Accueil » Dis Voir Alex » DVA16 : Comment intégrer une newsletter dans WordPress ? ✉️

Vidéo : DVA16 : Comment intégrer une newsletter dans WordPress ? ✉️



Salut et bienvenue dans #DisVoirAlex l’émission où je réponds à tes questions WordPress.

Alors aujourd’hui, pour l’épisode 16, je vais répondre à une question qui m’a été posée deux fois par Esther et Cédric et qui était :

« Comment intégrer une newsletter à WordPress ? »

Allez c’est parti ! On y va !

L’Email Marketing

Quand on crée un site et quand on a un minimum d’ambition, qu’on veut le faire connaître vraiment au maximum de monde possible, une des stratégies pour y arriver, en plus du référencement, c’est ce que l’on appelle le marketing par email ou en anglais l’Email Marketing.

En quoi ça consiste ? Tout simplement c’est de proposer aux visiteurs d’entrer leur email pour pouvoir les recontacter à l’avenir.

Donc vous avez pu voir que j’utilise cette stratégie sur la Marmite, si vous êtes inscrit déjà à la newsletter, vous avez entré votre email et puis je vous envoie des nouvelles de temps en temps.

Pour la Marmite, on va dire que c’est à peu près une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours. ça nous permet de rester en contact pour vous permettre de tirer le meilleur de WordPress 😄

Hé ! Et si tu n’es pas encore inscrit à la newsletter de la Marmite, tu peux t’inscrire en allant sur : WPMarmite.com/newsletter

Ajouter une newsletter à WordPress

Donc voilà, si tu veux mettre en place cette stratégie sur ton site WordPress, sache qu’il y a plusieurs solutions à disposition.

La première c’est de passer par un plugin, par une extension, tu en as deux que je peux te recommander principalement :

1) Newsletter

Un qui s’appelle Newsletter c’est tout simple, tu pourras le trouver sur le répertoire des extensions de WordPress ou tout simplement en tapant dans l’administration de WordPress, dans plugin => ajouter, tu tapes newsletter et tu devrais le trouver, il a + 300 000 installations actives je crois.

Plugin WordPress Newsletter

2) Mailpoet

Et le second plugin que tu peux utiliser, ça s’appelle MailPoet, le nom s’affiche à l’écran et tu trouveras le lien sous la vidéo pour pouvoir regarder à quoi ça ressemble.

Plugin WordPress MailPoet

Ça, c’est deux extensions qui permettent d’envoyer une newsletter directement à partir de WordPress. C’est-à-dire que dans l’administration tu auras sûrement un menu Newsletter, tu pourras taper tes newsletters, tu pourras les envoyer et ça partira.

Par contre, l’inconvénient avec ce genre de solution, généralement, par défaut en tout cas, l’email part de ton serveur. C’est-à-dire que c’est ton serveur qui va envoyer les emails. Quand tu n’as pas beaucoup d’emails, c’est bien, si tu en as 5 000, il y a de fortes chances que tes courriers arrivent en spam.

Donc ça ce n’est vraiment pas ce que tu recherches, j’imagine !

Après il y a des solutions pour envoyer à partir d’un autre serveur, toujours en se servant de ces newsletter, mais ça peut être des problèmes techniques dont tu n’as pas envie de t’occuper.

3) Services d’envoi de newsletter

Du coup, tu vas me dire :

« Alex, comme faire, quelle solution de rechange tu proposes ? »

Là tu peux passer par un service d’envoi de newsletter.

Au début j’ai commencé par utiliser Mailchimp et AWeber, ce sont deux services américains, leurs sites ne sont pas traduits en Français, donc ce n’est pas très intéressant et encore pour AWeber, l’interface n’est pas terrible.

Autorépondeurs

MailChimp, Aweber, Mailjet… Les autorépondeurs ne manquent pas !

Si tu devais partir sur l’un des deux, perso je te recommande MailChimp, en plus ils ont une formule gratuite qui est plutôt sympa, tu peux rentrer pas mal d’emails, tu as une limite de 2 000 emails.

Tu as de quoi faire pour avoir 2 000 contacts si tu commences.

Après il y a d’autres services, il y en a un français qui s’appelle MailJet. C’est similaire à MailChimp sauf que c’est en Français et ils ont aussi une formule gratuite, mais par contre il a un petit inconvénient dont je vais te parler plus tard.

