Vous êtes ici : Accueil | Devez-vous utiliser le thème WordPress DIVI d’Elegant Themes ?

Vidéo : Devez-vous utiliser le thème WordPress DIVI d’Elegant Themes ?



Transcription de la vidéo :

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a un thème WordPress qui revient toujours lorsque l’on fait ses recherches. Tout le monde en parle sur le web, c’est le thème Divi d’Elegant Themes.

Alors que vaut-il vraiment ? Est-ce que cela vaut vraiment la peine de l’utiliser ? Devez-vous l’utiliser ? C’est justement ce que nous allons voir dans cette vidéo.

Allez, c’est parti !

C’est quoi Divi ?

Alors même si j’aimerais bien vous donner une réponse catégorique : oui, il faut l’utiliser, non il ne faut pas l’utiliser… Je suis désolé, il n’y a pas vraiment de réponse toute faite à cela. C’est oui et non. En fait, cela dépend de vous et cela dépend de votre projet.

Ce qu’il faut savoir c’est que Divi est un thème un peu particulier. On appelle cela « thème à tout faire » ou thème ultra-personnalisable. Il y a pas mal d’appellations mais en gros on peut faire vraiment beaucoup de choses avec Divi.

Il a beaucoup d’options et il y a également un constructeur de pages pour construire des pages avec des structures assez complexes.

Et cela vient en opposition aux thèmes un peu plus classiques, comme les thèmes premium gratuits, qui sont juste un ensemble de fichiers qui ont une certaine structure et on ne peut pas trop agir sur ces structures sauf si on va bidouiller dans le code.

Donc, avec Divi on a un peu plus de possibilités qui nous sont offertes. Mais, l’inconvénient est que la courbe d’apprentissage est un peu plus longue.

Pour les débutants qui veulent faire un seul site, ce n’est pas terrible parce qu’ils vont y passer beaucoup de temps et le site ne sera pas forcément très beau.

Par contre, si vous voulez faire plusieurs sites avec Divi, cela peut être intéressant de passer un peu de temps pour apprendre parce que vous allez pouvoir ré-utiliser tout ce que vous avez appris, toutes les connaissances que vous avez acquises dans le cadre de nouveaux projets.

Alors que si vous utilisez un thème différent à chaque fois, vous allez devoir tout reprendre à zéro avec chaque thème.

Moi personnellement, je ne suis pas un inconditionnel de Divi, je l’ai utilisé quelques fois. Il y a Nicolas, de WPMarmite aussi, qui m’accompagne sur le site, est un fan complet de Divi.

Il a d’ailleurs fait un article qui détaille un peu tout ce que peut faire Divi.

Mais je comprends tout à fait que des personnes préfèrent utiliser un seul thème comme Nicolas pour pouvoir utiliser après tout ce qu’il a appris dans d’autres sites et travailler beaucoup plus rapidement. C’est un choix à faire.

Du coup, si Divi vous intéresse ou si vous êtes curieux, je vous invite à regarder la suite de la vidéo parce qu’on va voir un petit peu ce qui se cache à l’intérieur.

Ne soyez pas distrait là ! On va regarder ce qu’il y a à l’intérieur de Divi. Allez, c’est parti !

De quoi es-tu fait Divi ?

Je ne sais pas si vous connaissez mais justement avec Nicolas et un autre ami, Maxime, on a créé une formation à WordPress qui s’appelle WPChef. Vous pouvez voir la page d’accueil là et en fait, on a créé ce site avec Divi.

Donc, on peut voir ce que cela donne. Il y a pas mal d’autres exemples sur Internet de démonstration de Divi, mais voilà ce que cela donne.

En fait, je vais aller sur la page qui présente le programme. Donc, on a plusieurs sections horizontales qui s’enchaînent et dans lesquelles on a mis notre contenu. Mais, après vous n’êtes pas obligé de l’utiliser comme cela, on peut faire beaucoup de mises en page. Là, c’est celle qu’on a choisie.

Je vais vous montrer l’intérieur de Divi et à quoi cela ressemble. Je vais juste faire « modifier la page » et on va pouvoir voir de quoi cela se compose.

Comme je vous le disais tout à l’heure, l’avantage de Divi c’est qu’il propose un constructeur de pages. C’est-à-dire qu’on va pouvoir créer notre page avec une structure bien particulière que l’on va définir.

Là, on retrouve nos sections en bleu. Je descends, on a une section violette, cela veut dire que c’est une section un peu spéciale. Ensuite, on a ce qu’on appelle des lignes et après on a des modules.

Donc là on a notre logo, notre séparateur, etc. Et on retrouve tout ce que l’on a mis sur notre page. Après on peut rajouter des modules si on le souhaite.

