Salut👋 et bienvenue dans #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à vos questions WordPress.

Aujourd’hui pour l’épisode numéro 52, je vais répondre à une question d’Olivier qui me demande :

Comment activer l’éditeur Gutenberg, dans un Custom Post Type (CPT) ?

Allez c’est parti !

C’est quoi un CPT… Le glossaire te le dira

Alors déjà si vous ne savez pas ce qu’est un Custom Post Type, je vous invite à aller voir la vidéo glossaire.

Un Custom Post Type, c’est juste un autre type de contenu présent dans WordPress. Vous aurez plus d’infos dans la vidéo glossaire.

Olivier m’a écrit en commentaire d’une vidéo YouTube :

« Salut Alex j’ai installé WordPress 5 sur un des sites de mes clients. Ca fonctionne très bien hormis un détail non négligeable : j’ai eu le droit au nouvel éditeur sur les pages mais pas sur mes autres types de contenus, j’imagine que ce n’est pas normal. »

Et non du coup… enfin si, ça c’est normal. En fait si tu veux, le plugin ou le thème qui a déclaré ces types de contenus prend en charge l’éditeur Gutenberg s’ils ont mis ce qu’il fallait dans le code pour que ça s’affiche.

Mais si ce n’est pas le cas, hormis le fait de leur demander de l’activer, et bon là ça ne peut peut-être pas marcher à tous les coups, eh bien Olivier tu peux tout simplement le faire toi-même, mais là il va falloir passer par le code, mettre un petit peu les mains dans le cambouis.

un éditeur qui peut se retrouver partout : gutenberg

Maxime de Capitaine WP a donné un petit bout de code pour créer un Custom Post Type avec Gutenberg, mais il fallait un petit peu adapter son bout de code pour prendre en compte un Custom Post Type existant :

PHP

Ce bout de code va permettre de dire à ton thème ou à ton plugin d’activer l’éditeur Gutenberg pour le type de contenu pour lequel tu veux l’activer.

Tu ne pourras pas tout activer d’un coup, il faudra que tu répliques ce bout de code par type de contenu.

Donc voilà c’est tout bon, bah je te mettrai aussi toutes les ressources pour que tu creuses un petit peu plus la question si jamais tu as besoin vers la doc de WordPress. Donc voilà c’est sûr que c’est un côté un petit peu plus technique mais voilà, c’est comme ça que ça pourra fonctionner;

Voici quelques ressources complémentaires pour creuser le sujet si jamais ça vous intéresse :

J’espère que tu auras assez de détails avec ce que je vais te donner, donc voilà c’est tout simple.

Formez-vous à WordPress en 8 semaines

Apprenez à concevoir des sites WordPress sécurisés, rapides et conformes aux obligations légales avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible aux financements)

WPChef, la formation WordPress de référence

La meilleure solution

Qu’est ce que je peux dire d’autre, c’est tout, tu ne peux pas faire grand-chose d’autre :

  • soit aller contacter l’auteur du thème ou du plugin en question qui pose problème et lui dire « hé coco s’te plaît active-moi ça pour Gutenberg parce que j’aime bien et du coup j’aimerais écrire sur mon site avec le nouvel éditeur sur tous les types de contenus »
  • soit tu fais toi-même le boulot.

Mais par contre ne fait pas ça directement dans le plugin ou directement dans ton thème.

Passe absolument par un thème enfant, parce que sinon, si tu fais une mise à jour, la modification que tu auras accomplie va tout simplement sauter donc ça c’est très important et si tu ne sais pas faire de thème enfant, passe bien sûr par le générateur de thèmes enfants de la Marmite,

  1. tu colles ton lien, le lien de l’adresse de ton site,
  2. tu appuies sur un bouton,
  3. tu télécharges le thème enfant,
  4. tu l’importes sur ton site,
  5. tu actives et boum tu peux faire toutes les modifications dans le code à ce niveau-là.

Donc voilà c’est tout pour ça, donc en tout cas merci d’avoir suivi ce nouvel épisode de #DisVoirAlex.

Comme d’habitude posez-moi vos questions pour que je fasse de nouveaux épisodes. Je ferais de mon mieux pour répondre à toutes vos questions que ça concerne WordPress, ou tout simplement la création de sites au sens large.

En tout cas, abonnez-vous à la chaîne YouTube de la Marmite et je vous dis à très bientôt, ciao ! 👋