Et du coup tu vas peut être me dire :

« Et toi Alex, tu utilises quoi sur la Marmite ?»

4) Active Campaign

Moi j’utilise ActiveCampaign. C’est un service qui est un petit peu plus évolué que MailChimp mais il offre des fonctionnalités plus avancées. Je ne te le recommande peut-être pas tout de suite si tu démarres, MailChimp est quand même plus intéressant.

Autorépondeur ActiveCampaign

Si tu as envie de passer au niveau supérieur, ActiveCampaign, je pense que c’est un bon compromis.

Intégrer des formulaires de capture à son site

Alors, une fois que tu auras souscrit à un des services, ce n’est pas terminé, il faudra que tu configures le service, que tu fasses pas mal de choses, que tu crées une liste de prospects ou une liste de newsletter, il y aura pas mal de configurations à faire.

Après il faudra que tu intègres des formulaires pour que les gens puissent entrer leur email sur ton site. Parce que si tu crées un service de newsletter mais que les gens ne peuvent pas s’inscrire sur ton site, ça va être compliqué…

Du coup, chaque service de newsletter propose d’intégrer des formulaires directement sur ton site, mais généralement, ils ne sont pas très beaux, ça peut être un frein !

Il y a des gens qui n’en ont rien à faire, qui font des trucs un peu « dégueu », ils « s’en foutent » ! Mais si tu as envie de faire quelque chose de propre, je te conseille de passer encore par un autre service.

C’est vrai que ça fait passer par pas mal de services ou alors, il faut que tu apprennes à coder pour améliorer les formulaires, donc…

Moi je préfère utiliser mon temps autrement que de m’amuser à faire des formulaires et puis tu vas voir qu’il y a des services vraiment sympas et qui permettent de faire des choses très intéressantes 😉

1) Optin Monster

Par exemple tu as OptinMonster que j’utilise, ça permet d’intégrer des formulaires un petit peu partout sur ton site, tu peux les intégrer en pop-up, sous tes articles, dans ta barre latérale, tu peux faire vraiment beaucoup de choses. Ils peuvent s’afficher en bas à droite de ton écran aussi.

optinmonster

C’est un service vraiment sympa, c’est payant, mais après voilà, on a rien sans rien, c’est assez simple d’utilisation, en contrepartie c’est payant.

Note aussi que c’est en Anglais, donc si la langue te pose un problème, ne t’oriente pas là-dessus.

2) Bloom

Tu as aussi une alternative qui est proposée par Elegant Themes, qui est le plugin Bloom, ça te permet te de connecter à un service de Newsletter et de pouvoir, pareil, configurer des formulaires que tu peux intégrer un petit peu partout.

Plugin Elegant Themes Bloom

3) Markeet.io

Pour finir, il y a un nouveau service, français cette fois-ci, qui s’appelle Markeet.io, qui a en plus été lancé par plusieurs amis.

Markeet.io

Donc voilà, ça je ne l’utilise pas encore parce que je suis bien avec le service que j’utilise, mais je leur fais confiance et si tu as envie d’utiliser un service français pour avoir des formulaires de capture d’emails et en avoir un petit peu partout sur ton site, va jeter un œil !

De toute façon, comme d’habitude, tous les liens sont en description.

Le problème de Mailjet

Je te parlais tout à l’heure d’un petit souci avec MailJet. Le souci dont je voulais te parler est que, malheureusement, il n’est pas encore intégré avec tous les services qui proposent des formulaires de capture d’emails : OptinMonster etc…

C’est à vérifier, je ne sais pas quand tu regarderas la vidéo, vérifie bien les choses avant de te lancer dans un service, si ce n’est pas compatible, ce serait dommage d’avoir investi de l’argent pour rien.

Conclusion

Donc voilà, je pense que j’ai fait le tour de la question, normalement tu devrais être paré pour pouvoir choisir un service de Newsletter ou une extension de Newsletter.

J’espère que tu as apprécié la vidéo.

Et si c’est le cas, abonne-toi à la chaîne YouTube, si ce n’est pas encore fait !

Et je te dis à très bientôt pour un prochain #DisVoirAlex.

N’hésite pas à me poser tes questions en commentaire ou en passant par le hashtag #DisVoirAlex sur Twitter.

Et sur ce, je te dis à très vite.

Tchao !



Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 20 000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

velit, libero. dolor. sem, commodo dapibus libero felis eleifend felis amet,
Partagez
Tweetez
Partagez