Salut 👋et bienvenue dans #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à vos questions WordPress. Aujourd’hui pour l’épisode #45, je vais répondre à la question de Charlie qui me demande :

Comment créer des articles de blog vraiment percutants ?

Allez c’est parti !

Alors c’est une excellente question Charlie parce que voilà, il y a beaucoup de gens qui cherchent à écrire des articles de blog, à faire en sorte qu’ils se référencent bien, qu’ils soient partagés sur les réseaux sociaux, mais il faut avouer que c’est quelque chose de très très très difficile.

A mon sens, pour faire en sorte qu’un article soit vraiment percutant, il faut que ça apporte des solutions concrètes aux gens qui ont un problème. Ce n’est pas juste de dire les X plugins pour faire ça, les X trucs pour machin.. Non, il faut donner une solution concrète.

Donc par exemple voilà, tu me poses une question : comment créer des articles de blog percutants ? Je vais essayer de faire en sorte de te donner une réponse concrète et qui te fasse vraiment passer à l’action et qu’une fois que tu auras mis ça en application, que ça marche et que tu dises :

Ah mais voilà, Alex là il m’a donné un conseil de fou, je vais partager cette vidéo !

A moins que tu veuilles garder le truc pour toi, mais je vais partager cette vidéo parce que ça m’a vraiment aidé, ça m’a vraiment aidé à progresser, à passer au niveau supérieur, c’est ça en fait le nerf de la guerre, donc voilà je vais essayer de te donner ça !

En fait je t’ai déjà donné le conseil, mais maintenant je vais essayer de te donner un truc qui est plus concret en donnant des exemples.

1. Les articles qui donnent des solutions

les meilleurs articles trouvent des solutions

J’ai déjà parlé de l’article RGPD dans un précédent #DisVoirAlex, mais cet article là, on a passé vraiment beaucoup de temps à l’écrire, avec Eléonor qui l’a rédigé.

A la base, c’était un cabinet d’avocats avec qui on a fait une collaboration, mais comment dire… le style on va dire, c’était trop… trop juridique en fait. C’était trop… trop chiant quoi. Donc personne ne lit ça et puis, tout le monde avait déjà publié le même genre d’articles, donc au final ça n’aurait pas pu se répandre comme une traînée de poudre, comme l’a fait la version finale.

Là, il y a plus de 1 700 partages sur les réseaux sociaux, je n’ai jamais vu ça !

Le meilleur article de la Marmite jusque là c’était celui sur Yoast SEO. Il est passé second maintenant, avec 1 100 partages, je crois, quelque chose comme ça. Et là c’était déjà énorme !

Donc vraiment, essayez de proposer quelque chose qui apporte des solutions concrètes aux problèmes des gens.

Je me répète encore, mais c’est super important.

Je peux parler d’autre chose aussi, par exemple on a un article sur le fichier .htaccess et là ce coup-ci c’est moi qui l’ai rédigé, mais pareil : beaucoup de gens se posent des questions sur le fichier .htaccess. C’est un fichier qui est sur le serveur d’un site et qui permet d’effectuer divers réglages, et il y avait des ressources qui  présentaient 2-3 conseils là dessus peut-être 10 conseils, peut-être 8 conseils, etc.

Et puis quand on les teste ça fonctionne pas, donc c’est pas cool.

Donc ce que j’ai fait, c’est que j’ai pris tous ces articles, j’ai fouillé le web, j’ai tout retourné, pour savoir tout ce qui existait à ce sujet. J’ai pesé le pour, le contre, j’ai regardé ce qui marchait, ce qui ne marchait pas dans mon cas et après j’ai présenté tout ce qui marchait et j’ai mis une description concrète pour chaque astuce que je donnais.

Au final il y avait peut être quoi… une vingtaine d’astuces, 20-25, je ne sais plus, je vous dis ça de tête. Mais au final, qu’est-ce qui s’est passé ? L’article a été publié, les gens ont apprécié, ça s’est bien référencé, les gens le mettent en favori. J’ai par exemple mon monteur qui me dit souvent :

“Ah mais moi celui-là je l’ai mis en favori, parce qu’à chaque fois que j’ai besoin d’une astuce, je sais que je dois aller dedans”

et boom une visite à chaque fois qu’il y a quelqu’un qui le met en favori et qui retourne dessus après.

