Accueil » Dis Voir Alex » DVA22 : Comment garder son nom de domaine en changeant d’hébergeur ?

Vidéo : DVA22 : Comment garder son nom de domaine en changeant d’hébergeur ?



Salut et bienvenue dans #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à tes questions WordPress.

Alors aujourd’hui, c’est l’épisode 22 et je vais répondre à la question de Stéphane qui me demande si « on peut garder le même nom de domaine si on change d’hébergeur ? »

Allez c’est parti !

Pourquoi garder son nom de domaine ?

Alors c’est vrai que lorsqu’on crée un site sur un hébergeur, généralement tout se fait plus ou moins automatiquement, on n’a rien à toucher, vu qu’on achète le nom de domaine et l’hébergement chez la même personne.

Du coup, si on décide de changer d’hébergeur pour une raison x ou y, on peut se demander comme Stéphane, si c’est possible de changer le nom de domaine de son site.

En fait cette question elle est super intéressante, car moi en fait, au cours de ma navigation sur Internet, j’ai déjà vu des sites qui avaient 50 noms de domaine différents, donc en fait, c’est juste parce qu’ils ont changé de site, ils ont changé de nom de domaine.

Je trouve cela plutôt dommage, parce que tout le référencement qu’on aura pu acquérir sur un nom de domaine, et bien on le perd, vu qu’on crée un nouveau site avec un nouveau nom de domaine ailleurs.

En gros il faut tout recommencer et il y en a des fois il recommence ça 2, 3, 4 fois. Alors je ne sais pas ce qu’il se passe, parce que normalement, on peut tout à fait migrer son nom de domaine, tout comme on migre son contenu de son hébergement.

Comment garder son nom de domaine ?

Pour arriver à effectuer cette manipulation, il y a deux possibilités :

1) Transférer son nom de domaine

La première est de faire ce qu’on appelle un transfert.

C’est-à-dire qu’on va transférer le nom de domaine d’un hébergeur A à un hébergeur B. Plus exactement, on appelle ça un registrar, c’est l’autorité qui l’a déposé à notre nom pour pouvoir nous le fournir.

Un transfert c’est tout simple, on peut passer par exemple de 1&1 à Gandi. Après il suffit de se renseigner sur la documentation, pour savoir comment faire exactement.

Mais on peut effectuer un transfert et ça coûte entre 10 et 15 euros à peu près par nom de domaine.

Après ça dépend si vous avez des extensions de domaine un petit peu plus exotiques, peut être que ça coûte plus cher, ça je ne l’ai jamais testé, mais en tout cas c’est tout à fait possible de migrer un nom de domaine d’un registrar à un autre.

2) Modifier le DNS de son site

Ensuite, la deuxième solution, c’est tout simplement de changer les DNS.

Alors, qu’est ce que c’est un DNS ?

C’est comme un annuaire si vous voulez, ça va relier un nom de domaine à une adresse IP d’un serveur.

En gros, WPMarmite.com a une adresse IP et les DNS (les serveurs qui contiennent plein de numéros) vont relier l’adresse IP de La Marmite au nom WPMarmite.com pour faire la correspondance.

Pour revenir à ce que je disais, si on change les DNS sur notre premier hébergeur, tout simplement on va changer l’adresse IP du serveur de destination.

Le nom de domaine restera toujours là, mais il pointera sur l’autre hébergement et donc tout simplement on pourra consulter le site.

Changement des DNS

Principe du changement des DNS

Cette seconde solution a l’avantage d’être gratuite, parce qu’il n’y a pas besoin d’effectuer un transfert d’un hébergeur à un autre.

Conclusion

Donc voilà, j’espère que ça a répondu à tes questions Stéphane et à toi aussi qui m’écoutes 😉

Si tu as tout compris, c’est super, mets-moi un beau pouce en l’air.

Je compte sur toi aussi pour t’abonner à la chaîne YouTube de la Marmite si ce n’est pas encore le cas.Tu pourras suivre les futurs #DisVoirAlex et mes futures vidéos, tutoriels, etc.

Abonne-toi à la chaîne et sur ce je te dis à très bientôt..

Tchao !



Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 20 000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

risus commodo eleifend vulputate, ipsum ultricies felis
Partagez
Tweetez
Partagez