Accueil » Dis Voir Alex » DVA32 : Qu’est-ce qu’un snippet ?

Vidéo : DVA32 : Qu’est-ce qu’un snippet ?



Salut et bienvenue dans #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à tes questions WordPress.

Aujourd’hui on est à l’épisode 32 et je vais répondre à la question de Julien qui me demande :

Mais qu’est-ce qu’un snippet ?

Allez c’est parti !

Alors du coup c’est vrai que cette question tombe plutôt à pic parce que je viens justement de lancer une section « snippets » sur la Marmite.

1. Qu’est-ce que c’est un snippet, à quoi ça sert ?

Tout simplement, un snippet c’est le mot anglais qu’on utilise pour définir un morceau de code.

Un petit morceau de code qu’on va pouvoir placer sur notre site afin d’obtenir un comportement, un affichage, ou quelque chose de particulier.

En fait, il y a plusieurs types de snippets, mais comme tu pourras le voir sur WPMarmite.com/snippets, il y en a déjà une trentaine en ce moment et il y en a d’autres qui vont être ajoutés, il peut y avoir des snippets pour faire toute une variété de choses.

Modifie ton thème WordPress

On peut avoir des snippets pour modifier son thème WordPress, obtenir un rendu particulier.

Par exemple on a un snippet sur la gestion de la taille des extraits, par exemple pour avoir un extrait différent des articles de blog sur la page blog, sur la page catégories, sur la page des étiquettes, etc.

On peut avoir voilà différentes choses qui viennent s’ajouter peut être dans l’entête, peut être dans le pied de page, on peut vraiment faire pas mal de choses sur son thème pour le personnaliser.

Modifie tes plugins

Ensuite, on peut aussi personnaliser des extensions.

Par exemple sur WooCommerce il y a pas mal de snippets sur WooCommerce pour obtenir un rendu particulier, pareil, mais là ça concerne le plugin, ça agit sur le plugin.

Qu’est-ce que l’on peut avoir d’autre aussi ?

Plus encore…

On peut aussi agir sur WordPress lui-même, on peut agir sur son administration pour avoir un rendu particulier, par exemple retirer les crédits que l’on a en bas de l’administration.

Si on fait un site pour des clients, on a peut être envie de retirer certaines choses, on a peut être envie de masquer certains éléments de menu.

Il y a des snippets pour faire tout ça.

Aussi dans l’administration de WordPress — aussi dans WordPress — on peut mettre un tout petit snippet pour pouvoir arriver à activer les shortcodes dans les widgets.

Ça, c’est super pratique parce que des fois, on a des shortcodes qu’on utilise dans nos articles, dans nos pages et quand on essaye de les mettre dans un widget texte et bien ça ne fonctionne pas.

Et donc, il y a un snippet pour pouvoir activer ça !

Donc voilà, c’est plein de petits morceaux de codes pour arriver à obtenir ce qu’on veut de notre site.

Alors, comment ça marche concrètement, parce que là je vous ai expliqué un petit peu ce que l’on pouvait faire avec ça, mais maintenant voilà, comment ça marche ?

snippet et morceau de code

2. Comment fonctionnent les snippets ?

Il y a plusieurs solutions pour pouvoir les mettre en place sur notre site.

Le thème enfant

La solution la plus commune et celle que je peux vous recommander, en tout cas si vous débutez, c’est de passer par un thème enfant.

On a déjà parlé pas mal des thèmes enfants au cours des dernières vidéos, je vous ai montré aussi le générateur de thème enfant de la Marmite qui est très pratique pour pouvoir générer un thème sans avoir à aller les mains dans le code justement.

Vous mettez votre URL et puis ça marche direct et après vous pouvez commencer à personnaliser votre site.

Donc, dans votre thème enfant, vous pouvez généralement placer les snippets dans le fichier functions.php.

C’est ici que se trouvera la majorité des snippets que vous insérerez, mais après il se peut qu’il y ait des snippets qui soient un petit peu plus particuliers et qui doivent être placés dans un fichier particulier de votre thème.

Là bien sûr c’est au cas par cas, mais le cas général c’est de mettre ça dans le fichier functions.php de votre thème enfant.

Surtout, ne le faites pas dans le fichier functions.php de votre thème, si vous ne faites pas de thème enfant, parce que si vous faites une mise à jour bien sûr, tout ce que vous aurez ajouté disparaîtra.

Les plugins de fonctionnalités

Ensuite, la seconde solution, c’est d’utiliser ce que l’on appelle un plugin de fonctionnalités.

En fait, c’est un plugin que vous allez créer et dans lequel vous mettrez tous ces snippets que vous voulez voir actifs sur votre site.

C’est une solution un petit peu plus intéressante que celle du thème enfant, tout simplement parce que si vous changez de thème, vous allez devoir reprendre tout ce que vous avez mis dans le fichier functions.php de votre thème enfant et de le mettre dans le nouveau.

Tandis que si vous mettez ça dans un plugin de fonctionnalités, ça va pouvoir rester là, vous n’aurez pas à faire des copier/coller au cas où vous changiez de thème.

À mon avis c’est une solution qui est plus intéressante, mais peut être un petit peut plus technique parce qu’il faut créer son propre plugin – peut être que je ferais une vidéo de la Marmite pour vous montrer un petit peu ça –

Utiliser les mu-plugins

Et la dernière solution, c’est d’utiliser ce qu’on appelle un mu-plugin, un must use plugin.

C’est un type de plugin qui est un petit peu particulier, ces plugins-là ont la particularité d’être tout le temps activés. Peut-être que l’on reviendra sur les mu-plugins.

D’ailleurs si ça vous intéresse, je peux aussi vous faire un #DisVoirAlex pour vous expliquer en détail ce que c’est, comment ça fonctionne, etc.

Dites-le moi en commentaires si vous voulez que je détaille un petit plus là-dessus.

Voilà, je pense que l’on a fait le tour.

En tout cas, la solution de base c’est de passer par le thème enfant, ensuite si vous prévoyez de changer de thème, peut être que ça serait mieux de passer par un plugin de fonctionnalités, là encore ça mériterait peut être une nouvelle vidéo.

En tout cas, on arrive à la fin de cette vidéo sur les snippets, encore une fois je vous rappelle qu’un certain nombre de snippets sont disponibles sur la Marmite à l’adresse qui s’affiche juste en dessous de moi :

WPMarmite.com/snippets

Merci d’avoir écouté cette vidéo, bon courage dans ta personnalisation de ton site WordPress et puis sur ce, je te dis à très bientôt pour un nouveau #DisVoirAlex.

Et bien sûr, n’oublie pas de t’abonner pour recevoir les futurs épisodes.

Allez, bon courage pour la suite, ciao 👋!

 

WP Marmite aime les Snippets !
Et tu vas les adorer aussi !



Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 20 000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

mi, efficitur. consequat. eleifend ut vulputate, Aliquam
Partagez
Tweetez
Partagez