Hébergez votre site chez o2switch

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

ESSAYEZ O2SWITCH
o2switch

2. La structure d’un article

quelle structure pour un article

Donc là c’est vraiment percutant, alors après, au niveau de la structure, tout simplement, il y a une introduction et après, tu mets bien tes différentes parties, comme si tu faisais une dissertation.

Moi pareil à la base je n’aimais pas faire des “disserts” au lycée tout ça, c’était chiant. J’ai fait un Bac S, donc je ne suis pas tellement un littéraire à la base, mais au final c’est super important de bien savoir écrire, de bien savoir communiquer, et donc de savoir faire passer des idées.

Tu peux aussi essayer d’utiliser du storytelling dans tes contenus, emmener les gens…

Au départ, tu as une problématique de base et après, tu dis voilà, il y a une problématique : OK, j’avance, il se passe ça, etc. Il m’arrive encore d’autres problèmes, au final je trouve ça… essayez d’un petit peu enjoliver les choses et de parler un peu dans un style oral.

Alors après, je sais aussi que ça ne s’applique pas forcément à toutes les niches, mais si vous pouvez le faire, essayez de le faire. En tous cas, essayez d’apporter vraiment des solutions aux gens qui vous lisent et essayez aussi d’améliorer la structure de votre article, en faisant :

  • des phrases assez courtes,
  • des paragraphes pas trop longs,
  • en mettant des images un petit peu pour casser la monotonie,
  • mettre aussi des vidéos…

Tu parlais de ça aussi Charlie dans ta demande, inclure des vidéos, que ce soit les vôtres ou des vidéos de quelqu’un d’autre. Il y a plein de choses à faire, mais arrivez un petit peu à casser la monotonie dans le contenu et puis voilà, faire quelque chose qui apporte vraiment des solutions.

Pour moi c’est vraiment la base, c’est ce que je me dis quand je relis les articles de mes rédacteurs, je me mets à la place de quelqu’un qui a ce problème.

Admettons que je recherche un plugin de “coming soon” pour annoncer la sortie de mon site, eh bien j’ai envie d’avoir certaines informations, je n’ai pas envie qu’on me dise, ok il existe juste ça, ça, ça, ça, ça,

Je m’en fous de ça, ce que je veux c’est savoir qu’il existe ça, ça, ça, ça, ça, et qu’il vaut mieux que tu utilises celui-là et pourquoi il vaut mieux utiliser celui-là et dans quels cas.

WPMarmite News, votre antisèche sur l’actu WordPress

Recevez gratuitement les dernières infos de l’écosystème WordPress tous les 15 jours et créez de meilleurs sites.

Pour conclure…

Donc voilà, c’est ça qu’il faut creuser à mon avis pour faire des articles de blog vraiment percutants, apporter les solutions et arrêter de raconter des conneries quoi, ou de parler pour ne rien dire dans les articles de blog.

Donc voilà, c’était mes conseils pour vos articles de blog. Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire, est-ce que vous vous amusez à rédiger des articles… “amusez”, c’est un bien grand mot, mais :

  • Est-ce que vous vous amusez à rédiger de tels contenus ?
  • Est ce que vous mettez vraiment du coeur dans vos articles ?

Ce n’est pas juste un article qui va être parmi des dizaines d’autres, qui va être oublié dès qu’il sera publié, non il faut que ce soit quelque chose qui marque les esprits et qui pousse les gens à l’action. Donc voila c’était mon mon conseil, il était assez long, j’espère que ça a pu t’aider.

En tous cas, toi qui m’écoutes, et vous qui m’écoutez, abonnez-vous à la chaîne YouTube de la Marmite, pour recevoir d’autres #DisVoirAlex. Et posez-moi vos questions, j’essaierai d’y répondre du mieux que je peux et surtout je vous dis à très bientôt !

Ciao 👋

Prêt à écrire des articles qui vont tout déchirer ?