Publié par le 23 mars 2019 • 0 Commentaires

Salut ! Bienvenue dans #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à vos questions WordPress.

Alors aujourd’hui pour l’épisode 54, je vais répondre à une question, ou plutôt à une confusion que j’ai eu l’occasion de voir régulièrement, à savoir :

« Quelle est la différence entre WPMarmite et WPChef ? »

Allez, je vous explique ça tout de suite !

Pour ne plus les confondre

Alors c’est vrai que j’ai souvent l’occasion de voir des gens qui confondent WPMarmite et WPChef. Alors, qu’est-ce que c’est exactement ?

WPMarmite c’est le blog que vous connaissez, c’est aussi la chaîne YouTube, une activité sur les réseaux sociaux, sur Facebook, sur Instagram, … C’est une grosse communauté qui parle de WordPress.

Des articles sont publiés régulièrement pour vous aider à tirer le meilleur de WordPress (telle est notre devise).

WPMarmite c’est tout ça :

Un blog et une communauté pour apprendre à utiliser WordPress.

WPChef c’est quoi ?

C’est une idée qui m’est venue avec Nicolas Richer et Maxime Bernard-Jacquet. On s’est associé pour créer une formation à WordPress : WPChef.

Alors c’est vrai qu’il y a aussi la référence culinaire « marmite » – « chef » qui est là. C’est le nom que l’on a trouvé à l’époque, ça vaut ce que ça vaut mais on l’aime bien quand même.

WPChef vous propose donc une formation à WordPress. Il va y en avoir d’autres qui vont arriver, dont une sur WooCommerce pour l’année prochaine (pour 2020 – je ne sais pas quand est-ce que vous lirez cet article).

L’idée c’est de faire des formations qui sont les plus détaillées et exhaustives possibles sur tous les gros sujets de fond qui traitent de WordPress. Donc on a bien sûr WordPress, WooCommerce, après il y a d’autres choses qui vont arriver mais on va déjà faire ça petit à petit (WooCommerce est déjà un gros morceau).

Notre ADN c’est de faire des formations d’excellence, de faire des trucs qui envoient du lourd. On a vraiment envie de faire en sorte que les gens qui suivent nos formations (donc ce sont des formations en ligne et non en présentiel) acquièrent un maximum de connaissances. Ce sont aussi des formations que l’on aurait aimé suivre à nos débuts.

C’est vrai que maintenant on a une certaine expérience avec Nicolas, Maxime et moi. On a donc envie de retranscrire celle-ci dans nos formations avec des vidéos, des descriptions, des quiz et des exercices. On a d’ailleurs un serveur d’exercices où l’on peut s’entraîner, apprendre un peu à mettre les mains dans le cambouis, à pratiquer WordPress et WooCommerce (qui va venir).

L’idée c’est de rendre les gens autonomes dans les compétences qu’ils veulent apprendre. C’est ça WPChef, et c’est complémentaire à WPMarmite.

Et WPmarmite alors ?

Sur WPMarmite ce sont des contenus « grand public » avec des comparatifs de plugins, des sélections de thèmes, des tutos, … (J’essaye de faire en sorte que ça ne reprenne pas ceux sur WPChef car ce n’est pas le but). Il y a la formation et les contenus que l’on peut trouver gratuitement.

Ensuite il est vrai que sur la Marmite on a le Chaudron (donc ça ce sont les formations de WPMarmite). Ces formations sont en quelques sortes la suite de ce que l’on peut apprendre sur WPChef.

Donc sur WPChef on a la formation WordPress de base, mais on peut apprendre des choses supplémentaires. On a par exemple la formation sur le référencementEnfin visible grâce au référencement »), on a aussi CSS Express, pour apprendre les bases du code (cf. l’article “Apprenez le CSS une bonne fois pour toutes”).

Ce sont des choses qui viennent se construire et se greffer en plus, par rapport au socle WordPress qu’on a déjà pu apprendre sur WPChef.

Avec WPChef on veut vraiment se concentrer sur les gros savoirs fondamentaux de base (à cet instant où je vous écris, on est au début de l’année 2019). A l’avenir, il y a de grandes chances pour que ça reste ainsi.  

Et puis après c’est vrai que chacun (moi, Maxime et Nicolas) propose ses propres formations pour aller plus loin que ce qui a été vu sur WPChef (comme moi sur le Chaudron).

Par exemple, Nicolas Richer a ElegantSchool, où il propose une formation DIVI pour apprendre à le prendre en main et ainsi pouvoir faire des sites aux petits oignons ! Maxime, de son côté, a Capitaine WP où il vous apprend le code dans son aspect « développeur », création de thèmes WordPress, création de blogs pour Gutenberg, etc.

En résumé

On a :

  • WPMarmite qui est un média WordPress (je pense qu’on pourrait le qualifier comme ça),
  • WPChef qui est un centre de formation pour acquérir les savoirs fondamentaux sur WordPress.

Et comme je le disais, moi, Maxime et Nicolas proposons des formations complémentaires, chacun de notre côté, en fonction de notre spécialité et de ce que l’on aime proposer, pour aller au-delà de ce qui est proposé avec WPChef (donc formation DIVI, formation Elementor, formation « code avancé », formation « référencement », etc).

Voilà, j’espère que ça a un petit peu clarifié les choses quant à la différence entre WPMarmite et WPChef.  Si c’est le cas, n’hésitez pas à m’écrire un commentaire pour me dire « C’est bon Alex, j’ai bien compris et merci beaucoup pour ces explications ! »

Je vous encourage aussi à me poser d’autres questions si vous en avez en commentaire (on notera ça bien précieusement) et j’y répondrai dans de futurs #DisVoirAlex.

En attendant, n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube pour recevoir les prochains #DisVoirAlex, mais aussi toutes les autres vidéos que j’ai l’occasion de publier, ça serait vraiment un grand plaisir de vous les présenter.

Sur ce, je vous dis à très très bientôt, que ce soit sur la chaîne YouTube, le blog, les réseaux sociaux, peu importe.

A bientôt ! Tchao, Tchao ! 👋