Salut là tous 👋 et bienvenue dans #DisVoirAlex l’émission où je réponds à vos questions WordPress.

Alors pour ce 50e épisode j’ai décidé de ne pas répondre à une question WordPress… en fait je ne réponds pas vraiment à une question, mais je réponds peut-être à une question que vous vous posez mais que vous n’osez pas me poser qui est :

Pourquoi la Marmite fait-elle de l’affiliation sur son blog ?

Allez c’est parti !

l'affiliation sur la Marmite, un sujet épineux

Alors le sujet est épineux certes, parce qu’effectivement ça parle d’argent.

Mais il y a quelques semaines il y a Franck qui m’a dit sur YouTube, il m’a mis un commentaire et m’a dit « Comment vivre avec l’affiliation ? Eh bien voilà lol ! » sous une vidéo que j’ai mise. C’est la vidéo « Créer un site avec WordPress en 5 étapes » vous pouvez aller la voir : c’est celle qui a plus de 250 000 vues au moment d’écrire ces lignes.

Donc voilà je suis très content, mais bon, ce n’est pas le sujet.

Franck m’a fait une petite remarque un petit peu sarcastique, comme ça, pour me dire « comment vivre avec l’affiliation » genre voilà je me lève le matin puis ça y est, j’ai fait ma vidéo avec les 250 000 vues et je suis milliardaire, je ne travaille plus, je ne fais plus rien… NON !

Oui effectivement il y a des liens d’affiliation sur différentes vidéos YouTube que je fais sur la Marmite sur YouTube et sur le site, j’en fais régulièrement la promotion peut-être pour… qu’est ce qu’il y a comme liens d’affiliation sur la Marmite, il y a des liens vers :

  • O2Switch,
  • Elegant Themes,
  • WP Rocket maintenant qu’ils ont ouvert leur programme,
  • Social Warfare,
  • Elementor…

Voilà il y en a pas mal, même d’autres plugins, d’autres thèmes, les sélections de thèmes…

Oui il y a des liens d’affiliation, oui c’est vrai, et je ne m’en cache pas

Et même à chaque fois, vous pouvez regarder, sur les articles j’essaye de dire voilà, à quoi ça sert un lien d’affiliation .

A quoi sert un lien d’affiliation sur le blog de la Marmite ?

Tout simplement ça sert à :

  • financer le développement du blog,
  • payer toute l’équipe de la Marmite,

parce qu’on n’est pas une bande de geeks dans un garage en train de faire du bénévolat non !

WP Marmite, ça fait partie de ma société ; le but d’une société c’est de gagner de l’argent, mais pas que. C’est aussi, à mon sens, d’avoir une vocation non pas « humaniste » mais voilà, une société c’est là pour résoudre des problèmes. Donc en l’occurrence le problème c’est de vous aider à créer des sites, à créer et à les personnaliser avec WordPress.

Alex met les choses au point !

Donc voilà, si j’ai envie que la Marmite soit pérenne, si j’ai envie de pouvoir entreprendre des choses encore plus grosses pour vous aider davantage, eh bien ça ne se paye pas qu’en cacahuètes. Donc oui c’est vrai : l’affiliation c’est une des sources de revenus de la Marmite, je ne m’en cache pas, j’ai peut-être été trop timide pour en parler jusqu’à présent ! Eh bien maintenant voilà je le dis face caméra il n’y a aucun problème !

Le but c’est de grossir davantage et donc voilà, je vous encourage même à cliquer sur les liens si les produits que je vous présente vous semblent utiles et voilà !

alex met les choses au point sur l'affiliation sur la marmite

Puis si vous n’êtes pas contents, tant pis, si vous voyez que la présentation est cool et que n’avez pas envie de cliquer sur le lien, ne cliquez pas dessus, qu’est-ce que voulez que je vous dise. Tapez le nom du plugin dans Google et puis achetez-le et puis voilà : je ne force personne au final.

Moi ce que je veux, c’est aider un maximum de personnes à progresser. Après, si vous avez envie de me renvoyer l’ascenseur, tant mieux, si vous n’avez pas envie, tant pis, ce n’est pas grave, moi je continue mon chemin.

Donc voilà, ça c’était pour répondre vraiment aux gens qui sont un petit peu comme Franck et qui trouvent que l’affiliation c’est mal. A mon avis tant que c’est fait en toute transparence il n’y a aucun souci donc voilà, moi ça ne m’empêche pas de dormir la nuit.

Attention dans le paragraphe suivant il y a un lien d’affiliation !

Et d’ailleurs il y a pas mal de lecteurs qui me demandent régulièrement à passer par les liens pour aller sur o2Switch – le voici – ou qui m’ont dit qu’ils l’ont fait et qu’ils ont été plus que ravis de l’avoir fait pour soutenir le blog.

Donc voilà, moi ça m’aide à me développer et si vous le faites, ça m’aidera à faire des choses encore plus grosses et je tiens à vous dire qu’il y a vraiment des gros gros trucs de prévus à l’avenir. Donc ça ne se paye pas avec des cacahuètes.

Besoin d’un hébergeur pour votre site ?

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

Merci

Merci en tout cas de soutenir la Marmite si vous le faites, c’est vrai que ça m’embête un peu de faire une vidéo pour deux-trois énergumènes qui passent leurs nerfs sur YouTube ou dans les commentaires ou je ne sais pas quoi, donc ce n’est pas grave, au moins c’est dit.

Le prochain qui fait une remarque là-dessus je lui enverrai cette vidéo, et puis s’il a envie de la regarder jusqu’au bout, eh bien il saura le fond de ma pensée. Voilà.

Donc sur ce, je vous laisse et je vous dis à très bientôt sur la Marmite. Bien sûr, abonnez-vous à la chaîne YouTube et n’hésitez pas à me poser des questions même sur le blog, dans les DVA. Ça m’intéresse toujours de partager, peut-être de parler blogging ou stratégie. Posez-moi vos questions avec le hashtag #DisVoirAlex.

Donc je ne réponds pas spécialement aux questions WordPress, je vais répondre à vos questions quelles qu’elles soient, allez… à partir de cet épisode là, on va voir les choses comme ça.

Posez-moi vos questions sur ce que vous voulez :

  • le business,
  • créer un blog,
  • monter une chaîne YouTube,
  • ce que vous voulez !

Même si c’est des questions techniques, des plugins que je recommande, ce n’est pas grave. Je partage, et ce avec grand plaisir. En tous cas je vous retrouve dans cette vidéo et dans les autres.

Allez à très vite parce que cette conclusion ça va devenir n’importe quoi, ciao 👋