Publié par le 3 décembre 2019 • 0 Commentaires

Salut et bienvenue dans #DisVoirAlex l’émission où je réponds à vos questions WordPress.

Aujourd’hui on va répondre à une question que beaucoup de créateurs
de site se posent :

Est ce qu’il faut vraiment se spécialiser dans une niche WordPress ?

Allez c’est parti !

Alors, pour ceux qui se rappellent de leurs cours de philosophie, quand on se pose une question un petit peu complexe, il faut décortiquer un petit peu la question pour analyser chacun des termes et après essayer de donner une réponse. Alors on va faire exactement ça pour cette question.

Donc, est ce que ça vaut vraiment le coup de devenir un créateur de site WordPress spécialiste dans une niche ?

Première question :

Un créateur de site WordPress c’est quoi ?

Tout simplement, c’est une personne qui propose des sites WordPress à des clients.

Ça peut être vraiment différents types de clients, et là on va vraiment se poser la question de si ça vaut le coup de se spécialiser sur un type, mais on va rester sur le créateur de site WordPress.

Il a certaines particularités, ce créateur de site WordPress. Ce n’est pas forcément un développeur chevronné.

Quelle niche WordPress choisir en tant que prestataire indépendant ?

Cela peut être quelqu’un qui fait juste des petites combinaisons de plugins, un peu comme un architecte du web.

C’est un peu comme des legos, et on met une petite couche de CSS par dessus pour unifier le tout. Je crois que ça concerne même la majorité des gens qui proposent des sites.

Ces personnes-là répondent donc à des besoins, et elles savent s’adapter aux demandes de petits ajustements que peuvent demander les clients. Alors, parfois non, parce que c’est trop technique ; mais généralement oui c’est tout bon.

Et puis, plus on fait des sites, plus on prend de l’expérience, et plus on est on est compétent tout simplement.

Alors, passons à la deuxième partie de la problématique :

Qu’est-ce qu’une niche, et pourquoi en choisir une ?

Et bien, une niche, c’est un secteur d’activité en particulier. Cela peut être, par exemple, les viticulteurs, les plombiers, les restaurants, etc. Ça peut être beaucoup de choses, tous les secteurs de métiers ou toutes les
industries.

Et donc, quand on choisit une niche, on se spécialise dans ce domaine et on apprend à connaître toutes les problématiques, toutes les subtilités, vraiment tout ce qui fait que cette niche est cette niche, que ce secteur est ce secteur.

En étant spécialisé, vous allez pouvoir répondre plus précisément à une demande plutôt que quelqu’un qui fait du site généraliste qui s’adresse vraiment à n’importe quel type de client.

Vous allez mieux connaître les sujets, vous allez pouvoir aller plus en profondeur, vous allez pouvoir donner aussi de meilleurs conseils à vos clients. Et ça c’est pas plus mal.

Aussi, vous allez pouvoir choisir avec qui vous allez travailler. Vous allez donc connaître bien le secteur et les besoins du client : vous apparaîtrez comme un expert à ses yeux.

C’est sûr que si vous avez des concurrents qui sont généralistes, qui un jour font un site pour une concession de voitures, le lendemain pour un centre équestre et le surlendemain pour un restaurant, vous, si vous êtes spécialisé dans votre secteur, automatiquement vous allez sortir du lot par rapport à tous les autres.

Vous allez aussi pouvoir facturer plus cher étant donné que vous êtes spécialiste de cette niche WordPress.

Vous allez pouvoir apporter des conseils que les autres ne connaîtront pas forcément. Les autres donneront des conseils généralistes à leurs clients… Alors peut-être qu’ils ont deux-trois petites spécialités, mais ça ne sera jamais autant que vraiment une connaissance profonde d’un secteur en particulier.

Aussi, l’avantage, c’est que les clients d’une même niche peuvent se connaître.

Admettons que vous soyez spécialisé dans les sites de restaurants. Les restaurateurs connaissent d’autres restaurateurs et le bouche-à-oreille pourra jouer.

Tandis que si vous faites des sites pour n’importe qui, bon, les gens peuvent aussi se connaître, mais il y a moins de chances pour que ça marche.

Répondons donc maintenant à la question :

Est ce que ça vaut le coup de se spécialiser, du coup ?

On ne va pas répondre en thèse/antithèse/synthèse, mais là je vais vous donner une réponse un petit peu plus franche.

