Accueil » Dis Voir Alex » DVA14 : Comment gérer ses mots de passe efficacement ?

Vidéo : DVA14 : Comment gérer ses mots de passe efficacement ?



Salut et bienvenue dans #DisVoirAlex l’émission où je réponds à tes questions WordPress.

Alors aujourd’hui, pour l’épisode 14, je vais répondre à la question de Laurence du Chaudron, qui me demandait :

 » Comment je faisais pour gérer mes mots de passe ? »

Allez c’est parti !

Tous ensevelis sous les mots de passe

Alors, si toi aussi tu utilises pas mal de services sur le web que ce soit pour travailler avec des services sur différents sites, par exemple moi j’ai un compte Google, j’ai un compte Facebook, j’ai un compte… là devant moi j’ai Trello, qu’est-ce que j’ai d’autre ?

J’ai Landr, un service que j’utilise pour optimiser le son des vidéos que je crée, enfin j’utilise pas mal de services. Qu’est-ce que je peux te dire d’autre ? Je regarde la liste.

J’ai mon service de gestion d’emails, j’ai quoi d’autre ? Il y a aussi les impôts, important de se souvenir du mot de passe des impôts pour déclarer 😉

Qu’est-ce qu’il y a d’autre ? Allez, dans les « M », aussi les mots de passe de la Marmite, de Mailchimp ou de MainWP, ou de ManageWp dont j’ai parlé dans une dernière vidéo. On a vraiment beaucoup, beaucoup de services qu’on utilise, les mots de passe de ta banque, d’Ebay, etc.

Je peux faire une liste vraiment énorme donc je vais m’arrêter là.

Gérer ses mots de passe

Du coup voilà, il faut retenir ça, il y a plusieurs façons de retenir un mot de passe assez facilement :

1) Utiliser un mot de passe pourri

La première : c’est de mettre un mot de passe pourri. Tu mets un truc vraiment « naze » et après tu peux le retenir assez facilement, tu n’as pas besoin de l’enregistrer, par contre l’inconvénient c’est que :

  • Tu peux te le faire pirater très facilement
  • Si on trouve un de tes mots de passe, on peut se connecter à tous tes comptes en un rien de temps.

Donc ça, c’est vraiment une très mauvaise idée !

2) Enregistrer ses mots de passe dans son navigateur

La deuxième solution : c’est d’utiliser le gestionnaire de mots de passe de ton navigateur. Pourquoi pas. Je l’ai fait pendant longtemps, j’utilisais le gestionnaire de mots de passe de Chrome, donc là OK, on pouvait stocker ses mots de passe, Google Chrome les enregistre, ça marche aussi, j’imagine, dans Safari et Firefox et d’autres navigateurs.

Ça, c’est bien, mais le truc c’est que tu peux toujours avoir des mots de passe pourris. 😋

Donc en fait moi j’en ai eu marre de tout ça et des fois ce n’était pas pratique et je suis passé au service qui s’appelle Dashlane.

Dashlane

Donc voilà, c’est un service français qui sécurise tes mots de passe, qui les enregistre et qui aussi te les génère, ça c’est vraiment très important.

Ça te génère des mots de passe aléatoires, compliqués, en fait du coup, quand tu t’inscris sur un site, ça te génère le mot de passe, tu ne le vois même pas, ça l’enregistre dans l’extension de navigateur Dashlane et ça y est c’est bon.

Gérer ses mots de passe grâce à Dashlane

Tu as un mot de passe sécurisé et tu peux te connecter automatiquement à tous les sites lorsque tu arrives sur la page de connexion, donc ça c’est vraiment très pratique.

1) Partage tes mots de passe

Il y a même une fonctionnalité que j’ai découverte il n’y a pas longtemps. Maintenant, je travaille avec plusieurs personnes, je délègue certaines tâches, parce que des fois ce n’est pas facile de tout gérer tout seul et du coup, j’avais un petit problème parce que je me disais, je n’ai pas envie de filer non plus mes mots de passe à tout le monde.

Dashlane a une fonctionnalité assez intéressante, c’est-à-dire qu’une fois que la personne avec qui on travaille utilise Dashlane, on peut lui partager un mot de passe, sans que la personne le voie et ça, je trouve que c’est vraiment fort. C’est une fonctionnalité super intéressante.

2) Six mois de Premium offerts en passant par ce lien

Donc voilà, c’est pour ça que je te recommande Dashlane et en plus, si tu passes par le lien que je t’ai mis en description, tu pourras utiliser la version Premium pendant six mois.

➡️ Obtenir 6 mois de premium offerts en vous inscrivant via ce lien

Après voilà, c’est un outil que j’utilise au quotidien. Comme Laurence m’en a parlé, j’ai trouvé intéressant de pouvoir t’en parler à toi aussi.

Conclusion

C’est terminé pour cet épisode de #DisVoirAlex. Si tu as aimé, n’oublie pas de mettre un petit pouce bleu et pose-moi tes questions aussi en commentaires si tu as d’autres suggestions pour de futurs épisodes de #DisVoirAlex.

Tu peux aussi utiliser le hashtag #DisVoirAlex sur Twitter.

Et en attendant n’oublie pas de t’abonner et je te dis à très bientôt !

Tchao !



Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 20 000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

at velit, dictum accumsan in consectetur commodo
Partagez
Tweetez
Partagez
Partagez
Tweetez
Partagez