Accueil » Dis Voir Alex » DVA 41 : Est-il important de supprimer les thèmes WordPress par défaut ?

Vidéo : DVA 41 : Est-il important de supprimer les thèmes WordPress par défaut ?



Salut, 👋 c’est Alex, et bienvenue dans #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à vos questions WordPress.

Aujourd’hui, pour l’épisode n° 41, je vais répondre à la question de Bri sur Facebook qui m’a demandé si c’était important de supprimer les thèmes par défaut de WordPress.

Allez c’est parti !

Alors c’est vrai que quand on installe WordPress pour la première fois, il y a un certain nombre de thèmes par défaut qui sont présents.

Là, on est en 2017, donc on a le thème Twenty Seventeen, Twenty Sixteen et, je crois, peut être qu’il y a même Twenty Fifteen, donc ça veut dire 2017, 2016, 2015, c’est le nom de ces thèmes.

Donc c’est vrai qu’il n’est pas vraiment recommandé d’utiliser ces thèmes si vous cherchez vraiment à vous démarquer avec votre site, donc j’imagine que vous allez faire toute une recherche pour trouver des thèmes, enfin pour trouver un thème, VOTRE thème qui va vraiment mettre en valeur votre site et faire passer, enfin illustrer vos contenus, mettre en avant vos contenus de la meilleure façon qui soit.

Je ne vais pas revenir sur le process pour trouver un thème WordPress, mais vous allez quand même chercher sur pas mal d’endroits, peut être sur la Marmite, peut être sur d’autres sites.

Au bout d’un moment, vous allez trouver votre thème, vous allez l’installer, l’activer, le configurer, OK !

Là, tout est bon, votre site ressemble à quelque chose, il se démarque vraiment et là, quand vous allez faire un tour dans apparences => thèmes, vous voyez qu’il y a ces fameux thèmes par défaut qui sont toujours là.

Alors… Qu’est-ce qu’on en fait ? Est-ce qu’on les garde ? Est-ce qu’on le supprime ? Est-ce que c’est dangereux de les supprimer ? Est-ce que c’est dangereux de les garder ? Qu’en est-il vraiment ?

Ce que je peux vous conseiller, c’est tout simplement de les supprimer, parce qu’ils ne vous servent à plus rien du tout !

Vous avez votre thème qui est actif, il n’y a pas de raison pour que vous changiez de thème, il n’y a aucune raison pour que vous reveniez sur un thème par défaut, donc vous pouvez les supprimer.

L’autre chose à savoir c’est aussi en termes de sécurité, le fait de laisser des thèmes désactivés sur votre site peut être une faille sécurité, je ne dis pas que ça l’est forcément, dans la majorité des cas ça ne l’est pas, mais ça peut, c’est possible…

C’est comme dans le Code de la route, on peut, on doit ! Là c’est possible, il y a peut-être une chance sur « je ne sais pas combien », mais c’est tout de même possible.

Donc c’est plutôt recommandé de les supprimer pour qu’ils ne soient plus là, comme ça, on est tranquille.

Ce conseil est aussi valable pour tous les thèmes que vous aurez testés

En effet, si vous avez installé plusieurs thèmes, que ce soit des gratuits ou des payants, et qu’au final vous en avez choisi un bien défini, vous pouvez supprimer tous les autres thèmes, parce que vous n’en aurez plus besoin de toute façon.

Et l’autre chose aussi à prendre en compte… on ne sait jamais, si jamais vous donnez un accès à votre site à quelqu’un pour s’en occuper, je ne sais pas : un webmaster ou autre, au moins il ne changera pas de thème.

Si vous donnez l’accès à votre site à quelqu’un d’autre, au moins il ne changera pas de thème par accident, même si ce serait vraiment un drôle d’accident pour un webmaster WordPress, mais passons, il y a toujours des erreurs qui peuvent être commises, au moins vous limitez les choses de ce côté-là.

Et le petit conseil bonus que je peux donner en passant, c’est de désactiver l’éditeur de thèmes et de plugins, pour éviter que les gens bidouillent ou que vous vous bidouillez sur votre site et que ça casse tout.

Ça serait vraiment dommage, donc désactivez ça aussi, il y a quelques petites lignes de codes pour désactiver ça, je vous les mettrais en dessous de la vidéo pour faire ça et si ça se trouve, il y a pas mal de plugins de sécurité qui font cela également, donc jetez un œil là-dessus.

Donc voilà Bri, j’espère que j’ai répondu à ta question : tu peux supprimer les thèmes par défaut de WordPress ou ceux que tu as installés pour tester

Ne conserve que le thème que tu utilises pour ton site.

Voilà, merci de m’avoir écouté, j’espère que ce #DisVoirAlex vous a appris quelque chose.

Si c’est le cas, abonnez-vous à la chaîne YouTube de la Marmite, vous recevrez les futurs # DisVoirAlex et toutes mes autres vidéos.

Sur ce, je vous dis à très bientôt pour un prochain épisode, ciao ! 👋

Et Vous… Avez-vous fait le ménage dans vos thèmes ?



Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 20 000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

Curabitur facilisis id in adipiscing neque. id, dolor libero vulputate,
Partagez
Tweetez
Partagez