Vous êtes ici : Accueil | Comment installer Google Analytics sur WordPress

Vidéo : Comment installer Google Analytics sur WordPress



Salut les Cuistots c’est Alex de WP Marmite.

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle nous allons apprendre à installer Google Analytics sur un site WordPress.

Allez c’est parti !

1. Qu’est-ce que Google Analytics

Alors, si vous regardez cette vidéo, j’imagine que vous devez déjà savoir ce qu’est Google Analytics, mais au cas où ce ne serait pas très clair, je vais quand même refaire le point là-dessus.

Donc Google Analytics c’est un service qui a été créé par Google, qui permet de suivre les visites sur un site Internet.

Donc on peut savoir le nombre de personnes qui sont venues sur notre site, les pages qu’elles ont visitées, mais aussi de quel pays elles viennent, même de quelle ville elles viennent.

  • On peut savoir combien de temps elles sont restées sur notre site
  • On peut également savoir quelles actions elles ont accomplies
  • Est-ce qu’elles ont acheté quelque chose ?
  • Est-ce qu’elles se sont inscrites à une Newsletter ?

Enfin bref, on peut vraiment savoir beaucoup de choses grâce à ce service.

Alors, comme la plupart des produits Google, son utilisation est totalement gratuite, donc c’est pour cela que je vous le recommande et c’est quand même une solution qui est très fiable.

2. Inscrire son site sur Google Analytics

Donc si vous êtes prêt, on va pouvoir commencer par la première étape qui est la création du compte sur Google Analytics.

Alors là je me trouve sur la page d’accueil de Google Analytics, c’est une page de présentation du service.

inscription sur google analytics

Ici on vous propose de créer un compte, mais si vous avez déjà un compte Google, un compte Gmail ou un compte sur YouTube Vous n’avez qu’à cliquer sur « se connecter », pour pouvoir vous connecter avec vos identifiants.

Donc moi je me connecte.

Alors là je me trouve sur la page d’accueil de Google Analytics, on voit tous mes sites avec toutes mes stats, on ne va pas rester là-dessus, ça ne va pas nous intéresser vraiment.

Nous, on va aller dans « administration ».

Moi comme j’ai déjà des sites qui sont suivis dans Google Analytics, je dois cliquer sur ici « créer un compte », mais pour vous se sera peut être un petit peu différent.

Donc, on clique ici et on va donner les informations du site que l’on veut faire suivre.

Là on clique bien sur « site web », ce n’est pas une « application mobile ».

Ici, je vais l’appeler Site de test, et là je vais l’appeler, Test WP Marmite.

Donc, l’adresse de mon site c’est ça https://test.wpmarmite.com.

Donc je le colle ici, mettez bien https si vous êtes en https et après vous supprimez ça, voilà.

inscrire un nouveau site sur GA

Catégorie sectorielle : c’est pour aider à avoir des statistiques pour vous comparer à d’autres sites de la même catégorie, moi je vais mettre… c’est un site que je ne vais pas utiliser… je crois qu’il n’y a pas technologie, voilà « Internet et télécom ».

Fuseau horaire : donc là moi je suis en France, donc je mets la France.

inscription de son site sur Google Analytics

Après on nous propose différentes options, vous pouvez laisser tout coché et là on clique sur « obtenir un id de suivi », on va voir à quoi ça correspond exactement, là on « accepte les conditions générales », de toute façon on n’a pas le choix, sinon on ne peut pas se servir de l’outil.

conditions d'utilisation de GA

Alors maintenant on nous propose un code de suivi, on ne va pas s’en servir, on va plutôt copier ce numéro, ce fameux « id de suivi », que l’on va pouvoir installer dans une extension particulière.

3. Relier son site à Google Analytics avec une extension

L’extension que l’on va installer sur notre site pour connecter Google Analytics à notre site, elle s’appelle « Google Analytics for WordPress by MonsterInsights », on l’appelle plus communément MonsterInsights. Je ne vais pas la télécharger ici.

Je l’ai déjà installée sur mon site, on la voit juste ici, et je vais donc juste cliquer sur « activer ».

Donc là elle n’a pas été totalement traduite en français, mais cliquez ici pour configurer justement la connexion entre l’extension et Google Analytics.

Nous on n’a pas de clé de licence, parce qu’on utilise la version gratuite et là on a juste à cliquer sur ce bouton, pour, comme ils nous le disent, s’authentifier à l’aide de notre compte Google : on fait suivant là on clique ici pour avoir notre code, là ça va connecter mon compte Google à MonsterInsights, et voilà, ici j’ai un code que je copie et ensuite, je le mets ici.

authentifier son site sur monsterinsights

Là c’est tout bon, après on a juste à sélectionner notre site dans la liste, donc là on le retrouve ici « test-wpmarmite », je fais suivant et ça y est c’est connecté c’est déjà fait.

Donc là il n’y a même pas eu de technique à faire, on n’a même pas eu besoin de se servir de l’id de suivi, donc c’est vraiment top, et justement, on retrouve notre fameux id, juste ici.

