Accueil » Dis Voir Alex » DVA33 : Les non-codeurs sont-ils des boulets ?

Vidéo : DVA33 : Les non-codeurs sont-ils des boulets ?



Salut 👋et bienvenue dans #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à tes questions WordPress.

Alors pour l’épisode 33, je ne vais pas répondre à une question, mais ça va être une réaction que j’ai eue, que j’avais envie de vous faire partager maintenant, par rapport à quelque chose que j’ai lue, quelqu’un qui disait… qui pensait qu’il était un boulet parce qu’il ne codait pas.

Allez, on parle de cela tout de suite !

Donc oui voilà, en fait cette vidéo, elle est vraiment improvisée, je n’ai pas vraiment prévu de la faire.

Mais du coup j’étais sur Facebook en train de lire des commentaires qui ont été mis sur une des publications de la Marmite et l’ami Yannick qui est débutant autodidacte et il pensait, il pense « qu’il est un boulet parce qu’il ne code pas ! »

En tout cas Yannick, j’espère que tu vas regarder cette vidéo, de toute façon je vais te prévenir dans les commentaires.

tu n'es pas un boulet si tu ne codes pas

Tu n’es pas un boulet parce que tu ne codes pas, ce n’est parce que l’on code qu’on est une super star.

Moi par exemple, je code un peu, mais ce n’est pas pour ça que je suis non plus un super codeur et on n’a pas besoin d’être un super codeur pour faire des trucs avec WordPress et même pas besoin forcément de savoir coder, il y a des tas de gens qui font des sites sans savoir coder et ça fonctionne très bien.

OK ce n’est peut être pas super, super optimisé… mais on s’en fout ! ça marche !

On n’a pas besoin d’être une rock star dans un domaine pour pouvoir commencer à avancer, et comme tu disais, tu es autodidacte : on se forme, on apprend.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, creuse la question, tu regardes un petit peu comment ça marche : le code, le HTML, le CSS et puis après, si tu as envie d’aller plus loin : le PHP, le JavaScript, et peut être que tu coderas des thèmes… enfin je n’en sais rien !

Tu n’as vraiment pas besoin d’être une rock star du code pour pouvoir avoir une légitimité à utiliser WordPress.

Tu peux utiliser WordPress, installer des plugins, des thèmes, configurés juste avec les options disponibles et tu peux déjà faire vraiment beaucoup de choses avant de rentrer dans le code et après si tu as envie de creuser un petit peu, tu as des tas de sites pour apprendre à coder et si tu as envie de te former à mes côtés, il y a « Relooker son thème ».

Donc voilà, j’insiste vraiment sur le fait qu’il n’y a pas vraiment de…qu’il n’y a pas besoin de se dévaloriser parce qu’on ne code pas, ça, c’est vraiment quelque chose qui m’énerve, et les codeurs qui prennent un peu de haut les gens parce que : « ils ne comprennent pas ça… » (!)

C’est pas cool parce qu’on débute tous quelque part et donc voilà, on se forme, et puis toi Yannick tu es peut être meilleur dans un domaine que d’autres… donc voilà, tout est relatif ! Donc voilà !

Je vais arrêter de dire « donc voilà »…

Je vais vous laisser, merci d’avoir suivi cet épisode un petit peu « à chaud » on va dire.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de la Marmite pour recevoir les futurs épisodes de #DisVoirAlex et puis toutes les autres séries de vidéos que je fais : les « Point Sécu »… il y a une série « glossaire » qui va aussi bientôt sortir.

Merci d’avoir écouté cette vidéo et je vous dis, à très bientôt ciao 👋!



Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 20 000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

ante. risus. et, in quis, vulputate, felis massa id, venenatis, mattis
Partagez
Tweetez
Partagez