Accueil » Dis Voir Alex » DVA 38 : Un thème WordPress gratuit peut-il nuire au référencement ?

Vidéo : DVA 38 : Un thème WordPress gratuit peut-il nuire au référencement ?



Salut à tous 👋 et bienvenue dans #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à vos questions WordPress.

Alors aujourd’hui, pour l’épisode n° 38, je vais répondre à la question d’Édouard qui me demande : est-ce qu’un thème gratuit peut nuire, ou poser des problèmes, pour le référencement ?

Allez c’est parti !

Alors c’est vrai qu’on pourrait se dire que les thèmes gratuits, on peut un petit peu les classer comme un peu des sous-thèmes, etc., mais pas forcément, et encore moins au niveau référencement.

Ce n’est pas parce qu’on utilise un thème gratuit qu’un site va moins bien se référencer.

un site gratuite est il nuisible au référencement

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le référencement ce n’est pas que la technique, ce n’est pas juste bidouiller des petits trucs sur son site pour que notre site remonte dans les résultats de recherche de Google, non ce n’est pas que ça.

OK d’accord, la technique est un critère, il faut vérifier que notre thème, qu’il soit gratuit ou payant, a une bonne structure, par exemple que ses titres de pages soient dans des balises h1 (des balises titre de niveau 1) et pas dans des balises h2 ou h3, etc. ça arrive encore.

Comme je le disais, ça compte aussi pour les thèmes payants. Je vous encourage d’ailleurs à vérifier avant de télécharger ou d’acheter un thème, que les balises des pages, des articles, des pages, de la page d’accueil soient bien dans des balises h1, ça, c’est vraiment très important, c’est vraiment la base.

J’ai même du mal à comprendre que des développeurs de thèmes ne fassent pas ça… enfin bref ! Du coup, vérifiez ça. Déjà s’il y a ça, vous pouvez vous dire que ce n’est déjà pas trop mal optimisé.

Ensuite, ce qu’il faut savoir, je vous disais que la technique ce n’est qu’une partie de l’optimisation pour les moteurs de recherche, mais ce qu’il faut vraiment prendre en compte c’est surtout, le contenu, tout ce que vous allez mettre dans vos sites.

Est-ce que c’est du contenu qui est pertinent pour les utilisateurs, pour les visiteurs et aussi les liens. Est-ce qu’il y a d’autres sites qui font des liens vers vous, parce que c’est avant tout ça qui fera que votre site sera populaire.

Je connais des sites qui sont vraiment, mais vraiment pourris en termes de technique, mais il y a tellement de personnes qui font des liens vers eux, qu’au final les sites remontent et arrivent à bien se positionner.

Donc vraiment, à mon sens en tout cas, c’est mon ressenti en termes de référencement, c’est pas vraiment se concentrer uniquement sur la technique, mais plutôt bosser pour créer de bons contenus et obtenir des liens.

Donc après, logiquement, si vous créez de bons contenus, vous allez pouvoir obtenir des liens naturellement, mais après vous pouvez forcer un petit peu le destin pour obtenir davantage de liens, sans faire des trucs un petit peu « dégueu » qui vous feront pénaliser par Google, il y a de bonnes pratiques à prendre en compte.

Donc voilà pour ta réponse Édouard, j’espère que ça te convient. Si jamais, toi, ou vous qui écoutez aussi cette vidéo, avez besoin de creuser un petit peu le référencement de sites WordPress, et bien j’ai fait une formation sur le sujet, donc, je vous encourage à y jeter un œil, le lien est en description.

Là on voit vraiment quels sont les trois piliers du référencement, donc ce que je viens de dire : la technique, le contenu et les liens et on approfondit tout ça, on voit aussi une étape préliminaire, avant de se plonger là-dedans, en creusant tout cela en détail.

Si vous avez vraiment envie de bosser pour optimiser votre référencement, je vous encourage à suivre cette formation sinon continuez comme ça et voilà !

On se dit à bientôt pour un prochain épisode et bien sûr abonnez-vous à la chaîne YouTube de la Marmite pour recevoir les futurs #DisVoirAlex, toutes les autres séries de vidéos que je peux faire, les Points Sécu, etc.

Je vous dis à très bientôt pour un prochain #DisVoirAlex. 👋



Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 20 000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

mattis consequat. vulputate, vel, consectetur in at suscipit facilisis leo. dapibus
Partagez
Tweetez
Partagez