3. Réglages de MonsterInsigths

Après il y a un petit peu de configuration à faire pour avoir quelque chose de propre : on peut éventuellement cacher le tableau de bord, mais là on va le laisser comme ça, on ne va pas le cacher, et là ça demande si on peut les autoriser à récolter des données, je vais mettre non et je sauvegarde.

Ici en cliquant sur l’onglet « tracking » (suivi) on peut personnaliser plusieurs choses, on va regarder rapidement.

Ici on peut ignorer les visites des administrateurs et des éditeurs, comme ça, ça permet d’avoir des données de visites qui comprennent uniquement les visiteurs et pas les personnes qui utilisent le site, parce que sinon ça peut fausser les données.

Est-ce qu’on veut tracker tout ce qui est liens sortants, donc là on laisse ça par défaut, c’est très bien, je vais sauvegarder (je pense que je n’aurais pas eu besoin de sauvegarder…) :

gérer le suivi

 

  • Activer les rapports démographiques : on le laisse.
  • Est-ce que l’on rend les adresses IP anonymes : ça on peut le mettre.

données démographiques dans monster insights

Ici on peut laisser ça par défaut c’est très bien.

Est-ce que l’on suit les téléchargements : là ça peut être intéressant de le faire, on peut laisser par événement ;

Ici on peut définir les types de fichiers à suivre : là ajouter éventuellement d’autres types de fichiers, si vous le voulez, en les séparant par des virgules ;

Si vous avez des liens affiliés, vous pouvez éventuellement les suivre en utilisant ces réglages là.

Après on nous propose d’autres choses, mais il faut faire la mise à jour vers la version pro, ça ne nous intéresse pas.

Là : compatibilité : on peut laisser comme ça c’est très bien.

Et les permissions, on peut également laisser ça comme ça.

Et là on resauvegarde une dernière fois et maintenant MonsterInsights et Google Analytics vont pouvoir suivre les visites.

4. Et après…

Alors, ça va prendre un petit peu de temps, le temps que ça se mette en route, le temps qu’il y ait des personnes qui arrivent sur votre site, mais voilà, après vous pourrez avoir de beaux tableaux avec vos courbes, pour pouvoir suivre vos visites, donc directement sur l’interface de WordPress.

Mais également en allant dans « rapports », là bien sûr on ne voit rien du tout parce que le site est neuf et c’est un site de test, donc il n’y a aucun visiteur, mais on pourra avoir des rapports ici qui vraiment vous permettront de mieux comprendre d’où viennent vos visiteurs.

Et après même chose vous pourrez retourner dans Google Analytics pour avoir des rapports un petit peu plus détaillés.

Un exemple sur WP Marmite

Donc là je peux vous montrer les rapports de la Marmite, parce que là, il y a des chiffres un petit peu plus intéressants que sur mon site de test.

Donc WP Marmite et voilà à quoi ça ressemble dans Google Analytics, là on voit les visites par jour, on peut les mettre par semaine, ou par mois, du 22 janvier au 31 janvier, il y a eu 33.000 visites sur la Marmite.

Donc voilà, on a quelques données dont je vous parlais tout à l’heure : donc là des sessions, ça, ce sont des visites utilisateurs : ce sont des visiteurs uniques, il y a 64.000 personnes qui sont venues sur le blog entre le 22 janvier et le 21 février, donc c’est plutôt pas mal.

D’ailleurs merci à tous ceux qui viennent sur la Marmite !

Et en moyenne ils sont restés 2 minutes 05

Après je vous laisserai explorer tout ça, il y a vraiment beaucoup d’options, mais en tout cas le principal : avoir vos visites, vous l’avez sur le tableau de bord principal.

statistiques sur tableau de bord

Ça peut aussi servir pour le référencement, alors même si c’est quelque chose qui est moins pertinent aujourd’hui, car il y a d’autres outils comme Google Search Console qu’on verra peut être une autre fois.

Mais, on peut aussi avoir des infos pour optimiser son référencement grâce à Google Analytics.

D’ailleurs en parlant de ça, je suis en train de préparer une formation qui est dédiée aux bases du référencement, donc si vous débutez, et si vous êtes un petit peu perdu avec tous ces termes, avec tous les conseils que l’on peut trouver sur Internet, et bien j’ai essayé de résumer tout ça et de vulgariser tout ça avec un maximum de pédagogie comme sait le faire la Marmite.

Vous pouvez en savoir plus sur la page WPMarmite.com/seo. Vous pourrez avoir toutes les informations sur cette formation.

Pour le moment je suis encore en train de travailler dessus, mais vous pouvez y accéder en avant-première dans des conditions avantageuses et, si vous arrivez un petit peu après, ce n’est pas grave, vous aurez toujours les modalités pour pouvoir vous former et apprendre les bases du référencement afin d’obtenir plus de trafic des moteurs de recherche.

Voilà, on arrive à la fin de cette vidéo, merci de l’avoir suivie en intégralité.

Pour avoir la suite, bien sûr n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne, vous êtes de plus en plus nombreux, ça fait vraiment plaisir !

Sur ce, je vous souhaite une très bonne continuation et à bientôt ! Tchao !



Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

eee75077de8182239d6041ed6e40be92444444444444444444
Partagez
Tweetez
Partagez