Publié par le 6 juillet 2020 • 0 Commentaires

Salut les cuistots et bienvenue dans #DisVoirAlex l’émission où je réponds à vos questions WordPress.

Aujourd’hui, je vais répondre à une question qui est assez récurrente :

Dois-je utiliser un diaporama sur mon site ?

Diaporamas, sliders, carrousels, slideshows WordPress… que de synonymes ! Que faut-il vraiment en penser ?  Est-ce qu’on doit en installer sur nos sites ?

Allez c’est parti !

Les diaporamas sont dépassés

Si vous êtes prestataire vous avez certainement eu des clients qui vous ont dit : « Je veux mettre un diaporama sur mon site, sur ma page d’accueil, c’est très très bien, je veux mettre plein d’images pour que les gens puissent comprendre« .

Oui, mais en fait non, ce n’est pas une si bonne pratique que ça.

Ce qu’il faut bien comprendre avec les diaporamas, c’est que oui, ils ont été à la mode pendant un certain temps. Mais maintenant c’est fini, on a dépassé 2020, il faut s’arrêter avec ça.

Pourquoi ? Parce qu’au final, très peu de gens cliquent, voire même regardent, les différentes diapos. Il y a plusieurs études qui ont été faites là-dessus, et au final, les gens ne cliquent pas sur les différents éléments d’un diaporama. Ils cliquent sur le premier éventuellement, mais très rarement le second. Et encore moins pour les suivants.

Donc pourquoi afficher un diaporama si la plupart des gens cliquent uniquement sur le premier élément ? Autant mettre une image ou mettre en forme un contenu qui dit exactement ce que dit cette première diapo. Pourquoi s'embêter à faire un diaporama alors que les autres diapos ne servent à rien ?

Un slideshow WordPress peut aussi poser des problèmes en termes d’accessibilité et en termes d’expérience utilisateur : Le fait qu’il y ait du mouvement peut attirer l’attention sur des éléments qui ne sont pas super pertinents, ou d’autres problèmes.

Je ne vais pas pour autant vous dire de tout mettre à la poubelle. Dans certains cas, ça reste intéressant d’utiliser un diaporama.

Quand est-il intéressant d’utiliser un slideshow sur WordPress ?

J’ai dû creuser la question quand je me suis intéressé à la formation sur Elementor. J’étais en train de concevoir la partie 2, et justement dans Elementor, il y a un widget diaporama. Il fallait que je donne des bonnes pratiques liées à ce widget.

Donc j’ai fait des recherches, j’ai fait des tests, et au final, l’utilisation intéressante de slideshows sur WordPress est ressortie dans le cas où on veut montrer des exemples.

Formez-vous à Elementor

Apprenez à créer votre site WordPress grâce au constructeur de page le plus populaire du marché.

Par exemple, si vous êtes prestataire, vous pourriez montrer des études de cas. Si la personne qui navigue sur votre site voit qu’il y a une étude de cas, elle va cliquer sur la première, mais aussi voir après qu’il y en a plusieurs. Ce n’est pas si grave si elle ne regarde pas toutes les études de cas, elle peut voir la première être convaincue et vous appeler. Et hop ! Une nouvelle prestation.

Autre exemple : vous mettez quelques-unes de vos réalisations sur votre site. Les gens vont sur le premier projet, voient que vous êtes capable de faire telle ou telle chose. Elle n’a pas besoin de forcément tout voir.

En fait c’est ça ce qu’il faut comprendre :

  • Quand une personne n’a pas forcément besoin de tout voir, alors on peut mettre un diaporama sur WordPress.
  • Dans les autres cas, non. Si ce sont des produits par exemple, des bénéfices produits, des fonctionnalités de produits ou de services, ça ne sert à rien de les mettre dans un diaporama.

Ou même pire : admettons que vous fassiez de la création de site, de la rédaction web et du référencement. Vous n’allez pas mettre ces trois activités dans un diaporama, parce qu’au final les gens vont les voir une par une, et il vaut mieux afficher ça dans une mise en page en trois colonnes. Comme ça les gens ont directement sous les yeux les trois activités que vous proposez.

Maintenant qu’on a vu tout ça et que vous êtes au parfum sur l’utilisation d’un diaporama dans un bon contexte, quelles extensions vous pouvez utiliser pour mettre ça en place ?

Quels plugins de slideshow WordPress ?

Revolution slider, plugin de diaporama sur le répertoire WordPress

La plus connue c’est Revolution Slider. C’est une extension payante. Il y a eu une grosse faille sur cette extension qui a posé beaucoup de soucis par le passé, mais maintenant c’est réglé, elle fonctionne très bien.

Smart Slider 3 répertoire WordPress

Vous pouvez jeter un œil aussi à Smart Slider 3. Je crois qu’il y a une version gratuite et une version payante.

Meta Slider WordPress

En gratuit, vous avez aussi Meta Slider. Et la dernière c’est Soliloquy.

Vous pouvez retrouver toutes ces extensions dans le comparatif qu’on a fait sur WPMarmite.

Attention au réglage des diaporamas

Lorsque vous mettrez en place vos diaporamas, n’oubliez pas de les optimiser pour les tablettes et les mobiles, en mettant bien la bonne largeur. Vérifiez bien que tout s’affiche correctement.

Faites attention aussi au niveau de la navigation : mettez toujours des flèches à gauche à droite, voire même des points en-dessous, pour faire en sorte que les gens puissent naviguer facilement entre les différentes diapos.

Et surtout le grand conseil que je veux vous transmettre : ne mettez pas d’animation automatique de vos diaporamas toutes les 4-5 secondes (ou autre). Laisser le pouvoir et le contrôle aux gens grâce aux flèches justement et aux boutons de navigation.

Si les gens ont envie de passer à la diapo suivante, ils le feront, mais ça ne sert à rien de vouloir les bombarder de diaporamas. S’ils n’ont pas eu le temps de lire ou s’ils n’ont pas le temps de comprendre, ça va surtout les agacer et ils vont quitter votre site. Donc méfiez-vous de ça.

Pour conclure…

Je pense qu’on a fait le tour de la question.

En tous, cas dans la plupart des cas, ne les utilisez pas. Il n’y en a pas forcément besoin, on peut très bien s’en sortir sans, ce n’est pas indispensable à tous les sites web.

Merci d’avoir suivi cette vidéo. Abonnez-vous à la chaîne YouTube pour recevoir les futurs #DisVoirAlex, et toutes les autres vidéos que je crée, il y en a pas mal, et on essaie d’en sortir régulièrement.

Sur ce je vous dis à très bientôt dans un prochain épisode. Ciao !