Accueil » Dis Voir Alex » DVA31 : Comment insérer des vidéos dans WordPress ?

Vidéo : DVA31 : Comment insérer des vidéos dans WordPress ?



Salut et bienvenue dans #DisVoirAlex l’émission où je réponds à tes questions WordPress.

Alors aujourd’hui pour l’épisode 31, je vais répondre à la question de Jean-Luc qui me demande comment héberger des vidéos sur WordPress sans passer par YouTube ou Vimeo.

Allez c’est parti !

Alors si toi aussi tu es comme Jean-Luc et que tu n’as pas envie de passer par des plateformes comme YouTube ou Vimeo pour héberger tes vidéos

Sache que c’est UNE TRÈS MAUVAISE IDÉE !

Vraiment très mauvaise idée !

Alors pourquoi est-ce que je te dis ça ?

Tout simplement parce que si tu préfères mettre ta vidéo sur ton propre serveur, ça va demander un certain nombre d’opérations à mettre en place.

Et même, tu vas voir, une fois que tu auras fait ça, il y aura encore plein de contraintes techniques qui feront que tu ne pourras pas vraiment parer à tous les cas possibles.

Qu’est-ce que je veux dire par là ?

Quels obstacles ?

Tout d’abord, admettons que tu mettes ta vidéo en HD sur ton serveur et que tu l’insères avec le shortcode de WordPress pour pouvoir l’intégrer dans une page ou un article.

Jusque là OK tu as mis une vidéo HD (1920 x 1080 px) donc maintenant, petite question :

Comment ça se passe lorsque tu as quelqu’un qui veut consulter ta vidéo qui est sur un téléphone ?

OK, ça va télécharger cette vidéo-là, mais elle sera peut-être beaucoup trop grosse, donc tu vas peut-être devoir mettre une version un petit plus légère pour les appareils mobiles ou pour que les gens qui n’ont pas une très grande connexion puissent la visionner.

Donc ça, c’est déjà un premier frein.

Après tu auras peut-être des personnes qui voudront la version en 720 p ou la version en 480 p, tu peux voir sur YouTube, là tu y es, tu peux voir les différents niveaux de qualité que tu peux mettre dans une vidéo.

Tu vas devoir créer tous ces formats.

Après il faut savoir que ta vidéo sera peut être au format mp4, mais le navigateur Firefox, lui, est plus optimisé pour le format. ogg.

Donc, il va falloir que tu crées encore ta vidéo dans tous ces formats-là. Donc ça va te faire pas mal de vidéos à créer.

Après, tu as encore le format vidéo de Google qui est le format. webm.

Là c’est encore un autre ensemble de vidéos à générer et encore dans tous les formats que j’ai spécifiés avant.

Tous ces formats vidéos ne sont pas forcément optimisés pour le web, ça va charger tout le fichier, mais peut être que les gens ne vont pas tout lire d’un coup, donc ça aura chargé des choses pour rien et tu auras utilisé des ressources serveur pour rien.

Donc après, si tu as un usage illimité de ton serveur, ce n’est pas un souci, mais si tu as des limites comme chez certains hébergeurs, ça pourra poser problème parce que ça va consommer pas mal de ressources.

Même chose encore, qu’est-ce qui se passe si tu as 10, 20, 30, 100 personnes qui essayent de charger tes vidéos en même temps, ça va faire beaucoup de connexions et ça va encore consommer des ressources et ça risque de te poser des problèmes.

Même si c’est possible, intégrer des vidéos directement dans WordPress ce n’est vraiment pas très conseillé, parce que voilà, il y a encore toutes ces problématiques de formats, de définitions, de poids, de consommation de ressources.

faut il héberger ses vidéos sur son site wp

Quelles solutions ?

Donc il faut mieux passer par un service spécialisé, par exemple YouTube où tu consultes cette vidéo actuellement.

Tu as aussi Vimeo que tu peux utiliser pour des vidéos par exemple que tu as envie de rendre privé.

Moi j’utilise Vimeo pour le Chaudron par exemple, ça permet de limiter le visionnage des vidéos selon certains critères, ça, c’est vraiment très intéressant.

Après tu as d’autres services pour héberger tes vidéos, tu as notamment quelque chose qui a été créé par Automattic, la société qui édite WordPress.com, qui s’appelle VideoPress, donc ça, c’est aussi un service payant que tu peux utiliser une fois que tu utilises la version JetPack payante ou que tu as un compte WordPress.com payant.

Et qu’est ce que tu peux utiliser d’autre pour héberger des vidéos ?…

Après voilà il y a vraiment plein de services.

Tu as aussi Wistia si tu veux plus faire quelque chose qui est lié au marketing et que tu as vraiment envie de savoir comment ta vidéo a été visionnée.

Après si tu as des soucis au niveau de la confidentialité, que tu ne veux pas que des gens découvrent ta vidéo sur ses réseaux, tu peux toujours restreindre, même sur YouTube.

Tu as un mode « non répertorié » : ça n’apparaîtra pas sur les pages de recherche de YouTube.

Donc voilà, j’espère que cela a pu t’aider et donc si malgré tout tu souhaites héberger ta vidéo sur WordPress, tu as un shortcode qui te permet de l’intégrer, j’en ai parlé un petit peu avant, je te mettrais le lien pour apprendre à te servir de ce shortcode correctement.

Mais en tout cas, encore une fois, il vaut mieux que tu passes par un service spécialisé qui gère beaucoup plus de choses, ce sera compatible avec beaucoup plus de plateformes, d’appareils, etc.

Et ça consommera leurs ressources serveur et pas les tiennes.

Merci d’avoir écouté ce nouveau # DisVoirAlex, je t’encourage vivement à t’abonner si tu as envie de recevoir les futurs épisodes.

Sur ce je te dis à très vite pour un prochain # DisVoirAlex, ciao !

Et si tu as besoin de revoir les bases de WordPress, va faire un tour sur https://wpchef.fr

 



Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 20 000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

venenatis ut felis consequat. commodo vulputate, venenatis,
Partagez
Tweetez
Partagez