On a un nombre assez impressionnant de modules, je ne vais pas compter, mais il y en a beaucoup. Je peux rajouter un accordéon, un appel à l’action, des articles de blog, des commentaires, un compte à rebours, des tableaux de prix, du texte tout simplement, comme nous on a pu le faire pour pas mal de modules sur cette page. On peut aussi rajouter une vidéo ou un témoignage, etc.

On peut encore créer ses propres modules, les ajouter puis ce que l’on appelle la bibliothèque Divi. On verra dans la suite de la vidéo qu’on peut encore retrouver dans d’autres parties des modules supplémentaires.

Ici, on a presque que des modules textes avec des modules témoignages. On a vraiment pas mal de choses et cela constitue ce que l’on appelle « constructeur de pages » ou « Builder ».

Un autre avantage de Divi qui est sorti depuis la version 3, c’est ce que l’on appelle le « Builder Visuel ». C’est donc un constructeur de pages du côté public du site.

Là on n’a pas grand-chose, mais si je veux par exemple modifier mon texte, je peux cliquer et écrire mon texte directement sur mon site. C’est vraiment pas mal !

On peut grossir les marges, on peut faire pas mal de choses, on peut bouger des éléments. Là je ne vais pas tout casser parce que sinon la mise en page ne va plus fonctionner comme on le souhaite.

Mais on peut faire pas mal de choses directement à partir d’ici. Après comme je vous le disais, cela demande un certain apprentissage et on ne peut pas faire cela, faire un super site comme cela en 5 minutes. Ce ne serait pas vrai de le dire.

Je vais sortir du Builder Visuel et je vais vous montrer le reste de l’intérieur de Divi. Vous voyez un peu à quoi ressemble l’intérieur de WPChef, mais nous on va aller dans Divi – Options du Thème.

Ici, on a nos options, on peut modifier pas mal de choses. On a un onglet « Général » sur lequel on peut mettre notre logo. Notre « Favicon », on n’en a pas besoin, puisqu’on sait comment ajouter une « Favicon ».

Je vous l’ai montré dans la vidéo précédente. Vous retrouverez le lien vers cette vidéo bien sûr à la fin si vous voulez ajouter un « Favicon ».

Mais sinon, il y a d’autres options. Il serait vraiment difficile de tout vous détailler dans cette vidéo. Ce n’est pas une formation Divi. Il faudrait une vingtaine d’heures pour tout vous présenter en détail.

Mais voilà, je vous montre un petit peu à quoi cela ressemble : la mise en page, on peut choisir différentes choses, on peut même afficher des pubs si on veut, on peut optimiser pour le référencement. Mais pour cela, on a une autre extension qui s’appelle « Yoast SEO ». On en parlera peut-être une autre fois.

Je peux vous montrer aussi les options de personnalisation. Donc là, on va passer par ce que l’on appelle le « menu personnalisé » : le personnalisateur de thèmes où l’on peut aussi modifier d’autres choses.

Tout ce qui est typographie, il y a vraiment pas mal de choses, la couleur de la police, le type de la police, les espacements…

On peut donc vraiment jouer assez finement sur ce que l’on va afficher au sein de notre site. Qu’est-ce que je peux vous montrer d’autres ? L’entête par exemple, le format de l’entête…

On a mis un format personnalisé, donc cela ne va pas montrer grand-chose. Pareil pour le pied de page, on peut tout gérer. Et là comme vous pouvez le voir, la traduction est super bien faite, le thème Divi est intégralement en français.

D’une part, il y a des contributeurs qui l’ont fait du côté d’Elegant Themes, mais surtout pour avoir un Divi qui soit vraiment entièrement francisé, je vous invite à vous rendre sur le site de François-Xavier Bénard qui a créé l’extension Divi French et qui ajoute la traduction parfaite de Divi.

Il y a une mise à jour qui est faite si jamais il y a des changements, vous pouvez aller voir. Je vous ai mis le lien en description. Vous verrez en installant Divi que le français n’est pas super bien traduit, avec cette extension ce sera beaucoup mieux !

Alors, comme je vous le disais, travailler avec Divi peut être assez problématique lorsqu’on est débutant parce justement on peut faire des sites qui ne sortent pas vraiment du lot, qui n’arrivent pas à se démarquer.

Donc, on est d’accord que cela ne sert à rien d’avoir un site qui ressemble à celui du voisin ! Malgré tout, il y a des moyens de s’en sortir sans trop avoir à mettre les mains dans le cambouis.

Par exemple, on peut acheter différents modules qui permettent de faire des mises en page pré-construites. Vous n’aurez pas à travailler le design. Vous pouvez avoir des modules qui s’intègrent facilement et qui vous mettent une structure particulière.

