Publié par le 5 mars 2017 • 0 Commentaires

Salut ! Et bienvenue dans #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à tes questions WordPress.

Alors, aujourd’hui je vais répondre à la question de Jean-Philippe qui m’a demandé :

« Comment créer une galerie dans WordPress ? »

La galerie, fonctionnalité native de Wordpess

Alors, si tu es comme Jean-Philippe et si tu cherches à ajouter une galerie dans une publication WordPress, ça peut être dans un article, dans une page ou dans un autre type de contenu, en fait, il faut savoir que WordPress possède une fonctionnalité de galerie, donc tu peux le faire sans ajouter d’extension et donc, je vais t’expliquer comment faire tout de suite.

Alors, une fois que tu es dans l’interface d’édition d’un article par exemple, tout ce que tu as à faire, c’est de cliquer sur le bouton « ajouter un média »

ajouter un média dans WordPress

Ensuite tu verras sur la gauche, tu auras un lien « créer une galerie » :

créer une galerie dans WordPress

Après tu envoies tes images de ta galerie ou tu les sélectionnes dans ta bibliothèque si elles sont déjà présentes et tu auras ensuite pas mal de petites options pour pouvoir personnaliser ta galerie :

modifier et insérer une galerie dans WordPress

Alors tu pourras choisir le nombre d’images, le nombre de colonnes, donc est-ce que tu veux 2 images côte à côte, 3, 4, ou même plus je crois, après tu pourras même choisir leur mode d’affichage, est-ce qu’elles doivent être affichées aléatoirement ou dans un certain ordre, tu pourras même les glisser-déposer dans l’ordre que tu veux si tu le souhaites.

Tu peux aussi choisir ce qu’il se passe lorsque l’utilisateur clique dessus, est-ce qu’on les redirige vers la page du fichier attaché, donc ça je ne conseille pas du tout, vers l’image au format jpg ou png ou vers rien du tout, tu peux choisir que ça ne soit pas cliquable…

Tu peux vraiment faire pas mal de choses et après tu appuies sur le bouton « insérer une galerie » ou « ajouter une galerie » et puis après voilà c’est bon, c’est dans ton article et tu verras ta galerie présente dans ta publication 😃

Jetpack pour vos galeries

Alors, après, tu peux un petit peu améliorer ces galeries, tu peux par exemple utiliser l’extension Jetpack pour avoir des galeries un petit peu plus originales, c’est le mode d’affichage qui peut changer grâce à Jetpack… tu peux tester ça, il y a le mode carrousel, je crois, après je ne suis pas un grand fan de Jetpack, mais si ça t’intéresse, je t’invite à jeter un oeil.

Le plugin Jetpack pour WordPress

Tu pourras aussi, grâce à Jetpack, avoir ce que l’on appelle une ligthbox : une fois que tu cliques sur l’image de ta galerie, elle s’affiche en grand sur tout ton écran…

On va dire peut-être comme ça !

Et donc, ça peut être intéressant aussi, tu pourras naviguer avec des flèches de gauche à droite, donc ça peut être aussi quelque chose qui peut t’aider.

Donc voilà, regarde Jetpack.

FooGallery, par FooPlugins

Après, il y a d’autres extensions pour créer des galeries. Celle qu’on recommande, nous, avec la formation WPChef, c’est l’extension FooGallery.

Tu trouveras de toute façon tous les liens en description de cette vidéo, si tu veux en savoir plus. Jette un oeil à Foo Gallery.

Le plugin FooGallery

L’usine à gaz NextGEN Gallery

Tu as aussi une extension qui est très connue qui s’appelle NextGEN Gallery, alors là… c’est vrai qu’elle a plus de 10 millions de téléchargements, alors je ne sais pas sur combien de sites elle est installée exactement, mais elle est vraiment installée sur beaucoup de sites, mais… bon… c’est assez usine à gaz comme extension donc voilà…

nextgen gallery

Rabats-toi plutôt sur Jetpack ou sur Foo Gallery.

Envira Gallery, solution complète

Et enfin, si tu as envie de mettre la main à la poche pour une extension premium de galerie, je peux te conseiller Envira Gallery, donc là, il y a aussi pas mal d’options, tu peux faire pas mal de personnalisations.

envira gallery

Donc voilà, jettes un oeil à cette extension si vraiment tu as vraiment envie d’avoir des galeries de qualité ou des galeries qui ont des fonctionnalités bien précises.

Voilà, compare un petit peu tout ça et voit ce qui est le mieux pour ton projet.

Peut-être que si tu es photographe, tu auras envie d’avoir des galeries un petit peu plus pro, mais bon, une extension gratuite peut aussi convenir, à toi de voir un petit peu.

À toi de jouer avec déjà les extensions gratuites pour te faire la main et puis même avec la fonction native de WordPress et puis si tu estimes que tu n’en as pas assez, jette un oeil à Envira Gallery et peut-être que ça pourra t’aider.

Conclusion

Voilà, sur ce, je crois que j’ai réussi à faire toute la vidéo en tutoiement…

Je crois que c’est une première, on va pouvoir fêter ça ! 🎉

Merci d’avoir regardé cette vidéo, abonne-toi à la chaîne pour recevoir les prochains #DisVoirAlex et aussi les futures vidéos que je crée, qui sont dans d’autres séries.

Et aussi… qu’est-ce que je dois te dire… pose-moi tes autres questions si tu en as, en commentaires de cette vidéo ou tu peux aussi utiliser le hashtag #DisVoirAlex sur Twitter.

Donc voilà, merci d’avoir écouté cette vidéo et je vais pouvoir te laisser avec la belle petite musique que j’ai dégotée et que je place à chaque fin de #DisVoirAlex

Allez Tchao ! Salut !