Salut 👋bienvenue dans #DisVoirAlex l’émission où je réponds à vos questions WordPress.

Aujourd’hui pour l’épisode numéro 51 je vais répondre à la question d’Eduardo qui me demande : 

Comment insérer une table des matières dans un article ou une page ?

Allez c’est parti !

Alors Eduardo, pour y arriver, il y a, à mon sens, deux solutions :

  1. soit tu le fais à la main ;
  2. soit tu passes par un plugin.

Nous, sur la Marmite, c’est vrai qu’on le fait à la main. On devrait peut être passer par un plugin, parce que vu la longueur des articles c’est… c’est assez long parfois, assez fastidieux mais en tout cas voilà, si tu décides de le faire à la main, je vais t’expliquer vite fait la méthode.

1. Insérer une table des matières manuellement

Tout simplement, lorsque tu mets tes titres dans ton contenu, donc tu as ton titre h2, h3 puis encore h2, h3, après tu as peut-être des h4 au milieu enfin bref… Tu as ta structure d’article HTML, et donc pour chaque titre en fait, il faut que tu passes en mode texte et que tu regardes… et que tu ajoutes un id : id= “blablabla”. Tu mets un nom particulier et du coup, après, une fois que tu as mis tous tes id sur tous tes titres, tu peux créer des liens donc tu crées une liste…

Une liste à puces ou une liste numérotée comme tu veux, et tu mets un lien vers uniquement, tu fais dièse et le nom de ton identifiant.Alors qu’est-ce que je veux dire par là ?

Un exemple

Par exemple je veux faire un lien sur… enfin j’ai fait un titre qui s’appelle DVA51 donc DisVoirAlex51, donc c’est un titre de niveau 2.

Je passe en mode texte, je regarde le code, et je mets juste au niveau du h2 id= “dva51″. Après je repasse en mode visuel et au-dessus, j’ai juste à créer un lien dans une liste à puces.

Après je tape DisVoirAlex51 et au niveau du lien, au lieu de mettre un lien wpmarmite.com/machin je mets juste #DVA51. Et il faut que ça corresponde à ce que tu as mis dans l’id du titre.

Et donc, une fois que tu auras fait ça pour tous tes titres, tu auras ton menu et tu pourras regarder, enfin dès que tu cliqueras sur un des liens, « pouf » ça va faire descendre la page au niveau de cet identifiant : on appelle ça une ancre.

Donc tu peux regarder dans un article sur la Marmite par exemple l’article RGPD ou Yoast SEO, on a fait ça. Tu peux regarder et tu verras que ça fonctionne très très bien et si tu regardes le lien, tu verras que c’est un « dièse quelque chose ».

Donc ça c’est un peu technique, je t’avoue que j’en ai peut-être perdu certains !

2. Insérer une table des matières avec un plugin

Donc pour arriver à faire ça, il y a un plugin qui s’appelle « Easy Table of Contents » qui a l’air de bien faire le job, je ne l’ai pas testé, mais vu les retours et le fait qu’il soit traduit en français et qu’il y ait 20 000 installations actives et que le nombre d’étoiles est de 4,5 sur 5 donc ça a l’air plutôt pas mal pour faire ça.

plugin pour insérer une table des matières

Donc Easy Table of Contents, ça détecte automatiquement et j’imagine qu’on met un petit short code juste au-dessus pour pouvoir arriver à afficher cette fameuse table des matières.

Avec la version 5.0 de WordPress, peut-être que la méthode manuelle ne fonctionnera plus mais en tout cas j’imagine que ce plugin sera mis à jour pour que ça fonctionne toujours.

Hébergez votre site chez o2switch

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

ESSAYEZ O2SWITCH
o2switch

Pour conclure…

Donc voilà pour le conseil que je peux te donner pour ça. Après, si vous avez eu besoin de mettre une table des matières ça m’intéresse de savoir comment vous avez procédé :

  • est-ce que vous l’avez fait manuellement ?
  • est ce que vous l’avez fait par un plugin ?
  • est ce que vous l’avez fait par le plugin que j’ai conseillé ou est-ce que vous l’avez fait par un autre plugin ?

Ça m’intéresse de savoir, donc dites-moi tout en commentaires en-dessous de cette vidéo, et je serai ravi de jeter un oeil là-dessus.

Sur ce, cette vidéo se termine ici. Je vous encourage fortement à vous abonner pour recevoir tous les futurs #DisVoirAlex mais aussi tous les autres contenus qu’on publie sur la chaîne YouTube. Il y en a plutôt pas mal, le nombre de vidéos commence à être assez conséquent.

Merci pour votre fidélité et à très bientôt et bien sûr posez-moi vos questions si vous en avez d’autres et je me ferais un plaisir d’essayer d’y répondre du mieux que je peux, allez à très bientôt ciao  👋