Accueil » Dis Voir Alex » DVA18 : Comment ajouter un custom post type dans Divi ?

Vidéo : DVA18 : Comment ajouter un custom post type dans Divi ?



Salut et bienvenue dans #DisVoirAlex l’émission où je réponds à tes questions WordPress.

Alors aujourd’hui, je vais répondre à une question de Cécile, qui me demande :

« Comment créer des « CPT », des Custom Post Type, des types de contenu personnalisé avec DIVI ? »

Allez c’est parti !

Le Custom Post Type (ou CPT)

Alors si tu ne sais pas ce que c’est qu’un « CPT », c’est comme je le disais, un type de contenu personnalisé.

Concrètement, ça va juste ajouter dans l’administration de nouveaux menus.

Là par défaut tu as déjà : articles, pages… Mais on va pouvoir ajouter : vidéos, produits, recettes, téléchargements, témoignages…

Beaucoup de choses comme ça. Et donc tu vas pouvoir après les agencer et avoir des pages un petit peu spéciales sur ton site.

Tout à l’heure je le disais, il y a « vidéos », moi sur la Marmite j’ai un « CPT » « vidéos » sur lequel je rentre mes vidéos et après il y a certaines pages sur lesquelles on voit les vidéos de la Marmite avec la transcription.

Ça permet de rentrer des types de contenu qui ne sont pas forcément des articles ou des pages sur un site. C’est une force de WordPress, c’est ça qui fait que c’est un véritable CMS et non plus un simple moteur de blogs comme beaucoup le pensent encore !

Ajouter un Custom Post Type

Donc, la question de Cécile, c’était : « Comment créer des « CPT » avec DIVI ? »

Alors, en fait la question est un petit peu bizarre, car DIVI ne permet pas de créer des « CPT », DIVI est un thème WordPress qui va permettre d’avoir différents agencements sur les pages, etc., mais ça ne permet pas créer de nouveaux types de contenu.

Il faut bien séparer le contenu et ce qui va mettre en forme le contenu.

Pour créer de nouveaux contenus, pour créer de nouveaux types de contenu plus précisément, tu peux procéder de deux façons :

  • La première c’est de passer par le code.
  • Et la deuxième c’est de passer par un plugin, par une extension.

1) Passer par le code

Donc, par le code, ça peut être assez compliqué, je vais mettre les ressources dans la description, mais tu as aussi un site qui est très pratique, qui s’appelle GenerateWP.com, ça te permet de générer le code nécessaire pour pouvoir créer de nouveaux types de contenu, mais aussi pas mal d’autres choses.

Donc, je t’ai mis le lien en description bien sûr, tu peux générer un type de contenu, tu peux le personnaliser, il y a différentes options.

Par contre, tout est en anglais, mais ça te permettra d’obtenir un code, que tu mettras généralement dans le fichier functions.php de ton thème enfant, ou dans une extension, si tu crées une extension. C’est plus le cas de Cécile au niveau du thème, tu mettras ça dans ton thème enfant.

2) Custom Post Type UI

L’autre solution comme je le disais, c’est de passer par une extension qui s’appelle Custom Post Type UI, et j’ai mis le lien aussi dans la description.

Plugin WordPress Custom Post Type UI

Donc là c’est un petit peu plus simple, il y a juste des cases à cocher, des trucs à configurer et tu pourras créer ton nouveau type de contenu sur ton site et après, qu’il utilise DIVI ou non, ton site WordPress continuera de l’utiliser.

Donc voilà, j’espère avoir répondu à ta question Cécile.

Mais souviens-tu, un type de contenu n’est pas forcément lié à un thème, même si on peut mettre le code associé dans le thème.

Comme tu utilises DIVI je te conseillerai plus de passer par l’extension, parce qu’on ne sait jamais, tu peux décider un jour de changer de thème et donc si tout le code de ton nouveau type de contenu est dans le thème, ça va être un petit peu plus compliqué, il va falloir recopier, recoller ça dans le nouveau thème. Si tu passes par une extension, ça ne bougera pas et tu n’auras pas à t’occuper de ça 😄

Conclusion

Donc voilà, j’espère avoir répondu à ta question et si toi aussi tu as d’autres questions comme Cécile, tu peux les poser en commentaires ou passer par le hashtag #DisVoirAlex sur Twitter.

En attendant, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube de la Marmite pour recevoir les futurs épisodes.

Et sur ce, je te dis à très bientôt.

Tchao Tchao !



Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 20 000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

Praesent commodo ipsum id, adipiscing diam Donec consequat. ante. id sit dapibus
Partagez
Tweetez
Partagez