C’est-à-dire que pour moi oui, ça vaut le coup de se spécialiser. Sauf si vous êtes vraiment une grosse agence, et que vous pouvez vous permettre de taper dans plusieurs types de clients.

Si vraiment vous débutez, l’idéal pour moi c’est vraiment de se spécialiser.

J’en parle d’ailleurs dans la formation qu’on propose sur WP Marmite, Devenir un Freelance WordPress Accompli.

Devenez un freelance WordPress accompli

Trouvez les bons clients, vendez des sites rentables, et libérez-vous de vos contraintes​

Le but du jeu, c’est vraiment de se spécialiser. Vous allez donc pouvoir donner les meilleurs conseils, être facturé plus cher.

Mais de votre côté, vous allez aussi pouvoir faire des gains de productivité. Si vous faites toujours les mêmes sites, enfin quasiment les mêmes sites, la base technique sera plus ou moins la même.

Tout ce que vous aurez besoin de changer, ce sera le design et le contenu.

Vous allez avoir comme une base technique, s’il y a vraiment des spécificités. Par exemple, pour un site de restaurant, vous allez toujours avoir un menu ou une carte, et vous allez toujours utiliser la même extension. Vous allez savoir la configurer correctement.

Vous pouvez même vous faire un petit package, un pré-installé que vous aurez juste ensuite à reconfigurer, à re-personnaliser pour avoir un site différent à l’arrivée.

Mais au final, la base sera la même. Donc là, vous allez vraiment gagner du temps, et donc gagner de l’argent parce que ce n’est pas pour ça que vous allez vendre vos sites au rabais.

Donc vous allez pouvoir aller encore plus vite, et surtout, vous allez vous différencier. J’en ai déjà parlé, mais il y a des généralistes partout. Et donc, en étant spécialiste, automatiquement, vous allez sortir du lot.

Une dernière question que vous vous posez peut-être :

Comment choisir sa niche WordPress ?

Déjà, par rapport à vos affinités.

Si vous n’aimez pas vraiment travailler, par exemple, pour des sites de restaurants, enfin pour des restaurateurs, et bien ne vous lancez pas là-dedans.

Si vous aimez bien, je ne sais pas, picoler, vous allez peut-être pouvoir faire ça pour des sites de viticulteurs… enfin là, j’exagère un peu, vous voyez ce que je veux dire, je plaisante.

Mais voilà, par exemple parce que vous avez peut-être certaines convictions personnelles, eh bien vous allez vouloir aider un secteur en particulier, aider les gens qui ne sont pas forcément spécialistes du digital à se numériser, à se mettre sur le web.

Donc, vous pouvez avoir en quelque sorte cette mission-là. Et inversement, vous pouvez ne pas travailler pour des professions, pour des secteurs pour lesquels vous n’éprouvez vraiment pas du tout de sympathie.

Après, il faut aussi que ça marche : il faut aussi qu’il y ait un intérêt business derrière.

On sait très bien que faire des sites pour les artisans, ce n’est pas le meilleur créneau sur lequel vous pouvez vous mettre.

Par contre, les restaurants, c’est assez connu comme secteur, mais ça peut être par exemple des agences immobilières… ça peut être pas mal de choses.

On a une cliente chez WP Marmite qui est par exemple spécialisée dans les sites de tout ce qui concerne le monde équestre

C’est vraiment assez peu commun, mais au moins cette personne là est vraiment spécialisée dans ce domaine là. Elle va très bien connaître les problématiques des gens et elle va pouvoir répondre parfaitement à ces problématiques là.

Définissez-vous peut-être une zone de chalandise, c’est-à-dire une zone géographique sur laquelle vous voulez vous étendre. Parce qu’avec internet on peut bosser de partout, mais si les gens veulent vous rencontrer physiquement, c’est mieux.

Et puis après, définissez le profil de votre client type, mais ça j’en parle plus en profondeur dans la formation Devenir un Freelance WordPress Accompli.

Sur ce, je vous remercie grandement d’avoir visionné ce nouvel épisode de #DisVoirAlex.

Posez-moi vos questions en commentaire si jamais vous en avez d’autres, je ferai une vidéo pour vous répondre.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée.

N’oubliez pas de vous abonner, très important, pour recevoir les futurs vidéos de WP Marmite !

Allez, merci à tous, ciao !