Il existe différents sites, je vous en présente certains que vous pourrez trouver en description.

Il y a Elegant Marketplace sur lequel on peut trouver plusieurs thèmes enfants. On reviendra sur le concept de « thème enfant » dans une prochaine vidéo. Mais en gros, c’est un sous-thème qui vient se greffer sous Divi pour pouvoir apporter de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles apparences.

On a aussi « BeSuperfly » qui est beaucoup plus design. Vous pourrez trouver une démo… Je vais en lancer une pour vous montrer ce que cela donne. On a vraiment un design super propre.

Ce sont donc des webdesigners qui font des thèmes enfants pour Divi et qui les vendent. Donc là c’est payant. Pour certains, cela peut monter jusqu’à $75 ou un petit peu plus. Il y en a des plus chers et des moins chers, mais si cela peut vous éviter d’y passer des heures et des heures, cela peut valoir le coup.

On a aussi le site creativechildthemes.com qui en présente certains et on a également Divi Soup sur lequel vous pourrez avoir des tutoriels, des conseils sur Divi. Je vous conseille aussi d’aller y jeter un œil.

En fait, l’avantage avec Divi, c’est que l’on a tout un écosystème autour.

Divi ne risque donc pas de s’arrêter du jour au lendemain puisqu’il y a tellement de gens qui l’utilisent, qui construisent des choses autour. C’est un vrai écosystème et c’est quelque chose de solide. C’est comme WordPress en fait.

Une autre chose dont on n’a pas parlé pour le moment : combien coûte Divi ?

Vous allez tout simplement sur Elegant Themes et là on voit que cela coûte $60 à l’année et après je crois qu’il y a une réduction au niveau du renouvellement.

Donc, c’est moins cher les années d’après. Vous pouvez utiliser Divi le nombre de fois que vous voulez. Vous pouvez créer un nombre de sites illimités. C’est différent par rapport à Themeforest.

Sur Themeforest (j’ai fait une autre vidéo sur cela qui présente les licences de Themeforest), on ne peut créer qu’un seul site par achat tandis que là avec Divi, vous pouvez créer le nombre de sites de votre choix.

Il y a plusieurs formules :

– La formule Personal à $69 ;
– La formule Developer à $89 qui comprend un accès à leurs extensions, ce qui est vraiment intéressant ;
– On a aussi un accès à vie (Lifetime Access) qui est à $249.

Si vous êtes sur cette page, n’achetez pas tout de suite, parce que la Marmite a quelques petites réductions.

20% de réduction sur la formule développeur :
https://wpmarmite.com/ressource/elegant-themes-reduction

10% de réduction sur la formule à vie :
https://wpmarmite.com/vousconseille/elegant-themes-a-vie

Si vous voulez vous procurer la version pour « Developer », je vous ai mis un lien dans la description pour pouvoir vous la procurer à $70 au lieu de $89. Cela doit faire 20% de réduction.

Si jamais vous voulez vous engager sur le long terme avec Divi, si vous voulez lui passer la bague au doigt, vous pouvez utiliser la formule « à vie » à $249 avec une réduction de 10% sur cette offre-là. Je ne sais plus combien cela fait, je vous mettrai le lien dans la description.

Une fois que vous l’aurez acheté, je vous encourage à télécharger le Divi Kit qu’a créé Nicolas. Je vous en ai parlé tout à l’heure, Divi Kit de WPMarmite, pour pouvoir avoir les bonnes bases du Divi Kit.

Il y a un document de 21 pages. Nicolas va aussi faire une vidéo pour vous présenter Divi un petit peu plus en détails. Il y a pas mal de choses intéressantes et un thème enfant de base sur lequel vous pourrez travailler.

Nicolas en a même profité pour vous enlever les crédits au niveau du pied de page qui sont automatiquement rajoutés, ce qui est plutôt cool !

Si vous voulez approfondir encore plus, il faut savoir que Nicolas a lancé Elegant School qui est une formation à Divi et plus largement à tous les produits d’Elegant Themes.

Vous pouvez vous former en français, avoir un support en français avec Nicolas et toute la petite communauté qu’il y a autour. Bien sûr, je vous ai mis le lien dans la description.

Voilà, on arrive à la fin de cette vidéo, j’espère que vous y voyez un petit peu plus clair et que maintenant vous savez si vous devez utiliser Divi d’Elegant Themes.

Sur ce, si vous avez aimé cette vidéo, mettez-moi un beau petit pouce en l’air ! Abonnez-vous à la chaîne, n’oubliez pas de cliquer sur la petite cloche pour pouvoir être notifié des nouvelles vidéos.

Je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo. Ciao !



Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

b66359e227f915edae31aa865ab56119>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Partagez
Tweetez
Partagez