparer avec le thème parent que tu as modifié, comme ça tu pourras voir quelles sont les différences que tu pourras les répercuter dans ton thème enfant.

C’est vrai que c’est un boulot assez fastidieux, ça dépend le nombre de modifications que tu as faites, s’il n’y en a pas beaucoup, tu devrais arriver à t’y retrouver, mais si tu en as fait un petit peu plus, je te souhaite bon courage !

Si tu restes comme ça tu prends un risque, parce que si tu ne mets pas à jour, ton thème risque d’avoir des failles, etc. qui pourront être exploitées par des pirates et si tu le fais, tu vas passer un certain temps, mais pas trop le choix ! Je te souhaite bon courage !

Voilà c’est fini !

Voilà, on a terminé pour cette première FAQ de la Marmite, j’espère que ça vous a plu.

Vous pouvez bien sûr continuer à poser toutes vos questions en commentaires si vous en avez d’autres.

Et en attendant, je vous invite toujours à utiliser le générateur de thèmes enfants de la Marmite pour pouvoir mettre en place des thèmes enfants et personnaliser vos thèmes en suivant les bonnes pratiques

Et vous verrez, une fois que vous l’aurez utilisé, je vous propose un cours vidéo gratuit d’une quinzaine de minutes pour connaître le fonctionnement des thèmes enfants.

Je vous encourage à aller y jeter un œil, c’est totalement GRATUIT et c’est CADEAU !

Merci d’avoir suivi cette vidéo. Abonnez-vous à la chaîne pour recevoir les futures vidéos, on va bientôt arriver à 5 000 abonnés, c’est GÉNIAL !

Merci beaucoup encore une fois et à très vite ! Ciao !



Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

a73e058c9ff73e1a6933471908cca87744
54 Partages
Partagez52
Tweetez
Partagez2